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  • Séminaire - Europe

    Suicide, psychiatrie et sciences sociales

    Grands textes

    Depuis plus d’un siècle, l’acte suicidaire n’a cessé d’interroger les sciences sociales et la psychiatrie. Ce séminaire plurisciplinaire (histoire, sciences sociales, psychiatrie, épidémiologie) a pour ambition de discuter les grands paradigmes d’explication du suicide et d’en retracer la généalogie au regard des classiques des sciences sociales et des travaux contemporains portant sur la question.

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  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    L’humain et ses prothèses

    Savoirs et pratiques du corps transformé

    Dans un monde en pleine mutation, la médecine, outre son rôle traditionnel de soin, multiplie ses offres et ses innovations pour une société avide du meilleur, qui incite l’Homme à traiter son corps comme un objet toujours perfectible. Ces expériences nouvelles inscrites dans un nouvel idéal prométhéen, soulèvent des questions inédites : comment conjuguer la technique dans une interaction qui ne laisserait pas de côté ce que l’on pourrait considérer comme des aspects fondateurs de l’humain ? Dans cette offre actuelle de la médecine, en complaisance avec la techno-science, qu’en est-il des destins pulsionnels du sujet ? Serions-nous en train d’assister à la création de nouvelles formes d’habiter son corps ? Quels sont les configurations et enjeux psychiques du « faire corps » avec la prothèse ?

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  • Montréal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie

    Revue Ouvertures

    Une belle mort, une bonne mort... la force de l'idéal ne cesse pas de nous mener par le bout du nez et à nous faire faire des forçage terribles qui oblige les personnes à entrer dans des sillons définis d'avance... sous prétexte d'une meilleure connaissance du mourir est-il encore possible de se mettre à l'écoute des personnes qui ont reçu un diagnostique de fin de vie et d'y entendre autre chose que des étapes, des stades ou des échelles de souffrances ? La mort vue comme limite inscrit l'humain dans une temporalité de la naissance à la mort. De n'être que pour la mort, l'humain doit-il performer jusque dans la mort. Réussir sa sortie, mourir calme, mourir paisiblement et s'il le faut avec de savant calibrage chimique, est-il maintenant le seul destin possible des vivants que nous sommes ? Le sens de la vie, le sens de la mort sont irrémédiablement marqué par le mystère de la mort, comment penser cette perte absolue qui nous constitue dès l'origine ? Comment accompagner les personnes qui ont reçues un diagnostic de fin de vie ? Comment les débats sur l'euthanasie modifient-ils notre compréhension de la fin de vie et nos intervenations en soins palliatif ?

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