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  • Colloque - Pensée

    O governo da infância

    II colóquio nacional Michel Foucault

    De 12 a 14 de dezembro de 2011 terá lugar o II colóquio nacional Michel Foucault - O governo da infância, na universidade federal de Uberlândia, estado de Minas Gerais, Brasil.

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  • Créteil

    Colloque - Pensée

    Histoire de la folie : cinquante ans après

    En 1961, après avoir soutenu sa thèse de doctorat, Michel Foucault publia « Folie et déraison : Histoire de la folie à l’âge classique ». Aujourd’hui, cinquante ans après, ce colloque se propose de réfléchir sur l’importance philosophique, historique et politique, et aussi sur l’actualité, de ce premier, fondamental ouvrage du penseur français.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Souffrance, jouissance, guérison

    Quatrième colloque annuel de la Société internationale de psychanalyse et philosophie

    Le Centre d'études du vivant et la Société internationale de psychanalyse et de philosophie (SIPP/ISPP) ont le plaisir de vous convier au colloque : « Souffrance, jouissance, guérison », qui se tiendra du lundi 5 au mercredi 7 décembre 2011, de 9h00 à 20h30, amphi Buffon - rue Hélène Brion - 75013 Paris métro- RER : Bibliothèque François Mitterrand.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    L'angle mort des années cinquante

    Journées internationales d’études du séminaire « Archives de la philosophie française »

    Le séminaire « Archives de la philosophie française » présente « L'angle mort des années cinquante », journées internationales d’études organisées par G. Bianco (Univ. of Warwick / CIEPFC) et F. Fruteau de Laclos (Univ. Paris-I Panthéon-Sorbonne, CHSPM) sous le patronage de la Fondation Singer-Polignac, qui se tiendra les vendredi 14 Octobre, à l'École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, Paris, à l'amphithéâtre Rataud, le samedi 15 Octobre, à l'Université Paris-I, 17 rue de la Sorbonne, Paris, salle Halbwachs (escalier C, 1er étage droite).

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  • Paris

    Colloque - Éducation

    Identité, altérité, réciprocité : pour une approche sensible de la formation, du soin et de l'accompagnement

    Ce colloque interuniversitaire est organisé conjointement par l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Université Fernando Pessoa de Porto (UFP) et Point d’Appui, institut académiquement affilié à l’Université Fernando Pessoa (PA-IAA/UFP), en partenariat avec la Cité de la Santé (Paris). Il incarne les activités scientifiques du Groupe de Recherche en Approche Somato-Pédagogique de l’Accompagnement (GRASPA) de l’UQAR et du Centre d’Étude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie perceptive (CERAP) de l’UFP et s’inscrit dans le prolongement du « Symposium international en études des pratiques relationnelles » qui a eu lieu à Rimouski en juin 2010. Il offre également une tribune ouverte à des chercheurs invités qui œuvrent sur le terrain ou en institution et se reconnaissent dans le thème du colloque. Intention générale : entendre et comprendre les expériences et conceptions du carrefour identité-altérité-réciprocité pour construire ensemble une approche sensible de la formation, du soin et de l’accompagnement.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Fictions, immersions et univers virtuels

    Ces colloques et recherches qui lui sont associées ont pour objectifs de clarifier les rapports entre trois situations d’immersion : 1) l’immersion du sujet en situation réelle, 2) l’immersion du sujet (lecteur ou spectateur) en situation fictionnelle, 3) l’immersion du sujet en situation virtuelle. Plus précisément, ce sont les situations d’interactions entre ces trois sortes d’univers qui seront abordées car chacun désormais ne peut se concevoir de façon autonome. Mais ce seront aussi les modalités des entrées et sorties entre situation immersive et situation non immersive qu’il faudra envisager pour chacun de ces modes d’immersion.

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  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Pensée

    Marx, Lacan : l'acte révolutionnaire et l'acte analytique

    Contrairement à la plupart des théoriciens, Marx et Lacan sont préoccupés des effets de leurs démarches : le marxisme et la psychanalyse sont avant tout des praxis. L’appel à la révolution de Marx est une manière de transformer une pensée en acte. Et le dire du sujet en analyse comporte toujours des effets pratiques sur ses actes: en ce sens, tout acte analytique est aussi bien un acte politique, car le sujet s’inscrit dans le lien social autrement. Y a-t-il une relation entre la révolte des masses voulue par le marxisme et la subversion du sujet à laquelle conduit la psychanalyse? Toute la difficulté est de donner une valeur à ce qui sort du champ de la mesure et du calcul: le travail de l’ouvrier pour Marx, et le désir du sujet pour Lacan. L’impact de Marx et de Lacan dépasse le domaine de la politique, de la philosophie et de la psychanalyse, pour imprégner aussi le champ de l’art: littérature, peinture, musique... C’est autour de ces rencontres que l’histoire de notre temps a pu s’inscrire et laisser sa marque, toujours active, puissante et en devenir.

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  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Psychisme

    L'empathie

    Créée pour rendre compte de l’accès à l’esthétique ou à l’ineffable, la notion d’empathie suscite un intérêt renouvelé du fait des questions qu’elle pose au carrefour de la philosophie, des neurosciences, de la psychologie cognitive et de la psychanalyse. Définie comme la capacité de se mettre à la place de l’autre, elle est devenue l’un des paradigmes du débat sur la place de l’esprit dans son rapport au corps, à l’interface de la philosophie et des neurosciences. Au-delà de ces dimensions importantes, ce que l’empathie incarne, c’est l’ambiguïté même de la notion d’esprit. S’agit-il de l’esprit de la psychologie cognitive (celui qui intervient dans la reconnaissance de la différence et du commun entre soi et l’autre ; ce qu’on nomme la théorie de l’esprit pour désigner le mouvement cognitif qui nous permet d’attribuer des états mentaux à autrui) ou s’agit-il plutôt de celui de la psychanalyse (celui qui se caractérise surtout par la place qu’il donne à l’affect et aux fantasmes dans la construction de soi et de l’autre, et dans les relations entre eux).

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