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  • Appel à contribution - Psychisme

    La psychologie dans un contexte de catastrophes naturelles : un appel à la mobilisation et à l’engagement

    « Revue Québécoise de psychologie » (hiver 2025)

    Au cours des dernières années, les catastrophes naturelles semblent avoir pris de l’ampleur. Ces événements naturels extrêmes bouleversent la vie de millions d’individus à travers le monde. Ils affectent profondément le bien-être des familles, des groupes et des sociétés et font émerger de nouvelles générations de personnes traumatisées. La recherche scientifique et la pratique clinique ont un rôle décisif à jouer et peuvent influencer l’orientation des politiques internationales de gestion des catastrophes naturelles et l’organisation des systèmes de santé.

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  • Aubervilliers

    Colloque - Psychisme

    Figures du retour

    Approches multidisciplinaires de la migration de retour

    La migration de retour ne saurait être appréhendée que dans une démarche multidisciplinaire. Ses effets sur la santé psychique et physique, ses implications éthiques, politiques, sociales, historiques en font un objet clinique et de recherche complexe. Ce colloque vise à apporter une réflexion plurielle, au croisement de la psychologie interculturelle et transculturelle, de la psychanalyse et de la sociologie clinique dans un horizon sensible à la dimension sociopolitique de la souffrance.

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  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Négritude et philosophie en France au XXe siècle : problèmes, histoires et controverses

    La négritude, mouvement littéraire, théorique et politique pluriel, qui se forma dans la période des années trente et après la deuxième guerre mondiale, à Paris, autour des figures de Léopold Sédar Senghor, Birago Diop, Aimé Césaire et Léon Gontran Damas, tissa des liens ténus et profonds avec la philosophie. Pris dans un dialogue constant avec les courants philosophiques français de l’après-guerre, certains penseurs de la négritude firent aussi le pari théorique d’affirmer la négritude comme philosophie, philosophie énonçant une certaine distinction de la personnalité et / ou de la culture africaine. Cette affirmation suscita de nombreuses controverses dans l’espace intellectuel de l’Atlantique noir, tout en engageant un questionnement sur les enjeux d’une véritable théorie anticoloniale de l’émancipation, dont l’aboutissement serait celui d’une décolonisation concrète, matérielle et symbolique, mais aussi épistémique dans ses intentions.

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