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  • Ottawa

    Journée d'étude - Histoire

    La déhospitalisation psychiatrique au XXe siècle. Perspectives francophones transnationales

    Panel au sein du Congrès annuel de la Société Canadienne d'Histoire de la Médecine

    La psychiatrie a connu au cours du XXe siècle une remise en question importante du modèle sur lequel elle s’était fondée, en tant que science et profession, au cours du siècle précédent. Déstabilisant la doctrine du traitement moral selon laquelle l’institution asilaire était un élément central de la thérapeutique, l’expérience de la folie des soldats au cours des deux guerres mondiales et les mouvements réformateurs participèrent à l’émergence d’un nouveau paradigme de soins psychiatriques. La révolution thérapeutique engagée par l’apparition des neuroleptiques et la généralisation des psychothérapies, les transformations culturelles et sociales qui gagnèrent les pays industrialisés au cours des années 1950-1960, ainsi que les critiques de plus en plus fortes des sciences humaines comme des nouvelles générations de psychiatres vinrent asseoir l’émergence de nouveaux modes de prise en charge de la folie. L’hospitalo-centrisme qui avait organisé la psychiatrie du XIXsiècle allait laisser place à une approche nouvelle basée sur une politique de déhospitalisation. Ce panel vise à valoriser la recherche actuelle sur l'histoire des expériences de déhospitalisation psychiatrique dans l’espace francophone et permettre ainsi l’instauration d’échanges et d’une mutualisation des connaissances entre chercheurs de différents pays.

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  • Ottawa

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Bourse sur la déhospitalisation psychiatrique au Québec et en Ontario

    Grâce au financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC, 2013-2016) et la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en santé, notre équipe de recherche entend participer à une lecture pancanadienne de l’histoire de la santé mentale au Canada en s’intéressant spécifiquement au contexte de désinstitutionnalisation et de déhospitalisation qui a marqué l’Ontario et le Québec dans la seconde moitié du XXe siècle. Considérant qu’un Canadien sur neuf hospitalisés pour maladie mentale retournera à l’urgence moins d’un mois après sa sortie d’hôpital, il nous intéresse de documenter les itinéraires « transinstitutionnels » des personnes souffrant de troubles psychiques.

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  • Hamilton

    Appel à contribution - Représentations

    Génocide, justice et témoins

    Des discours de la justice aux discours sur la justice

    Témoigner est un acte fondamental et essentiel au fonctionnement de la justice. Le recours au témoignage, en convoquant les témoins directs – les survivants dans les cas de génocide – et les experts – les historiens depuis quelques décennies, les journalistes, etc. – constitue le mode de preuve que l'on recevra au prétoire. Tous ces témoins attesteront solennellement par leur déclaration de la véracité des faits. Convoquant dans une même enceinte victimes directes (les témoins) et exécutants ou planificateurs de génocide, la justice peut-elle répondre à la fois à l'idéal philosophique et moral qu'elle incarne lorsque les victimes sont, par exemple, malmenées par les avocats de la défense ? Comment peut-on, comment faut-il comprendre ou définir cet "art du bon et de l'égal", comme définissait la justice une formule médiévale ?

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  • Sherbrooke

    Colloque - Langage

    Imaginaires de la table : récits, nourriture et migration

    Dans le cadre du 79e congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas)

    Des expositions Gold Mountain Restaurant (2004-2008) de Karen Tam au roman Le Mangeur (2006) de Ying Chen, plusieurs créateurs interrogent à l’heure actuelle les liens entre l’identité, le quotidien, la nourriture et les déplacements géographiques. Imaginaires de la table s’intéresse aux représentations de la nourriture en contexte de traversée des cultures dans les productions littéraires et artistiques depuis 1980. En contexte de migration, les pratiques alimentaires témoignent de la reconfiguration des appartenances du sujet mobile et de la perméabilité des frontières entre le soi et l’autre. Si l’incorporation de la culture du pays d’accueil passe souvent par la dimension réconfortante de la cuisine, l’accueil de l’autre en soi peut être difficile et générer un mécanisme de défense et d’incorporation, ainsi que des manifestations somatiques. À partir d’un cadre théorique empruntant à la sociologie, à la psychanalyse et aux études culturelles, nous porterons attention à la mise en récit des pays natal et d’accueil, du corps et de son intériorité, et examinerons la dynamique de l’incorporation-excorporation représentée dans les œuvres.

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