Accueil
13 Événements
- 1
Trier
-
Paris
École thématique - Représentations
Montrer, chercher : l’art brut à l’épreuve de l’archive
L’université d’été de la bibliothèque Kandinsky est un programme du centre Pompidou qui se déroule dans l’espace des collections permanentes du musée national d’art moderne. Elle a pour objet les sources de l’art moderne et contemporain : archives, documentation écrite, photographique ou filmique, témoignages, formes de production documentaire par les artistes. La huitième édition de cette rencontre annuelle et interdisciplinaire, sera dédiée aux sources de l’art brut et à la diversité des figures de « passeurs » et « découvreurs » (médecins, chercheurs, collectionneurs, artistes, galeristes…) impliquées dans la documentation, la collecte, la diffusion et la reconnaissance de l’art brut.
-
Appel à contribution - Représentations
Revue « À l'épreuve », n°7 (2021)
Le prochain numéro 7 de la revue interdisciplinaire À l’épreuve propose de réunir des investigations sur la création et l’usage de « généalogies imaginaires », envisagées dans la diversité des pratiques et des discours artistiques et littéraires.
-
Paris
Phénoménologie des univers formels
Ce séminaire doctoral examine, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?
-
Saint-André-lez-Lille
Créés en milieu psychiatrique : des objets en instance
The troubled status of institutional art
Depuis plus de deux siècles, des objets sont créés en institutions psychiatriques et autres lieux de soin. Ils sont de toutes sortes, dessins, peintures, modelages et sculptures, écrits, tapisseries…etc., et de tous formats. Faute de statut administratif qui pourrait définir leur place et les devoirs de l’institution les concernant, ils restent des passagers clandestins, des objets en instance. Ne nous sont souvent parvenus que des rescapés, sauvés de la destruction et de l’oubli par des initiatives individuelles : collectes à des fins diverses, collections privées et publiques. Plus récemment, les ateliers d’art-thérapie ont officialisé la création dans les lieux de soin, sans que leurs objets n’aient davantage de statut. Les questions essentielles, éthiques et juridiques, concernant les créations et leurs auteurs restent posées : leur présence, leur fonction, leur avenir ? Et qui en décide ?
-
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Techniques votives
Qu’est-ce que l’on dit avec quelque « chose » qu’on ne pourrait dire avec des mots ? La forme ex-voto offre un paradigme de première envergure pour penser la place de la matérialité dans les pratiques de transaction avec les invisibles. Depuis la Chypre du néolithique et la Crète minoenne, dans la Grande Grèce du Ve siècle, dans l’Italie du XVe siècle, sur les îles Trobriand jusqu’au siècle dernier, à Paris ou à Tokyo au XXIe, des femmes et des hommes expriment leurs souffrances, leurs vœux et leurs désirs par des objets. Techniques et Culture lance cette invitation à repenser l'ex voto à de nouveaux frais, en se centrant sur les dispositifs, les techniques et les processus en jeu dans les actes votifs.
-
Paris
Epistémologie du dessin (2017-2018)
Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXI e siècle
Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.
-
Paris
Concepts, lectures et interprétations (XIX-XXIe siècle)
Ce séminaire réfléchit aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. Il pose les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –. Il inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.
-
Mélotonia n°2
La collection « Mélotonia, musique, matière, énergie », éditée par les Presses universitaires de Lyon et dirigée par Denis Le Touzé et Muriel Joubert de l’université Lyon 2, s’inscrit globalement dans le champ de la musicologie, mais de manière non exclusive puisque les sujets d’étude s’enrichissent par leur contact avec d’autres disciplines (l’anthropologie, l’ethnologie, la sociologie, la philosophie, la psycho-cognition, la littérature, les arts dits visuels…). Un premier numéro, sur le souffle en musique, est en cours de publication (parution en novembre 2014). Le deuxième volume de cette collection sera consacré au rire.
-
Paris
Écriture et politique
Ce que nous appellerons cette année « Marges de la littérature » témoigne d’une dette d’héritage à l’égard de ce que Jacques Derrida nommait « Marges »: la tentative de crever le tympan de la philosophie en continuant à se faire entendre d’elle. Les « Marges » que nous chercherons ne sont pas extérieures, elles sont un dehors intérieur et intime, un dehors à la limite de l’extériorité, une inversion chiasmatique des bords destinée à produire une clôture et une ouverture par un tremblement général de tout le langage.
-
Toulouse
Appel à contribution - Représentations
Reliquiae : envers, revers et travers des restes
Traditionnellement la relique est définie comme « ce qui reste du corps des saints ». Par extension son nom est également donné aux objets ayant appartenu à un saint ou ayant été en contact avec son corps. Cependant, ne peut-on pas dépasser et entrevoir la relique autrement que dans le domaine religieux ? En effet, celle-ci est avant tout une trace, un fragment lié à l’absence, au deuil qui peut susciter une pluralité d’ancrages historiques, culturels et cultuels, n’excluant pas nombre de réappropriations relevant de corpus variés. À vocation résolument transdisciplinaire, cette journée d’études propose d’explorer plusieurs axes susceptibles d’interroger la contemporanéité de la relique. -
Paris
Journée d'étude - Représentations
Autour du Narcisse de Caravage – Reflets d’un mythe
Les deuxièmes rencontres de la Galerie Colbert
Pour la deuxième année consécutive, la Galerie Colbert ouvre ses portes au grand public. Organisées le 24 mars 2012, ces rencontres permettront de dévoiler les outils d’analyse ainsi que les méthodes d’examen et d’interprétation de l’ensemble des chercheurs œuvrant dans la Galerie, qu’ils soient historiens de l’art, de la littérature, des arts de la scène, de l’écran et de la photographie, ou encore restaurateurs et conservateurs du patrimoine. -
Paris | Paris
Colloque - Époque contemporaine
Passage à l'acte : l'agir, de la performance à la psychiatrie
Colloque interdisciplinaire, vendredi 20 et samedi 21 janvier 2012, INHA / Hôpital Sainte-Anne, sur le passage à l'acte dans la performance des années 1960 à nos jours dans ses rapports avec le psychiatrique (symptômes, acteurs, institutions). -
Villeneuve-d'Ascq
Quelle est la part de l’ombre aujourd’hui ? Peut-on vivre dans un monde sans ombres, éclairé uniquement par les lumières de la raison sur laquelle l’homme moderne avait fondé tout son espoir ? Un monde sans ombres est-il un monde, au sens où l’entend Hannah Arendt, c’est-à-dire un topos où l’on peut habiter ensemble ? Comment l’art peut-il lutter aujourd’hui contre la violence de la lumière en nous ramenant sans cesse à l’inconnaissable d’une réalité qui ne va jamais sans son ombre ? Ce sont ces questions que nous poserons, entre autres, aux artistes et aux chercheurs en littérature, psychologie, langues, philosophie, sociologie, réunis pour réfléchir à un thème qui mobilise tous les arts et concerne tout particulièrement la société d’aujourd’hui.
13 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (13)
Format de l'événement
Langues
- Français (13)
Langues secondaires
- Anglais (9)
Années
Catégories
- Sociétés (9)
- Sociologie (3)
- Ethnologie, anthropologie (6)
- Histoire (4)
- Histoire sociale (1)
- Esprit et Langage (13)
- Pensée (6)
- Philosophie (4)
- Sciences cognitives (1)
- Religions (1)
- Psychisme
- Psychanalyse
- Psychologie (3)
- Langage (3)
- Linguistique (1)
- Littératures (3)
- Information (1)
- Représentations (13)
- Histoire culturelle
- Histoire de l'art
- Patrimoine (1)
- Études visuelles (3)
- Identités culturelles (2)
- Épistémologie et méthodes (1)
- Épistémologie (1)
- Pensée (6)
- Périodes (6)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Moyen Âge (1)
- Époque moderne (1)
- Époque contemporaine (6)
- XXe siècle (4)
- XXIe siècle (2)
- Préhistoire et Antiquité (1)
Lieux
- Europe (10)