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  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Expérience : théologie et image entre Moyen Âge et Époque Moderne

    Afin de tisser des liens entre histoire de l’art, théologie et histoire religieuse, chaque séance de ce cycle de conférences accueillera deux intervenants d’horizons disciplinaires et méthodologiques différents, qui s’exprimeront chacun pendant quarante minutes avant une discussion finale avec l’assemblée. Cette collaboration résulte d’un hiatus méthodologique constaté entre histoire de l’art médiéval et histoire de l’art moderne dans l’appréhension des rapports entre l’art et la théorie religieuse.

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  • Boulogne

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Images d’Isis en France et en Italie (XIVe – XVIe siècle)

    Dans le cadre de cette journée qui croisera les approches de l’histoire des textes et de l’histoire de l’art, il s’agira d’examiner aussi bien la réception des traditions gréco-latines que la création de mythologies nouvelles autour de la figure d’Isis et des divinités du cercle isiaque, en France et en Italie. Si des recherches ont déjà été menées sur la réception de la figure d’Isis et de sa gens, les réécritures de leur légende aux derniers siècles du Moyen Âge et à la Renaissance, sur lesquelles nous souhaitons concentrer notre investigation, n’ont jamais bénéficié d’une étude spécifique.

     

     

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  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    « Heureux ceux qui croient sans avoir vu »

    Pouvoirs et limites, les paradoxes du sensible dans l’appréhension chrétienne du divin entre les XVe et XVIIe siècles

    Dans une approche aussi bien multimédiale qu’interdisciplinaire, l’objectif de ces journées est de réfléchir ensemble aux diverses solutions (philosophiques, matérielles, juridiques, théologiques, dévotionnelle etc…) mises en place par la chrétienté moderne pour résoudre un paradoxe millénaire : comment réconcilier la nature de la perception humaine, avant tout sensorielle, avec celle de l’objet qu’elle tente de percevoir et dont la nature divine est justement infinie, inatteignable et insaisissable.

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    Analyse des reliques, légendes hagiographiques et mémoires carolingiennes

    Autour du corps de l’apôtre Jacques le Majeur à Toulouse

    La basilique Saint-Sernin de Toulouse s’enorgueillit depuis le XIVe siècle de posséder le corps entier de Jacques le Majeur. Le copieux dossier documentaire qui documente ces reliques toulousaines comportant nombre d’incertitudes, l’autorisation de faire ouvrir la châsse et le chef-reliquaire de saint Jacques a été sollicitée afin de vérifier authentiques, ossements et objets conservés. Les résultats de ces analyses doivent être mis en perspective lors d’une rencontre qui déboucherait sur la rédaction d’une monographie rassemblant tous les travaux menés autour des reliques de saint Jacques à Toulouse. Toute contribution susceptible d’éclairer dans le temps long l’histoire de cette relique toulousaine est la bienvenue.

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  • Liège

    Colloque - Histoire

    Les collégiales dans la cité de Liège au Moyen Âge

    Des bâtiments et des hommes

    Liège a vu fleurir sur son territoire, en un petit siècle (922-1015), pas moins de sept collégiales dont six ont traversé les siècles. Bien que témoins de l’épanouissement de la principauté ecclésiastique, ces édifices, fleurons du patrimoine architectural de la ville, demeurent mal connus du grand public et, dans une certaine mesure, également des chercheurs. Ce colloque offrira un panorama des connaissances rassemblées sur ces collégiales ainsi qu’une stimulante comparaison avec le phénomène des collégiales dans d’autres villes et régions d’empire.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Icône. La fabrique matérielle du visuel

    Ce colloque-atelier propose une rencontre entre historiens de l’art, conservateurs-restaurateurs et spécialistes des sciences des matériaux pour analyser collectivement comment l’effet visuel dans les icônes est créé par l’accumulation de couches, visibles ou invisibles à l’œil nu, mais qui participent pleinement de l’apparence finale. Comment croiser les méthodes d’analyses - historiques, stylistiques, iconographiques et matérielles - pour comprendre l’émergence des formes et les processus de création ?

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  • Paris

    Colloque - Europe

    Vision et spéculation dans l'art de Pieter Bruegel

    Ce colloque propose d’envisager la représentation de la nature et des activités humaines chez Bruegel dans le contexte de cette pensée spéculative. À la fois miroir du monde et miroir tendu au spectateur, les images spéculatives de Bruegel sont conçues comme des exercices de discernement. Il s’agira dès lors d’interroger deux des caractéristiques fondamentales des oeuvres de Bruegel.

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  • Amiens

    Colloque - Histoire

    Sanctuaires et pèlerinages en France du Nord du Moyen Âge à nos jours

    Le XXe anniversaire de l’inscription au titre du patrimoine mondial de l’UNESCO du bien « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » offre l’occasion d’approfondir la connaissance scientifique sur les pèlerinages (dont celui à Saint-Jacques de Compostelle) et de valoriser le patrimoine des sanctuaires dans une région qui a jusqu’ici moins retenu l’attention : les Hauts-de-France et ses abords (Normandie, Ile-de-France, Champagne, Belgique selon la terminologie moderne).

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  • Magny-les-Hameaux

    Journée d'étude - Religions

    L'art protestant en France avant la révocation de l'édit de Nantes

    Avec l’édit de Fontainebleau pris en 1685, le pouvoir royal met un terme à la mixité confessionnelle que l’édit de Nantes de 1598 avait instaurée. Entre ces deux dates, une importante communauté d’artistes protestants a œuvré en France, tantôt pour ses coreligionnaires, tantôt pour les catholiques. D’aucuns jouissaient d’une grande réputation, comme la famille Elle, qui a créé nombre de portraits de l’aristocratie sous Louis XIII. Sébastien Bourdon, Henry Testelin et Abraham Bosse, tous réformés, ont même réussi à intégrer l’Académie royale de peinture et de sculpture, gage pour un artiste d’un rayonnement institutionnel et commercial supérieur à l’époque.

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  • Milan

    Appel à contribution - Pensée

    Simbolo, mito e «modernità» dell’antico nella Letteratura italiana e nelle arti dal Rinascimento ai giorni nostri

    III congresso internazionale di studi ermeneutici

    Quello della «Modernità simbolico-mitologica dell’antico nella Letteratura italiana e nelle Arti» è un filone ermeutico interdisciplinare, che si avvale della storia delle religioni antiche e delle sue fonti come precipua chiave di decifrazione di opere sia letterarie sia artistiche di tutti i tempi: opere semanticamente oscure ed enigmatiche perché – insospettabilmente per la gran parte dei lettori – sono state concepite dai rispetivi autori in prospettiva cripto-pagana, avvalendosi pertanto di concetti e di fonti prelevati dalle antiche religioni pagane, sia mediterranee sia non mediterranee, o dalle eresie del cristianesimo e delle altre religioni (argomenti, questi, nel complesso di norma poco conosciuti sia dai letterati sia dagli studiosi di discipline artistiche).

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  • Appel à contribution - Histoire

    Regards sur l’âme en Nouvelle-France

    Histoire des spiritualités individuelles et collectives en espace colonial

    Le collectif d'anthropologie et d'histoire du spirituel sous l'Ancien Régime sollicite des propositions de chapitre pour un ouvrage pluridisciplinaire, en français, dédié à l'examen des expériences spirituelles individuelles et collectives en Nouvelle-France et souhaitant mettre en évidence les mouvements singuliers et pluriels de l'âme en milieu colonial, entre encadrement institutionnel et religion vécue.

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  • Tel-Aviv | Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La Renaissance des origines

    Commencement, genèse et création dans l’art des XVe et XVIe siècles

    Ce colloque souhaite interroger, dans toute sa complexité mais toujours en lien direct avec une approche et une réflexion sur les œuvres d’art, la question des origines et des vicissitudes de son interprétation figurative à la Renaissance. Quelles sont les conditions d’émergence et d’existence d’un discours figuré sur les origines ? Y-a-t-il des thèmes, motifs ou figures qui invitent plus spécifiquement à une telle mise en scène ? Quelles sont les fins de la convocation de ces figures de l’origine ? Plutôt que de proposer un exposé général, on souhaite que la somme des interventions mette en évidence un réseau dont les différentes orientations et ramifications, à l’endroit même de leurs intersections multiples, révèlent une tendance commune de l’art de la Renaissance, à savoir la méditation sur les potentialités poétiques des origines à même d’incarner une idéologie du temps nouveau.

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  • Rennes

    Colloque - Histoire

    L’image miraculeuse : théories, pratiques et représentations dans le monde chrétien (XIVe-XVIIe siècle)

    L'essor des images miraculeuses constitue l'un des phénomènes les plus marquants de l'histoire religieuse occidentale de la fin du Moyen Âge et de la première modernité. Il a eu des conséquences dans tous les domaines de la vie religieuse, depuis l'univers des pèlerinages jusqu'aux dévotions privées, en passant par la réflexion théologique ou l'aménagement des lieux de culte. En réunissant des spécialistes issus de différentes disciplines - histoire, histoire de l'art et de la littérature, anthropologie - et en interrogeant le phénomène dans un cadre spatio-temporel volontairement très vaste - l'ensemble de l'Europe du XIVe au XVIIe siècle -, la rencontre entend à la fois faire le bilan des recherches menées dans ce domaine et contribuer à leur renouvellement.

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  • Montréal

    Colloque - Religions

    Âme d'une communauté et communauté d'âmes

    Spiritualités individuelles et collectives en Nouvelle-France

    En collaboration avec Simon Fraser University et plusieurs ordres religieux qui ont joué un rôle fondateur dans l’histoire de Montréal, le Collectif d’anthropologie et d’histoire du spirituel sous l’ancien régime (CAHSA) organise des journées d’études, qui se tiendront les 13-15 octobre 2016 à Montréal, sur le thème de l’interaction entre le spirituel et la spiritualité en Nouvelle-France et propose par conséquent d’explorer les rapports dialectiques entre la mystique individuelle et la religion collective.

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  • Rennes

    Appel à contribution - Histoire

    L’image miraculeuse : théories, pratiques et représentations dans le monde chrétien (XIVe-XVIIe siècle)

    Consacré aux images miraculeuses et à leur culte dans le christianisme occidental (XIVe-XVIIe siècle), le colloque a pour but d’envisager tous les aspects d’un phénomène majeur, qui a eu des répercussions dans la plupart des domaines de la vie religieuse, depuis la réflexion théologique jusqu’aux pratiques des pèlerins en passant par les dévotions privées ou encore l’aménagement des lieux de culte. En conjuguant questionnements et perspectives disciplinaires variés, la rencontre entend à la fois faire le bilan des recherches menées dans ce domaine et contribuer à leur renouvellement.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Amériques

    Âme d'une communauté et communautés d'âmes

    Spiritualités individuelles et collectives en Nouvelle-France

    En collaboration avec Simon Fraser University et plusieurs ordres religieux qui ont joué un rôle fondateur dans l’histoire de Montréal, le collectif d'anthropologie et d'histoire du spirituel sous l'Ancien Régime (CAHSA) sollicite des propositions de communications pour les journées d'études qui se tiendront à Montréal du 13 au 15 octobre 2016 sur le thème de l'interaction entre spirituel et spiritualité en Nouvelle-France et propose par conséquent d'explorer les rapports dialectiques entre la mystique individuelle et la religion collective.

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  • Versailles | Magny-les-Hameaux

    Colloque - Histoire

    Louis XIV et Port-Royal

    À l'occasion du 300e anniversaire de la mort de Louis XIV, ce colloque a pour objectif d'éclairer la relation complexe que le Roi-Soleil entretenait avec Port-Royal, relation paradoxalement peu étudiée alors même qu'elle fut décisive dans l'histoire politique et religieuse de la France.

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  • Evora

    Journée d'étude - Religions

    A Estética, o Espaço e o Tempo. Reflexos da Contra-Reforma na praxis musical

    II Residência Cisterciense 2014

    Em 2014 a II Residência em S. Bento de Cástris dedica especial atenção às dimensões da Estética monástico-religiosa, com algum privilégio para as temáticas da Música; a apropriação do espaço pelos sons, fazendo da música o fio condutor da residência, através de comunicações temáticas mas, também, de audições seleccionadas e comentadas a partir do extenso, e mal conhecido, espólio musical desta Casa Cisterciense dar-nos-á a possibilidade de ouvir melhor as diversidades conjunturais e os seus ritmos, as dimensões de valorização patrimonial, acompanhadas de sugestões estéticas em vários domínios no sentido da fruição plena dos espaços. Será nos diálogos, debates conversas e tempos de conhecimento dos projectos que nos ocupam ou que queremos vir a concretizar que a riqueza desta Residência Cisterciense se afirmará e que o projecto futuro deste património continuará a ser.

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  • Poitiers

    Journée d'étude - Europe

    À toutes heures !

    La collection numérisée des livres d'heures de la médiathèque François Mitterrand

    À l’occasion de l’ouverture d’un site dédié aux livres d’heures numérisés de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et en marge de l’exposition Les livres d’heures en lumière, le CESCM et ses partenaires organisent une rencontre sur les apports récents de la recherche concernant plusieurs manuscrits de cette collection et une série de conférences publiques, introduite par une intervention de Michel Pastoureau sur la symbolique médiévale du livre, sur les liens entre Poitiers et les manuscrits enluminés.

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  • Marseille

    Colloque - Histoire

    La Provence, terre de cathédrales

    57e congrès de la fédération historique de Provence

    Le 57e congrès de la fédération historique de Provence se tiendra à Marseille les 18-19 octobre. Il aura pour thème la cathédrale, tant dans ses aspects monumentaux et matériels que comme lieu de pouvoir, de culture et de spiritualité.

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