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Paris
Centenaire de l¹Echelle Binet/Simon
Le nom d'Alfred Binet(1857-1911) est traditionnellement associé justement à celui de Théodore Simon dans l¹élaboration du premier test pour mesurer l¹intelligence, sous la désignation du test Binet-Simon, dit le B.-S. Cette association aura conduit à des interprétations naturalistes du test. Or Alfred Binet avait su s¹inspirer de la réflexion d'enri Beaunis sur les questionnaires psychologiques individuels et sur les tests mis au point précédemment. A. Binet avait su critiquer avec Victor Henri en 1896 dans leur article sur « la psychologie individuelle » dans l¹Année psychologique les séries de tests sur les processus psychiques inférieurs mis au point en 1890 par Cattell, en 1891 par Münsterberg, puis par Bolton en 1892 et par Jastrow et Scripture en 1893. -
Cambridge
Appel à contribution - Sociologie
Appel à communications, Cambridge (Angleterre), juillet 2005. -
Manchester
Cycle de conférences - Sociologie
Mind & Society 13 : sociologie et philosophie analytique
Conférences à Manchester et Cambridge (Angleterre), 23-24 juin et 7-9 septembre 2006. -
Paris
Appel à contribution - Éducation
Le cosmopolitisme militant du mouvement de l’éducation nouvelle ou l’impossible communauté d’esprits
Appel à contribution pour un numéro thématique de la revue Carrefours de l'Education consacré à l'histoire du mouvement de l'éducation nouvelle. -
Paris
Colloque - Études des sciences
Centenaire Maurice Merleau Ponty : le corps en acte
Dans le cadre des chaires du Pr Alain Berthoz, Physiologie de la perception et de l'action et du Laboratoire de Physiologie de la Perception et de l’Action, UMR 7152 CNRS et du Pr Bernard Andrieu, Épistémologie du corps et des pratiques corporelles et des Archives Poincaré UMR 7117 CNRS et du GDR 2322 Anthropologie des représentations du corps, le colloque réunit les meilleurs spécialistes nationaux et internationaux sur les apports de M. Merleau Ponty autour des thèmes du corps en acte, de la perception, de l’action, de l’inconscient neuronal et de la vie émotionnelle. -
Paris
Des hommes et des rats. Animal et animalité dans l'histoire des sciences du psychisme
La Société d’histoire des savoirs sur le psychisme organise le 27 mars 2010 à l'ENS rue d'Ulm (salle Pasteur) une journée d’études intitulée « "Des hommes et des rats". Animal et animalité dans l’histoire des sciences du psychisme ». Il s’agira d’étudier la relation ambivalente que les sciences du psychisme ont entretenue avec le problème de l’animalité au cours de leur histoire. Car si les sciences « psy » sont censées porter sur l’étude voire le soin de l’esprit humain, excluant donc a priori l’animalité de leur champ de recherche ; elles n’ont en réalité jamais cessé de s'en préoccuper. De l’étude de la « psychologie animale », à l’emploi de chevaux ou de dauphins pour traiter divers désordres mentaux, les animaux ont ainsi tenu des rôles très divers chez les spécialistes « psy », rôles que cette journée se propose d’étudier, analysant ce que la place de l’animal dans les savoirs « psy » révèle de leur histoire. -
Villeneuve-d'Ascq
Appel à contributions pour le volume 13 de la revue Methodos
Le numéro 13 de la revue en ligne Methodos, à paraître en 2013, sera consacré aux pratiques de l'interprétation. Ce projet éditorial, qui fait suite à un séminaire doctoral organisé à Lille 3 par M.H. Gorisse et L. Keiff, et soutenu par l'UMR STL et la MESHS en 2009-2010, aura pour titre : « Interpréter en contexte ». -
Paris
Histoire de la folie à l'âge classique, cinquante ans après ?
En 1961 Foucault publie L'histoire de la folie à l'âge classique. Ce livre fait événement mais cinquante ans après sa parution, que reste-t-il des débats passionnés qu'il a suscité ? Et comment donne-t-il à penser les conditions de possibilité des discours et des pratiques (de pouvoir) envers la folie dans notre univers contemporain ? Nous posons également ce livre comme une matrice qui questionne le dialogue ou le débat entre la psychanalyse et la théorie foucaldienne. Quelles sont les pierres d'achoppement entre Foucault et la psychanalyse ? Y- a-t-il une fonction de la psychanalyse à l'intérieur de l'économie discursive de Foucault ? Et en quoi le discours de Foucault affecte et met en travail la psychanalyse et l'élaboration de sa clinique ? -
Paris
Le genre : quel défi pour la psychiatrie ?
Biologie et société dans les classifications et la clinique
Les derniers débats sur le genre, à l'occasion de la nouvelle sortie de la cinquième édition du DSM, relancent des anciens débats sur l'interprétation de la maladie mentale et ses implications sur la vie des femmes et des hommes. Au carrefour de la séparation des disciplines, entre biologie et société, la psychiatrie doit faire face aux enjeux de la santé mentale, de l'éthique médicale et des politiques sanitaires. Dans ces contraintes peut-elle repenser les cadres nosologiques et la clinique à la lumière de la pensée du genre ? Ce colloque vise à explorer des issues pour un dialogue entre les différentes disciplines et les professions impliquées dans le domaine de la santé mentale à la recherche d'une nouvelle rencontre qui puisse faire état des connaissances actuelles sur le genre.
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Lausanne
Appel à contribution - Éducation
Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer ?
Le concept de créativité est chargé de représentations ordinaires, parfois erronées nourrissant des discours flous et imprécis qui ne permettent ni de faire avancer la recherche ni d’élaborer des séquences d’enseignement / apprentissage à partir d’outils théoriques. Créativité, pensée créative, pensée créatrice, création, imagination, innovation, découverte, etc. Le flou terminologique et la « banalisation » du terme de créativité génèrent une résistance des chercheurs à s’intéresser à la créativité comme concept scientifique. C’est donc un concept complexe dont les nombreux synonymes mettent certes en évidence une richesse sémantique, mais qui mérite d’être interrogé, questionné afin de construire ou de faire émerger les fondements épistémologiques, historiques et culturels qui approfondiraient des pistes d’action en classe. À l’heure où la créativité s’est fait une place dans les curricula, l’envisager comme un concept scientifique nécessite d’ouvrir le débat au niveau théorique afin de mieux saisir les enjeux éducatifs et de recherche. Les clarifications conceptuelle et épistémologique permettraient de mesurer les incidences sur l’apprentissage ou sur le développement de la créativité des élèves afin de mieux comprendre son efficience et son efficacité.
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Paris
Psychiatrie, neurologie et neurosciences cognitives : apports réciproques
S'il est classique de distinguer neurologie et psychiatrie, cette séparation repose sur une frontière toujours mouvante entre troubles cérébraux organiques et troubles cérébraux fonctionnels. Or, le développement et l'extension croissante des sciences du cerveau et de la psychopharmacologie dans ces dernières décennies peuvent apparaitre comme un bouleversement épistémologique, venant modifier en profondeur la conception de la psychiatrie. Cette dernière deviendrait un versant clinique des neurosciences, partageant, sur le plan théorique, les mêmes programmes de recherche visant à dégager des explications neurocognitives des phénomènes, et, sur le plan pratique, l'utilisation des mêmes molécules dans la prise en charge des patients. Cette journée accordera une attention particulière à la question de l'usage transversal à ces deux disciplines de certaines molécules, de certaines méthodes de réhabilitation fonctionnelle et cognitive, ainsi que de certaines techniques, notamment l'imagerie cérébrale : il s'agira d'articuler les perspectives historique et épistémologique à l'analyse des pratiques cliniques appuyées sur des exemples précis.
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Paris
1913 : Charles Richet reçoit le prix Nobel de physiologie et de médecine pour sa découverte de l’anaphylaxie. Au-delà de ses travaux pionniers, qui ont ouvert la voie à l'immunologie moderne, Charles Richet reste une figure de savant complexe, véritable synthèse des nombreuses contradictions de son temps : pacifiste et patriote, eugéniste et dreyfusard, positiviste et adepte du spiritisme. L'étude de ses passions pour la construction aéronautique, pour l'écriture littéraire, et celle de ses engagements, feront émerger une figure intellectuelle incontournable du Paris savant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
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Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Les limites du naturalisme : entre contrainte expérimentale et exigence phénoménologique
Après un long silence, nous assistons depuis quelques années à un retour en force de cette demande phénoménologique qui émerge sur le terrain même de la psychologie expérimentale, de la psychophysique et des neurosciences. Nous ne faisons pas ici référence aux différents mouvements de naturalisation de la phénoménologie husserlienne, mais à cette exigence phénoménologique qui renaît sur le terrain de la pratique scientifique elle-même, à partir des contraintes et des obstacles qu’elle rencontre, plutôt que par rapport à un projet de mise au format commun de paradigmes antagonistes. Notre intérêt se porte ici tout particulièrement sur les travaux ayant trait au problème de l’organisation perceptive : la quantification du principe de groupement perceptif, les phénomènes de supériorité configurale, ségrégation figure-fond, microgenèse, formation, permanence et constance des formes et des objets, etc.
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Paris
Appel à contribution - Études des sciences
Quels effets du contexte et de la situation sur le jugement perceptif ?
Lors de sa 1re journée en octobre 2003, le Sensolier s’est intéressé à la validité écologique des contextes expérimentaux où nous mesurons le sensible. Dix ans plus tard, de nouveaux outils permettent d’accroître le « réalisme » des situations expérimentales, ce qui a fait l’objet de la 11e journée. Par ailleurs, les sciences cognitives ont éclairé l’aspect multisensoriel de la perception, les influences cognitives sur perception et décision, et l’intérêt de prendre en compte les variations interindividuelles. Ainsi, la validité écologique des situations expérimentales et la robustesse des mesures perceptives s’avèrent dépendre de tant de critères que le Sensolier propose d’y consacrer sa 12e journée.
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Boulogne-Billancourt
Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
L'Institut de psychologie et l'héritage d'Henri Piéron
Henri Piéron (1881-1964) est le fondateur de la psychologie scientifique en France. Agrégé de philosophie, docteur en médecine, il a également été professeur au Collège de France. À l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, l’Institut de psychologie et la bibliothèque Henri Piéron de l’université Paris Descartes lui consacrent une journée d’étude le 11 décembre 2014, centrée sur l’héritage scientifique et documentaire qu’ils ont reçu de lui.
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Paris
In the Late Middle Ages and Early Modern Period
The brain has, throughout history, been considered an important achievement in the creation of man, although often secondary to the soul and the heart. Our knowledge about how the brain has been conceived in the past is, however, very fractional, especially for the late Medieval and early modern periods. This conference looks to re-situate the question of knowing the brain anew in a dialogue between medicine (anatomy, physiology and pathology) and natural philosophy (inter alia physics, biology and psychology).
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Marseille | Dakar | Ottawa
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Expériences, significations, politiques et technologies de la guérison
Comme en témoigne la variété de ses qualificatifs, la fin de la maladie est investie de manière différente selon qu'on se place du point de vue du patient, de la médecine, de la santé publique ou encore de l'épidémiologie. Ce que guérir veut dire n'a en effet pas la même signification selon qu'on parle de rémission, de rétablissement, de réhabilitation, de convalescence, d'éradication ou encore d'élimination de la maladie. Déterminée par de nombreux facteurs et institutions (biologiques, sociaux, politiques, symboliques, etc.), la guérison est pourtant anticipée, désirée et négociée tant par les malades que par les cliniciens et les chercheurs.
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Lyon
Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
Feux croisés : la querelle du matérialisme
De la question psycho-physique au néokantisme
Dans l’Allemagne du XIXe siècle, la « querelle du matérialisme » va naître de l’effort pour penser le naturalisme à partir des sciences du vivant. Autour de Wagner et de Vogt, la polémique privée devient rapidement dispute publique – révélatrice d’une ambiguïté de situation intellectuelle générale. Progrès de la science expérimentale, diffusion générale d’un esprit « positif » sur le plan de la connaissance comme de la société, rendent progressivement inévitable un nouveau type d’échanges entre philosophie et sciences de la nature.
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La Plaine-Saint-Denis
Journée d'étude - Études des sciences
Les jeunes chercheurs du réseau « arts du spectacle vivant et ethnoscénologie » poursuivent leurs recherches fédératives sur les rapports et les possibles relations interdisciplinaires entre sciences de la vie et arts du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, performance, etc.). Malgré tous les points de contact entre le milieu du spectacle vivant et celui des sciences de la vie, des malentendus peuvent se multiplier de part et d’autre : comment mettre en place des protocoles d’expérience pour les artistes ou les chercheurs pour étudier les connaissances implicites des performeurs ? Quelle conscience les neuroscientifiques ont-ils de la variabilité des résultats qui pourraient résulter d’une même étude impliquant des acteurs de différentes écoles de jeu ?
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Numéro 66 de la revue Terrain. Anthropologie et sciences humaines
L’orgasme s’est imposé au XXe siècle comme une catégorie du sens commun, focalisant les débats sur la sexualité dans nos sociétés. Ce numéro de Terrain propose de prendre l’orgasme pour point de départ analytique, de resituer les quêtes du ressenti dans une perspective historique et culturelle plus large, et de renouveler notre regard sur les modalités diverses par lesquelles la jouissance orgastique s’obtient et se cultive (ou pas) dans les contextes culturels les plus variés.
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