Accueil

Accueil




  • Charenton-le-Pont | Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Une belle peinture ? Canon(s) esthétique(s) et production picturale dans les territoires de la Couronne d’Espagne (XVIe-XIXe siècle)

    Ces journées d’études sont consacrées à la question du beau dans la peinture produite dans les territoires de la Couronne d’Espagne (Espagne actuelle, mais également Sicile, Naples, Milan, Pays-Bas du Sud, Artois, Franche-Comté, ainsi que les territoires américains et philippins) du XVIe siècle au début du XIXe siècle. Elles visent à interroger à la fois la manière dont s’est forgé un idéal dans la peinture produite dans ces territoires, souvent associée dans l’historiographie à un canon « réaliste » ou « naturaliste », avec toutes les problématiques que ces termes impliquent, et la manière dont ce canon a été perçu et reçu, voire adapté, transformé aux différentes périodes. Qu’est-ce qui était considéré comme beau dans la peinture des territoires sous domination espagnole pendant les temps modernes ? Quel était l’idéal esthétique du peintre et du spectateur ? Le Beau était-il vraiment le premier objectif des peintres ?

    Lire l'annonce

  • Paris | Charenton-le-Pont

    Appel à contribution - Époque moderne

    Faire le fou. L’art des bouffons dans l’Europe moderne

    Playing Fools? The Art of the Jester in Modern Europe

    Ce colloque entend étudier les bouffons, nains et fous européens comme des artistes de cour paradoxaux, exclus des arts nobles et de notre idée du patrimoine classique, mais pleinement intégrés à une culture spectaculaire et artistique moderne. L’objectif sera de questionner les relations entre performance artistique, distinction sociale et handicap dans l’Europe moderne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    La peinture en région parisienne et le portrait « provincial »

    Table ronde - Actualités du « Recensement de la peinture produite en France au XVIe siècle »

    Cette table ronde annuelle coïncidera avec la mise en ligne d’une nouvelle tranche du « Recensement de la peinture produite en France au XVIe siècle », programme de recherche mené en partenariat par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le musée du Louvre, et sera l’occasion d’évoquer les recherches effectuées au cours de l’année. Le propos portera d’une part sur la peinture à Paris et en région parisienne, et plus précisément sur le recensement qui a été initié dans les églises parisiennes et dans l’actuel département de l’Essonne. Il évoquera également l’étude systématique qui a été parallèlement consacrée au portrait dit « provincial », production abondante mais bien souvent éclipsée au profit du portrait de cour.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Histoire

    Les jubés et clôtures de chœur de l’époque gothique à la Renaissance (XIII-XVIe siècle) en France

    Ces dernières années ont vu l’étude et la restauration de plusieurs ensembles remarquables de jubés et clôtures de chœur conservés en France : constat d’état et nettoyage de la clôture de chœur de la cathédrale d’Amiens (2015), étude et restauration de celle de la cathédrale de Chartres (2011-2021), restauration d’une partie du chœur clos de la cathédrale d’Albi (2012-2015) et étude de la polychromie des sculptures (2020-2021), étude et dessalement de la clôture de chœur de Rodez (2018-2022), etc. Ce colloque, organisé par l’association des conservateurs de monuments historiques, est l’occasion de présenter l’actualité des travaux de restauration et de la recherche portant sur les jubés et clôtures de chœur de l’époque gothique à la Renaissance (1200-1600).

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Europe

    Corps et pouvoir : le corps dans l’art politique des temps modernes

    L’ambition de ces deux journées de colloque est d’explorer des problématiques liées au corps porteur d’un discours politique, en mobilisant des œuvres créées depuis la Renaissance jusqu'à l’aube du XIXe siècle. En rassemblant jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, français et étrangers, cet événement permettra de confronter des méthodologies (approches formelles, iconographiques, esthétiques...) en réunissant des cas d’études divers discutant de ces corps imposants, héroïques, séduisants, inquiétants ou repoussants, dont l’anatomie fut plus ou moins dévoilée pour incarner, entre autres, la figure du vainqueur invincible comme celle, par opposition, de la victime vulnérable.

    Lire l'annonce

  • Grenade

    École thématique - Représentations

    Islamic heritage in Europe

    Over the past decades, there has been a growing interest among scholars in analysing how the Islamic heritage in Europe has been perceived, described, preserved, erased, negotiated or transformed in different areas of Europe, from medieval to modern times. However, those debates seldom crossed the borders of regional approaches. The aim of this training school is to discuss those issues from different and complementary perspectives, including art history, but also philosophy, history of science or anthropology, and to question the traditional regional narrative through a comparative examination of Islamic monuments in a wider Mediterranean perspective.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Représentations

    Fragments d’architecture

    Les collections lapidaires de la Flandre, de l’Artois et du Hainaut

    Les fragments d’architecture – qu’ils soient conservés dans les sites ou monuments même, dans des musées, dans des centres archéologiques… – forment soit les uniques vestiges d’édifices détruits, soit les témoins épars parmi les ruines, ou relèvent d’un dépôt constitué lors des restaurations engagées sur un monument ou à la suite de chantiers archéologiques. La diversité de leur nature et de leur lieu de conservation ainsi que de leur propriétaire appelle cependant des questionnements similaires quant à leur gestion, leur étude, fondamentale pour l’apport à la connaissance monumentale, et leur valorisation.

    Lire l'annonce

  • École thématique - Époque moderne

    Summer Course for the Study of the Arts in Flanders The Age of Bruegel in Context

    Summer Course for the Study of the Arts in Flanders

    Annually, the Summer Course brings a select group of 18 national and international, highly qualified young researchers to Flanders. They are offered an intensive 11-day programme of lectures, discussions, and visits related to a specific art historical period of Flemish art. The Summer Course provides the participants with a clear insight into the Flemish art collections from the period at hand, as well as into the current state of research on the topic.The 5th edition of the Summer Course will focus on ‘The Age of Bruegel in Context’. It will be held from June 23 until July 3, 2019. Excursions will be made to Antwerp, Bruges, Genk, Leuven, Mechelen and Brussels. We are also planning a trip to Paris. The language of the Summer Course is English.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Séminaire - Époque moderne

    Les événements du projet « L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité » (EDITEF)

    Le projet « L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité » (EDITEF) est né de la nécessité de renouveler les connaissances sur la production, la diffusion et la conservation d’ouvrages en italien dans les régions francophones à la première modernité, qui ont donné lieu à des corpus indispensables à l’essor de l’humanisme et de la Renaissance dans l’Europe continentale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Études et restauration du mobilier de la Renaissance

    L'étude des meubles de la Renaissance, longtemps fondée sur de seuls critères stylistiques, se heurte à une question de critique d'authenticité. Très apprécié et collectionné au XIXe siècle, le mobilier de la Renaissance a en effet été alors trafiqué et copié. Le travail en équipe associant scientifiques, restaurateurs et historiens de l'art ouvre la voie à une meilleure connaissance de ces pièces, en termes de datation, d'assemblage ou de mise en œuvre du décor sculpté, peint ou doré.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Représentations

    Autour de la figure d'Hugues Sambin. Un menuisier-architecte du XVIe siècle

    Deux expositions (la première en 1989 au musée des Beaux-Arts de Dijon et la seconde en 2001 au musée national de la Renaissance-château d’Ecouen) ont révélé la personnalité d’Hugues Sambin (v. 1520-1601), menuisier et architecte qui s’est vite imposé dans l’Est de la France. Depuis une décennie des avancées significatives ont été faites sur différents aspects de son œuvre et de son rayonnement. L’objectif du colloque est donc de mettre en valeur ces avancées en réunissant des chercheurs venus d’horizon divers. Le colloque se veut une synthèse des connaissances sur l’artiste mais aussi sur son époque : par cet éclairage sur Hugues Sambin, on cherche ainsi à mettre en lumière les aspirations intellectuelles de certains des hommes de la Renaissance ainsi que les évolutions du goût jusqu’à la fin du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Journée d'étude - Europe

    Les fêtes en Lorraine

    Construction d'images de mémoire à l'intention de l'Europe (XVIe-XVIIe siècle)

    Aux XVIe et XVIIe siècles, l’inflation spectaculaire des fêtes et cérémonies publiques, déployant un appareil symbolique et allégorique très raffiné, met en place à travers l’Europe un réseau particulièrement dense d’images agissantes du pouvoir, destinées le théâtraliser autant qu’à le légitimer. Elles instruisent en profondeur une communauté en construisant ses lieux de mémoire collective. La présente journée consacrée à la Lorraine invite à identifier les lieux communs iconiques (visuels ou rhétoriques) figurant l’autorité politique-chrétienne au carrefour de l’Europe, et à leur mise en visibilité / lisibilité à travers toutes les figurations des cérémonies (artefacts allégoriques, relations, illustration, musique...).

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Séminaire - Histoire

    Actualités de la recherche en archéologie castrale en Poitou-Charentes et Pays de la Loire

    L'équipe de castellologie du CESCM de Poitiers (UMR 7302 du CNRS) organise deux séminaires annuels depuis près de quinze ans, l'un thématique, l'autre dédié aux actualités de la recherche et travaux en cours. Le jeudi 27 mars prochain, un séminaire sur l'actualité de la recherche en archéologie castrale en région Poitou-Charentes et Pays de la Loire est organisé à l'université de Poitiers sous la direction de Nicolas Prouteau (membre associé CESCM) et Didier Delhoume (SRA Poitou-Charentes).

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Europe

    À toutes heures !

    La collection numérisée des livres d'heures de la médiathèque François Mitterrand

    À l’occasion de l’ouverture d’un site dédié aux livres d’heures numérisés de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et en marge de l’exposition Les livres d’heures en lumière, le CESCM et ses partenaires organisent une rencontre sur les apports récents de la recherche concernant plusieurs manuscrits de cette collection et une série de conférences publiques, introduite par une intervention de Michel Pastoureau sur la symbolique médiévale du livre, sur les liens entre Poitiers et les manuscrits enluminés.

    Lire l'annonce

  • Dinant

    Appel à contribution - Europe

    Cuivres, bronzes et laitons médiévaux – Dinant-Namur 2014

    Histoire, archéologie et archéométrie des productions en laiton, bronze et autres alliages à base de cuivre dans l’Europe médiévale (XIIe-XVIe siècle)

    L’objectif de ce colloque organisé dans une ville dont une bonne part de l’activité était tournée vers la métallurgie du cuivre et du laiton au Moyen Âge, est de faire l’état des connaissances à la fois sur les productions, les techniques, les ateliers et les hommes qui y travaillaient, mais aussi sur le marché et la diffusion de ces productions. Le colloque présentera des travaux en histoire et en archéologie, associant ou non des études archéométriques des matériaux et des procédés.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Époque moderne

    Tours 1500. Art et société à Tours au début de la Renaissance

    Le Musée des Beaux-arts de Tours a ouvert le 17 mars jusqu'au 17 juin 2012 une exposition sur l’art à Tours autour de 1500. Pour accompagner cette manifestation, un colloque est programmé au CESR pour les 10, 11 et 12 mai 2012. Ce colloque portera sur la ville de Tours dans ses aspects historiques, économiques et artistiques sur une période s’étendant de 1480 à 1520. Pour cela, il convient d’interroger les fondamentaux historiques sur la société et la ville. Dans la suite des travaux de Bernard Chevalier, c’est toute la question de la ville capitale qui est ainsi de nouveau posée, tant dans ses dimensions politiques, sociales, économiques que religieuses. L’intérêt serait de montrer pourquoi et comment, autour de 1500, se maintiennent dans la capitale tourangelle des éléments de dynamisme.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    La statuaire entre hommages et outrages : corps rossés, blâmés ou adorés de la sculpture moderne en Europe et Nouvelle Espagne

    Le colloque international organisé par le laboratoire Framespa de l’Université Toulouse II-Le Mirail les 14, 15 et 16 novembre 2012, a pour objectif d'analyser les usages suscités par la représentation du corps sculpté, en Europe et Nouvelle Espagne (XVIe-XVIIe siècle). Centrée sur l'histoire de l'art, cette manifestation accorde une large place à l'interdisciplinarité que sous-tend l'étude de la pratique des images. Au cœur d'un savant système d'actions et de relations, le corps sculpté offre un ample champ de réflexions aux historiens de l'art, historiens, sociologues et anthropologues, ainsi qu'aux restaurateurs, aux conservateurs du patrimoine et des musées nationaux.

    Lire l'annonce

  • Rouen | Évreux

    Colloque - Époque moderne

    Le Puy de musique d’Évreux et Guillaume Costeley (1530-1606)

    Colloque et concerts de la Sainte-Cécile 2008

    Le Puy de musique d’Évreux, créé en 1575, fut le premier et le principal concours de composition musicale à s’être régulièrement tenu avant l’époque contemporaine. Par son palmarès, auquel figurent nombre des plus grands musiciens de l'époque, il est un fait majeur de l’histoire de la musique en Normandie et, bien au-delà, de la vie musicale de la Renaissance. Cette singularité s'explique par l'installation à Évreux, en 1570, d’une personnalité exceptionnelle: Guillaume Costeley (1530-1606), organiste du roi de France de 1560 à 1587 et principal compositeur français de sa génération. Ce colloque réunira une douzaine de spécialistes pour débattre des nombreuses questions que continue de soulever cet événement hors norme que fut le Puy d’Évreux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    L’architecture en objets : les dépôts lapidaires de la France du Nord

    Deuxième rencontre

    Cette journée d'études a pour but de faire connaître et de confronter les résultats de diverses recherches consacrées aux dépôts lapidaires de la France du Nord, délimitation géographique entendue au sens large du terme. L’inventaire et l’étude des dépôts lapidaires favorisent ainsi la restitution et l’analyse d’édifices disparus, comme l’Hôtel-Dieu de Chartres, l’église Saint-Wulphy de Rue et la collégiale Saint-Évremond de Creil, ou encore en place comme l’église collégiale de Lillers. Des sites importants, tels que les abbayes de Jumièges et de Beauport, seront évoqués à la lumière des vestiges encore mal connus. Enfin, un nouvel éclairage sera donné sur les collections lapidaires des musées de Compiègne, de Senlis et d’Amiens

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La sculpture du XVIe siècle en France

    Le regain d’intérêt pour la Renaissance française et la multiplication des manifestations sur ce sujet ont mis l’accent sur la nécessité de revenir plus spécifiquement sur la sculpture, au cours d’un colloque qui se déroulera à Paris et à Troyes les 1er, 2 et 3 octobre 2009. Ces journées s’enrichiront de l’exposition sur Le Beau XVIe siècle, les chefs d’œuvres de la sculpture en Champagne (Troyes, de mai à octobre 2009), exposition qui donnera ainsi l’occasion de confronter la recherche aux œuvres de l’un des plus riches foyers artistiques du XVIe siècle. Déjà partenaire de l’exposition, l’Institut national d'histoire de l'art organise ce colloque dans la cadre du programme accueilli sur « La sculpture en France à l’époque moderne ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espaces

    Supprimer ce filtre
  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre
  • Patrimoine

    Supprimer ce filtre
  • XVIe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search