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  • Montréal

    Colloque - Représentations

    Postures ventriloques (XVe-XVIIIe siècles)

    Depuis la plus haute Antiquité grecque et latine et à travers tout le Moyen Âge, les historien·nes, philosophes, littéraires et artistes ont mis en scène des personæ féminines et leur ont donné une voix. Qu’elles relèvent de l’ethos de l’amante éplorée (pensons aux poésies de Sapho ou aux Héroïdes d’Ovide), de la femme cruelle, de la jeune fille chaste et pure ou de la vieille d’origine modeste, ces « voix » féminines modulées à la première personne présentent une grande diversité d’ethe. Si on retrouve bien évidemment ces mêmes « voix » dans l’histoire, la littérature et les arts d’Ancien Régime, les bouleversements socioculturels importants que connaît la première modernité (XVe-XVIIIe siècles) et qui amènent une transformation radicale du rapport des femmes à la culture ont entraîné une modification profonde des enjeux et modalités qui entourent leur prise de parole. Le quatrième colloque du CIREM 16/18 (Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité) vise à préciser la nature et l’ampleur de cette modification dans la construction du genre.

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  • Winston-Salem

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    “Marine Feet and Vesuvian Eyes”: The Volcanic Aesthetics of Maria Orsini Natale

    Edited Collection

    This volume intends to fill a gap in the critical reception of a remarkable Southern Italian woman writer. A journalist, a poet and a writer, Maria Orsini Natale (1928-2010) lived and worked at the foot of Vesuvius, and began writing at age 69, receiving several literary recognitions. Her novel, initially written as Ottocento Vesuviano, then entitled Francesca and Nunziata, and published for the first time in 1995, was also made into a 2001 film directed by Lina Wertmüller, starring Sophia Loren and Giancarlo Giannini. The book earned her a semifinalist’s place in the Strega Prize, the most prestigious Italian literary award, and features a family from Amalfi, dedicated for generations to the white art of pasta making. More than fiction, it illustrates what in Neapolitan is called a ‘cunto’, part historical account and part allegorical tale, derived from a reservoir of collective as well as personal memories.

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