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Lyon
Colloque - Époque contemporaine
Vulnérabilité(s). Du cadre théorique aux enjeux pratiques
Colloque inaugural de la chaire d’université « Vulnérabilités »
Le 8 octobre 2021, en interrogeant la tradition philosophique et théologique – à partir des premières élaborations du concept et jusqu’au débat actuel – la première partie du colloque entend sonder la fécondité de la notion de vulnérabilité dans une perspective critique et pluridisciplinaire, pour ensuite en étudier la pertinence en tant que concept opératoire face aux multiples défis de nos sociétés contemporaines. La crise systémique qui traverse notre temps montre l’urgence de (re)penser la vulnérabilité comme élément essentiel de nos existences, de nos sociétés, et jusqu’à la totalité du vivant, ce qui remet radicalement en cause les imaginaires sociaux de la performance ainsi que l’idéal moderne d’un sujet tout-puissant et autonome.
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Lyon 02
Effets de la mondialisation sur la clinique
XVIe colloque international et interdisciplinaire de la revue transculturelle « L'autre »
La mondialisation a des effets à tous les niveaux de la vie socio-culturelle et politique. Elle redéfinit les frontières nationales, familiales et individuelles. Dans le domaine de la santé mentale, elle véhicule, modifie des perceptions de soi, de l'autre, de la maladie et de la santé susceptibles de remettre en questions les dispositifs classiques d'accompagnement. Il est alors important de revisiter dans une perspective clinique ces mouvements de populations afin d'interroger leurs effets sur la rencontre et sur le travail avec les patients d'où qu'ils viennent. Dans la continuité des précédents travaux de L'autre, ce XVIe colloque a pour but de partager et de croiser des points de vue sur l'altérité, des modes d'être, dans le domaine de la santé mentale et de la vie quotidienne en général.
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Paris
Y a-t-il du sacré dans la nature ?
Protéger la nature, la valoriser, est-ce la sacraliser ? Le colloque « Y a-t-il du sacré dans la nature ? » nous invite à rouvrir la question philosophique de la nature, et à la repenser à la lumière de la crise environnementale. À travers les savoirs de l’écologie, des sciences humaines et des religions, nous voulons, plutôt que juger du contenu écologique des religions, mettre au jour la teneur religieuse de la pensée écologique, et en analyser la signification.
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