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  • Orléans

    Appel à contribution - Langage

    Colloque international sur les langues construites (2024)

    L'édition 2024 du colloque international sur les langues construites (I-CONLANG II, 2024) vise à offrir un forum dédié à la recherche pluridisciplinaire sur les langues construites. Le domaine des langues construites est le lieu d'un foisonnement d'idées et d'innovations, sur le terrain linguistique, qui interpelle la capacité humaine à proposer de nouvelles formes d'expression langagière en fonction des objectifs les plus divers. Ce phénomène intéresse non seulement la linguistique, mais aussi d'autres disciplines des sciences humaines, ainsi que le domaine des lettres et des arts, et cet intérêt va bien au-delà des seuls cercles académiques. La création d’une langue construite peut avoir des objectifs divers, mais leur étude soulève des questions communes sur lesquelles le colloque entend se pencher.

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  • Appel à contribution - Pensée

    Des casseroles et des hommes

    Revue « Sociographe », numéro 87

    Le terme « casserole » désigne tout autant l’objet réel des cuisines avec lequel on prépare des repas, mais aussi cet objet que l’on accroche à l’arrière des voitures des jeunes mariés. Il figure aussi l’objet symbolique de ce que l’on traine comme un boulet, un poids, quelque chose de la vie passée qui est restée accrochée et continue à faire du bruit dans le présent. Aussi, l’objet « casserole » est-il à la croisée d’une perception diachronique et synchronique de la construction d’un sujet. Ce numéro accueillera des contributions provenant des cuisiniers qui font œuvre de lien social par le repas, tout autant que des philosophes qui se régalent de cuisiner des concepts ; des administrateurs qui cuisinent leurs administrés tout autant que des éducateurs qui cuisinent leurs usagers et qui racontent la façon dont les casseroles servent tout autant à cuisiner qu’à faire du bruit pour se faire entendre faute d’une parole qui peut s’énoncer. Nous cherchons également des témoignages sur la façon dont les « casseroles » empêchent d’avancer dans la vie, font un bruit assourdissant dans le silence de la culpabilité et de l’impossibilité d’y mettre des mots.

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Pensée

    L’insensibilité

    Depuis plusieurs décennies, la culture sensible fait l’objet de nombreux travaux dans les sciences humaines, pour lesquelles la sensibilité s’est constituée comme un champ d’étude à part entière. En revanche, la notion d’insensibilité reste quant à elle un impensé de la recherche en lettres et sciences humaines, Si l’indifférence ou l’apathie de tel ou tel personnage tiré d’une œuvre littéraire ou artistique a pu être soulignée, l’insensibilité est le plus souvent conçue comme une absence ou un refus. Un des objectifs de cette journée d’étude serait ainsi d’étudier cette notion pour elle-même, dans une perspective à la fois pluridisciplinaire et pluriséculaire. 

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Quand la science-fiction change le monde

    XIIe colloque Stella Incognita

    Comme personne ne connaît le futur, nul ne peut s’en dire expert. Néanmoins, puisque chacun se projette vers le futur, nous en construisons tous forcément un récit, et même un bouquet de récits multiples, où s’entremêlent toutes les questions possibles. Cet appel à communications s’adresse donc à de nombreux domaines disciplinaires pour envisager intuitivement des futurs probables, plausibles, possibles, ou significatifs dans ce qu’ils donnent à penser et à vivre par procuration. Si les autres littératures de l’imaginaires (fantasy, fantastique) reposent sur un saut hors du réel, nous voudrions dans cet appel porter le regard sur nos relations avec les changements du monde, ce qui correspond plutôt à la science-fiction, même s’il existe plusieurs définitions du genre « science-fiction ».

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  • Oujda

    Appel à contribution - Langage

    Globalisation et héritages culturels

    « Cette globalisation qui fait qu'un certain nombre de lieux se retrouvent partout, dans toutes ces zones intermédiaires, est le signe de la modernité de l'errance » (Raymond Depardon, 2000). De l’uniformisation au mélange des cultures, la globalisation a abouti soit à une dynamique de la conservation des héritages culturels, soit à la formation d’une culture unique fruit de la synthèse interculturelle fusionnelle. Les citoyens du monde qui arborent un style vestimentaire américain, parlent le chinois, lisent la littérature persane s’opposent à ceux qui sont profondément ancrés dans leurs racines culturelle, religieuse ou nationale. Dans ce sens, il est possible d’étudier l’imaginaire collectif des différents peuples qui s’intègrent au sein de l’imaginaire globalisé ou résistent à l’uniformisation globalisante.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le sacré, le spirituel et le religieux dans les sociétés globales contemporaines

    Nakan, société savante, organise une journée d’étude internationale en ligne le jeudi 14 décembre 2023 depuis les locaux de l’Université des Antilles, intitulée Le sacré, le spirituel et le religieux dans les sociétés globales contemporaines. Il s’agit d’interroger le rapport que l’homme occidental entretient aujourd’hui avec les notions de sacré, de spirituel de religieux, de réévaluer la portée des termes en question, à l’aune de la littérature, de l’art, de la philosophie, de l’anthropologie, les sciences, les arts et les pratiques culturelles... Quel statut ces notions occupent-elles dans les représentations et les imaginaires collectifs ? Quel est leur poids sémantique et sémiologique ? Quel est leur rapport avec les notions de syncrétisme et de supersyncrétisme ? Toutes ces questions méritent aujourd’hui d’être repensées et discutées à l’heure des grands changements de paradigme des sociétés occidentales. 

     

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  • Colloque - Langage

    Empathy and the Aesthetics of Language

    For three decades, the question of the role played by empathy in the aesthetic apprehension of language, and notably in the experience of literature, has been the topic of a growing number of studies. A joint project of the University of Parma, Aix-Marseille University and the University of Texas at Austin, this two-day webinar brings together thirteen experts – philosophers, literary theorists, neuroscientists, psychologists, historians – whose contributions will be published in two special issues of Texas Studies for Literature and Language (TSLL). Taken together, the talks proposed aim at offering an updated and encompassing discussion of recent, but also older research in the field. The webinar intends to address the question of empathy and the aesthetics of language from a cross-disciplinary and cross-methodological perspective, by giving room to both theoretical and empirical approaches and tackling the concept of empathy in all its semantic diversity.

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  • Aubervilliers

    Séminaire - Pensée

    Art et corporéité

    Phénoménologie des univers formels

    Dans ce séminaire ouvert en 2017/2018, le couple « art et corporéité » est entendu comme un outil théorique. De telles manières que par une préhension et une intellection de la corporeitas – celle travaillée par Merleau-Ponty et Bachelard en particulier – souhaitant serrer l’univers des formes multiplexes dessinées par Malraux, trois triades, ensemble et/ou en dissonance, sont portées à l’examen : d’abord corps / corporalité / corporéité ; ensuite, art social / confort / posture ; enfin, design / fonction / politique dans le but de frôler au plus près la fonction symbolique et sociale du geste (Barthes, Leroi-Gouhan, Agamben). L’enjeu consiste à comprendre, c’est-à-dire désigner, identifier et qualifier, le geste créateur quand il est philosophique, sensible, aux fondements, politique.

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Art et folie 

    Revue Ligeia, dossiers sur l’art

    Ligeia, dossiers sur l’art : revue fondée à Paris par Giovanni Lista, en avril 1988, sur un programme critique du post-modernisme, ouvre un numéro spécial sur l’atelier de l’artiste comme œuvre. Ce numéro entend accentuer la visibilité des problématiques liées à la créativité et les troubles mentaux. Cette « énergie créatrice hors du commun » (Béguin, É., 2012) permet de créer des œuvres qui se démarquent d’un « savant mélange de la difficulté d’être et d’un principe énergétique constitutionnel » (Brenot P., Le génie et la folie, 2007).

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Avicenne et les intraduisibles

    Pour un lexique philosophico-médical de la théorie de l’âme

    Ce colloque, organisé avec le soutien de l’EUR Translitterae, a pour vocation de réfléchir aux enjeux philosophiques qui naissent de la théorie de l’âme d’Avicenne et de sa réception, dans un transfert culturel entre plusieurs cultures et langues au moyen des traductions.

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  • Port-au-Prince

    Journée d'étude - Éducation

    Le jeu dans le processus d’apprentissage et dans la socialisation de l’enfant

    L’organisation de cette journée d’étude sur le jeu s’inscrit dans une démarche de production de savoirs locaux sur les pratiques éducatives. C’est aussi une manière d’accompagner les acteurs du système éducatif haïtien. De manière générale, le jeu est considéré comme un marqueur social très fort. C’est un corpus traduisant et pérennisant, sous des formes parfois allégoriques, des pratiques sociales et culturelles. Dans le cadre de ces journées d’étude, nous priorisons les approches pédagogique, didactique et sociologique.

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  • Lausanne

    Journée d'étude - Europe

    La place du corps dans l’éducation à la création artistique : quels enjeux ?

    Le mardi 6 juin, le laboratoire CREAT (Création et recherche dans l’enseignement des arts et de la technologie) de la HEPVaud (Haute école pédagogique du canton de Vaud) organise une journée d’étude sur la place du corps dans l’éducation à la création artistique. Elle s’articule autour de plusieurs interventions de chercheurs et différents ateliers pratiques.

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  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Si. — Séance inaugurale

    De la méthodologie de l’art aux méthodologies de l’être

    Artistes, chercheurs, de toutes disciplines, ou simplement passionnés, désireux d’en apprendre plus sur eux-mêmes et les autres sont invités à proposer leurs pratiques, les concepts philosophiques ou sociaux, culturels qui leur semblent propices à servir d’expérimentation dans le cadre d’une école nouvelle où ce qui est à saisir réside dans ce que les participants proposent. Notre usage du temps, d’un geste au service d’une pratique, notre conscience subtile de notre présence au monde et de notre attention peut-il permettre de revenir à l’essence de notre détermination et permettre la remise en acte de notre liberté d’agir et d’inventer ?

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  • Montauban

    Appel à contribution - Représentations

    L’art de la violence ou la violence des arts vivants, plastiques et numériques

    La violence traverse l’histoire et les arts président à la connaissance de sa réalisation depuis la préhistoire en tant que processus dynamique de perception. Ce rapport fait appel au patrimoine mémoriel du sujet permettant de dénoncer, en les montrant ou les en mettant en scène, les articulations existant entre la morale et les dysfonctionnements socio-politiques. Ce colloque pluridisciplinaire entend se pencher sur la création des concepts et des termes spécifiques de la dimension esthétique de ces articulations tout en abordant les re-présentations qui interrogent la définition des dimensions « officielles » des arts. Seront ici analysés les arts vivants, visuels, audiovisuels, sonores et numériques.

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Langage

    Le mythe de la Pentecôte : littérature, traduction, pensée, arts

    Si l’on ne compte plus les travaux consacrés aux reprises, représentations, interprétations du mythe biblique de la Tour de Babel (Genèse 11,1-9), le récit concurrent du « miracle » de la Pentecôte (Actes 2,1-4) et sa réception ont beaucoup moins retenu l’attention de la recherche. Cela vaut à la fois pour l’exégèse du texte biblique que pour ses diverses translations dans la littérature, les arts, la pensée et la traductologie. Tandis que le mythe de Babel a généralement donné lieu à des conceptions « malheureuses » de la diversité linguistique, l’épisode des « langues de feu » descendant sur les Apôtres en les transformant en traducteurs-interprètes universels, capables de parler et de se faire entendre en des langues qu’ils n’ont pas apprises, propose une autre vision du plurilinguisme, du langage, du sens, de la traductibilité.

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  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Devenirs de la mélancolie

    Dans le grand découpage des sentiments de la culture occidentale, on peut avancer que la mélancolie est un domaine au moins aussi important que celui de l’amour. Mais, là où ce dernier ouvre à l’altérité, la première se déploie suivant un mouvement introversif. De la bile noire d’Hippocrate au soleil noir de Nerval, de la melancholia des gravures d’Albrecht Dürer à celle du cinéma de Lars Von Trier, les territoires de la mélancolie sont vastes et arpentés par de nombreux artistes, écrivains, religieux ou savants, qui donnent sens à cette expérience aux côtés de ceux qui l’éprouvent. Esthétisée, spiritualisée ou médicalisée, la mélancolie en appelle à tous nos savoirs et nos « faires » pour ne pas rester à son contact pétrifié. Cette multiplicité de regards et de pratiques autour de la mélancolie a construit au fil des siècles une polysémie quelque peu nébuleuse. C’est au(x) devenir(s) de cette notion, au XIXe et XXe siècles, que ce colloque souhaite s’intéresser. 

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  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    Logiques du corps, dynamiques sociales et devenir de l’humain en Afrique

    Le corps est-il tombé dans l’oubli ? Peut-on décrypter et saisir, en mode apodictique, la problématique du corps à l’heure actuelle, notamment en Afrique noire ? Dans quelles mesures et sous quelles conditions ? Que dire du corps et comment penser le corps dans un contexte contemporain marqué par la montée des crises et l’enflure de l’incertitude quant à la vie et à l’avenir de l’humain ? Le corps est-il en retrait ou a-t-il investi les principaux champs où se détermine et se réalise l’existence des hommes et des femmes dans le monde actuel ? Les investigations du présent colloque international entendent rejoindre ces lieux multiples et saisir ces jeux variés de la corporéité. Il s’agit de décrypter les discours, les élaborations théoriques, les pratiques et consorts, concernant la réalité corporelle, son épaisseur, son impact dans l’organisation des sociétés/communautés vivantes ; ses jeux et enjeux dans la quête d’accomplissement des individus et des collectivités en Afrique ; ses limites et perspectives dans la (re)qualification de l’humain et la préservation de son identité. Les travaux se pencheront aussi sur les questions éthiques, politiques et juridiques inhérentes à la réalité corporelle.

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  • Angers

    Appel à contribution - Pensée

    La pensée active de Gilles Deleuze

    Ce symposium international porte la tâche de penser l’œuvre deleuzienne dans notre contemporanéité et d’aborder la question de l’activité de la pensée deleuzienne. Il sera donc question, durant le colloque, de la philosophie de Gilles Deleuze et de son histoire.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Norbert Elias, un penseur à redécouvrir

    La journée d’étude discute, dans une perspective franco-allemande, le dossier « Norbert Elias, un penseur à redécouvrir » (Cités, n° 88, décembre 2021) rassemblé par Nathalie Heinich. Ce dossier réunit des contributions de chercheurs de différents horizons qui, tous, ont pris la mesure de l’importance de cette œuvre pour leur discipline, et se proposent d’en rendre compte.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Psychanalyse et histoire culturelle

    Échanges et confrontation

    Ce dossier de la Revue d’histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles) intitulé « Psychanalyse et histoire culturelle : échanges et confrontation » présente de la façon la plus explicite et la plus concrète possible les traverses entre sciences humaines et sociales, histoire culturelle et psychanalyse. Il comprend un préalable : le recours à l’hypothèse de l’inconscient ne consiste pas à psychologiser les faits sociaux et culturels mais à dégager l’envers inconscient du fait collectif. Au-delà, il y a là un véritable enjeu pour les sciences humaines et sociales autour des liens entre sujet, symboles et représentations.

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