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La philosophie et la question nationale
Prenant comme point de départ l’idée, proposée par Jacques Derrida, de « nationalisme philosophique », ce séminaire a pour but d’interroger la manière dont les différents discours nationaux et nationalistes ont accompagné tant la construction de l’historiographie philosophique moderne que le développement de la philosophie comparée ou interculturelle.
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Paris
Journée d'étude à l'École française d’Extrême-Orient
L’objectif de cette journée d’étude est un échange de vues sur les transformations socio-environnementales à l’œuvre actuellement en Inde et en Asie du Sud Est - tout particulièrement celles liées à l’adoption de nouveaux modèles agricoles, plus ou moins intensifs - afin d’élaborer une réflexion autour de leurs impacts sur les relations entre humains et non-humains, animaux/végétaux, en regard de ce qui se joue sur les plans identitaires, religieux, économiques et territoriaux.
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Paris
Circulations des objets et des œuvres asiatiques sur le marché de l’art parisien (1789-1914)
Tout au long du XIXe siècle, des objets d’art asiatiques anciens ou récents circulent sur le marché parisien. Leur diversité est remarquable : porcelaines, estampes, bronzes ou étoffes, du Japon ou d’ailleurs. L’étude de la circulation de ces objets invite à considérer les différents acteurs et actrices permettant ces échanges. Les marchands sont rejoints par des personnalités et des institutions aux motivations plurielles. Les provenances, les moyens de circulation, ainsi que les espaces dans lesquels évoluent les acheteurs à Paris montrent également que les contacts dépassent largement la seule place parisienne.
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Paris
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Récits, convictions, héro∙ïne∙s
L’association « Réseau chercheurs Népal » (RCN) organise à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) (Paris) une rencontre scientifique sur le thème des récits, des convictions et des héro∙ïne∙s. Sont invitées toutes communications scientifiques en sciences humaines et sociales, ciblant le Népal, portant sur des « récits », « convictions », « héro∙ïne∙s » permettant de mettre en lumière les thèmes et personnages caractéristiques issus de tous types de contextes au Népal.
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Paris
Les fonds photographiques
En précurseur du musée imaginaire de Malraux, Jacques Doucet jeta dès la fondation de la bibliothèque d’art et d’archéologie (BAA) les bases d’une vaste collection de photographies illustrant tous les domaines de l’art mondial. L’ensemble portant sur l’Extrême-Orient, complémentaire du fonds de livres et d’estampes, est exceptionnel par son ampleur comme par sa qualité, car il a été rassemblé grâce à un réseau de savants, de voyageurs et d’amateurs, dont de grands noms de l’orientalisme. Il n’a encore jamais fait l’objet d’une étude systématique. Pour mieux le connaître cette journée d’étude le comparera à des collections contemporaines de même nature, conservées en France ou à l’étranger, pour évaluer avec précision son contenu, établir ses modalités de constitution en reconstituant le réseau des « extrême-orientalistes » liés à la BAA.
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Saint-Denis
Appel à contribution - Afrique
Écologies des mondes de l’océan Indien
Revue TrOPICS
Ce numéro de la revue TrOPICS interroge les écologies au sens large dans l’océan Indien. L’approche est pluridisciplinaire et propose d’investir deux principaux axes : les écologies des espaces et les écologies (sous-)marines et aquatiques.
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Paris
L’animal dans l’imaginaire de l’Asie
Alter ou alter ego ?
Ce colloque explore la polysémie de l’imaginaire de l’animal, tout particulièrement de l’animal sauvage, en Asie et ses fonctions : est-il un « alter ego », un animal protecteur, apportant à l’humanité ses pouvoirs propres ou un « alter » radical, qui représente un monde autre que l’humanité ? Quels sont les enjeux de ces diverses représentations pour l’humanité comme pour le partage de la planète avec le monde animal ?
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Appel à contribution - Représentations
Figures de l’art n° 42, revue d’études esthétiques
La question d’une « décolonisation du savoir », insufflée, en grande partie, par les études culturelles et postcoloniales, interroge aujourd’hui l’ensemble de nos champs universitaires. Les decolonization studies ont acquis de nos jours une large audience dans les universités anglo-saxonnes.
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Paris
Regards sur l’autre, regard de l’autre
Ce colloque explore les représentations de l’autre dans les littératures de l’Inde ancienne, médiévale et moderne, l’autre pouvant s’entendre dans un sens ethnique, religieux, social, hiérarchique, politique... Comment l’autre est-il perçu ? Quel regard porte-t-il sur nous ? On cherchera à mettre en lumière les différences de point de vue, à les confronter afin de réunir les deux côtés de la médaille. Les communications exploreront par exemple la figure de l’hérésiarque bouddhiste, jaïn ou matérialiste dans les Purāṇa, celle de la nonne bouddhiste entremetteuse dans la poésie de cour, celle des ascètes brahmaniques dans les littératures narratives bouddhiques, etc.
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Bourse, prix et emploi - Études urbaines
Two post-doctoral positions for the project "Subaltern Urbanization in the Touristic Mountains of Southern and South-Eastern Asia" (URBALTOUR)
L’ANR URBALTOUR (Urbanisations subalternes dans les montagnes touristique d’Asie du Sud et du Sud-Est) analyse les convergences entre logiques urbaines et touristiques à partir des stations d’altitude fondées à l’époque coloniale en Inde, au Sri Lanka, au Myanmar, au Vietnam, en Indonésie et en Malaisie. Dans le cadre de ce projet sont proposés deux contrats post-doctoraux. Le premier pour une durée de douze mois en études urbaines et/ou touristiques consistera à étudier deux stations d’altitude de l’époque coloniale jusqu’à nos jours dans une perspective à la fois urbaine et touristique en Malaisie (Cameron Highlands) et en Indonésie. Le second, d'une durée de dix-huit mois en histoire coloniale, consistera à travailler, à partir d'archives, à l'étude des stations d’altitude à l’époque coloniale dans une perspective à la fois urbaine et touristique en Asie du Sud et du Sud-Est (Malaisie, Indes orientales néerlandaises, Indochine française, Inde britannique, Ceylan).
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Paris
L’animal dans l’imaginaire de l’Asie : alter ou alter ego ?
Ce colloque propose d’explorer la polysémie et les fonctions de l’imaginaire de l’animal, tout particulièrement l’animal sauvage, en Asie. Est-il un « alter ego », un animal protecteur, apportant à l’humanité ses pouvoirs propres ou un « alter » radical, qui représente un monde autre que l’humanité ; quels sont les enjeux de ces diverses représentations pour l’humanité comme pour le partage de la planète avec le monde animal ? Il nous semble que si l’homme acquiert symboliquement la puissance de l’animal, c’est à condition qu’il reste au-delà d’une frontière homme / animal réelle ou métaphorique. Face à la disparition des espaces primaires et des peuples non modernisés, l’animal sauvage semble ainsi l’ultime réservoir de l’antimoderne, de ce qui échappe à l’anthropocène, ce qui n’est pas « pour » l’humanité.
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Paris
Cette édition montre la grande richesse et variété des études textuelles menées sur l'Inde prémoderne. Cette année, les communications, présentées par des savants français et étrangers, portent sur des textes jaïns, bouddhistes et hindous en plusieurs langues indiennes, ainsi que sur l'histoire des études jaïnes et sur la pédagogie du prakrit.
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Aix-en-Provence
Académie des langues de l’Inde (ALI) 2022
L’Académie des langues de l’Inde propose pour son édition 2022 à toute personne, chercheur, doctorant, étudiant, auditeur libre qui souhaite se perfectionner dans la connaissance des langues indiennes et la lecture des textes, une semaine de lecture de textes dans les trois langues suivantes : sanskrit védique, sanskrit classique et prakrit. Chaque jour, vous pourrez lire des textes dans chacune de ces trois langues, puis choisir un atelier de votre choix portant sur l’une de ces trois langues.
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Toulouse
Repenser le savoir, refonder l’université
XVIIe colloque annuel international de la Société d'activités et de recherches sur les mondes indiens (SARI) 2022
L’université est un des lieux (parmi d’autres) de formation, de production et de transmission des savoirs. Si le but de la formation est de participer à une transformation sociale, les universités sont un des espaces « sans condition » (selon les mots de Derrida) pour échanger avec ses contemporains. En tant que lieu de brassage de populations, de rencontres et d’hospitalité, l’université peut témoigner de la naissance des luttes de pouvoir en tendant un miroir à la société. Ce colloque s'intéressera aux questions qui détermineront l'avenir de l'enseignement supérieur, en Inde, mais aussi dans le Sud global : comment continuer à « produire » et à partager des savoirs face à la libéralisation sans fin ? Quels choix, quels parcours, quelle(s) recherche(s) proposer dans les offres de formation à l’université au XXIe siècle ? Comment repenser le savoir et refonder l’université en réinventant les missions de transmission et de recherche académiques pour répondre aux enjeux de notre époque et anticiper ceux des prochaines générations ?
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Passau
Appel à contribution - Époque contemporaine
« Chacun est un monde en soi. Chacun porte en soi un monde entier, un monde en désordre. »
Colloque international sur l’œuvre de Shumona Sinha avec la participation de l’autrice
Née en 1973 à Calcutta – la ville de Tagore et le chef-lieu du Bengale-Occidental – et originaire ainsi d’un véritable « atelier du monde » (Éric Paul Meyer, 2019, 205), Shumona Sinha, s’est établie en France en 2001, devenant l’une des « étrangères de Paris », pour reprendre l’expression de Florence De Chalonge (2020, 281). Elle occupe un espace singulier sur la scène littéraire de notre époque. Sa création romanesque, composée jusqu’à présent (février 2022) de cinq livres – Fenêtre sur l’abîme (2008), Assommons les pauvres ! (2011), Calcutta (2014), Apatride (2017) et Le testament russe (2020) – appartient à la production littéraire féminine contemporaine, entraînant de nouvelles façons de penser les relations entre les différents espaces et identités qui constituent notre monde. Nous invitons les chercheuses et les chercheurs qui s’intéressent à l’œuvre de Shumona Sinha à présenter leurs travaux lors du premier colloque international consacré à son œuvre.
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Québec | Montréal
Maternités et figures maternelles dans les traditions religieuses de l’Asie du Sud
Motherhood and Maternal Figures in the Religious Traditions of South Asia
Ce colloque propose d’éclairer la thématique de la maternité dans le contexte des traditions religieuses de l’Asie du sud, en examinant des figures, des textes, des croyances et des pratiques historiques et contemporaines. Les contributions proposées analyseront comment la maternité, dans ses aspects genrés, constitue un lieu de négociation des rapports avec le religieux dans différentes traditions, en favorisant une perspective comparative sur les rapports entre maternités et religions et en mettant en parallèle une variété d’études de cas avec différentes approches disciplinaires et méthodologiques.
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Saint-Denis
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Hommage à V. S. Muthuswamy Pillai (1921-1992)
Histoires connectées de la danse III
La journée d’étude a pour but d’analyser la circulation des artistes, des techniques de danse ainsi que les interactions culturelles entre l’Europe et l’Inde, à travers le parcours exemplaire du maître de danse Bharatanāṭyam, V.S. Muthuswamy Pillai (1924? -1992), qui appartenait à une prestigieuse famille d’artistes héréditaires, actifs jadis dans les temples et le cours royales du sud de l’Inde. V.S. Muthuswamy Pillai a formé un grand nombre de danseurs et acteurs tant indiens que occidentaux, notamment français, et à la fin de sa longue carrière fut le premier artiste indien à recevoir, en 1990, le prestigieux titre de « Chevalier des arts et des lettres » du gouvernement français, ainsi que le prix de la Sangeet Natak Academi, du gouvernement indien.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Journées d'étude de l'association Asie-Sorbonne
L’association Asie-Sorbonne organise des journées d’étude dans le but de réfléchir à la dynamique du rapport à l’arbre - et au-delà, à la nature - en Asie de l’Est et du Sud par rapport à l’Occident. Nous postulons que cette relation, que ce soit dans l’art, les pratiques religieuses, l’agroforesterie ou encore les pratiques de loisirs, s’inscrit dans un rapport paradigmatique à la nature qui est déterminé par un imaginaire de l’arbre, des souvenirs associés au paysage et des pratiques culturelles. Les journées abordent une double question : comment les pratiques culturelles, artistiques, religieuses, classiques ou populaires, traditionnelles ou contemporaines, ainsi que les théories philosophiques/esthétiques témoignent d’une certaine vision de la forêt ? Comment conditionnent-elles potentiellement l’expérience réelle de l’immersion en forêt ?
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Paris
La nuit à la croisée des arts et des cultures
La nuit exerce sur l’être humain une fascination variée allant des peurs engendrées à l’exacerbation des sens pour en percevoir les contours. Les artistes n’y échappent pas et leurs démarches, œuvres et commentaires révèlent des impressions et conceptions visant à saisir ce qui est tout à la fois familier et garant d’un mystère. Quelles que soient les civilisations dont ces derniers sont issus, en Orient comme en Occident, transparaît inévitablement une vision personnelle, intime et révélatrice, qui renvoie dans un premier temps à la perception. Issus de l’observation, les éléments repérés ont-ils un rôle, un lien entre eux ? Faut-il les considérer comme une alchimie dont les secrets sont à découvrir ? L’imagination est-elle, en ce qui concerne cette interrogation, source de connaissance, voire de vérité ? Ainsi, la lune, si ambivalente, tantôt maléfique, tantôt bienveillante, incarnée chez les Romains par la déesse Hécate aux trois visages, et qui en Extrême-Orient suscite une contemplation admirative et inspire les lettrés, ne joue-t-elle qu’un rôle symbolique lorsqu’elle est présente dans une œuvre ?
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Paris
Notre réflexion a pour point de départ la pratique japonaise d'immersion dans une forêt appelée Shinrin-Yoku ou « bain de forêt » (ou encore sylvothérapie). Cette pratique populaire née dans les années 1980, au moment même où les bienfaits des paysages « verts » se développaient aux États-Unis (Wilson 1984) a été étudiée exclusivement d'un point de vue physiologique et psychologique, dans le cadre des sciences de la santé. Nous postulons au contraire que cette pratique s’inscrit dans un paradigme de relation à la nature qui est déterminé non seulement par des facteurs organiques mais aussi par un imaginaire de l'arbre, des souvenirs associés au paysage, des pratiques culturelles et qu'elle a donc des fondements à la fois universels et relatifs qu’il nous semble nécessaire d'interroger.
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