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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Les catastrophes traumatiques

    Le 4 août 2020, à 18h07, au Liban, une double explosion secoue le port de Beyrouth. 2 700 tonnes de nitrate d'ammonium partent en fumée, dévastant sur leur chemin des quartiers entiers. Plus de 200 morts, plus de 6000 blessés, plus de 7000 familles se retrouvant sans abri : tel est le triste bilan de cette catastrophe. En prenant appui sur cet évènement mais sans vouloir s’y limiter, ce numéro d’InteraXXIons se propose d’interroger cette thématique à la lumière des sciences humaines. À travers l’histoire, plusieurs catastrophes semblables ont eu lieu (à Toulouse, à Fukushima, à Gênes, à Tchernobyl…). Au-delà de la lamentation, de la fascination, de la sidération, de la déploration, du ressentiment, que diffuse la catastrophe ?

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  • Montpellier

    Colloque - Éducation

    Éveiller le cœur, cultiver l’esprit : « care », éducation, écologie

    L’intention du colloque est d’ouvrir un espace réflexif et expérientiel sur le potentiel des éthiques et philosophies du care pour enrichir les pratiques et les théories de l’éducation dans un contexte de transition écologique. Il s’agit ainsi de faire dialoguer les chercheurs venant de plusieurs disciplines (études littéraires et artistiques, sciences de l’éducation, médecine, psychologie, entre autres) et des praticiens (notamment les enseignants, les formateurs, les soignants mais aussi tous les professionnels intéressés par la thématique du colloque) sur ces interactions potentiellement fécondes entre care, éducation et écologie. 

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  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    « L'éclipse du symptôme » de Steeves Demazeux

    Cette journée d'étude, organisée dans le cadre du séminaire « Philosophie et psychanalyse » (université Paris 1, ISJPS, EXeCO), consacré cette année à la thématique du « symptôme », visera à lire et discuter l'ouvrage de Steeves Demazeux : L'éclipse du symptôme. Ce dernier propose une enquête historique et épistémologique de l'évolution du « symptôme » en psychiatrie, de son émergence au sein de la médecine aliéniste jusqu'à son éclipse par la « lettre » et le « signe » au tournant des années 1950. C'est, à travers cette question, toute l'histoire de l'observation clinique en psychiatrie qui est examinée et redécouverte.

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  • Metz | Esch-sur-Alzette

    Appel à contribution - Pensée

    Le corps à l’œuvre

    Enjeux, méthodes et résultats (1980-2022)

    L’étude de la littérature et des arts reste globalement dominée par l’opposition entre l’œuvre (texte) et son environnement (contexte). Certes, cette opposition n’affecte pas de la même manière les deux domaines : autant la recherche en lettres étudie plus souvent le texte dans son autonomie, autant la théorie de l’art contemporain a fait de l’analyse du contexte et du processus po(ï)étique le moyen de se distancier de l’idéal académique du chef-d’œuvre. Il n’empêche que le principe d’une œuvre autonome et dissociable de ce qui la façonne rend malaisée une compréhension fine de ce qui l’engendre comme de l’expérience esthétique qu’elle engendre. Ce colloque fait le pari qu’une approche de la littérature et des arts qui concilie les deux dimensions tenues habituellement séparées, voire hiérarchisées, est possible et nécessaire.

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  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociologie

    La présence corporelle dans les situations professionnelles dans les métiers de l'enseignement et de l'éducation

    Caractéristiques et enjeux méthodologiques

    Comment la présence corporelle est-elle appréhendée dans les savoirs professionnels ? L'enjeu de cette journée d'étude a pour ambition d'aborder, à partir de différentes approches scientifiques les caractéristiques de la présence corporelle des professionnels et les aspects méthodologiques pour la documenter. Les propositions de communication pourront porter sur différents secteurs de l'enseignement et de l'éducation. Inscrite dans les soft-skill, la présence se définit par différents éléments : fluidité, disponibilité, adaptabilité et prise en compte du sensible. Les communications viseront à enrichir ces premières caractéristiques.

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  • Séminaire - Pensée

    L'énigme du symbole

    Itinéraires philosophiques

    Notre événement interrogera le concept de symbole, à partir de la pensée de Paul Ricœur et en dialogue avec d'autres penseurs contemporains. Ce concept sera interprété selon différentes perspectives : esthétique, philosophie des sciences, bioéthique, psychologie et phénoménologie, philosophie de la religion et métaphysique.

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  • Paris

    Colloque - Droit

    Humain/Non-Humain à l'ère de l'intelligence artificielle

    Repenser l'intériorité du sujet de droit

    De nombreuses sciences ou disciplines repensent aujourd’hui la frontière entre humain et non-humain : les neurosciences, la psychanalyse, les sciences cognitives, la biologie, l’informatique, l’éthologie, l’intelligence artificielle, la philosophie de l’esprit, l’anthropologie… Toutes tendent à doter certaines entités – animaux, nature, robots, avatars… - de capacités ou de configurations psychiques - appelées, selon les disciplines, « intériorité » ou « psyché », « âme », « boite noire », « conscience », «  système complexe », « réseau de neurones » - qui sont proches de celles de l’être humain. Dans quelle mesure, cette pensée de l’humain et du non-humain, élaborée en dehors du droit, permet-elle de réinterroger les critères du sujet de droit aujourd’hui ? Cette question nous semble revêtir une pertinence particulière aujourd'hui lorsqu'on l'envisage à partir d'une réflexion sur l'intériorité de ces entités.

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  • Paris

    Colloque - Europe

    Capteurs, science participative et environnement

    Capteurs, objets connectés, réseaux de surveillance environnementale… ces dispositifs techniques s’intègrent progressivement dans la vie urbaine et participent de la transformation de ses imaginaires. Ils sont des éléments fondamentaux dans les discours et initiatives visant à la construction de « villes intelligentes » ; ils permettent de projeter dans le futur une image de la ville dont l’usage des technologies de l'information et de la communication est omniprésent, et où ces technologies transforment non seulement les rapports entre citoyens et services urbains, mais aussi le rapport à l’environnement (...)

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Pensée

    De l’humanité de l’humain dans les arts

    Les journées thématiques « De l’humanité de l’humain dans les arts » voudraient interroger l’idée selon laquelle les arts auraient à exprimer quelque chose comme « la réalité humaine elle-même ». En tant que formes originales de pensée – s’hybridant à la matière, à la singularité et à l’outrage – les œuvres pourraient nous mener vers des lieux de sens qui échappent d’abord à l’objectivité et au savoir. Y aurait-il en ces lieux quelque chose comme « l’humanité de l’humain » ? À l’occasion de ces rencontres inter-disciplinaires, arts et sciences auront à unir leurs forces et croiser leurs méthodes pour tenter une réponse.

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  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Vulnérabilités : relectures critiques à la croisée des disciplines

    Ce colloque sur la vulnérabilité clôture un travail interdisciplinaire de plusieurs années au cours duquel théologiens, philosophes, juristes, sociologues,politistes et historiens ont partagé les apports de leur discipline sur la notion. Ils ont mis en évidence tant la polysémie du terme que des ambiguïtés axiologiques, l’usage préférentiel de certains champs lexicaux, enfin les manières dont le concept traverse les disciplines. À la croisée des domaines de recherche, le colloque portera donc un regard critique sur le surgissement de cette notion sur la scène sociale et dans le champ des disciplines académiques.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Pensée

    Pensée critique, l’intérieur et l’extérieur. Discours public et vie quotidienne

    ESSACHESS – Journal for Communication Studies

    La pensée critique occupe la deuxième place, dans l’ordre de l’importance, dans la liste des compétences nécessaires à l’horizon 2020 (World Economic Forum, 2016). Parmi les autres compétences dont on a besoin pour survivre dans le contexte de la « quatrième révolution industrielle » figurent la résolution des problèmes complexes, le jugement et la prise de décision, la créativité, la flexibilité cognitive et la négociation. Toutes les compétences mentionnées ont quelque chose en commun avec la délibération, la pensée en général, l’argumentation et la défense d’un point de vue. Dans la foulée de la tradition socratique d’il y a plus de 2000 ans, le philosophe, psychologue et spécialiste des sciences de l’éducation John Dewey définit le concept moderne de pensée critique.

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  • Aix-en-Provence

    Colloque - Pensée

    Les connaissances négatives

    L’avènement de la modernité s’est accompagné d’une critique radicale de la métaphysique traditionnelle. Depuis les Lumières (notamment françaises) et plus encore avec Nietzsche et sa déconstruction des « Hinterweltler », la quête de justifications ultimes (Letztbegründungen) ou de connaissances transcendant l’immanence est devenue une entreprise largement suspecte. Si le rétablissement de systèmes métaphysiques aspirant à « expliquer tout », comme le formulait Kierkegaard avec ironie, ne semble aujourd’hui ni possible ni souhaitable, se pose toutefois la question de savoir s’il reste légitime de poser des questions métaphysiques dans l’ère post-métaphysique, et sous quelle forme.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Corps et dépendances

    La notion de dépendance en relation au corps, relation qui constitue le fond commun de toute expérience humaine, mérite d'être repensée et de faire l'objet d'une réflexion qui puisse s'ouvrir à une série de questions actuelles, touchant à différentes disciplines. Si dans son sens ordinaire cette notion semble renvoyer à toute une série de conditions négatives, elle mérite une approche plus approfondie qui prenne en compte la multiplicité de(s) dimensions. L'objectif est donc d'interroger la notion de dépendance en mettant en dialogue plusieurs perspectives, disciplines et méthodologie. Cela dans le but d'ouvrir des pistes de réflexion inédites et des nouvelles approches à la question.

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  • Montréal

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    La santé en débat

    Rencontres autour des recherches francophones en sciences humaines et sociales sur la santé

    Ce séminaire accueille chaque mois un·e chercheur·e en philosophie ou sciences humaines et sociales travaillant sur la santé afin qu'il·elle présente son travail et expose son regard sur l'objet santé. Organisé de manière à favoriser les échanges entre les différents acteurs, profesionnel·le·s, chercheur·e·s en santé ou tout simplement citoyens engagés, ce séminaire se veut un lieu ouvert de débat contribuant à la mise en place d’une réflexion commune sur la santé, sa nature, ses méthodes et ses enjeux. En mettant en outre l’accent sur les travaux menés en français dans ce domaine, il entend revendiquer l’importance de la francophonie dans ce champ de recherche en pleine expansion, et ainsi favoriser sa reconnaissance et son développement dans l’espace universitaire et public québécois.

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  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le non humain : quel rôle dans le « vieillir » aujourd’hui ?

    Cette journée d’étude vise à interroger la place occupée et le rôle joué par le non-humain (technologique, matériel et animal) dans l’expérience des personnes vieillissantes et (très) âgées, et ce depuis une perspective à la fois psychologique, sociologique et philosophique. Partant du postulat que les non-humains avec lesquels les humains sont en constante interaction sont loin d’être des entités neutres, passives et silencieuses, nous nous intéresserons à différentes questions : comment les non-humains constituent et transforment l’expérience du vieillissement ? Quels sont les remaniements induits par la prise en compte des non-humains dans nos questions de 
recherche relatives au vieillissement ? À quelles limites épistémologiques, théoriques et/ou méthodologiques l’inclusion du non-humain confronte-t-elle la philosophie, la psychologie et la sociologie ?

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  • Lyon

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Feux croisés : la querelle du matérialisme

    De la question psycho-physique au néokantisme

    Dans l’Allemagne du XIXe siècle, la « querelle du matérialisme » va naître de l’effort pour penser le naturalisme à partir des sciences du vivant. Autour de Wagner et de Vogt, la polémique privée devient rapidement dispute publique – révélatrice d’une ambiguïté de situation intellectuelle générale. Progrès de la science expérimentale, diffusion générale d’un esprit « positif »  sur le plan de la connaissance comme de la société, rendent progressivement inévitable un nouveau type d’échanges entre philosophie et sciences de la nature.

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  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Psychanalyse, psychiatrie, philosophie

    Ce colloque, pensé dans un esprit interdisciplinaire, proposera un double aperçu, à la fois historique et contemporain, sur les rapports entre psychanalyse, psychiatrie et philosophie, qui ont contribué, chacune à leur manière,  à produire un discours sur le champ de la psychopathologie. L’interaction entre ces trois perspectives est en effet constante, aussi bien historiquement (que l’on pense à l’importance de la phénoménologie pour Binswanger, ou à l’œuvre de P. Fédida) que dans la contemporanéité – ainsi des travaux de Louis Sass, manifestant l’attention de la psychiatrie contemporaine à l’endroit des modèles phénoménologiques, ou l’intérêt croissant du champ psychanalytique lacanien pour la philosophie du langage ordinaire, qu’Austin disait pouvoir aussi appeler « phénoménologie linguistique ».

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  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Psychiatrie, neurologie et neurosciences cognitives : apports réciproques

    S'il est classique de distinguer neurologie et psychiatrie, cette séparation repose sur une frontière toujours mouvante entre troubles cérébraux organiques et troubles cérébraux fonctionnels. Or, le développement et l'extension croissante des sciences du cerveau et de la psychopharmacologie dans ces dernières décennies peuvent apparaitre comme un bouleversement épistémologique, venant modifier en profondeur la conception de la psychiatrie. Cette dernière deviendrait un versant clinique des neurosciences, partageant, sur le plan théorique, les mêmes programmes de recherche visant à dégager des explications neurocognitives des phénomènes, et, sur le plan pratique, l'utilisation des mêmes molécules dans la prise en charge des patients. Cette journée accordera une attention particulière à la question de l'usage transversal à ces deux disciplines de certaines molécules, de certaines méthodes de réhabilitation fonctionnelle et cognitive, ainsi que de certaines techniques, notamment l'imagerie cérébrale : il s'agira d'articuler les perspectives historique et épistémologique à l'analyse des pratiques cliniques appuyées sur des exemples précis.

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  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Centenaire de « Totem et tabou »

    Psychanalyse et interdisciplinarité au XXIe siècle

    Pour commémorer le centenaire de Totem et tabou, la psychanalyse à l’université invite aujourd’hui les disciplines affines à revenir à la table de Freud pour se réapproprier son héritage, en un repas totémique renouvelé. Ce centenaire entend réinterroger la postérité et l’actualité du geste freudien, pour chercher à penser la psychanalyse au XXIe siècle, dans l’horizon des interactions pluridisciplinaires qui l’ont nourrie dès sa naissance.

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  • Nanterre

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Philosophies et sociologies des neurosciences aujourd'hui

    Les neurosciences cognitives ne constituent pas seulement un domaine de recherches particulièrement divers et dynamique, qui s’étend à de nombreux nouveaux champs (neuro-économie, neurosciences sociales, neurosciences affectives). Elles sont également l’objet d’un ensemble d’interrogations que suscitent leurs ambitions théoriques, comme leurs techniques d’investigation et leur inscription sociale. À leur tour, ces interrogations conduisent à en raviver d’autres, de portée épistémologique plus générale - à quoi reconnaît - on une bonne preuve, une explication valide, un programme de recherche fécond, et elles conduisent à un débat de fond sur la portée de ces travaux, les transformations qu’ils induisent et l’idée de nous-mêmes qu’ils engagent.

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