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  • Oujda

    Appel à contribution - Langage

    Globalisation et héritages culturels

    « Cette globalisation qui fait qu'un certain nombre de lieux se retrouvent partout, dans toutes ces zones intermédiaires, est le signe de la modernité de l'errance » (Raymond Depardon, 2000). De l’uniformisation au mélange des cultures, la globalisation a abouti soit à une dynamique de la conservation des héritages culturels, soit à la formation d’une culture unique fruit de la synthèse interculturelle fusionnelle. Les citoyens du monde qui arborent un style vestimentaire américain, parlent le chinois, lisent la littérature persane s’opposent à ceux qui sont profondément ancrés dans leurs racines culturelle, religieuse ou nationale. Dans ce sens, il est possible d’étudier l’imaginaire collectif des différents peuples qui s’intègrent au sein de l’imaginaire globalisé ou résistent à l’uniformisation globalisante.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le sacré, le spirituel et le religieux dans les sociétés globales contemporaines

    Nakan, société savante, organise une journée d’étude internationale en ligne le jeudi 14 décembre 2023 depuis les locaux de l’Université des Antilles, intitulée Le sacré, le spirituel et le religieux dans les sociétés globales contemporaines. Il s’agit d’interroger le rapport que l’homme occidental entretient aujourd’hui avec les notions de sacré, de spirituel de religieux, de réévaluer la portée des termes en question, à l’aune de la littérature, de l’art, de la philosophie, de l’anthropologie, les sciences, les arts et les pratiques culturelles... Quel statut ces notions occupent-elles dans les représentations et les imaginaires collectifs ? Quel est leur poids sémantique et sémiologique ? Quel est leur rapport avec les notions de syncrétisme et de supersyncrétisme ? Toutes ces questions méritent aujourd’hui d’être repensées et discutées à l’heure des grands changements de paradigme des sociétés occidentales. 

     

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  • Oujda

    Appel à contribution - Langage

    Entre rêve et imagination

    Revue « Méditations littéraires » Numéro 06

    À la fois passionnants et complexes, le rêve et l’imagination sont deux concepts étroitement liés, partageant plusieurs dénominateurs communs. Le rêve fait référence à un état de conscience altéré qui survient pendant le sommeil, alors que l’imagination se réfère à la capacité mentale de créer des images, des sons, des idées, des concepts, ou des scénarios qui ne sont pas nécessairement liés à la réalité telle qu’elle existe dans le monde matériel. Tous deux permettent donc à l’esprit de fuir la réalité immédiate et de concevoir des mondes nouveaux, différents, et souvent extraordinaires. Ils peuvent donc être perçus comme des passages vers l’innovation et aussi la découverte de soi.

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Langage

    Le mythe de la Pentecôte : littérature, traduction, pensée, arts

    Si l’on ne compte plus les travaux consacrés aux reprises, représentations, interprétations du mythe biblique de la Tour de Babel (Genèse 11,1-9), le récit concurrent du « miracle » de la Pentecôte (Actes 2,1-4) et sa réception ont beaucoup moins retenu l’attention de la recherche. Cela vaut à la fois pour l’exégèse du texte biblique que pour ses diverses translations dans la littérature, les arts, la pensée et la traductologie. Tandis que le mythe de Babel a généralement donné lieu à des conceptions « malheureuses » de la diversité linguistique, l’épisode des « langues de feu » descendant sur les Apôtres en les transformant en traducteurs-interprètes universels, capables de parler et de se faire entendre en des langues qu’ils n’ont pas apprises, propose une autre vision du plurilinguisme, du langage, du sens, de la traductibilité.

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  • Saint-Denis

    Colloque - Religions

    Femmes et religions dans les sociétés de l’océan Indien

    Cette journée d’étude a ainsi pour objectif de questionner la place des femmes dans les religions des sociétés de l’océan Indien tout autant que les relations qu’elles tissent à travers ces sociétés dans leur croyances et pratiques religieuses. Pour cette journée d’étude, il s’agit de porter un regard à la fois anthropologique, psychologique et sociologique des réalités mais aussi des émergences religieuses telles que vécues ou mises en oeuvre, tant par le passé que dans le présent actuel, par les femmes au sein des sociétés de l’océan Indien.

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  • Lyon

    Colloque - Religions

    Penser l’âme au temps de son éclipse

    Les ressources de l’anthropologie chrétienne

    S’interrogeant sur la pertinence de la notion d’âme pour penser la spécificité humaine dans le contexte actuel de son effacement, dans l’ordre du vivant comme dans celui du rapport de l’homme à la technique, ce colloque revisite les ressources de l’anthropologie chrétienne de l’Antiquité à nos jours, à la recherche de pistes pour dire « l’incommensurable qu’ouvre l’humain dans le monde par sa fêlure d’infini » (F. Jullien).

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  • Eymouthiers

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    « Être(s) double(s) » dans la mythologie

    XLIIIe congrès de la Société de mythologie française

    Ce congrès portera sur la notion d’« être(s) double(s) ». Le vocable être s’y entend comme substantif autant que verbe à l’infinitif. Le sujet est très vaste. Il comprend aussi bien les mythes les plus anciens et les plus universels, tels que les mythes de création de l’univers par un couple de divinités jumelles, que ceux postulant le dédoublement de la personnalité révélé par le miroir, la disparition ou la duplication de son ombre, la découverte d’un sosie, ou la création d’un être vivant à partir d’un corps inerte, d’une statue qui s’anime. Il concerne les récits de fantômes, de loups-garous et de vampires plus ou moins propres au Moyen Âge, qui se renouvelleront par la suite. Il engage à se demander de quoi sont faits les « autres mondes », ceux vers lesquels les êtres doubles sont susceptibles de voyager, en franchissant sous des formes diverses une frontière quasi invisible, de migrer au cours d’un voyage initiatique, loin du monde ordinaire, et ceux qui se découvrent comme lieux parallèles, égaux ou inverses du nôtre.

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  • Chartres

    Appel à contribution - Histoire

    Des os et des larmes. Préparer les corps, pleurer et honorer les morts

    XIIe rencontre du Groupe d'archéologie et d'anthropologie funéraires (Gaaf) autour des funérailles

    La XIIe rencontre du Groupe d'archéologie et d'anthropologie funéraires (Gaaf) aura pour objectif de discuter des funérailles, au sens le plus large du terme, autorisant le passage entre le jour de la vie et les ténèbres de la mort. Il s’agira d’aborder l’ensemble des gestes portés sur ou autour du corps et de la tombe, avant, pendant et après le dépôt du défunt, qu’ils soient anecdotiques ou révélateurs d’une chaîne opératoire. Un tel sujet permet en effet d'évoquer, non seulement les gestes techniques qui conduisent au bon déroulement des funérailles, mais aussi les gestes constitutifs de la tombe, les gestes rituels, les gestes de préparation du défunt ainsi que ceux liés à la mémoire, réactivant le souvenir.

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  • Paris 04 Hôtel-de-Ville

    Colloque - Histoire

    Les rencontres du Laboratoire d'excellence en histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (Labex Hastec)

    Bilan et perspectives

    Le thème choisi cette année, « LabEx HaStec 2011-2019 / Bilan et perspectives », permettra d’offrir une vision panoramique des recherches menées depuis le début du LabEx, et de dégager les résultats majeurs associant  les divers partenaires, en accordant une attention particulière aux travaux des jeunes chercheurs. Seront également présentées des publications, ainsi que les derniers « portraits » de jeunes chercheurs réalisés en 2019. Cette rencontre de deux jours permettra aussi de dégager les axes appelés à se développer pendant les prochaines années. 

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  • Appel à contribution - Religions

    Temporalités du sacré, rythmes du religieux

    Revue « Temporalités » n°30 (2019/2)

    Une approche du sacré (comme catégorie de référence pour qualifier le rapport de l’homme à l’invisible et au surnaturel) et du religieux (comme mise en œuvre institutionnalisée de ce rapport et de ses variantes) en termes de « temporalité » est non seulement pertinente mais à plus d’un titre fédératrice et féconde. Les sciences du religieux ont toutes, en effet, mais sous des angles différents, traité des formes, des déclinaisons et des expériences du temps en tant qu’elles sont des expressions du sacré, mais aussi en tant qu’elles produisent du sacré. Les temporalités du religieux et du sacré méritent qu’on s’y intéresse en ces périodes où les rapports sociaux et politiques entre religions se reconfigurent et les pratiques (inter-) religieuses et syncrétiques se renouvellent, questionnant à nouveaux frais le processus de sécularisation.

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  • Aix-en-Provence

    Colloque - Pensée

    Les connaissances négatives

    L’avènement de la modernité s’est accompagné d’une critique radicale de la métaphysique traditionnelle. Depuis les Lumières (notamment françaises) et plus encore avec Nietzsche et sa déconstruction des « Hinterweltler », la quête de justifications ultimes (Letztbegründungen) ou de connaissances transcendant l’immanence est devenue une entreprise largement suspecte. Si le rétablissement de systèmes métaphysiques aspirant à « expliquer tout », comme le formulait Kierkegaard avec ironie, ne semble aujourd’hui ni possible ni souhaitable, se pose toutefois la question de savoir s’il reste légitime de poser des questions métaphysiques dans l’ère post-métaphysique, et sous quelle forme.

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  • Aix-en-Provence

    Colloque - Pensée

    Les connaissances négatives

    L’avènement de la modernité s’est accompagné d’une critique radicale de la métaphysique traditionnelle. Depuis les Lumières (notamment françaises) et plus encore avec Nietzsche et sa déconstruction des « Hinterweltler », la quête de justifications ultimes (Letztbegründungen) ou de connaissances transcendant l’immanence est devenue une entreprise largement suspecte. Si le rétablissement de systèmes métaphysiques aspirant à « expliquer tout », comme le formulait Kierkegaard avec ironie, ne semble aujourd’hui ni possible ni souhaitable, se pose toutefois la question de savoir s’il reste légitime de poser des questions métaphysiques dans l’ère post-métaphysique, et sous quelle forme.

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  • Appel à contribution - Représentations

    La rousse et le roux dans tous leurs états

    L’ouvrage rassemblera des textes savants et de vulgarisation émanant des approches et disciplines génétique, démographique, dermatologique, linguistique, esthétique, sociologique, criminologique, anthropologique, historique ou toute autre approche ou discipline mettant en valeur un aspect ou un autre de la couleur rousse et des personnes rousses. 

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  • Lille

    Colloque - Religions

    Religions et politiques contemporaines des sexualités et de la filiation

    Les transformations contemporaines de l’intime – dans le champ du genre, de la conjugalité ou de la filiation – politisent des espaces dont les magistères religieux se percevaient auparavant dépositaires. Ce colloque, ouvert à tous ceux qui s’intéressent à la complexité de la donne sociétale, analysera la manière dont les religions – et notamment l’Église catholique – occupent l’espace public. Dans une diversité des points de vue et des disciplines, les intervenants apporteront un éclairage sur les enjeux de la tension entre les anciens magistères religieux et les nouveaux magistères politico-éthiques.

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  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Névroses ordinaires et extraordinaires d’hier et d’aujourd’hui

    La notion de « névrose extraordinaire » fut au centre de débats au sein de la Société médico-psychologique (SMP) à partir de 1857. Pierre Janet critiqua cet adjectif qui ne rappelait que l'ignorance passée du médical face aux névroses, « comme s'il était raisonnable d'employer ce mot pour l'examen de phénomènes naturels ». Il s'agissait alors de mettre un nom sur un ensemble de cas à la limite des connaissances psychiatriques de l'époque, mêlant entre autres somnambulisme, double personnalité, crises hystériques et phénomènes de lucidité. De nos jours, cette notion de « névrose extraordinaire » pourrait aussi trouver sa place dans la nomenclature en tant qu'alternative diagnostique à la psychose pour une autre clinique : celle des hallucinations et délires non-psychotiques. Le destin de ce débat initié à la SMP n’est-il pas d’améliorer notre compréhension des névroses, à une époque tentée de les ignorer ?

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Reliquiae : envers, revers et travers des restes

    Traditionnellement la relique est définie comme « ce qui reste du corps des saints ». Par extension son nom est également donné aux objets ayant appartenu à un saint ou ayant été en contact avec son corps. Cependant, ne peut-on pas dépasser et entrevoir la relique autrement que dans le domaine religieux ? En effet, celle-ci est avant tout une trace, un fragment lié à l’absence, au deuil qui  peut susciter une pluralité d’ancrages historiques, culturels et cultuels, n’excluant pas nombre de réappropriations relevant de corpus variés. À vocation résolument transdisciplinaire, cette journée d’études propose d’explorer plusieurs axes susceptibles d’interroger la contemporanéité de la relique.

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  • Venise

    Appel à contribution - Époque moderne

    Melancholia-ae

    The religious experience of the "disease of the soul" and its definitions in the early modern period: censorship, dissent and self-representation

    The seminar aims at exploring the different meanings of the term "melancholy" in early modern religion, both Protestant and Catholic. One of its main purposes will be to enquire into, clarify, and emphasize both elements of continuity and what was specific to each of the diverse discourses on melancholy within the historical, socio-cultural, political, geographical and linguistic contexts that framed its production.

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  • Genève

    Colloque - Religions

    Imiter Dieu

    Approches théologiques, philosophiques et historiques

    Colloque international consacré à la notion d'imitation de Dieu, à partir de la tradition chrétienne et au-delà, dans l'antiquité et le judaïsme. Quand des traditions spirituelles et religieuses affirment que l’homme est à l’image de Dieu, elles rendent possible la question de l’imitation. Imiter Dieu : est-ce là l’exigence spirituelle la plus haute, ou la plus ridicule des présomptions de l’homme, oublieux de sa condition ? En amont de cette alternative, le propos du colloque sera d’examiner ce que recouvre exactement la notion d’imitation de Dieu, aussi importante pour la spiritualité chrétienne que pleine d’ambiguïtés historiques et conceptuelles, qui engagent des difficultés éthiques et systématiques.

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  • Montpellier

    Colloque - Pensée

    Réévaluations du romantisme

    Colloque international ANR Histoire des idées de littérature sur le thème « Réévaluations du romantisme » organisé à l'Université Paul-Valéry Montpellier III par Marie Blaise et Sylvie Triaire (CRISES EA 4424).

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  • Oxford

    Colloque - Religions

    Elementary Forms of Religious Life: A Dialogue between the Disciplines

    Conference organised by School of Anthropology and Museum Studies (SAME), University of Oxford with The British Centre for Durkheimian Studies, Maison Française d'Oxford, and All Souls College, on Saturday 9 - Sunday 10 July.

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