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Oujda
Appel à contribution - Langage
Globalisation et héritages culturels
« Cette globalisation qui fait qu'un certain nombre de lieux se retrouvent partout, dans toutes ces zones intermédiaires, est le signe de la modernité de l'errance » (Raymond Depardon, 2000). De l’uniformisation au mélange des cultures, la globalisation a abouti soit à une dynamique de la conservation des héritages culturels, soit à la formation d’une culture unique fruit de la synthèse interculturelle fusionnelle. Les citoyens du monde qui arborent un style vestimentaire américain, parlent le chinois, lisent la littérature persane s’opposent à ceux qui sont profondément ancrés dans leurs racines culturelle, religieuse ou nationale. Dans ce sens, il est possible d’étudier l’imaginaire collectif des différents peuples qui s’intègrent au sein de l’imaginaire globalisé ou résistent à l’uniformisation globalisante.
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Le sacré, le spirituel et le religieux dans les sociétés globales contemporaines
Nakan, société savante, organise une journée d’étude internationale en ligne le jeudi 14 décembre 2023 depuis les locaux de l’Université des Antilles, intitulée Le sacré, le spirituel et le religieux dans les sociétés globales contemporaines. Il s’agit d’interroger le rapport que l’homme occidental entretient aujourd’hui avec les notions de sacré, de spirituel de religieux, de réévaluer la portée des termes en question, à l’aune de la littérature, de l’art, de la philosophie, de l’anthropologie, les sciences, les arts et les pratiques culturelles... Quel statut ces notions occupent-elles dans les représentations et les imaginaires collectifs ? Quel est leur poids sémantique et sémiologique ? Quel est leur rapport avec les notions de syncrétisme et de supersyncrétisme ? Toutes ces questions méritent aujourd’hui d’être repensées et discutées à l’heure des grands changements de paradigme des sociétés occidentales.
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Oujda
Appel à contribution - Langage
Revue « Méditations littéraires » Numéro 06
À la fois passionnants et complexes, le rêve et l’imagination sont deux concepts étroitement liés, partageant plusieurs dénominateurs communs. Le rêve fait référence à un état de conscience altéré qui survient pendant le sommeil, alors que l’imagination se réfère à la capacité mentale de créer des images, des sons, des idées, des concepts, ou des scénarios qui ne sont pas nécessairement liés à la réalité telle qu’elle existe dans le monde matériel. Tous deux permettent donc à l’esprit de fuir la réalité immédiate et de concevoir des mondes nouveaux, différents, et souvent extraordinaires. Ils peuvent donc être perçus comme des passages vers l’innovation et aussi la découverte de soi.
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Toulouse
Appel à contribution - Langage
Le mythe de la Pentecôte : littérature, traduction, pensée, arts
Si l’on ne compte plus les travaux consacrés aux reprises, représentations, interprétations du mythe biblique de la Tour de Babel (Genèse 11,1-9), le récit concurrent du « miracle » de la Pentecôte (Actes 2,1-4) et sa réception ont beaucoup moins retenu l’attention de la recherche. Cela vaut à la fois pour l’exégèse du texte biblique que pour ses diverses translations dans la littérature, les arts, la pensée et la traductologie. Tandis que le mythe de Babel a généralement donné lieu à des conceptions « malheureuses » de la diversité linguistique, l’épisode des « langues de feu » descendant sur les Apôtres en les transformant en traducteurs-interprètes universels, capables de parler et de se faire entendre en des langues qu’ils n’ont pas apprises, propose une autre vision du plurilinguisme, du langage, du sens, de la traductibilité.
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Lyon
Penser l’âme au temps de son éclipse
Les ressources de l’anthropologie chrétienne
S’interrogeant sur la pertinence de la notion d’âme pour penser la spécificité humaine dans le contexte actuel de son effacement, dans l’ordre du vivant comme dans celui du rapport de l’homme à la technique, ce colloque revisite les ressources de l’anthropologie chrétienne de l’Antiquité à nos jours, à la recherche de pistes pour dire « l’incommensurable qu’ouvre l’humain dans le monde par sa fêlure d’infini » (F. Jullien).
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Aix-en-Provence
L’avènement de la modernité s’est accompagné d’une critique radicale de la métaphysique traditionnelle. Depuis les Lumières (notamment françaises) et plus encore avec Nietzsche et sa déconstruction des « Hinterweltler », la quête de justifications ultimes (Letztbegründungen) ou de connaissances transcendant l’immanence est devenue une entreprise largement suspecte. Si le rétablissement de systèmes métaphysiques aspirant à « expliquer tout », comme le formulait Kierkegaard avec ironie, ne semble aujourd’hui ni possible ni souhaitable, se pose toutefois la question de savoir s’il reste légitime de poser des questions métaphysiques dans l’ère post-métaphysique, et sous quelle forme.
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Aix-en-Provence
L’avènement de la modernité s’est accompagné d’une critique radicale de la métaphysique traditionnelle. Depuis les Lumières (notamment françaises) et plus encore avec Nietzsche et sa déconstruction des « Hinterweltler », la quête de justifications ultimes (Letztbegründungen) ou de connaissances transcendant l’immanence est devenue une entreprise largement suspecte. Si le rétablissement de systèmes métaphysiques aspirant à « expliquer tout », comme le formulait Kierkegaard avec ironie, ne semble aujourd’hui ni possible ni souhaitable, se pose toutefois la question de savoir s’il reste légitime de poser des questions métaphysiques dans l’ère post-métaphysique, et sous quelle forme.
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Genève
Approches théologiques, philosophiques et historiques
Colloque international consacré à la notion d'imitation de Dieu, à partir de la tradition chrétienne et au-delà, dans l'antiquité et le judaïsme. Quand des traditions spirituelles et religieuses affirment que l’homme est à l’image de Dieu, elles rendent possible la question de l’imitation. Imiter Dieu : est-ce là l’exigence spirituelle la plus haute, ou la plus ridicule des présomptions de l’homme, oublieux de sa condition ? En amont de cette alternative, le propos du colloque sera d’examiner ce que recouvre exactement la notion d’imitation de Dieu, aussi importante pour la spiritualité chrétienne que pleine d’ambiguïtés historiques et conceptuelles, qui engagent des difficultés éthiques et systématiques. -
Montpellier
Colloque international ANR Histoire des idées de littérature sur le thème « Réévaluations du romantisme » organisé à l'Université Paul-Valéry Montpellier III par Marie Blaise et Sylvie Triaire (CRISES EA 4424). -
Revue Le Portique (philosophie et sciences humaines)
Il s’agit de s’attacher à la notion mais aussi au terme même de « catastrophe » afin d’en examiner les usages contemporains et de tenter de cerner les représentations dont ils sont porteurs.
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