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  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Représentations

    Les représentations de l’autisme au cinéma

    Colloque international et interdisciplinaire

    Ce colloque international sur les représentations de l’autisme au cinéma, qui réunira des spécialistes tout en donnant la parole aux personnes concernées par le sujet et en étant ouvert au grand public, constitue une initiative interdisciplinaire inédite allant bien au-delà des SHS. Il vise à tracer un panorama critique des manières dont, tout au long de son histoire, le septième art a représenté l’autisme ; des contextes (scientifiques, mais aussi politiques, sociaux, idéologiques, culturels, esthétiques…) qui ont nourri ces représentations ; des objectifs qui les sous-tendaient ; et de l’impact qu’elles ont eu à leur tour, notamment sur les représentations sociales en matière d’autisme et sur l’accompagnement des personnes autistes.

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  • Journée d'étude - Représentations

    Objets graphiques utilisables

    Rencontres et discussions entre des chercheur·euses et des praticien·nes en typographie, design graphique, codicologie, paléographie, épigraphie, géographie, histoire des techniques, ergonomie et interfaces. Ces journées visent à réfléchir aux notions d'usages et d’expérience utilisateur·ice ancrées dans le champ du design d’interface et de voir comment elles résonnent avec l’histoire plus large des pratiques graphiques à travers des époques et des cultures différentes.

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  • Lyon

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Le web des poéte·sses

    Pratiques poétiques en ligne dans l’espace français : enjeux, reconfigurations, perspectives

    Transmise sur les réseaux sociaux, présente sur les forums d’écriture, discutée dans des podcasts et dans des vidéos, la poésie sur Internet est en plein essor. Cette journée d’étude interroge l’apparition de ce nouvel écosystème poétique, qui reste relativement en marge des études universitaires, bien qu’il fasse de plus en plus d’adeptes. Cet événement a pour ambition de favoriser une meilleure compréhension des enjeux esthétiques, économiques, politiques et sociaux de la poésie en ligne. Afin d’offrir un panorama aussi large et vivant que possible, les communications scientifiques alternent avec des lectures, des performances et une table ronde. Les intervenant·es, auteur·ices, chercheur·euses et artistes participent toutes et tous au dynamisme de la poésie en ligne aujourd’hui.

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  • Nice

    Séminaire - Représentations

    Genre, médias, pouvoir

    Le séminaire « Genre, médias, pouvoir » a pour vocation de présenter des travaux de recherches croisant les études communicationnelles, notamment médiatiques, les études socio-politiques et la question du genre. Cette dernière investit l’ensemble des pratiques sociales et symboliques et traverse tous les champs de recherche et domaines disciplinaires. Elle constitue une plateforme de dialogue entre les savoirs, mobilise des méthodologies croisées et ouvre par là-même sur une interdisciplinarité réelle et non postulée.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Archives et cinéma : Actualité, évolutions, enjeux

    Ce colloque invite à aborder l’archive et son statut dans la recherche cinématographique actuelle. Il s’intéresse aux évolutions et aux transformations significatives de cette notion, qui ont eu lieu ces dernières années. Ainsi, son ambition demeure d’éclairer les enjeux et les risques émanant de ces nouvelles pratiques archivistiques.

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  • Safi

    Appel à contribution - Langage

    Discours et contexte : regards interdisciplinaires

    En plaçant les notions de discours et de contexte au centre des préoccupations, le colloque a pour visée de présenter et discuter l’intérêt et les enjeux de leur articulation, en les envisageant dans leur dynamique interdisciplinaire. Il sera question de saisir par des études empiriques et/ou par des synthèses d’approches épistémologiques différentes, en quoi des contextes de différentes natures sont constitutifs de discours propres à différents champs disciplinaires, mais aussi d’examiner comment les discours produisent à leur tour des effets sur les contextes et leur perception. Du slogan à la monographie, des discours routiniers aux discours auctoriaux, des discours oraux ou écrits multimodaux aux interdiscours : comment s’opère l’articulation des discours qui se déploient dans différents champs et le contexte ? Comment le discours fait intervenir parfois plusieurs aspects d’un contexte ? Quel est le rôle du contexte dans l’interprétation des données discursives ? Quels éléments l’analyste, ou simplement le destinataire du discours, doit-il convoquer pour recevoir le discours ?

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  • Appel à contribution - Représentations

    Les scènes du son

    Le dossier thématique vise à réunir des études qui s’intéressent à des questions comme l’expérience d’écoute et de production sonore dans les arts de la scène sous le prisme des artistes, techniciens, spectateurs ou de l’espace lui-même. Les auteurs sont invités à soumettre des articles sur ce thème depuis diverses perspectives théoriques et méthodologiques, en tenant compte d’aspects technologiques et techniques, historiques, dramaturgiques ou poétiques. La revue ne demande pas de frais de soumission ou de publication et utilise le système d’évaluation anonyme par les pairs (double aveugle). Le texte peut être envoyé en portugais, espagnol, anglais ou français et sera publié en deux langues. La revue assure la traduction des articles de la section thématique « Les scènes du son » ou de ceux sur d’autres thèmes proposés par des auteurs non-lusophones.

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  • Séminaire - Information

    Input, Poke and Save

    Plateformes analogiques, plateformes numériques

    Le séminaire Input, Poke & Save est un séminaire international, en ligne, qui se destine à l’étude des plateformes de jeux, en l’abordant sous différents angles : hardware, contrôleurs alternatifs, plateformes de distribution des jeux, mais aussi les contextes de distribution desdites plateformes, voire de certains jeux et éléments de hardware, dans l’industrie globalisée du jeu.

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  • Bața

    Colloque - Information

    Ordres et désordres informationnels, le journalisme à l’épreuve de l’Intelligence artificielle et des data

    XXVIe colloque franco-roumain en sciences de l'information et de la communication

    Dans le contexte des crises successives liées à la pandémie de la covid-19 ou au dérèglement climatique, l’intelligence artificielle (IA) et les algorithmes se transforment ennouveaux régulateurs des espaces numériques. L’IA peut contribuer à renforcer les croyances et opinions des internautes, tout en les rendant « aveugles » face à d’autres points de vue. Quelle est l’influence des techniques algorithmiques, au vu de leur évolution constante, sur la production et la circulation de l’information ? Que peut-on attendre du règlement européensur les services numériques (DSA - Digital Services Act) au sujet de la responsabilisation des plateformes ? Comment les Étatpeuvent-ils relever les défis de la régulation ? Les discours deacteurs ont-ils évolué à ce propos depuis le début de l’Internet ? Comment concilier liberté d’expression et IA ?

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  • Dijon

    Appel à contribution - Éducation

    Les jeux vidéo rendent-ils stupide ?

    Usages du jeu vidéo au profit de l’humanité

    Les jeux vidéo rendent-ils stupide ? de nombreux détracteurs de ces produits multimédias peuvent tenir ce discours. Pourtant, aujourd’hui, les applications de jeux vidéo et de serious games dans différents champs d’action, tels que l’éducation, la formation professionnelle ou la santé, montrent résolument que ces produits culturels sont tout sauf une perte de temps. Dans le cadre de ce colloque, nous invitons les chercheurs et chercheuses en game studies à échanger sur de nouvelles pratiques innovantes dans les industries du jeu vidéo, mais aussi sur la pratique du jeu vidéo en lui-même, tout simplement jouer, et les bienfaits que cela peut apporter dans différents milieux. En d’autres termes, à quoi ça peut servir de jouer ?

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  • Bobigny

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Faire archives de l’imprimé

    XX-XXIe siècles

    Les sources sur l’histoire littéraire, de l’édition et de la presse constituent un enjeu patrimonial et scientifique de première importance. Négliger leur collecte et leur conservation aurait des conséquences sur la recherche en empêchant une connaissance fine des processus de création, de fabrication et de diffusion des textes et des images imprimées. Cette journée d’étude vise à faire le point sur les fonds conservés et les méthodes de traitement.

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  • Berne

    Colloque - Histoire

    Attention please ! Recherches sur l’attention et sciences historiques

    Comment capter l’attention du public ? Cette question occupe les professionnels de la communication depuis bientôt un siècle, et suscite aujourd’hui une compétition plus intense que jamais sur internet. Le colloque infoclio.ch 2023 propose un tour d’horizon des recherches actuelles sur l’attention et interroge son rôle dans nos pratiques numériques.

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  • Appel à contribution - Information

    Comics as Computation

    An uninterrupted thread of operational intensity

    This collective volume aims to provide a historical understanding of the intensification of automation in the comics industry, leading to today’s integration of algorithmic tools for the production of comics. It has the goal to examine to which extent comics are the direct output of industrial processes of completion based on instituted sets of standardization practices and how deeply automation is embedded in the conceptualization of artistic practices in the medium. Comics as Computation ambitions to analyze how the integration of computational processes for the production of contemporary comics is consistent with the industry’s early experiments in automation. This volume looks for contributions that suggest historical continuities by following the uninterrupted thread of the same operational intensity with today’s synthetic comics and generalized adoption of computational tools such as Midjourney, Stable Diffusion, chatgpt, Hugging Face, among many others.

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  • Gênes

    Appel à contribution - Pensée

    Des gens « sans histoire »

    L’utilisation publique des écritures ordinaires à l’époque moderne et contemporaine

    Nous vous invitons à proposer des contributions consacrées aux dynamiques de re-signification des écritures ordinaires dans l’espace public à l’époque moderne et contemporaine. Les écritures ordinaires produites par des acteurs subalternes (classes populaires, hommes et femmes, enfance) dans le passage du privé au public devront donc être investiguées, en portant une attention particulière aux espaces utilisés, aux pratiques adoptées, aux stratégies de visibilité (ou d’obscurcissement) choisies, les appropriations de la société civile, les politiques de conservation de la mémoire populaire ou l’utilisation pédagogique et didactique des écritures.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    « 101 Theory Not Found » - Jeux vidéo X animation

    Ce colloque a vocation à esquisser une approche interdisciplinaire des jeux vidéo à partir des pensées et des méthodes du cinéma d’animation, mais aussi à poser les bases d’une étude de l’animation dans les jeux vidéo. Penser les jeux vidéo depuis l’animation – et inversement – ouvre à des questionnements aussi bien économiques que techniques et esthétiques, c’est-à-dire susceptibles d’intéresser autant les acteurs de ces deux industries que les chercheurs universitaires : dans quelle mesure les jeux vidéo intègrent-ils et dialoguent-ils avec le cinéma d’animation ? Les jeux vidéo ouvrent-ils à l’inverse de nouvelles possibilités d’écritures à l’animation ? Quelles sont les modalités d’écriture, les paysages de réception spécifiques que configure le croisement entre le cinéma d’animation et les jeux vidéo ? Quels marchés définit-il ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Cinéma, création audiovisuelle et vidéoludique : quel imaginaire européen ? quelles politiques et modèles pour favoriser la circulation des productions locales ?

    Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a créé un organe de réflexion sur les filières de l’image animée (films, séries, documentaires, vidéos en ligne, réseaux sociaux, jeux vidéo), porteur d’une hauteur de vue académique sur les problématiques majeures qu’elles rencontrent afin d’accompagner l’évolution, en France comme en Europe, de la politique publique en leur faveur : le CNC Lab. Le CNC lance son premier appel à contributions auprès des enseignants et chercheurs, français ou étrangers, en sciences humaines et sociales, sciences économiques, de l’information ou droit, autour des thématiques de l’imaginaire européen, et de l’accès et la circulation des productions locales.

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  • Québec

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Soutien salarial pour stage postdoctoral du Centre de recherche cultures, arts, sociétés (2023-2024)

    Le Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CELAT) s’engage à contribuer financièrement à la réalisation de deux stages postdoctoraux, dont la direction sera assurée par un-e ou plusieurs membres cochercheurs ou cochercheuses du Centre. Un montant accordé de 25 000 $ CA  permettra aux candidat-es de réaliser un stage d’une durée minimale de six mois, durant l’année universitaire 2023-2024, dans une université autre que celle où le doctorat a été obtenu. Le comité de sélection priorisera les dossiers de candidature dans lesquels un montage financier a été trouvé afin que la durée du stage soit prolongée.

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  • Casablanca

    Journée d'étude - Sociologie

    Transformations sociétales en Afrique et en Haïti : action publique, participation citoyenne et représentations culturelles

    Pour 2023, les membres de la chaire Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir ont conjointement décidé de consacrer leur cinquième événement international annuel à la problématique « Transformations sociétales en Afrique et en Haïti : action publique, participation citoyenne et représentations culturelles » portant une attention particulière à l’élaboration des politiques publiques et leurs mises en œuvre en regard des attentes et aspirations de la société, sur les formes, y compris nouvelles, de participation des citoyen·ne·s et sur l’importance des représentations sociales et culturelles dans l’analyse du changement social.

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  • Appel à contribution - Études du politique

    Global Series: TV and the Political Imagination

    This collective volume seeks to explore the vast potential of TV series and their role in shaping our moral and political perspectives on the world. Global Series: TV and the Political Imagination is part of the ERC Demoseries project, hosted by Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, and responds to Sandra Laugier’s call for taking TV series seriously as “a new form of education…[that is] both political and moral” (Laugier 2022). TV series have the capacity to reflect complex social and political realities and can serve as shared representations of moral reasoning and values, prompting viewers to engage in ethical reflection and philosophical inquiry. By examining a diverse range of TV series from across the globe, the volume aims to highlight their power to act as common reference points in shaping public discourse and conversation.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Mémoires dessinées

    La mémorisation d’un espace, exploré individuellement ou collectivement, est souvent appréhendée par le dessin. C’est un processus d’extériorisation qui engage les aspects cognitifs et heuristiques de la carte mentale. Plus généralement, il sollicite des capacités de réflexion et de créativité propre au dessin. Chacun, à des degrés divers, est susceptible de le mettre en œuvre dans un but, non seulement de remémoration, mais aussi à des fins d’exploration et de communication. La cognition spatiale, la géographie, utilisent de longue date ce procédé simple, toujours utilisé, largement partagé et facile à mettre en place. Si les processus de mémorisation individuelle font désormais l’objet de nombreuses études, peu de recherches se sont penchées sur les processus et stratégies du dessin, et ce particulièrement lorsqu’il s’agit d’une mémorisation à plusieurs.

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