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Paris
Anthropologie et philosophie après 1945 (II)
Ce séminaire collectif entend reconstruire la constellation de certaines problématiques et débats noués à des points de croisement ou de tension entre anthropologie et philosophie, en France et en Allemagne après 1945. Cette année nous nous intéressons aux manuscrits du premier Foucault autour de la question anthropologique et de la phénoménologie, à la théorie de la conscience et de l’inconscient chez Henri Ey, et aux sources paléoanthropologiques dans l’anthropologie phénoménologique de Blumenberg.
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Nantes
L’éducation des enfants et des adolescents à l’ère du numérique et de la covid-19
Cette journée propose d’interroger certains enjeux des pratiques contemporaines du numérique, en se centrant sur les expériences des jeunes, depuis l’entrée à l’école jusqu’au lycée. Avec les transformations induites par la pratique intensive pendant les confinements, il s’agit d’interroger les possibles transformations psychiques associées à ces nouvelles modalités, à partir de ce qui résonne chez les jeunes, notamment les réseaux sociaux et les jeux vidéo. Cette journée se veut une invitation à la réflexion pour les parents, enseignants, psychologues, psychanalystes, médecins, etc. afin de penser ces nouveaux espaces d’apprentissage ; qu’il s’agisse de cadres éducatifs, de projets d’interventions ou de dispositifs de soins.
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Appel à contribution - Psychisme
Mourir en migration, mourir par temps de crise : processus de deuil et (dé)placements des corps
Revue « Études sur la mort », n°158
Dans le cadre de l’élaboration d’un numéro thématique « Mourir en migration » de la revue Études sur la mort, nous vous faisons part de cet appel à article. Pour ce numéro spécial, nous traiterons la question de la mort en migration ou en exil, en particulier en temps de crise, à partir de plusieurs interrogations.
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Nancy
Sur le divan des guérisseurs. Quelle place pour les dispositifs alternatifs en santé mentale ?
La notion de « santé mentale » accompagne une démocratisation d'un champ qui était autrefois réservé aux cliniciens et à leurs patients. À cette extension répond une multiplication des offres de soins, soulignée par les conflits actuels entre les différentes écoles de psychothérapie et les tentatives de réglementation basées sur des principes à la fois scientifiques et légaux.
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Paris
Tous connectés : le numérique et le soin
XVIe Colloque société médecine et psychanalyse
Ce XVIe colloque nous donnera l’occasion de nous pencher sur le renouveau des soins et de la clinique médicale et psychanalytique qu’apporte le numérique à différents âges de la vie. Ce renouveau comporte-t-il des dangers ? Quelle part de positif comme de négatif véhicule-t-il au regard des enjeux cliniques, économiques et éthiques qui en découlent ? La question se pose tant pour l’individu que pour la société dans laquelle il vit. Entre l’individu et la société : quelle place pour le Big Data ? pour la protection de la confidentialité et de l’anonymisation ?
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Nancy
Appel à contribution - Sociologie
Les dispositifs de soins alternatifs en santé mentale
Sur le divan des guérisseurs... et des autres
Dans notre société actuelle, se soigner consiste à faire des choix dans un marché concurrentiel en pleine expansion. Les nombreux dispositifs de soins rivalisent d’ingéniosité pour promouvoir des soins plus efficaces, plus holistiques, plus confortables, plus scientifiquement prouvés, etc. D’où des itinéraires de soins sinueux qui passent d’une offre à une autre, en cumulent plusieurs plus ou moins compatibles, et privilégient l’adhésion à la contrainte. Dans le champ des maladies somatiques, cela donne lieu à ce que des chercheurs ont appelé le « pluralisme médical » avec la consultation simultanée, successive ou antagoniste de médecines conventionnelles et de médecines dites alternatives ou complémentaires . Mais qu’en est-il dans le champ de la santé mentale ? Quelles places prennent ces dispositifs alternatifs de soins ?
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Paris
Institutions et figures contemporaines de la filiation
Colloque conclusif organisé par le département Sociétés humaines et responsabilité éducative du Collège des Bernardins
Il est impossible d’imaginer notre monde sans filiation. Dans l’espèce humaine, un enfant est en effet un fils ou une fille et pas seulement une progéniture. La filiation est ainsi une condition profondément culturelle, nécessitant un encadrement juridique, institutionnel, et plus largement symbolique. Le nouveau venu dans le monde est ainsi dans un état de dépendance vitale, mais aussi de dépendance législative, et de parole. Le petit humain nait ainsi en dette de parole. La filiation « institue » le sujet, et l’introduit au fait collectif. Ce colloque examinera en particulier les questions contemporaines en relation avec l’institution de la filiation. Les dimensions à priori des formes du lien, massivement présentes dans les sociétés traditionnelles, sont progressivement remplacées par une recomposition mouvante où les formes du lien sont perpétuellement en voie de formalisation et d’institutionnalisation.
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Mélotonia n°2
La collection « Mélotonia, musique, matière, énergie », éditée par les Presses universitaires de Lyon et dirigée par Denis Le Touzé et Muriel Joubert de l’université Lyon 2, s’inscrit globalement dans le champ de la musicologie, mais de manière non exclusive puisque les sujets d’étude s’enrichissent par leur contact avec d’autres disciplines (l’anthropologie, l’ethnologie, la sociologie, la philosophie, la psycho-cognition, la littérature, les arts dits visuels…). Un premier numéro, sur le souffle en musique, est en cours de publication (parution en novembre 2014). Le deuxième volume de cette collection sera consacré au rire.
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Villetaneuse
Quelle place pour le handicap aujourd'hui ?
Journée d'étude transversale sur le handicap
La question que nous poserons à l’occasion de cette journée d’étude est de savoir quelle place, la société, l’institution, l’éducation, accordent au sujet handicapé. Le terme handicap est ici prit au sens large : psychique, moteur, sensoriel, social… Autour de 4 tables rondes thématiques : éducation, adolescence, identité, lien social et institution, et en présence de chercheurs en psychologie, sciences de l’éducation, sociologie et anthropologie nous interrogerons la place du sujet handicapé dans nos sociétés du XXIe siècle.
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Paris
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
Action thérapeutique et parole
Séminaire EHESS « Anthropologie et psychologie »
Ce séminaire poursuit son objectif de faire dialoguer l’anthropologie et la psychologie, la recherche et la clinique. Cette année, il est centré sur la notion d’action thérapeutique et tout particulièrement sur la place qu’y occupe la parole. À la lumière de ce prisme, nous nous intéresserons aux pratiques de soin, aux dispositifs mis en place et, spécifiquement, à la relation entre patient et soignant – cela aussi bien en milieu institutionnel français que dans les espaces de soin traditionnels d’Asie du Sud. La parole se situe au centre de ce questionnement sur l’action thérapeutique, elle dont l’efficacité symbolique a été développée par l’anthropologie structurale, dont « l’influence » et le pouvoir de suggestion ont été soulignés aussi bien par l’ethnopsychiatrie que par différents courants de thérapies brèves, et dont le signifiant constitue la base de l’approche psychanalytique.
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Paris
Santé mentale, société, cognition
Le handicap psychique, de nouveaux droits ?
En France, la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a ajouté le qualificatif « psychique », au côté de « mental » et « cognitif », à la liste des fonctions durablement altérées ouvrant des droits aux personnes atteintes. Elle a ouvert un nouvel espace d’interrogations pour la recherche en sciences sociales et en sciences cognitives. Pour répondre à cette actualité française les Éditions rue d’Ulm ont traduit « Voyage en terres bipolaires. Manie et dépression dans la culture américaine » de l’anthropologue Emily Martin. Le colloque du 10 janvier 2013 confronte à cette occasion les sciences sociales et les sciences cognitives. Comment combiner la description ethnographique, la description clinique et l’expérimentation ? Si le cerveau est social, comment tirer toutes les conséquences du primat de la relation à autrui ? Prendre au sérieux l’expérience des personnes décrites comme malades mentales n’ébranle-t-il pas les représentations occidentales de la rationalité ? -
Paris | Paris
Colloque - Époque contemporaine
Passage à l'acte : l'agir, de la performance à la psychiatrie
Colloque interdisciplinaire, vendredi 20 et samedi 21 janvier 2012, INHA / Hôpital Sainte-Anne, sur le passage à l'acte dans la performance des années 1960 à nos jours dans ses rapports avec le psychiatrique (symptômes, acteurs, institutions). -
Strasbourg
Questionner le statut du corps abîmé ou du corps en abîme constitue une problématique riche pour le domaine des sciences humaines et sociales. Dans un souci d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire, cette thématique permet de concevoir de nouveaux rapports entre le sujet et le monde et entre les représentations qui créent et qui répondent à notre engagement avec l’autrui. Quels sont les limites et les moments dans lesquels les « corps abîmés » se laissent saisir ? Comment provoquent-ils et forcent-ils à repositionner le rapport sujet-autrui ? Jusqu’où cette corporéité impose un remaniement des modèles de connaissance, d’analyse et des modèles disciplinaires qui la traitent ? Le but de ce colloque est d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire autour des « corps abîmés » pour mieux affiner les implications de cette thématique. -
Paris
Vers une nouvelle anthropologie
La spécificité humaine est rapportée à l’esprit, l’âme, la pensée, le langage, le sens, la signification, la représentation, l’imagination, la symbolisation, le psychique, l’intellect, la cognition, la conation, etc. Ces manières de voir ne sont pas homogènes et même contraires les unes aux autres. Nous essaierons de surseoir à ces oppositions et de définir progressivement une unité au travers du concept de champ représentationnel. Notre projet est d’asseoir la spécificité humaine aux yeux de la communauté savante. En effet, en arrière plan se trouve le problème préoccupant, de son élimination dans les démarches matérialistes et naturalistes, ou de sa surélévation transcendantale dans les démarches idéalistes. À l’écartèlement de l’humain entre « l’homme neuronal » et « l’homme transcendantal », nous essaierons, avec les participants au séminaire, de substituer l’unité d’un « homme représentationnel ».
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