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Paris 05 Panthéon
Race et sang dans les sources depuis le XVIIe siècle : le cas de la France et de ses colonies
Ce colloque a pour but d’analyser dans les sources les usages du terme de race, dans le contexte français depuis le XVIIe siècle, qui marque le début de la colonisation esclavagiste menée par des élites marchandes avec le soutien de la monarchie. Il s’agira dans un premier temps de voir comment les termes de race, mais aussi de sang, auquel le premier est initialement étroitement lié, sont utilisés, avant même le début de la colonisation. Depuis quand et comment les sources utilisent-elles des expressions telles que « noblesse de sang », « noblesse de race », « race des Carolingiens »… Quels sont les usages de ces termes dans le discours religieux, nobiliaire, zootechnique ? Quelles sont les grammaires de l’usage du mot race avant même que l’esclavage ne se développe dans les colonies françaises ?
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Périgueux | Puyguilhem
L’animal au château : Périgueux et Puyguilhem
Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord
XXVIIe colloque pluridisciplinaire annuel organisé par l'assocation des Rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord. Les Rencontres ont consacré plusieurs colloques à la chasse et à la table du château. Mais au-delà de l’alimentation, qu’en est-il, dans cet univers, de la place et du rôle des animaux, domestiques, sauvages, exotiques ou fantastiques ? Des travaux récents ont renouvelé l’approche des relations entre l’homme et l’animal, relations utilitaires, affectives, ludiques, esthétiques, symboliques ou fantasmatiques.
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Travail social et développement social urbain
5ème journée internationale - 20 au 21 juin 2019 à Muttenz
Le colloque souhaite se concentrer sur le thème des quartiers défavorisés et de leur signification pour le développement urbain et le travail social. En arrière-plan, il s’agira de repenser les processus de transformation urbaine actuelle. Puisque le traitement de cette thématique est fortement dépendant des pays et des régions dans laquelle il se déploie, il est essentiel de la discuter de manière transnationale afin de mettre en perspective les points communs et les différences qui émergent de chaque expérience locale. Dans cette perspective, nous avons décidé d’organiser ce 5e colloque « travail social et développement urbain » conjointement avec le projet européen MARGE. MARGE (www.marge-trinational.eu) s’inscrit dans le cadre du financement européen Interreg V Rhin supérieur et d’un financement de la fédération et des cantons suisses ainsi que de l’ensemble des 36 partenaires du projet. Ce projet est mené par une équipe de l’école Supérieure européenne en Intervention sociale de Strasbourg (ESEIS), de la katholische Hochschule de Freiburg et de la FHNW de Bâle.
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Châtillon-sur-Chalaronne
La charité de saint Vincent de Paul : un défi ?
Développements historiques et réflexions contemporaines
Dans l’histoire personnelle de St Vincent, la fondation des Dames de la Charité constitue un moment-clé qui explique ses actions ultérieures lorsqu’il retournera à Paris à partir de la fin décembre 1617. Mais nul ne peut douter aussi que, dans l’histoire de l’Église, les nombreuses initiatives de St Vincent et sa conception de la charité vont inspirer et inspirent encore, si bien que son influence jusqu’à l’époque contemporaine est considérable. Le colloque étudiera en quoi le passage de St Vincent de Paul à Châtillon a été un tournant dans son ministère sacerdotal.
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Paris
L’héritage politique de la zadruga dans l’espace sud-slave et les Balkans
Bien connu et soigneusement étudié dans son aspect folklorique, le phénomène de la zadruga – unité domestique fondée sur la propriété commune des biens, le partage des tâches et les liens du sang chez les Slaves du Sud mais aussi un peu partout dans les Balkans – a également connu un destin politique, qui concerne en premier lieu Croates et Serbes. Déjà présente au Moyen Âge, disparue avec l’avènement du monde moderne, la zadruga, ou bien son souvenir, continue jusqu’à nos jours de constituer chez eux un motif susceptible d’être exploité politiquement.
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Caen
La culture matérielle : un objet en question
Anthropologie, archéologie, histoire
Alors que, dans les années 1960-1970, le concept de culture matérielle a été un outil heuristique important, mobilisé par historiens et archéologues, il a depuis connu un relatif effacement. Son utilisation a permis de faire converger de nombreuses problématiques et d’intégrer les objets dans leur matérialité même, et non seulement dans leur représentation écrite. La convergence entre archéologie et histoire, de même d’ailleurs qu’un certain usage de l’ethnographie ont été liés au désir de connaître les conditions de vie des plus humbles, c’est-à-dire non pas des marginaux et des exclus, mais des travailleurs dont l’activité a rendu possible la croissance médiévale comme la reprise du XVe siècle. Le but de cette première réunion en 2015 sera double : étudier l’historiographie de la culture matérielle et définir un programme scientifique qui permette de progresser dans notre compréhension de cet objet d’étude.
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Rome
Entre maison, famille et entreprise
Obligations familiales et travail non rémunéré pour le marché de la fin du Moyen Âge à l'époque contemporaine
Ce colloque constitue une occasion de bilan des débats et d’approfondissement des nouvelles pistes thématiques ouvertes lors des rencontres précédentes du programme « Travail en famille, travail non rémunéré. Formes et acteurs du travail domestique productif en Europe (XVe-XXIe siècle) ». Le colloque portera, en premier lieu, sur les obligations légales, familiales et plus largement sociales liées aux activités marchandes effectuées par les membres de la famille dans la sphère domestique. En deuxième lieu, il a pour but de donner des aperçus qualitatifs et quantitatifs sur les retombées matérielles et immatérielles des multiples formes du travail en famille non rémunéré pour le marché. La dimension domestique ou extra-domestique des activités exercées par les différents membres de la famille sera analysée en fonction de leur caractère marchand et des différentes formes de leur (éventuelle) rémunération. La frontière entre prestations dues et travail impliquant une rétribution est cependant loin d’être nette et définie, ce que les débats autour du concept même de travail et de salaire, pour les époques anciennes comme pour celles contemporaines, montrent efficacement.
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Paris
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Les fèces animales : des nuisances aux ressources, à la ville et à la campagne
Journée d'étude de la Société d'ethnozootechnie et du Conservatoire national des arts et métiers – CNAM, Paris, 4 Avril 2012. -
Paris
Tsiganes, nomades, un malentendu européen
Le projet de ce colloque est de réfléchir à la fois sur la situation alarmante actuelle, sur cette fabrication politique et culturelle au long cours, sur la réalité vécue par ces populations, et sur la manière dont ces groupes se construisent au plan social et symbolique. Il concerne plusieurs disciplines à la fois : histoire, sciences sociales et politiques, philosophie, anthropologie, littérature, linguistique. Au-delà des questions de représentation, sera posée pour finir celle d’une littérature « tsigane ». On reviendra d’abord à l’histoire écrite et à écrire : au non-événement du génocide, à la coupure qu’il n’a pas été, à la mémoire qu’il n’a pas produite. -
Paris
Les maux et les mots de la précarité et de l'excusion en France au XXe siècle
Le Laboratoire ICT de l'Université Paris VII organise les 12 et 13 mai 2011 une journée d'étude « Les maux et les mots de la précarité et de l'exclusion en France au XXe siècle ». Il s'agit dans un premier temps d'analyser les maux, les pathologies qui fondent la précarité ou l'exclusion ou qui en découlent. Puis sera étudié le passage des maux aux mots qui disent et le plus souvent stigmatisent la précarité et l'exclusion. Enfin les communications porteront sur le rôle de l'État face à la protection des exclus, ses modes d'intervention et leurs limites: faut-il judiciariser la protection sociale des exclus ? Le marché doit-il se substituer à l’État en matière de protection sociale des exclus ?
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