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  • Appel à contribution - Études du politique

    Féminismes en Europe

    Annales historiques de la Révolution française

    Si le terme « féminisme(s) » n’est pas encore en vigueur à l’époque, la période allant de 1789 aux années 1820 est témoin de nombreuses prises de position en faveur des droits des femmes, appelant notamment à leur émancipation et/ou à leur intégration dans les conceptions de la citoyenneté qui s’imposent alors. On peut y inclure les discours sur l’éducation, sur la domination des hommes, sur l’égalité des sexualités, sur les moyens de remédier à la dépendance économique des femmes, sur la critique du mariage, c’est-à-dire le militantisme sous ses différentes formes mais aussi les prises de position contre-révolutionnaires ou anti-modernes dès lors qu’elles sont reliées, par les auteurs et autrices, à la question de l’émancipation des femmes. Malgré une historiographie abondante et en constante évolution sur le sujet depuis les années 1990, nous pensons qu’il est nécessaire de dresser un nouvel état des lieux de la question, en décalant notre regard de la seule scène française afin d’inclure les échanges et influences étrangères au sein du monde transatlantique (incluant l’Europe, ses colonies et ex-colonies).

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Figures de veuves à l’époque moderne (XVIIe et XVIIIe siècles)

    Images d’un statut social accepté, caché, revendiqué ?

    Célèbres ou anonymes, il s’agira de questionner l’identité des veuves afin de mieux connaître leur influence politique, intellectuelle et sociale en cherchant à savoir si leur veuvage s’est révélé être un atout ou une faiblesse. Comment l’image de cette femme veuve s’est-elle développée au cours des XVIIe et XVIIIe siècles ? Et comment a-t-elle fait face à la représentation rousseauiste d’une femme mère dédiée à son foyer et à l’éducation de ses enfants, valeur montante de la seconde moitié du XVIIIe siècle ? La journée d’études propose de mieux cerner la figure de la veuve dans les arts non seulement en France, mais aussi en Europe.

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  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    Police et territoires dans l’Europe napoléonienne

    De l’échelle locale à l’échelle impériale

    Ce colloque international a pour objectif d’interroger le lien entre la police et l’espace impérial napoléonien, en étudiant l’administration, les pratiques policières et le contrôle du territoire dans les départements dits « de l’intérieur », dans ceux annexés, ainsi que dans les différents espaces placés sous contrôle impérial, comme les États satellites et les territoires ultra-marins. Il ambitionne de mette en lumière la diversité des configurations policières et leurs évolutions dans l’Empire, en comparant plusieurs profils d’espaces. Un premier axe d’étude cherche à questionner l’existence ou non d’un système policier centralisé, en réinterrogeant le rapport entre centre et périphérie(s). Un second axe d’études interroge les connexions policières à l’échelle impériale à travers l’examen de plusieurs cas de figure.

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  • Vizille

    Appel à contribution - Histoire

    Projets républicaines et Révolution française (années 1770-1820)

    À l'initiative du musée de la Révolution française (Vizille), de la Société des études robespierristes et avec le soutien de plusieurs laboratoires (IRHIS-Lille 3 ; IHD-Paris Descartes ; IHMC-Paris 1) ainsi que de l'Institut Universitaire de France, un colloque sur le thème des projets républicains et de la Révolution française (années 1770-1820). Le présent colloque se donnera pour but d’explorer ces diverses sensibilités du républicanisme français, de la veille de la Révolution (débats ouverts par la Révolution américaine) à ses lendemains, au moment où, avec l’Empire puis le retour des rois, la République devient « souterraine » et se nourrit du souvenir et des symboles révolutionnaires.

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  • Colloque - Europe

    Décoration intérieure et plaisir des sens (1700-1850)

    Dans la lignée des travaux de Goubert (Du Luxe au confort, 1988), de Crowley (The Invention of Comfort, 2001) et de DeJean (The Age of Comfort, 2009), ce colloque souhaite revenir sur la part que tenait le plaisir sensoriel dans l’organisation des espaces intérieurs en Europe entre 1700 et 1850.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Féminicides en France au XIXe siècle : socio-histoire, enjeux et représentations

    Ce colloque visera à étudier l’évolution du féminicide, de ses représentations et de leurs variations, sur la période du long XIXe siècle (1789-1914), de la Révolution française, où se met en place un nouveau système juridique, à la veille de la Grande Guerre, laquelle reconfigure les relations genrées et fait émerger un nouveau rapport à la violence. Il paraît aujourd'hui essentiel d'interroger les constructions du XIXe siècle pour saisir l'ancrage historique des mécanismes à l'œuvre dans notre rapport aux féminicides. Qu'est ce qui au XIXe siècle empêche la conceptualisation du féminicide comme crime spécifique ? Pourquoi avons-nous encore tant de réticences à catégoriser les meurtres de femmes au motif du sexe et du genre ? Puisque chaque pays a ses spécificités juridiques et culturelles, nous limiterons notre étude à la France.

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  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Histoire

    La guerre de siège à l’épreuve de la Révolution française

    De la perception des contemporains à l’information du peuple sur la guerre

    La guerre de siège de la période révolutionnaire, récemment renouvelée par un colloque à Besançon en 2017, apparaît comme une composante décisive des guerres qui enflamment l'Europe à la fin du XVIIIe siècle. Cette pratique invite notamment à penser le positionnement des individus, civils et militaires, par rapport au conflit, qu'ils assistent directement ou non au déroulement des opérations. Il s'agit d'interroger leur perception des pratiques poliorcétiques, de même que les moyens par lesquels ils relaient ou taisent des informations sur les sièges. Les débats politiques sur la conduite de la guerre participent évidemment au discours - partial - qui irrigue la société, en particulier via la presse, mais également dans les arts (gravure, hymnes, chansons, etc.).

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  • Fontaine-de-Vaucluse

    Appel à contribution - Histoire

    Mémoires républicaines en Vaucluse

    Dans le cadre de l’exposition Mémoires républicaines en Vaucluse qui se déroulera au Musée d’histoire Jean Garcin à Fontaine-de-Vaucluse (84800), la Conservation départementale projette de publier un catalogue d’exposition dans lequel figureront les textes et documents de l’exposition majeurs ainsi que des articles scientifiques. Dans ce contexte, un appel à contribution est lancé afin d’embrasser au mieux la période révolutionnaire en Vaucluse et d’offrir un contenu scientifique supplémentaire à l’exposition.

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  • Nanterre

    Colloque - Représentations

    Éloquences révolutionnaires et traditions rhétoriques (XVIIIe-XIXe siècles)

    Quel rapport une révolution politique, moment tout entier tendu vers le changement, et donc vers l'avenir, entretient-elle avec les modèles du passé ? Est-il possible de « se passer du passé » ? Le changement brutal, la « régénération » et la « table rase », leitmotive du discours de la Révolution française, ne sont-ils que de vains mots ? […] La question du rapport conflictuel et ambigu des révolutions politiques aux modèles du passé nous invite à réfléchir à la fois aux formes discursives, notamment rhétoriques, dont hérite la Révolution française, et à la manière dont cette dernière les récupère, les rejette ou les transforme, et à la fois à l'influence qu'exerce à son tour la Révolution française sur les discours des révolutions suivantes : là encore, s'agit-il d'une imitation (et, le cas échéant, de quel ordre ?), d'un refus, ou d'une métamorphose ?

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  • Aubervilliers

    Appel à contribution - Histoire

    Des cahiers de doléances au grand débat national

    Répondre aux sollicitations des pouvoirs, des Lumières à l’heure d’internet

    Il ne s’agit pas ici de refaire une énième histoire des cahiers de doléances produits par les communautés et états lors du processus électoral de 1789 ou de s’interroger sur ce que leur contenu nous apprend des souhaits, des désirs et de la culture des populations, mais de recenser les différentes formes prises par les réponses aux sollicitations des pouvoirs - qu’ils soient politique, religieux, syndical, associatif, économique - et leur évolution dans le temps, de comprendre comment ces réponses sont élaborées, mises en formes, émises, reçues, traitées, archivées et publiées, avant comme après l’irruption des technologies numériques. Bref de les analyser sous l’angle de la diplomatique, de l’archivistique, de l’histoire des institutions et de l’histoire de l’édition et de comprendre ce que ces sciences et techniques peuvent apporter à la connaissance de notre société politique et à sa manière de traiter la parole d’en-bas.

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  • Aubervilliers

    Appel à contribution - Histoire

    Écrire pour la cour ou la lecture mise en scène (Europe, XVIe-XVIIIe siècle)

    L’objectif de cette journée d’étude est d’observer des actions d’écriture qui façonnent les cours comme lectorat. Il s’agit tout autant d’une contribution à l’histoire des usages politiques et sociaux de la littérature dans la proximité du pouvoir, que d’une invitation à saisir l’idée de cour pensée comme lieu de réception des écrits et comme espace peuplé de lecteurs. L’approche retenue invite notamment à déplacer l’idéologie curiale de Castiglione et Gracian, où la lecture, voire l’écriture, sont pour l’homme de cour des « plaisirs honnêtes qui occupent l’esprit en y imprimant une habitude vertueuse ». Cette image occulte en effet le fonctionnement des cours, où l’écrit et ses modalités de diffusion et de réception démultiplient les moyens d’action dans le champ social.

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  • Versailles

    Appel à contribution - Histoire

    Le mythe de Versailles et l’Europe des cours, XVIIe-XXe siècle

    Ce colloque est organisé dans le cadre du programme « Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe-XIXe siècle) » mené par le Centre de recherche du château de Versailles. Il a pour objectif d’analyser le modus operandi du mythe de Versailles dans l’Europe monarchique des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, en prenant en compte les deux éléments contradictoires mais complémentaires qui caractérisent cette notion : le réel et la reconstruction du réel. L’enjeu sera donc double : cerner comment les différents aspects propres à l’identité de Versailles ont pu nourrir un imaginaire, mais aussi saisir la manière dont cet imaginaire a pu susciter d’autres réalisations – architecturales, rituelles, politiques.

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  • Teramo

    Colloque - Époque moderne

    La repressione nei conflitti politici. Teorie, discorsi e pratiche (XVI-XX secolo)

    Convegno telematico

    Il convegno è dedicato alle teorie, ai discorsi e alle pratiche attraverso le quali le autorità pubbliche e i soggetti politici hanno contrastato, favorito, manipolato e spiegato alcuni tra gli eventi insurrezionali più importanti dell’età moderna (secoli XVI-XIX). L’obiettivo è riflettere su come tali azioni abbiano contribuito a fissare in presa diretta le interpretazioni dei conflitti politici e la fisionomia dei gruppi sociali e delle fazioni che vi prendevano parte. A tal fine si procederà tramite un approccio interdisciplinare, che combinerà l’analisi storico-evenemenziale con quella discorsiva e mobiliterà le metodologie della storia del pensiero politico e del diritto.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Éloquences révolutionnaires et traditions rhétoriques (XVIIIe-XIXe siècles)

    Quel rapport une révolution politique, moment tout entier tendu vers le changement, et donc vers l'avenir, entretient-elle avec les modèles du passé ? Est-il possible de « se passer du passé » ? Le changement brutal, la « régénération » et la « table rase », leitmotive du discours de la Révolution française, ne sont-ils que de vains mots ? […] La question du rapport conflictuel et ambigu des révolutions politiques aux modèles du passé nous invite à réfléchir à la fois aux formes discursives, notamment rhétoriques, dont hérite la Révolution française, et à la manière dont cette dernière les récupère, les rejette ou les transforme, et à la fois à l'influence qu'exerce à son tour la Révolution française sur les discours des révolutions suivantes : là encore, s'agit-il d'une imitation (et, le cas échéant, de quel ordre ?), d'un refus, ou d'une métamorphose ?

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  • Lyon

    École thématique - Époque moderne

    IIe école d’été franco-américaine d’histoire du long XVIIIe siècle

    Après la première école franco-américaine consacrée à l’histoire de la France moderne inaugurée à l’université de Princeton en 2019, l’appel à candidatures est désormais ouvert pour la seconde édition qui se tiendra à l’école normale supérieure de Lyon (ENS Lyon) du 8 au 13 juin 2020.

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  • Genève

    Appel à contribution - Europe

    Décoration intérieure et plaisir des sens (1700-1850)

    Ce colloque souhaite revenir sur la part que tenait le plaisir sensoriel dans l’organisation des espaces intérieurs en Europe entre 1700 et 1850. Plusieurs traités d’architecture du XVIIIe siècle tels que celui de Boffrand (1745) ou plus tard de Le Camus de Mézières (1780) mettent l’accent sur l’importance des sens dans la disposition et la décoration des pièces. Ces textes soulignent que certains arrangements, pour reprendre le terme de l’époque, doivent créer une impression de plaisir et de bien-être sur ses usagers. Cette idée d’un décor qui éveille les différents organes de perception du corps humain dans le but de produire un effet sur le spectateur s’inscrit dans une approche sensualiste de l’architecture. Cette préoccupation est alors désignée par de nombreux auteurs sous les termes d’« agrément » et de « commodité » qui permettent d'exprimer, avant qu’il n’apparaisse au début du XIXe siècle, le concept de confort.

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  • Gand

    Colloque - Histoire

    Blasphemy and violence. Interdependencies since 1760

    Liberas (Ghent, Belgium), in conjunction with the School of History, Religion and Philosophy at Oxford Brookes University (Oxford, United Kingdom) and the Leibniz Institute of European History (Mainz, Germany), organises an international colloquium devoted to the interdependency between blasphemy and violence in modern history. Both young and established scholars will focus on specific incidents of blasphemy and sacrilege in Europe and the Arab world.The eve preceding the conference (4 March), internationally renowned expert Alain Cabantous will give a keynote lecture in French on blasphemy and sacrilege during the French Revolution.

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  • Rennes

    Appel à contribution - Histoire

    Les femmes contre le changement ?

    Engagements féminins entre conservatisme, réaction et extrémisme en Europe (fin XVIIIe-XXIe siècle)

    Ce colloque entend questionner les conservatismes au sens large sous l’angle du genre en se focalisant sur les expériences féminines de l’engagement (identités, causes, modes d’organisation et d’action) en Europe, de la Révolution française à nos jours. Il s’inscrit dans une perspective internationale qui favorise les approches européennes, comparatistes et transnationales. Le choix d’une période et d’un espace élargis invite à penser les continuités et ruptures sur le temps long et esquisser les contours et limites des engagements contre le changement, qu’ils soient qualifiés de réactionnaires, extrémistes ou conservateurs.

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  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    L'amitié en révolution

    Le présent colloque cherchera à interroger les différentes facettes et les différentes implications de l'amitié durant la Révolution française, dans une optique pluridisciplinaire (histoire, histoire de l'art, littérature, philosophie...) : quelles sont les conceptions et les fonctions de l'amitié proposées par la Révolution ? Quels sont les lieux et les cadres de l'amitié en Révolution ? Quelle est la place de l'amitié dans les engagements et les fidélités politiques ? Quel est le devenir des amitiés face à la raison et aux passions politiques révolutionnaires ? Quelles sont les représentations de l'amitié en révolution ?

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  • Paris

    Colloque - Europe

    Justice transitionnelle et Révolution française. L'an III

    La notion de « justice transitionnelle », définie par un rapport du secrétaire général de l'ONU sur le « rétablissement de l'Etat de droit et [l']administration de la justice pendant la période de transition dans les sociétés en proie à un conflit ou sortant d'un conflit » (2004), peut-elle aider à comprendre l'année 1795, l'an III de la République française ? En s'interrogeant sur les notions de victime, de réparation, de mémoire, de réconciliation, de garantie de non répétition, le colloque invite à des échanges sur la pertinence de cette notion pour comprendre un moment-clé de la Révolution française.

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