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  • Aubervilliers

    Séminaire - Époque contemporaine

    Histoire juridique de la folie en situation coloniale

    Inscrit dans le cadre de l’ANR -  « “Aliéné mental” et “indigène”. Histoire d’une double discrimination de statut en Afrique française (Fin XIXe siècle-1960) » - ce séminaire retrace le discours et les pratiques juridiques relatifs au traitement de la maladie mentale en situation coloniale, en s’arrêtant en particulier sur les effets produits par le chevauchement des statuts d’« indigène » et d’« aliéné ».

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  • Eymouthiers

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    « Être(s) double(s) » dans la mythologie

    XLIIIe congrès de la Société de mythologie française

    Ce congrès portera sur la notion d’« être(s) double(s) ». Le vocable être s’y entend comme substantif autant que verbe à l’infinitif. Le sujet est très vaste. Il comprend aussi bien les mythes les plus anciens et les plus universels, tels que les mythes de création de l’univers par un couple de divinités jumelles, que ceux postulant le dédoublement de la personnalité révélé par le miroir, la disparition ou la duplication de son ombre, la découverte d’un sosie, ou la création d’un être vivant à partir d’un corps inerte, d’une statue qui s’anime. Il concerne les récits de fantômes, de loups-garous et de vampires plus ou moins propres au Moyen Âge, qui se renouvelleront par la suite. Il engage à se demander de quoi sont faits les « autres mondes », ceux vers lesquels les êtres doubles sont susceptibles de voyager, en franchissant sous des formes diverses une frontière quasi invisible, de migrer au cours d’un voyage initiatique, loin du monde ordinaire, et ceux qui se découvrent comme lieux parallèles, égaux ou inverses du nôtre.

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  • Fès

    Appel à contribution - Psychisme

    Soigner au pluriel : vers un accompagnement interdisciplinaire des personnes souffrant de troubles mentaux

    Ve Spring Institute International

    Nous enquêtons sur la composante multidisciplinaire dans l’approche thérapeutique des affections somatiques. La prise en charge des troubles mentaux nécessite l’intervention de plus d’une discipline. En plus du recours à la psychiatrie et de la psychologie, la prise en compte des paramètres sociaux (familiaux, professionnels et autres) semblent, également, être d’une importante capitale. Cela suppose une coordination et une coopération entre les chercheurs dans différentes disciplines intéressées par la thématique de prise en charge des maladies mentales.

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  • Montréal

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    La santé en débat

    Rencontres autour des recherches francophones en sciences humaines et sociales sur la santé

    Ce séminaire accueille chaque mois un·e chercheur·e en philosophie ou sciences humaines et sociales travaillant sur la santé afin qu'il·elle présente son travail et expose son regard sur l'objet santé. Organisé de manière à favoriser les échanges entre les différents acteurs, profesionnel·le·s, chercheur·e·s en santé ou tout simplement citoyens engagés, ce séminaire se veut un lieu ouvert de débat contribuant à la mise en place d’une réflexion commune sur la santé, sa nature, ses méthodes et ses enjeux. En mettant en outre l’accent sur les travaux menés en français dans ce domaine, il entend revendiquer l’importance de la francophonie dans ce champ de recherche en pleine expansion, et ainsi favoriser sa reconnaissance et son développement dans l’espace universitaire et public québécois.

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  • Bruxelles

    Colloque - Sociologie

    Normale ou ordinaire, accomplie ou autonome?

    La vie et ses formes pour les personnes souffrant d'un trouble mental chronique dans et après la psychiatrie

    La psychiatrie contemporaine est traversée par d’importantes lignes de tension qui opposent différentes conceptions de ce que sont un trouble et un malade psychiatriques, de ce qu’il faudrait entreprendre pour permettre aux personnes concernées d’accéder à une vie meilleure, et enfin de la façon de définir cette vie. L’objectif de ce colloque est de cerner les façons par lesquelles une perspective de sciences humaines et sociales peut aider à mieux décrire et comprendre les pratiques quotidiennes, les discours théoriques, les espaces, les acteurs (avec une attention particulière portée aux personnes malades), afin d’en dégager les conceptions de la vie et du vivant humain qui y évoluent et s’y entrechoquent parfois, formant ainsi le paysage normatif complexe des mondes de la psychiatrie contemporaine.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Jouir ?

    Numéro 66 de la revue Terrain. Anthropologie et sciences humaines

    L’orgasme s’est imposé au XXe siècle comme une catégorie du sens commun, focalisant les débats sur la sexualité dans nos sociétés. Ce numéro de Terrain propose de prendre l’orgasme pour point de départ analytique, de resituer les quêtes du ressenti dans une perspective historique et culturelle plus large, et de renouveler notre regard sur les modalités diverses par lesquelles la jouissance orgastique s’obtient et se cultive (ou pas) dans les contextes culturels les plus variés.

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  • Port-au-Prince

    Appel à contribution - Psychisme

    Des (psycho)traumatismes de la période esclavagiste :
 grands chantiers interdisciplinaires pour une (ré)émergence de la psychologie africaine ?

    Festival international de psychologie africaine 2016

    Le festival international de « psychologie africaine » est un immense événement scientifique, culturel, pluridisciplinaire annuel autour de la thématique de l’influence des manière d’être et savoir-faire spécifiques imprégnant la psychologie des peuples afro-descendants. Son objectif est de faire le plaidoyer auprès du grand public pour l’aménagement de la place de cette approche en matière de conceptualisation des phénomènes psychologiques et de pratique de soins de santé mentale. Ce festival a été conçu par l’Association Sikotwomatis ak Afrikanite (SITWOMAFRIKA), un Institut de recherche sur les traumatismes de l’esclavage et la psychologie africaine. En partenariat avec l’Institut de recherches et d’études Africaines de l’université d’État d’Haïti et le Département psychosocial de Zanmi Lasante/Partners in Health, trois journées d'activités scientifiques, artistiques et culturelles seront organisées à Port-au-Prince du  27 au 29 Mai 2016, afin de brancher un grand coup de projecteur sur les conséquences psychopathologiques et psychologiques de la transmission du trauma archaïque de l’esclavage, tout en jetant les bases d’une (ré)-émergence d’une discipline de la psychologie inspirée de la philosophie africaine ou afro-centrée.

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  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Études des sciences

    Neuroscènes

    Les jeunes chercheurs du réseau « arts du spectacle vivant et ethnoscénologie » poursuivent leurs recherches fédératives sur les rapports et les possibles relations interdisciplinaires entre sciences de la vie et arts du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, performance, etc.). Malgré tous les points de contact entre le milieu du spectacle vivant et celui des sciences de la vie, des malentendus peuvent se multiplier de part et d’autre : comment mettre en place des protocoles d’expérience pour les artistes ou les chercheurs pour étudier les connaissances implicites des performeurs ? Quelle conscience les neuroscientifiques ont-ils de la variabilité des résultats qui pourraient résulter d’une même étude impliquant des acteurs de différentes écoles de jeu ?

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  • Marseille | Dakar | Ottawa

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Ce que guérir veut dire

    Expériences, significations, politiques et technologies de la guérison

    Comme en témoigne la variété de ses qualificatifs, la fin de la maladie est investie de manière différente selon qu'on se place du point de vue du patient, de la médecine, de la santé publique ou encore de l'épidémiologie. Ce que guérir veut dire n'a en effet pas la même signification selon qu'on parle de rémission, de rétablissement, de réhabilitation, de convalescence, d'éradication ou encore d'élimination de la maladie. Déterminée par de nombreux facteurs et institutions (biologiques, sociaux, politiques, symboliques, etc.), la guérison est pourtant anticipée, désirée et négociée tant par les malades que par les cliniciens et les chercheurs.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Shaping the Brain

    In the Late Middle Ages and Early Modern Period

    The brain has, throughout history, been considered an important achievement in the creation of man, although often secondary to the soul and the heart. Our knowledge about how the brain has been conceived in the past is, however, very fractional, especially for the late Medieval and early modern periods. This conference looks to re-situate the question of knowing the brain anew in a dialogue between medicine (anatomy, physiology and pathology) and natural philosophy (inter alia physics, biology and psychology). 

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  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Quels effets du contexte et de la situation sur le jugement perceptif ?

    Lors de sa 1re journée en octobre 2003, le Sensolier s’est intéressé à la validité écologique des contextes expérimentaux où nous mesurons le sensible. Dix ans plus tard, de nouveaux outils permettent d’accroître le « réalisme » des situations expérimentales, ce qui a fait l’objet de la 11e journée. Par ailleurs, les sciences cognitives ont éclairé l’aspect multisensoriel de la perception, les influences cognitives sur perception et décision, et l’intérêt de prendre en compte les variations interindividuelles. Ainsi, la validité écologique des situations expérimentales et la robustesse des mesures perceptives s’avèrent dépendre de tant de critères que le Sensolier propose d’y consacrer sa 12e journée.

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  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Paradigmes en mutation : du rôle transformateur de la traduction pour les sciences humaines

    Ce colloque rassemblera des spécialistes de divers domaines, qu’ils soient ou non praticiens de la traduction, afin de débattre des recherches actuelles sur les liens entre traduction et sciences humaines. Nous souhaitons plus particulièrement évaluer dans quelle mesure les humanités prennent en compte les spécificités de la traduction dans leur pratique de recherche, et comment l'acte de traduction, loin d'être neutre, est en lui-même un facteur épistémologique majeure de la transmission du savoir dans les sciences humaines

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