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  • Paris

    Séminaire - Langage

    La jalousie. Anatomie d'une passion mal aimée

    Nous avons pour ambition, à travers ce séminaire, d’approcher une émotion dont on postule qu'elle est indissociable de l’amour. On abordera la jalousie par le biais de ses représentations pour en explorer les différentes scènes. Forts de l'intuition que la jalousie est avant tout une figure de la narration, on accordera un intérêt particulier à la perspective littéraire et cinématographique, qui ne pourra être analysée pleinement qu’avec l’apport de l’histoire, de l’anthropologie, de la sociologie, de la psychanalyse. Séminaire coordonné par Alexandre Gefen, chargé de recherche au CNRS, co-directeur du programme ANR « Les Pouvoirs de l’art. Expérience esthétique, émotions, savoirs, comportements », Mathilde Bernard, postdoctorante au sein du projet ANR « Les Pouvoirs de l’art » et Lorraine Dumenil, ATER à l’université Paris 3.

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  • Pessac

    Colloque - Langage

    L'insulte

    Sociétés, langages, représentations

    Le GRIAL (groupe interdisciplinaire d’analyse littérale), centre de recherche de l’équipe d’accueil 3656 AMERIBER, organise un colloque interdisciplinaire sur le thème de « L’insulte » les 17 et 18 octobre 2013. Interdisciplinaire, le colloque a pour objet d’explorer les stratégies et les mécanismes de l’insulte, d’en questionner les modalités et les enjeux et de mettre en lumière les implications de tous ordres – éthiques, esthétiques, axiologiques, idéologiques – que revêt cette pratique radicale qui prend sa source, entre effraction et sublimation, à la croisée du corps et du code. L’ambition de cette rencontre transversale est de faire dialoguer, autour du même objet de recherche, des savoirs disciplinaires – mais aussi des savoirs théoriques, méthodologiques, critiques – qui trop souvent ignorent leur complémentarité. 

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  • Nantes

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Dion de Pruse : l'homme, son œuvre et sa postérité

    Le colloque vise à réévaluer l'image de l'orateur et philosophe Dion de Pruse, en explorant les multiples facettes de son talent littéraire, de sa biographie, de la transmission et de la réception de son œuvre. C'est en effet l'image globale de l'auteur ancien dans sa complexité patente qui sera prise en compte, car elle nécessite encore une étude approfondie, sur la base des découvertes récentes dans tous les domaines des sciences de l'Antiquité. Le colloque dionéen de Nantes comprendra plusieurs axes de recherche, notamment les cinq suivants: 1) Les aspects biographiques et le rôle joué par Dion dans l'Empire romain. 2) La pensée. 3) Les aspects rhétoriques et littéraires. 4) Les aspects linguistiques et stylistiques. 5) La tradition et la fortune.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Psychisme

    Trous de mémoire, failles du cerveau : le témoignage de la littérature

    Les progrès rapides de l’exploration cérébrale par l’imagerie médicale et les neurosciences (et précisément les neurosciences cognitives) dans les dernières décennies ont des répercussions dans l’ensemble du champ des sciences humaines et sociales. La connaissance de l’homme neuronal, la cartographie rendue possible des lésions, les découvertes sur la plasticité cérébrale, si elles nous apprennent quelque chose de nouveau du sujet pensant et du sujet parlant, mettent à l’épreuve l’anthropologie, la philosophie, ou encore la psychanalyse, disciplines qui, elles aussi bien sûr, tiennent un discours sur le fonctionnement de l’esprit, de l’intelligence et des émotions. Le présent colloque se donne comme objectif  de  rassembler et de faire dialoguer médecins, neurologues, cognitivistes et psychanalystes, historiens des sciences et spécialistes des littératures et des arts autour des altérations possibles de la mémoire.

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  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Fernand Deligny : errance et consistance d’une pensée

    Intersections : trentième anniversaire du collège international de philosophie

    À l’occasion des trente ans du Collège, nous proposons un colloque sur Fernand Deligny, qui entend montrer, comme en écho au travail du CIPh, à quel point ce penseur inclassable croise les champs disciplinaires : philosophie, éducation, art et littérature, politique, sciences humaines… 

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  • Bhubaneswar

    Appel à contribution - Europe

    Autofiction, memoir and life narrative

    Auto/Fiction 1:2

    The issue is open to all kinds of applied and theoretical papers on autofiction, memoir and life narrative.

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  • Appel à contribution - Langage

    Ciencia, literatura e imaginación: Jules Verne y la aventura del conocimiento

    I Congreso Internacional Verniano

    El Congreso toma como referente la figura de Jules Verne, novelista francés considerado como un hombre adelantado a su época, al poseer una intuición y talento con los que supo presentir y materializar en el campo de la fantasía, muchas de las conquistas que habría de alcanzar la ciencia moderna con el correr de los años. Esta amplia visión del futuro reflejada en muchas de sus novelas, lo hicieron acreedor al calificativo de «escritor visionario», cuya prolífica obra, a pesar del tiempo transcurrido desde su muerte en 1905, se mantiene viva.

     

     

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  • Appel à contribution - Psychisme

    Lire la littérature et les arts visuels du monde anglophone avec le Lacan de l’après-encore

    Reading English-language Arts and Literature with the Later Lacan

    En France, la théorie lacanienne est peu usitée dans l’analyse des objets de la culture, et ceci depuis quelques décennies. Si, dans l’après-coup de la publication de Écrits (1966), il y eut une fascination analytique avec la captation imaginaire du stade du miroir et son interaction avec les structures de l’ordre symbolique, depuis les années 1980, l’engagement critique avec la théorie lacanienne est passé en mode mineur. Aujourd’hui, en raison de la montée en puissance des conceptions scientistes de l’être humain (au niveau de l’intelligence, du comportement, de la reproduction, des limites du corps, de la mort), la théorie lacanienne se révèle d’une importance capitale de par son postulat fondamental du sujet en tant qu’être singulier et irréductible, unique et incalculable, définitivement hors de portée de l’objectivation scientifique.

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  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    « Max et les maximonstres » a cinquante ans

    Réception et influence des œuvres de Maurice Sendak en France et en Europe

    1963 est la date de la première parution de Where the Wild Things Are aux États-Unis où les œuvres de Maurice Sendak font désormais partie de la culture commune. Mais qu’en est-il de leur rayonnement en France et en Europe ? Ce colloque international invite des chercheurs et des intervenants de différents domaines et disciplines à apporter leur éclairage sur l’histoire de la réception de l’œuvre de Maurice Sendak en Europe jusqu’à aujourd’hui. Les propositions de communication pourront donc porter sur les modalités de diffusion de l’œuvre propre à un pays particulier et à son histoire singulière. Circuits éditoriaux, circuits institutionnels (bibliothèque, école, université, écoles d’art), circuits informels : comment l’œuvre de Maurice Sendak a-t-elle fait son chemin ? Quelle place occupe-t-elle actuellement dans les différents lieux de diffusion ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    La guerre d’Algérie, le sexe et l’effroi

    Ce colloque, international et pluridisciplinaire, voudrait interroger, au-delà de la sexualisation attachée à tout épisode belliqueux, l'omniprésence du sexe dans les représentations de la guerre d'Algérie. Viols, émasculations, bâtardises, exacerbations viriles, tortures ciblées, outrages sexuels des cadavres, commerces des corps méritent d’être recontextualisés, d’être spécifiés, et comparés. C’est aux confins des disciplines (anthropologie, psychanalyse, littérature, arts de l’image, histoire), qu’il faudra tenter de penser la vectorisation sexuelle du conflit, de ses figurations et de ses mémoires.

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  • Lille

    Cycle de conférences - Pensée

    Le rire

    Ve Printemps des sciences humaines et sociales

    Le rire impressionne par son extension. Il est partout, pourrait-on dire. Chez l'enfant avant même qu'il ne sache parler, il traverse les âges, il traverse les codes sociaux, s'adapte aux cultures. Il s'en joue parfois pour les confondre. Le carnaval l'érige en moment de désordre salutaire. L'esprit souhaite le raffiner au possible et en faire un moment de distinction. La société du spectacle s'y alimente comme auprès d'une valeur commerciale et sûre de ses effets. Mais quelle que soit sa manifestation, on entend ses éclats. On le dit « le propre de l'homme », et ce serait presque un réconfort de savoir que cette énigme, ce moment de communion entre le sens et le corps (car il faut bien un corps pour rire), est une spécificité humaine. Le rire, disait Baudelaire, est l'idée dans l'homme de sa supériorité, et de sa misère infinie. Misère face au sacré, supériorité face aux animaux (De l'essence du rire). Et si pourtant l'animal riait ? De cette mauvaise nouvelle aussi peut-on rire ?

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Spectres de la littérature

    Littérature et métaphysique

    Spectres de la littérature, cela doit d’abord s’entendre au pluriel. Les spectres sont ce qui, dans la littérature, revient hanter et déstabiliser, inquiéter ou affoler ses autres (droit, philosophie, histoire, science : mathésis et institutions en général). Mais les spectres c’est aussi la pseudo-littérature, le journalisme littéraire, l’industrie du livre, les bavardages et les mondanités autour des livres, la mauvaise part de la littérature. Les spectres enfin sont ce qui se révèle à l’analyse spectrale de la peinture, de la photographie, du cinéma, du rythme, du travail du rêve, de l’inconscient; ils sont la passibilité de la littérature à se laisser altérer, hanter, troubler par l’autre, pour y trouver en quelque sorte sa vérité la plus intime.

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  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    On est prié de ne pas fermer les yeux

    Le regard : « voir », « se voir » et « être vu » dans la littérature hispanique contemporaine

    Inspirée par le titre d'une étude de Max Milner portant sur la pulsion scopique (On est prié de fermer les yeux. Le regard interdit), cette journée d'études se propose d'interroger la thématique du regard sous les trois aspects notionnels qui en découlent (« voir », « se voir » et « être vu »), telle qu'elle est représentée dans la littérature hispanique contemporaine.

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  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Littérature et psychanalyse comme arts du langage : regards croisés

    Le champ littéraire et le champ psychanalytique ont aussi en commun d’avoir une temporalité longue : l’analyse est un processus long, on le sait, et l’écriture exige également patience, ténacité et vigilance ; en tant qu’arts du langage, ces deux disciplines posent toutes deux la question du temps, de la répétition, du rythme, du passé qui laisse des traces – d’abord et avant tout dans la langue. Plus précisément, c’est l’occasion de s’interroger sur la fonction de la parole dans le dispositif analytique. En effet, comment, c’est-à-dire par quels moyens, le langage peut-il faire acte au cours d’une cure analytique ? La parole de l’analyste a-t-elle une portée performative ? Y a-t-il aussi du performatif à l’œuvre dans les écrits littéraires ? Ce sont ces questions, et bien d’autres, que nous nous proposons d’aborder lors de cette journée qui réunira essentiellement des psychanalystes, des chercheurs en psychopathologie ainsi qu’en études littéraires et des écrivains.

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