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  • Abidjan

    Appel à contribution - Représentations

    Théâtres, cultures et démocraties en Afrique

    Colloque international pluridisciplinaire annuel de l’African Theatre Association (AfTA)

    Le présent appel insiste sur le caractère pluriel des formes et des concepts établis et émergents des « théâtres, cultures et démocraties » en Afrique – encore aurait-on pu dire « dans les Afriques »  –, d’une part pour souligner la grande diversité des visions existantes et possibles, d’autre part pour reconnaître que chaque réponse à ces enjeux doit émerger en fonction des spécificités de son propre contexte. De la même manière qu’il ne peut y avoir une seule forme de théâtre ou de culture, force est de reconnaître et d’interroger l’existence de multiples visions démocratiques possibles et adaptées aux besoins et aux exigences des populations africaines.

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  • Sousse

    Appel à contribution - Langage

    Habiba Bourguiba : une mémoire d’avenir

    Intellectuel, visionnaire, bâtisseur, chef d’État charismatique, moderniste, réformateur, tribun… Habib Bourguiba était l’un des hommes politiques qui ont marqué le XXe siècle. Pour ce qui est de la langue, domaine qui occupe non seulement les linguistes, mais tous les praticiens du discours, Bourguiba s’y était distingué également : pragmatique et conscient des enjeux géopolitiques, il était partisan d’un bilinguisme équilibré entre l’arabe et le français. Il concevait le français comme un atout sur lequel il s’est appuyé pour fonder une nation moderne, tournée vers le progrès et ouverte sur l’international tout en insistant sans fanatisme sur l’appartenance de son pays à la culture arabo-musulmane. Pluridisciplinaire, notre colloque sera l’occasion, pour les chercheurs de disciplines différentes, d’apporter leurs contributions à cette thématique.

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  • Nancy

    Appel à contribution - Représentations

    Créations artistiques arabes ou réinvention du concept de l’engagement

    Les artistes arabes, dont la réception de leur œuvre est souvent réduite à tort à une interprétation politique et à la lutte contre les oppressions politico-sociales, ont toujours osé et osent encore déconstruire le concept d’engagement, ne s’intéressant pas seulement à des sujets strictement arabes ni à des thématiques exclusivement politiques et collectives mais proposant des œuvres innovantes, tantôt plus intimes et subjectives, tantôt plus universelles sur des sujets concernant l’humanité entière et reflétant des enjeux sociétaux ou citoyens mondiaux, comme les défis environnementaux et la gestion des ressources naturelles, les pandémies, les concepts philosophiques, politiques et esthétiques, les enjeux et objectifs de la culture, la mise en question de la (post-)modernité, et toutes les questions qui animent le monde. Ainsi, les œuvres engagées visent-elles à la fois la reconnaissance d’une valeur esthétique d’une part et la dénonciation d’une situation, la critique d’une opinion ou la défense d’une cause, dans le contexte de revendication de la liberté d’expression, d’autre part.

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  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Le voyage dans la presse arabe et allophone au tournant du XIXe siècle

    Les récits de voyage constituent des sources précieuses pour les études littéraires mais aussi pour l’histoire sociale et culturelle. Au-delà de son approche en termes d’analyse stylistique et linguistique, ce corpus documentaire permet d’étudier les perceptions de ce qui est conçu comme une altérité spatiale, temporelle et sociale, tout en nous informant sur la fabrication des identités ou appartenances symboliques. Cette journée souhaite conjuguer et faire dialoguer les recherches menées sur deux continents historiographiques distincts, celui de la littérature du voyage arabe d’un côté, avec celui de l’histoire de la presse en général, allophone en particulier de l’autre côté.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Politiques et diplomaties culturelles (Nord de l’Afrique, Moyen Orient, XIXe-XXIe siècle)

    Acteurs et sociétés

    Les actions, politiques et diplomaties culturelles émanant des États du Moyen Orient et du Nord de l’Afrique ou dirigées vers eux ont le plus souvent été étudiées sous l’angle des relations internationales ou de la science politique, à l’échelle du temps présent. Nous nous proposons de les analyser à une échelle temporelle plus large, depuis l’époque des impérialismes européens jusqu'à nos jours, en passant par la période des décolonisations. Nous ne nous limiterons pas à des approches strictement institutionnelles, mais nous nous intéresserons à leurs promoteurs, à leurs acteurs et à leurs destinataires, à travers des études de cas portant sur différents pays et secteurs culturels (édition, cinéma, musique, arts plastiques, patrimoine).

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  • Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    From Athens to Samarqand

    Spatial Perception in Antiquity from the Eastern Mediterranean to the Taklamakan Desert

    Spatial perception in antiquity is a fruitful and intriguing research area that has already received attention since the late 18th century. The development of separate disciplines dealing with different cultures and sources has, however, led to an often-isolated treatment of such topics in the specific fields of history, philology and (historical) linguistics. This conference intends to provide the opportunity to overcome such isolated treatment and to strengthen the cooperation between the fields by establishing interdisciplinary discussions.

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  • Biskra

    Appel à contribution - Langage

    Le nom et l’au-delà du nom

    Anthroponymie et littérature algérienne d'expression française

    Le nom propre du personnage littéraire occupe une place importante dans la littérature algérienne d’expression française. Étant un élément textuel à haute charge significative, il participe non seulement au sens du texte, mais il peut, à lui seul, raconter l’histoire. Comment donc un écrivain choisit-il les noms de ses personnages ? Est-ce par rapport à l’histoire, ou à l’Histoire ? Ou bien la tentation le pousse à jouer sur les deux à la fois ?

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  • Colloque - Histoire

    « Europe ». Une politique de la littérature

    Colloque du centenaire de la revue « Europe »

    Europe est une revue littéraire engagée toujours vive et vivante qui, depuis 1923, fait l’histoire de la critique et de la création littéraire en France et en Europe. Lors du colloque, il sera question tour à tour de son rôle pionnier dans la diffusion en France des littératures de toutes langues et pays, de son internationalisme, de son pacifisme, de son anticolonialisme, de sa façon de politiser le littéraire dans une perspective antifasciste, humaniste, socialiste ou communiste. Enfin, il sera question des grandes figures liées à son histoire (Rolland, Arcos, Bloch, Cassou, Aragon, Abraham, Vildrac, Supervielle, Sartre, Soupault, Tzara, Meschonnic, etc.). Le colloque auquel participent des historiens, des sociologues, des professeurs de littérature et des philosophes sera animé par le dialogue interdisciplinaire.

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  • Appel à contribution - Afrique

    Réconcilier l’art et l’artisanat

    Le colloque interroge la relation qui lie l’artisanat au champ artistique, à travers des expériences examinées dans différents pays, s’intéresse à ses terminologies et se pose les questions suivantes : est-il impératif de mettre en place un programme intégré de formation des artisans sur l’ensemble de la République tunisienne ? Les mesures consacrées à l’utilisation de l’artisanat comme outil privilégié de la « politique anti-chômage » sont-elles suffisantes ? Quelle est la responsabilité des instituts supérieurs des beaux-arts et des métiers d’art en Tunisie dans la promotion du secteur ? Designers et plasticiens participeront avec leurs projets théoriques-pratiques, individuels ou collectifs, se consacrant à cette relation entre art et artisanat, pour meubler une exposition d’objets d’artisanat d’art, qui sera organisée à Tozeur en marge du colloque.

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  • Salses-le-Château

    Journée d'étude - Représentations

    Éprouver l’archive (post)coloniale en situation artistique

    Cette journée d’étude propose d’éprouver les formes et les enjeux de la remédiation artistique de l’archive (post)coloniale en s’attachant à un cas d’étude spécifique : la lecture-performance d’extraits de témoignages de harkis provenant du fonds du Mémorial du Camp de Rivesaltes (période 1962-64) par la cinéaste d’origine pied-noir Dominique Cabrera et par Farid Sid, descendant de harkis internés dans l’ancien camp. Cet exemple permettra aussi de questionner plus largement les pratiques mémorielles de terrain auxquelles des institutions telles que le Mémorial du Camp de Rivesaltes participent par un travail d’animation et de valorisation de leurs collections à l‘intersection de l’histoire, des sciences sociales et des arts.

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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Représentations

    Bandes sonores de nos vies

    Création musicale et musiciens dans le cinéma du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord

    Les interactions entre le cinéma et la musique dans les productions audiovisuelles des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord sont relativement peu étudiées. Une des raisons relève du fait que la musique occupe souvent une place secondaire dans l’analyse de films. De même, les spécialistes de la musique s’intéressent rarement au cinéma. Néanmoins, un nombre croissant de travaux existent sur la musique en tant que forme de résistance culturelle en période de bouleversements politiques, comme lors des manifestations dans le monde arabe et en Iran, où les voix des icônes musicales du passé ont résonné avec l’humeur révolutionnaire du moment, et que les musiciens sont devenus des symboles contre toute oppression politique.

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  • Agadir

    Appel à contribution - Pensée

    Memory and Identity in North Africa

    This conference aims to reflect on a rich array of memory-focused topics, including performance rituals, celebrations, festivals, objects, places, literature, artifacts, and specific historical moments using the interdisciplinary methodologies honed in Memory Studies. We seek papers that draw on Memory Studies to reflect on issues related to identity, history, historiography, commemoration, remembrance, and changing conceptions of the self and the collective in North Africa. Thus, we ask how much memory is present in the North African spheres? How have memories of the past in North Africa been promoted and appropriated for the sake of a more flexible public sphere? Who are the memory stakeholders? How do they mobilize memory? What place do minority memories occupy in the grand narratives of different states? Can ‘subaltern’ memories exist and be performed in public?

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  • Nantes

    Colloque - Afrique

    Transmission des savoirs et des imaginaires entre le Nord de l’Afrique et l’Europe (XIXe-XXIe siècle)

    La journée propose de donner un aperçu des modalités de transmission des savoirs et des imaginaires entre l’Algérie et la Tunisie d’une part, la France d’autre part. En s’appuyant sur une mise en perspective historique des échanges depuis le XIXe siècle, on y développera une réflexion sur leurs transformations et les conséquences du tournant des décolonisations. Après une matinée consacrée à la discussion de quelques travaux de recherche en cours, des débats aborderont l’après-midi la production des savoirs depuis les indépendances et leur circulation au-delà des frontières du monde académique.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Solliciter la parole. Les collectes dans le monde juif (XIXe-XXIe siècle)

    Dans le sillage de la « science du judaïsme », apparue en Allemagne au XIXe siècle, l’émergence de l’histoire juive comme discipline a contribué à la multiplication des collectes de témoignages au sein des populations juives. Afin d’explorer les différentes facettes de ces entreprises documentaires et en partant des foisonnantes entreprises de collectes de paroles et d’écrits conduites notamment auprès des juifs d’Europe orientale ou des survivants de la Shoah, ce colloque propose d’approfondir les connaissances sur ces deux cas paradigmatiques et de les mettre en perspective avec d’autres projets développés dans le monde juif, de la fin du XIXe siècle à nos jours.

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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le crime à l’écran dans le monde arabe

    Le présent colloque s’intéresse au cinéma et aux séries criminelles arabes : il s’agit d’œuvres de fiction mettant en scène des crimes, des criminels, et (le plus souvent) des personnages d’enquêteurs, publics ou privés, depuis les débuts du cinéma arabe jusqu’à nos jours ainsi que dans les séries TV. Son objectif est d'étudier ces œuvres dans leur contexte historique de production et de réception, et de réfléchir aux multiples dimensions – narrative, culturelle, sociale, juridique, politique, etc. – du champ criminel et, le cas échéant, de l’enquête dans les cinématographies et séries arabes.

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  • Grenoble

    Colloque - Europe

    Berceuses, histoire(s) et conscience

    L’objectif de ce colloque est de questionner un répertoire de « l’enfance des peuples » sur ce qu’il révèle de leurs histoires, de leurs circulations mais aussi des traumatismes qu’ils ont vécus, dans une perspective transhistorique et transdisciplinaire. Que nous apprennent les berceuses sur l’histoire parfois partielle ou fragmentaire des circulations et des migrations ? Quelle est l’importance de ces répertoires dans la transmission orale de l’histoire des peuples ? Existe-t-il une fonction « cathartique » des berceuses traitant d’épisodes traumatiques ? Quels sont les effets des berceuses, de leurs paroles et de la voix de leur interprète sur le cerveau de l’enfant dans les processus d’apaisement visant l’endormissement ?

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  • Nancy

    Appel à contribution - Langage

    Habib Tengour, du projet anthropo-socologique au projet poétique

    Surréalisme et imaginaire d’une société multiculturelle et ouverte à l’Autre. Réécriture du réel et poétique inter-/intra-textuelle

    Résolument ouverte sur l’autre, l’œuvre poétique de Habib Tengour est porteuse d’un projet de société orienté vers la volonté de mettre à profit toutes les « possibilités gaspillées » (Le Vieux de la Montagne, p. 29) des échanges culturels, linguistiques et intellectuels. Ce projet s'interprète par une volonté d’innovation esthétique, qui laisse poindre un projet politique fort, celui de la libération de toutes formes de contraintes, tant littéraires et linguistiques que morales et culturelles. C’est ce double projet, esthétique et socio-politique, que le colloque vise à mettre en exergue : outre la question de la représentation de l’entre-deux-cultures, de la création d’une littérature-monde et d’une interlangue propre, le colloque s’intéressera aux questions de l’interculturalité, de l’inter et intra-textualité et de l’humour par Habib Tengour, mais aussi de la traduction de ses œuvres, qui requièrent un effort interprétatif particulier.

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  • Mahdia

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Dynamiques créatrices et patrimoines au Maghreb et en Méditerranée

    Dans le cadre de la première session de la Biennale Cap Africa, sous le thème « Mahdia ; éloge de l’expérience » qui se tiendra à Mahdia du 23 au 27 Mars 2022, l’institut supérieur des Arts et métiers de Mahdia (ISAMM) en partenariat avec l’institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) organise un colloque international intitulé « Dynamiques créatrices et patrimoines au Maghreb et en Méditerranée ». Cet événement tente de mettre à l’honneur ses voisins marocains et algériens tout en médiatisant autour des créations et du patrimoine culturel matériel et immatériel maghrébin et méditerranéen. 

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  • Tours

    Journée d'étude - Histoire

    Traduire en situation plurilingue (Antiquité-XXIe siècle)

    Dans le cadre de son programme « Porter la parole », le Centre tourangeau d’histoire et d’études des sources (CeTHiS) organise une journée d’étude consacrée à l’histoire sociale et culturelle de la traduction. La journée souhaite non seulement déployer la question de la traduction culturelle sur la longue durée, mais la recentrer sur la traduction langagière, comprise comme pratique sociale, culturelle et politique. Elle invite à l’aborder à partir du constat, fréquent désormais, que la pluralité des langues constitue la condition ordinaire des sociétés du passé comme du présent. Appréhendée d’emblée comme une pratique sociale, l’action de traduire sera examinée dans différents situations sociales (vie familiale, communication administrative, éducation, diplomatie, travail, édition, etc.) de l’Antiquité au XXIe siècle, dans une mise en perspective historienne et sociologique.

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  • Paris

    Colloque - Afrique

    Replay! Dakar 66

    En avril 1966, Dakar accueille le premier grand événement culturel organisé en Afrique après les Indépendances. À l’occasion d’un travail de recherche collectif avec le Sénégal et la Suisse sur le « premier festival mondial des arts nègres », mené dans le cadre du laboratoire d'excellence Les passés dans le présent et coordonné par la médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac, un événement de quatre jours est consacré aux différents fonds audiovisuels liés au festival.

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