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  • Ottawa

    Appel à contribution - Pensée

    La culpabilité dans le cadre des crimes politiques de masse

    Et ce sera justice ? Modalités, défis, enjeux et portée de l’établissement de la responsabilité pénale des auteurs de crimes de masse

    Dans le cadre de ce troisième volet de nos travaux portant sur la culpabilité analysée dans le cadre des violences politiques extrêmes de masse, il s’agira, ici, d’appréhender celle-ci sous l’angle du droit et de la justice, à partir d’une approche pluridisciplinaire, qui met en écho le droit, la sociologie, la criminologie, l’anthropologie, l’histoire, la philosophie, la psychanalyse, la linguistique, la littérature, et les arts en général, avec l’objectif d’ouvrir un dialogue entre chercheurs, associations de victimes, collectifs de parties civiles, journalistes, artistes…, dans le but d’analyser la manière dont ces différentes disciplines et acteurs se saisissent de la culpabilité des auteurs de tels crimes. 

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  • Rochester

    Appel à contribution - Sociologie

    Toys Matter: The Power of Playthings

    The overarching conference theme, Toys Matter: The Power of Playthings, is designed to span the role toys play in our individual and collective identities, the various ways they reflect and shape our worlds (both positively or negatively), and the impact of technology, environmental concerns and societal/cultural crises on toy design, manufacture and use. Sessions will provide toy scholars and industry professionals opportunities to reflect on extant toy research while looking forward to expand our understanding of what counts as a toy, the power of playthings, and the many ways they matter -- for both children and adults. We invite work that examines the power of playthings both historically and in our ever-changing worlds, especially as we navigate these precarious and even perilous times. All play objects (i.e., physical, digital or hybrid) are included in the scope of toys to be discussed including games and indoor and outdoor play spaces.

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  • Peterborough

    Appel à contribution - Représentations

    Résistance et témoignage

    Le prochain numéro de la revue GenObs portera sur le Témoignage et la résistance dans le cadre de violences extrêmes (génocides, crimes contre l'humanité, crimes de masse), sur les liens que ces deux activités peuvent partager, les modalités et les visages avec lesquels ils se manifestent avant, pendant, voire après les violences et comment ils sont perçus, lors de leur émergence, parfois avec un fort décalage temporel grâce, entre autres, aux archives. Comment la mémoire et le témoignage se donnent-ils lorsque l’on pose la question de la résistance ou comment la résistance se manifeste-t-elle dès lors qu’elle advient dans un cadre testimonial non seulement lors de commémorations, mais également lors de procès, de productions cinématographiques, d'œuvres d'art, etc.?

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  • Peterborough

    Appel à contribution - Représentations

    De la culpabilité

    Une notion aujourd'hui bafouée ?

    « Responsable mais pas coupable ! » Si le fait de se dire responsable d’un acte implique nécessairement de s’en reconnaître l’auteur, cela n’a-t-il pas pour conséquence naturelle d’accepter d’en être imputable et, partant, de reconnaître aussi la faute commise dès lors que cet acte a été la cause de dommages ? N’y a-t-il pas, derrière cette idée, une esquive des victimes, de leurs droits comme de leurs souffrances ? Notre intention est d’étudier la notion de culpabilité dans le cadre de violences extrêmes (génocides, crimes de masse, crimes contre l’humanité, etc.). Dans cette perspective, nous entendons conduire une lecture de la culpabilité pour nous pencher sur ses diverses modalités lorsque celle-ci s’inscrit dans un contexte où les persécutions et massacres sont commis sur fond d’antagonismes religieux, raciaux, nationaux ou ethniques, en vue de satisfaire un projet politique reposant sur la construction d’une nouvelle cohésion sociale, excluant l’Autre étranger au groupe à refonder.

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  • Gatineau

    Appel à contribution - Sociologie

    Engager le dialogue savoirs-sociétés

    87e Congrès de l'Acfas

    Le 87e Congrès de l'Acfas se tiendra à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) sous le thème d'engager le dialogue savoirs-sociétés. Le congrès annuel de l'ACFAS le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la francophonie, accueille des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche provenant d’une trentaine de pays.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Langage

    Une virile imposture ?

    Construction du jeune homme en littérature

    À partir d'angles critiques divers (ethnocritique, sociocritique, psychanalytique, historique, philosophique, etc.), ce colloque voudrait interroger la place de la littérature dans ce travail de déconstruction du mythe de la virilité, car les romans font partie des rares lieux où il est possible de révéler l'imposture de la virilité en mettant fin à l’idée de sa prétendue transparence et essentialité. Comment se façonne l’identité individuelle et sociale du jeune homme face aux injonctions à la virilité dans les textes ? Comment les œuvres littéraires éprouvent le modèle pour exposer l'imposture qu’est la virilité ? La littérature peut-elle être un lieu de reconfiguration de la masculinité face aux changements sociétaux ?

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  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire d’émotions : saisir les perceptions, penser les subjectivités

    Comment est-ce que la foi, l’idéologie, la « race », la classe et le genre influencent l’expression des émotions ? Les repères émotionnels varient-ils d’une société à l’autre (dans l’espace et le temps) ? Les émotions ont-elles un impact conscient ou inconscient sur l’action humaine en société ? Faut-il s’inquiéter de certaines formes de manipulation émotionnelle ? Comment percevoir les émotions à travers l’infinie multitude de nos sources (qu’elles soient écrites, orales, filmées, enregistrées, dessinées, etc.) ? Les chercheur.e.s, parfois témoins, doivent-ils taire leurs émotions pour en parler ? Quel est l’engagement affectif des chercheur.e.s envers leurs témoins ? Nos perceptions et nos subjectivités altèrent- elles nos travaux ?

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  • Annapolis

    Appel à contribution - Sociologie

    Women Serving in the Armed Forces: Shaping Modern Values and Beyond

    Traditionally, women have been excluded from many roles in the military, most especially combat roles.  In recent years, however, that has all changed, first unofficially, and finally officially: women have been de facto serving in combat roles for the last decade or so, and the first female candidates have been or in all probability soon will be admitted to Marine Corps Infantry training and the US Army Ranger School.  

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  • Moncton

    Appel à contribution - Pensée

    L’éros dans l’âme et dans la cité

    Les Départements de science politique et de sociologie de l’Université de Moncton, Canada, ont décidé d’organiser deux journées de réflexion autour du thème : « L’Eros dans l’âme et dans la Cité ». Elles auront lieu les 2 et 3 octobre 2014. On y accueillera des chercheur(e)s internationaux qui présenteront, dans une perspective critique, le traitement de la question de la dynamique érotique par un(e) auteur de leur choix. Avec les prolongements logiques auxquels cette pensée donne accès en même temps que les impasses qui nécessairement la bornent. De la sociologie à l’anthropologie, en passant par la psychanalyse, la philosophie et la science politique, toutes les théories systématiques du lien érotique seront les bienvenues. 

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  • Hamilton

    Appel à contribution - Représentations

    Génocide, justice et témoins

    Des discours de la justice aux discours sur la justice

    Témoigner est un acte fondamental et essentiel au fonctionnement de la justice. Le recours au témoignage, en convoquant les témoins directs – les survivants dans les cas de génocide – et les experts – les historiens depuis quelques décennies, les journalistes, etc. – constitue le mode de preuve que l'on recevra au prétoire. Tous ces témoins attesteront solennellement par leur déclaration de la véracité des faits. Convoquant dans une même enceinte victimes directes (les témoins) et exécutants ou planificateurs de génocide, la justice peut-elle répondre à la fois à l'idéal philosophique et moral qu'elle incarne lorsque les victimes sont, par exemple, malmenées par les avocats de la défense ? Comment peut-on, comment faut-il comprendre ou définir cet "art du bon et de l'égal", comme définissait la justice une formule médiévale ?

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  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Penser le féminin, penser le masculin aujourd'hui

    Devant le fait de la désexualisation des statuts sociaux et des rôles familiaux en Occident, il y a lieu d'interroger les ressorts nouveaux du féminin et du masculin, dont la définition pose aujourd'hui question. Le colloque tentera de comprendre comment les hommes et les femmes s’assument en tant que sujets autonomes sexués, et ce dans les dimensions privée et publique de leurs existences. Il s'agira de mettre au jour les formes d'un rapport à soi et au monde inédit, orienté vers l'horizon de l'égalité des sexes, déterminé par le primat social de l'individu, mais supposant encore une certaine incarnation de la différence de sexe.

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  • Moncton

    Appel à contribution - Études du politique

    Penser la différence des sexes : que proposent les théories ?

    Si les écrits sur le féminin abondent, la question de la différence des sexes fait peut-être moins recette. Délaissée au profit de la différence des genres, souvent considérée comme une construction exclusivement sociale, contestée dans sa réalité biologique, la question de la différence des sexes et de ses multiples déterminismes semble bien difficile à traiter. Geneviève Fraisse n’hésite pas à dire que c’est là un impensé de la philosophie tandis que Xavier Lacroix pose l’écart insaisissable. Cette « charmante » différence, comme l’appelait Emmanuel Kant, cette disjonction des corps et des expériences, comme le soutient Alain Badiou, semble à ce point rebelle à l’entendement que même le séducteur de Soeren Kierkegaard s’y cassa les dents : « J’essaye de penser le féminin dans une catégorie philosophique, dira-t-il en substance, mais laquelle ? ». Bref, la question est essentielle, mais difficile à traiter.

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