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Kara
Le laboratoire Pôle de Recherche d’Expertise sur le Dynamique des Espaces et des Sociétés (PREDES) de l’Université de Kara s’engage dans une recherche sur le fonctionnement des universités d’Afrique de l’Ouest. En effet, nous avons pu identifier deux générations d’universités : les premières ont été créées juste après les indépendances et dans les années 1990 suite aux programmes d’ajustements structurels. Les universités de la deuxième génération, situées dans les villes secondaires, sont celles créées dans les années 2000 avec un fort ancrage socio-économique et des contenus pédagogiques en phase avec le monde professionnel. Les objectifs de ce colloque sont d’analyser la trajectoire historique, l’organisation et la gouvernance des universités de la deuxième génération, d’analyser la dynamique territoriale et les recompositions des espaces urbains des villes universitaires, de décrire les dynamiques économiques et sociales de ces universités, de diagnostiquer leurs pratiques pédagogiques, leurs innovations technologiques et scientifiques.
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Liège
Penser l’action sociale avec Goffman
2022 est l’année des cent ans de la naissance du sociologue américain Erving Goffman. Si les travaux de celui-ci ont été largement repris de son vivant, ils trouvent également, près de quarante ans après son décès, de nombreux prolongements dans des recherches contemporaines en sciences humaines et sociales. On ne compte plus les chercheurs qui utilisent ses travaux. Par ailleurs, des praticiens de terrain, entre autres de l’éducation spécialisée, de l’enseignement, de la santé et du travail social, étudient également les concepts goffmaniens et s’en saisissent pour analyser leurs pratiques professionnelles, interactionnelles et institutionnelles. Les apports d’Erving Goffman sont donc très nombreux et permettent souvent de penser l’action sociale.
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Nanterre
Les quartiers populaires au prisme de la jeunesse
Une recherche participative
Les jeunes sont ceux dont on parle, plus que ceux que l’on écoute, ceux que l’on montre plus que ceux qui montrent comment ils vivent. La recherche POP-PART, projet pluridisciplinaire du centre d’histoire sociale des mondes contemporains, a tenté de relever ce défi : construire avec des jeunes, des professionnels de la jeunesse et des chercheurs une représentation « plus juste et plus étoffée du monde », prenant en compte la diversité des trajectoires et des situations. Elle a essayé de dépasser le double écueil que rencontrent les recherches sur les classes populaires ou sur les subalternes : d’un côté une vision d’en haut, contribuant parfois à la stigmatisation, de l’autre une forme de romantisme naïf. Associant cent vingt jeunes, une quinzaine de professionnels ou responsables associatifs et une quinzaine de chercheurs, elle a développé une méthodologie participative s’appuyant sur des ateliers, sur la production de vidéos et de textes, sur la mise en discussion d’analyses.
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Paris
L’enjeu de cette journée d’étude est de croiser les études sur la stratification sociale, la sociologie du travail et la sociologie de l’action publique en s’interrogeant sur la reproduction sociale comme produit d’un travail individuel et collectif d’agents et d’institutions qui participent à ajuster les destinées aux origines. Il s’agit de questionner les instances de validation ou de valorisation des trajectoires sociales et de mettre au cœur de l’analyse les interventions vouées à sélectionner, classer, déclasser et reclasser des individus en groupe supposés homogènes. Par quels mécanismes, en s’appuyant sur quels savoirs et en mobilisant quels types de techniques, des agents publics ou privés participent-ils à produire les classes populaires ? Dit-autrement, comment agents et institutions travaillent, consciemment ou non, à réunir dans une même classe des individus aux origines sociales similaires, contribuant par la même occasion à ajuster leur destinée ? Les communications nous invitent à réfléchir aussi bien sur les dispositifs qui visent à construire ces catégories d’usagers, sur les variations et les jurisprudences locales observées du côté des pratiques des streetlevel bureaucrates ainsi que sur le vécu, les trajectoires ou les effets en termes de carrière par les groupes sélectionnés ou classés.
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Lyon
Émotion, empathie, affectivité
Les sujets et leur subjectivité à travers les pratiques langagières et éducatives
Au pluriel, le terme d’émotions, d’une part, cherche à encadrer des manifestations sémiotiques protéiformes (« colère », « joie », « peur », « surprise », « tristesse », etc.) et, d’autre part, se trouve côtoyé par des notions qui peuvent recouvrir une pluralité de points de vue (niveaux d’analyse, perspective disciplinaire, objet de recherche, etc.). Une multiplicité de termes (empathie, affectivité, affiliation, subjectivité, sentiments, passions, humeurs, etc.) est ainsi mobilisée dans le champ des sciences humaines pour la construction théorique, le développement méthodologique et la réflexion empirique autour de cette notion.
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Suresnes
Handicap, inclusion et accessibilité
Approches comparatives dans l’espace francophone
Ce que nous nommons avec tant d’imprécisions handicap peut être abordé dans une approche culturaliste et défini comme une production sociale et culturelle où le « statut d’handicapé dépend moins de la nature et du degré de la déficience et plus des standards sociétaux de corps “normaux” » (M.J. Armstrong et M.H. Fitzgerald, 1996). Dans cette perspective, il convient de considérer le handicap autour de la combinaison de deux registres, le réel et le symbolique.
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Poitiers
Pratiques, représentations et réactions sociales
Colloque scientifique organisé par l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales et l’Institut régional du travail social de Poitou-Charentes, en partenariat avec le réseau thématique « Normes, déviances et réactions sociales » de l’Association française de sociologie. Dans la pratique, ce colloque s’adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants en sciences sociales, praticiens et formateurs de l’intervention sociale qui s’intéressent aux pratiques des jeunesses de rue, aux représentations dont elles sont l’objet et aux réactions sociales qu’elles suscitent.
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