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  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    La sculpture à Florence au XVe siècle et ses fonctions dans l'espace urbain

    À Florence, à partir du début du XVe siècle, la sculpture devient progressivement le vecteur de discours politiques et civiques, en occupant une place majeure au coeur de l’espace public, comme le montre l’exposition en cours, « Le printemps de la Renaissance ». Ne remplissant pas seulement une fonction représentative du pouvoir politique ou religieux, elle affecte l’espace urbain et les relations sociales. Les statues ornent les places, les marchés, les églises, mais aussi les palais publics et privés, les édifices des corporations marchandes (Arti) et des confréries, les hôpitaux, contribuant à créer une nouvelle topographie des oeuvres. Les principaux aspects que ce colloque se propose de questionner sont : les lieux comme réceptacles d’un travail artistique et comme porteurs de sens pour la société urbaine ; la réception des oeuvres et leurs modes de présentation ; les modalités de la commande et les relations entre initiatives publiques et privées ; l’humanisme et les réflexions sur la ville.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les lieux de l'opéra en Europe – XVIIe-XXIe siècle

    Alors que l’on observe depuis une petite décennie un rapprochement entre plusieurs disciplines des sciences sociales pour étudier les lieux dédiés aux concerts, ceux de l’opéra, considérés le plus souvent sous l’angle unique de l’architecture monumentale, n’ont guère fait l’objet d’une telle approche. Or, ces espaces méritent eux aussi d’être abordés de façon plurielle, en intégrant la complexité de problématiques liées à leur multiplicité et à leur inscription souvent particulière dans le paysage urbain. Résolument international et interdisciplinaire, le colloque international et interdisciplinaire Les lieux de l'opéra en Europe (XVIIe-XXIe siècles) se propose d’amorcer une réflexion sur les rapports entre pratiques socio-culturelles de l’art lyrique et transformation des espaces qui l’hébergent et le structurent, dans l’espoir de faire apparaître, sur le temps long, les dimensions matérielles et symboliques des lieux d’opéra.

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  • Paris | Versailles | Poitiers

    Séminaire - Époque moderne

    France 1600 : mutations musicales entre Renaissance et baroque

    Si en Italie l’année 1600 est symboliquement associée à l’émergence visible d’innovations musicales qui ont stimulé la musicologie, la situation politique en France, dans la période allant du règne d’Henri III (1574) à celui de Louis XIII (1643), a rendu plus floue la vision et l’analyse de la musique de part et d’autre de cette date-charnière. Le projet « France-1600" » propose de s’intéresser de front à des aspects significatifs de cette riche période souvent traitée de façon marginale par l’historiographie musicale. Les sept séances de la première saison de ce séminaire envisagé sur plusieurs années auront lieu entre octobre 2013 et juin 2014, au Centre de musique baroque de Versailles (trois séances), à l’université de Paris-Sorbonne (trois séances) et à l’université de Poitiers (une séance).

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  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    La carte et la patrimoine

    Dans le cadre des commémorations du centenaire de la loi française sur le patrimoine, datant du 31 décembre 1913, la commission « histoire » du comité français de cartographie consacre sa journée d’étude annuelle aux rapports de la carte et du patrimoine. La question sera abordée sous trois angles : la cartographie du patrimoine, la carte comme outil de gestion du patrimoine, la carte comme objet de patrimoine. La journée s’achèvera par une présentation du nouveau site des archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine et de ses ressources cartographiques.

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  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Choisir Paris

    Les grandes donations aux musées de la ville de Paris

    Les 11 et 12 octobre prochains, de 9h à 17h30, Paris Musées organise avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) un colloque consacré à la genèse des collections des musées de la ville de Paris et à l’apport déterminant de leurs donateurs.

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  • Liège | Herkenrode

    Colloque - Europe

    Les atlas-terriers de l'abbaye d'Herkenrode en perspective

    Les sources iconographiques sont de la plus haute importance dans nombre de secteurs de la recherche scientifique : histoire, histoire de l'art, architecture, restauration, géographie, étude des paysages... En 2011, les Archives de l’évêché de Liège ont entrepris la restauration et la numérisation des atlas-terriers de l’abbaye des cisterciennes d’Herkenrode, sous Kuringen (Belgique, prov . Limbourg, cant. Hasselt). Cette institution a été fondée en 1182 par Gérard, comte de Looz. Au XVIIe siècle, l’abbesse Anne-Catherine de Lamboy (1653-1675) a confié au géomètre juré Pierre Meijsman le mesurage des biens et la réalisation d’un atlas (en cinq tomes) des propriétés de son abbaye. Le travail a duré de 1669 à 1685. Il a été poursuivi par d’autres géomètres jurés, G. Beckers (1733), G.E. Malo (1777) et Lambert du Bois (1762 et 1785). Le domaine de l’abbaye d’Herkenrode s’étendait sur une petite centaine de localités. Depuis novembre 2012, les atlas sont consultables. Le Studiecentrum Herkenrode et les Archives de l’évêché de Liège collaborent aujourd’hui en vue de développer la recherche sur ces atlas-terriers, notamment en organisant le présent colloque.

     

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  • Poitiers

    Journée d'étude - Europe

    À toutes heures !

    La collection numérisée des livres d'heures de la médiathèque François Mitterrand

    À l’occasion de l’ouverture d’un site dédié aux livres d’heures numérisés de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et en marge de l’exposition Les livres d’heures en lumière, le CESCM et ses partenaires organisent une rencontre sur les apports récents de la recherche concernant plusieurs manuscrits de cette collection et une série de conférences publiques, introduite par une intervention de Michel Pastoureau sur la symbolique médiévale du livre, sur les liens entre Poitiers et les manuscrits enluminés.

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  • Bordeaux

    Cycle de conférences - Océanie

    Les mondes pacifiques

    Ce cycle de conférences, proposé par le musée d’Aquitaine et le forum Montesquieu en partenariat avec l’Institut Cervantes et la Maison des sciences de l’homme d’ Aquitaine, sera l'occasion de découvrir le passé précolonial et colonial des peuples d’Océanie, et de s’intéresser aux problématiques plus contemporaines de ce vaste territoire. Une exposition intitulée Mémoires vives aura lieu conjointement au Musée d'Aquitaine. Inaugurée le 15 octobre 2013, elle porte sur les expressions plastiques des Aborigènes d’Australie.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Toits d'Europe. Formes, structures, décors, identités, usages du toit à l'âge moderne (XVe, XVIe, XVIIe siècles)

    VIIIes rencontres d'architecture européenne

    Partie constitutive de l’architecture, le toit appartient aussi bien à la structure qu’à la silhouette d’un édifice. S’il est destiné à protéger de l’eau le bâtiment qu’il couronne, il n’en est pas moins le lieu d’une démonstration formelle, qu’exprime justement bien en français la notion de « couronnement ». Son étude croise aussi bien des problématiques techniques (la charpente, les toits en terrasse) qu’esthétiques (volumes prismatiques de la charpente, couleurs de la couverture), voire culturelles (usages des toits où l’on se promène), ouvrant sur des questions décoratives (ornements « affirmant » le toit, ornements masquant le toit) et identitaires (aires culturelles de certains types de toits, importation de modèles « étrangers »). Ces axes de réflexion, non exhaustifs, doivent permettre de sortir des lectures climatologiques ou exclusivement techniques, tout en réfléchissant à l’échelle européenne.

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  • Dinant

    Appel à contribution - Europe

    Cuivres, bronzes et laitons médiévaux – Dinant-Namur 2014

    Histoire, archéologie et archéométrie des productions en laiton, bronze et autres alliages à base de cuivre dans l’Europe médiévale (XIIe-XVIe siècle)

    L’objectif de ce colloque organisé dans une ville dont une bonne part de l’activité était tournée vers la métallurgie du cuivre et du laiton au Moyen Âge, est de faire l’état des connaissances à la fois sur les productions, les techniques, les ateliers et les hommes qui y travaillaient, mais aussi sur le marché et la diffusion de ces productions. Le colloque présentera des travaux en histoire et en archéologie, associant ou non des études archéométriques des matériaux et des procédés.

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  • Appel à contribution - Europe

    Les lieux de l'opéra (XVIIe-XXIe siècle)

    Alors que l’on observe depuis plusieurs années un rapprochement entre musicologues et historiens pour aborder la dimension spatiale et sociale des lieux de musique, les lieux de l’opéra n’ont guère fait l’objet d’une approche interdisciplinaire. Ils doivent pourtant faire l’objet d’une réflexion prenant en compte la complexité des problématiques liées à ces espaces particuliers, qui sont eux-mêmes multiples. Résolument européen et interdisciplinaire, ce colloque s’organisera autour de quatre sessions thématiques, destinées à apporter à la question des lieux de l’opéra différents éclairages (histoire comparée des salles d’opéra, l’opéra hors les murs, préserver / restaurer / conserver, les sons et l’acoustique). Le colloque est ouvert à tous les chercheurs, doctorants, professionnels (musicologues et historiens, mais aussi architectes, acousticiens, historiens d’art, musiciens, etc.) intéressés par la problématique des lieux de l’opéra.

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  • Pierrefitte-sur-Seine

    Appel à contribution - Histoire

    La carte et le patrimoine

    Journée d'étude annuelle du comité français de cartographie

    Il s’agit, à travers des exemples anciens ou récents, de montrer comment la carte a figuré le patrimoine et comment s’est opérée une cartographie du patrimoine depuis l’émergence de cette notion, de l’époque moderne jusqu’à nos jours. La notion de patrimoine est entendue dans un sens très large : patrimoine architectural ou archéologique, patrimoine écrit ou graphique, patrimoine immatériel (langues, pratiques culturelles, etc.).

     

     

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  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Musique de la foi, musique du pouvoir

    Musiques religieuses d'apparat dans les cours régnantes d'Europe au temps de Louis XIV

    Près de trente ans ont passé depuis le dernier colloque consacré au grand motet français, organisé à l'université de Paris-Sorbonne en 1986. Les nombreuses recherches menées depuis, en France comme à l’étranger, sur la musique religieuse des cours d’Europe au XVIIe siècle permettent de réinvestir aujourd’hui, dans une approche globale et pluridisciplinaire, les questions liées à la genèse du grand motet français et de comprendre comment le genre français se situe dans le contexte européen, à l’aune des genres analogues pratiqués dans les cours régnantes contemporaines. Plus largement, ce colloque vise à mesurer la part prise par les musiques religieuses d’apparat dans le processus de construction ou d’affirmation des identités politiques, religieuses et culturelles des différentes cours européennes au XVIIe siècle.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Ornements et décor, du modèle à l'objet

    Le catalogage et la numérisation du fonds de recueils d'ornements de la bibliothèque de l’INHA - collections Jacques Doucet, riche d’environ 650 volumes pour une période allant du XVIe siècle au début du XIXe siècle, constitue l'axe central du programme « Histoire de l'ornement ». Dans ce cadre, l'Institut national d'histoire de l'art a choisi de faire porter sa réflexion sur les relations entre les modèles et les objets. De janvier à avril 2013, quatre demi-journées d'études thématiques, organisées en partenariat avec le Centre Chastel, proposeront ainsi des échanges que l'intérêt actuellement suscité par l'ornement et les arts décoratifs rend propice.

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  • Budapest

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Bourses Erasmus Mundus pour le master européen TEMA

    Dans le cadre du programme Erasmus Mundus deux catégories de bourse sont accordées aux étudiants, sélectionnés par le consortium. Le nombre de bourses disponibles est fixé pour chaque année universitaire.

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  • Paris | Versailles

    Séminaire - Représentations

    L’économie matérielle de la tragédie lyrique au milieu du XVIIIe siècle

    La connaissance de la pratique de l’opéra en France au XVIIIe siècle a été considérablement enrichie depuis une trentaine d’années par de nombreux travaux scientifiques ainsi que par plusieurs réalisations artistiques qui ont durablement marqué les esprits. À l’occasion d’une remise à la scène des « Surprises de l’amour » de Jean-Philippe Rameau par le Centre de musique baroque de Versailles, qui privilégiera une démarche de reconstitution scénique et musicale rigoureuse (2014-2015), ce séminaire de recherche appliquée réunira chercheurs, professionnels des arts et techniques du spectacle et interprètes. Il aura pour objet : d’examiner les conditions matérielles de fabrication des spectacles au temps de Rameau en n’omettant pas les enjeux économiques, techniques et architecturaux liés à la tragédie lyrique ; de recenser et d’analyser les sources documentant les multiples savoir-faire liés à la rhétorique théâtrale ; de réfléchir à la manière de produire un socle de savoir utile à la fois aux chercheurs et aux praticiens.  

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