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  • Toulouse

    Séminaire - Pensée

    Séminaire de traduction et de recherche Henry Maldiney

    « L'accueil de l'événement et l'avènement de l'existant sont un »

    Le séminaire tend à répondre à l’invitation de Maldiney à élaborer une approche philosophique transdisciplinaire. La première année sera consacrée à l'article « De la transpassibilité » (Penser l'homme et la folie). L’attention se portera particulièrement sur l’événement - entendu comme situation de crise, épreuve de l’existence à l’impossible - abordé sous différents points de vue.

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  • Paris

    Séminaire - Psychisme

    Hypnoses d'hier et d'aujourd'hui

    Les pouvoirs thérapeutiques de l'imagination

    De nombreux discours sur l’efficacité des pratiques liées à l’hypnose, avant et après l’introduction du terme dans les sciences médicales européennes du XIXe siècle, mettent en exergue la puissance de l’imagination humaine comme moteur de changement. C’est pourquoi la question de la force de l’imagination constitue le fil rouge de notre enquête. Par delà les frontières des lieux, des temps et des langues, des lignes de force théoriques se dégagent, qui permettent d’éclairer des pratiques thérapeutiques contrastées et de mettre en lumière des similitudes au travers de textes et de terrains différents. Les notions de transe, de fascination, de suggestion, d’état de conscience ou même celle d’imagination, souvent difficiles à cerner et à transposer d’un contexte et d’une culture à l’autre, seront ainsi réexaminées à partir de l’analyse de textes relevant de l’art de guérir.

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  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie, psychanalyse et politique

    Ce séminaire propose de repenser les dialogues et les mises à l’épreuve réciproques entre anthropologie et psychanalyse. Il s’efforce d’articuler trois lignes de questionnement : 1. clinique du terrain et terrains cliniques ; 2. folie et État et 3. rouvrir le débat entre anthropologie et psychanalyse.

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Les processus créatifs

    Représentations et expériences de la production de l'œuvre d'art au vingtième siècle

    Entre méconnaissance et représentations, les conditions et les modes de création artistiques font l’objet de nombreuses interrogations pour l’historien de l’art. Les modifications de la nature et du statut de l’œuvre d’art, de même que la redéfinition des rapports entre les pratiques artistiques au cours du vingtième siècle, et peut-être plus manifestement au tournant des années 1950-1960, soulignent l’importance de comprendre la création comme un processus. Il s’agira, au cours d’une douzaine de séances auxquelles s’ajouteront des entretiens avec des artistes, d’introduire à un rapport critique aux processus créatifs.

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  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    Corps du désir, corps du social, corps de la médecine

    Séminaire du CREAN (Centre de recherche espace analytique de Nice – Association de formation psychanalytique et de recherches freudiennes). L’école pratique de psychanalyse de Nice

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  • La Rochelle

    Séminaire - Époque contemporaine

    Souffrance au travail — mise au travail de la souffrance. Les réponses de la psychanalyse

    La souffrance au travail est un constat. Les média régulièrement s’en font l’écho insistant sur les drames qui s’y jouent. Pour le sociologue ou l’économiste cette souffrance est un fait social à traiter comme un objet (« les faits sociaux sont des choses » disait le père fondateur de la sociologie Émile Durkheim). Le verdict tombe : cette souffrance résulte des nouvelles conditions du travail – de ses exigences de rentabilité quantitative mais aussi, et peut-être surtout, de la précarité symbolique qu’elles promeuvent (le travailleur est sans place, sans reconnaissance, devenu objet interchangeable). Ces analyses sont justes et souvent fouillées.Qu’en dit le psychanalyste ? A-t-il à reprendre ces thèses en y ajoutant la touche du singulier, le point de vue des travailleurs eux-mêmes ?

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  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    Création(s), sujet(s) (2010-2011)

    Programme du séminaire « Création(s), Sujet(s) » qui se tient à l'Université de Nice.

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  • Montpellier

    Séminaire - Religions

    Le corps, témoin du religieux : preuves et épreuves (2011)

    Cycle de séminaires sur le thème « Le corps, témoin du religieux : preuves et épreuves ». Si toutes les religions s’intéressent au corps, dans les textes et dans leurs interprétations, le but de ce programme n’est, toutefois, pas de parcourir la relation corps-religion du point de vue exclusivement théologique mais plutôt d’interroger l’ambivalence du corps dans son rapport au religieux. Le religieux brime t-il le corps ? Comment le religieux fait il « parler » le corps ? Le corps est-il un lieu d’expression du religieux ? C’est autour de deux axes que le programme s’organisera : d’une part, le corps peut être mis à l’épreuve par le religieux mais inversement, et d’autre part, le religieux peut être mis à l’épreuve par le corps. Toutefois, il est bien évident que la frontière entre ces deux axes est poreuse. Axe 1 : La mise à l’épreuve du corps par le religieux. Axe 2 : La mise à l’épreuve du religieux par le corps.

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  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    AEFL. Séminaire de psychanalyse (2010-2011)

    L'inadmissible : l'inconscient, le malentendu, l'interprétation du rêve, Freud 1900. L'étourdit, Lacan 1972

    La psychanalyse se révèle être la science des changements de discours ce qui acontribué à la rendre encore aujourd’hui, pour certains, inadmissible. Le dire « que rien necache autant que ce qui dévoile » n'est pourtant rendu incontestable que dans la pratique dudiscours psychanalytique, à partir de l'ab-sens, qui montre que le dire est oublié et caché dans le rapport du dit. Le retour à Freud montre comment la vérité toujours s'éclipse, cache ce qui se dévoile, vagabonde entre le sens et le non-sens. Depuis « L’interprétation du rêve » la vérité freudienne, qui parle dans les rêves, les symptômes et les autres formations de l'inconscient, se dément et, par là, se défile : il ne nous reste que son dit, « le dit de la vérité ». Il n'y a pas de dit qui « dépasse le midit », jamais le dit n'est tout. L’interprétation ne consiste donc pas à deviner ou à déduire un inconscient dans la dit-mension du dit ou d'une pensée ; il s'agit au contraire de suivre le mouvement du dire dans ce que Freud nomme processus primaires ou dans la ronde des discours (Lacan).

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