Accueil

Accueil




  • Saumur

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Stage en analyse de discours sur les médias et l'équitation

    Analyse de la réception d'articles journalistiques auprès du grand public via les réseaux sociaux

    Il s'agira d'étudier les discours textuels et picturaux produits par les lecteurs sur le site de média journalistiques (Le Monde, Libération, Le Figaro, L'Équipe) et leurs pages Twitter et Facebook associées en collectant les commentaires textuels et iconographiques produits en réaction au corpus (sur des articles en lien avec l'équitation), mais aussi un recensement du nombre de partages des articles.

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Information

    Input, Poke and Save

    Plateformes analogiques, plateformes numériques

    Le séminaire Input, Poke & Save est un séminaire international, en ligne, qui se destine à l’étude des plateformes de jeux, en l’abordant sous différents angles : hardware, contrôleurs alternatifs, plateformes de distribution des jeux, mais aussi les contextes de distribution desdites plateformes, voire de certains jeux et éléments de hardware, dans l’industrie globalisée du jeu.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Éducation

    Les jeux vidéo rendent-ils stupide ?

    Usages du jeu vidéo au profit de l’humanité

    Les jeux vidéo rendent-ils stupide ? de nombreux détracteurs de ces produits multimédias peuvent tenir ce discours. Pourtant, aujourd’hui, les applications de jeux vidéo et de serious games dans différents champs d’action, tels que l’éducation, la formation professionnelle ou la santé, montrent résolument que ces produits culturels sont tout sauf une perte de temps. Dans le cadre de ce colloque, nous invitons les chercheurs et chercheuses en game studies à échanger sur de nouvelles pratiques innovantes dans les industries du jeu vidéo, mais aussi sur la pratique du jeu vidéo en lui-même, tout simplement jouer, et les bienfaits que cela peut apporter dans différents milieux. En d’autres termes, à quoi ça peut servir de jouer ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    La carte à jouer et ses formes numériques : un dispositif d’écriture et de narration ?

    Numéro 9 des « Nouveaux cahiers de marge »

    Dans le cadre de ce numéro 9 des Nouveaux cahiers de marge, nous proposons d’interroger la carte à jouer et ses formes numériques par l’intermédiaire de trois problématiques centrales : Quels sont les enjeux de l’écriture pour ou avec des cartes à jouer ? Dans quelle mesure la carte à jouer est-elle un dispositif narratif ? Qu’est-ce que le numérique et ses cultures font à la carte à jouer ?

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Sociologie

    Le travail des données : sociologie des pratiques de quantification

    Ce colloque a pour vocation d’explorer le « travail des données » (mesure, quantification, évaluation, etc.), ses évolutions à l’ère de l’informatique connectée et ses effets potentiels dans les différents champs de l’espace social (éducation, santé, travail, consommations, relations, etc.). Il s’agira également d’interroger les conséquences méthodologiques et épistémologiques de cette « culture de la mesure » pour les sciences sociales, notamment en matière de recueil, de traitement, de mobilisation et d’analyse des données.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Histoire du sport – poste de doctorant-e à l'université de Lausanne

    Réalisation d'une thèse de doctorat en sciences du sport, orientation histoire. Cette thèse sera réalisée dans le cadre du programme de recherche Fond national Suisse (FNS) « Les membres du Comité international olympique (CIO) de 1894 à 1972. Prosopographie d’une élite transnationale ». Affilié à l’équipe travaillant sur l’histoire du sport international au sein du Centre d’études olympiques et de la globalisation du sport (CEO&GS), le candidat concentrera ses recherches sur le rôle international du CIO durant la présidence de l’Americain Avery Brundage (1952-1972). Il participera et contribuera à la mise en œuvre du Data Management Plan du programme FNS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Technologies du soi : normativité et subjectivité dans l’auto-mesure

    Journée d'étude du GT 41 « Corps, Technique et Société » de l'L'Association française de sociologie (AFS)

    Cette journée d’étude se propose de questionner le processus technico-social par lequel les capteurs d’activité produisent des normes. C’est justement afin d’ouvrir la boîte noire, tant technique que sociale, de la « normativité » des instruments d’auto-mesure, que la journée d’étude convie à dialoguer des intervenants qui s’intéressent à des aspects complémentaire de la « norme ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    La médiatisation du spectacle-sportif

    Des mass médias aux médias sociaux: permanences et mutations des modalités de consommation du sport

    Le spectacle-sportif s'est toujours accaparé les innovations successives dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. A l'ère psot-digitale, la Revue européenne de management du sport, lance un appel à contribution pour une numéro thématique consacré au sport et aux médias. Il ambitionne d'interroger le rôle des (nouveaux) médias dans la production du spectacle sportif. Comment évoluent les modalités de production et de consommation du spectacle sportif ? Que reste t-il des mass médias traditionnels (Télévisions, radio, journaux) ? Comment les nouveaux médias affectent-ils les acteurs du sport ? Assiste t-on à l'émergence d'une nouvelle économie du sport-spectacle ?

    Lire l'annonce

  • Evora

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Post-Doctoral Fellowship: Heritage, Digital Humanities, Cultural Tourism

    The CIDEHUS (Interdisciplinary Center of History, Cultures and Societies of University of Évora) is opening the call for 1 Post-Doctoral fellowship, within the framework of UID/HIS/00057/2013 Project, with financial support from FCT/MEC (through national funds, eventually co-financed by FEDER (PT2020 Partnership agreement).

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Des jeux « traditionnels » aux jeux numériques

    Depuis le début des années 2000, l’étude des jeux numériques a pris une place considérable dans la littérature académique consacrée aux phénomènes ludiques, au point où de nombreux articles se proposant de faire un état des lieux des « game studies » actuelles se concentrent essentiellement sur les travaux abordant les jeux sur ce support. Pour questionner les relations qui s’établissent entre jeux « traditionnels » et jeux numériques, cet appel se décline en cinq thématiques qui donneront une vision assez large des différents genres d’articulation envisageables. Tous les types de recherches, fondamentales ou appliquées, et approches disciplinaires sont concernés.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    La fabrique des mondes vidéoludiques

    Game Studies ? à la française ! (troisième édition)

    Le thème de « la fabrique des mondes » associe deux idées inséparables : d’une part, le fait qu’il existe des « mondes », autrement dit que les jeux vidéo sont socialisés, vivants et évolutifs ; d’autre part, le fait que ces mondes sont fabriqués, par des professionnels et par des usagers, à partir de matériaux divers. Les jeux vidéo sont aujourd’hui le fruit de négociations permanentes, parmi les joueurs, au sein des industries, entre joueurs et concepteurs, et encore au fil de toutes les médiations dont ils font l’objet – commerciales comme institutionnelles. Ce sont ces médiations complexes entre objets et acteurs, et entre les acteurs, que ce colloque invite à mettre au centre de la recherche. Il s’agira donc, à travers l’investigation empirique issus de toutes les sciences humaines et sociales, d’analyser comment émerge un monde partagé : des objets, des techniques, des cultures, des manières d’être et de faire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sport et loisirs

    Supprimer ce filtre
  • Humanités numériques

    Supprimer ce filtre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search