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Dijon | Auxerre
Ordonner l’Église, ordonner les églises : lieux, environnements, réseaux (VIIIe-XIIe siècle)
Au-delà des monuments prestigieux qu’étaient et sont encore les cathédrales et les abbayes, l’espace sacré s’étendait aussi aux lieux contrôlés par ces institutions, églises, paroissiales ou non, prieurés et autres dépendances ; les modalités et les conséquences de ce contrôle offrent un terrain quasi infini d’investigations archéologiques et historiques. À l’occasion de la réouverture au public de la crypte de Saint-Bénigne de Dijon, après plusieurs années de restauration et de nouvelles fouilles archéologiques, ainsi que de la mise en œuvre du projet de restauration et de réaménagement de l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre, il est apparu nécessaire de faire le point sur cette problématique et de l’élargir à d’autres espaces étudiés par les archéologues, les historiens et les historiens d’art en France et en Europe.
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Aubervilliers
Communist Perspectives on Atheism in the 20th Century
In recent years, scholars in historical and secular studies have become increasingly interested in communist attitudes towards religion, communist regimes’ efforts to uproot religion, and interactions between Marxists and Christians. This conference will explore transnational communist perspectives on atheism in the twentieth century and Marxist-inspired attempts to explain and influence the evolution of atheism. Building on work on “scientific atheism”, “atheist establishments” and “thought collectives”, the conference explores differences and commonalities within the Soviet bloc – within which scholarly debates on atheism took place in what might be called a limited international scientific community.
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Nancy
Les évêques en leur monde : réseaux, communautés, influences (Xe-XIIIe siècle)
Le rassemblement en corpus et l’édition critique des actes épiscopaux, en cours depuis le début du projet ACTÉPI, pour une quinzaine de diocèses des provinces de Tours, Rouen, Reims, Bourges, Sens et Trèves, permet de disposer de sources d’une très grande richesse pour appréhender les évêques, leur action et leurs interactions. C’est précisément cette question des interactions, entendue dans une perspective large, qui sera placée au cœur du colloque de Nancy. L’objectif est d’identifier les individus et les institutions qui sont en relation avec les évêques, en tentant de comprendre la nature et l’ampleur ces relations, ainsi que leurs modalités pratiques : sont-elles institutionnelles ou personnelles, hiérarchisées ou collégiales, structurées ou informelles, constructives ou conflictuelles ? Il s’agit aussi d’étudier les directions dans lesquelles elles se déploient et les actions au service desquelles elles se nouent et sont entretenues.
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Genève
Éditer, traduire et interpréter les Pères grecs dans l’espace francophone européen (1450-1650)
This Conference is dedicated to editing, translating and interpreting the Greek Fathers in the French-Speaking Regions of Europe (1450-1650).
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Santé des corps, salut des âmes : soins et religion en milieu rural
Europe occidentale, XVe-XIXe siècle
Depuis quelques années, on assiste à un véritable regain d’intérêt pour l’étude des pratiques dites « populaires » en relation avec la santé ; en parallèle, de nouvelles approches émergent également autour de l’histoire des expériences religieuses. Néanmoins, les démarches qui visent à mettre en lumière le rapport entre ces deux sphères, notamment dans les régions périphériques (rurales et de montagne), demeurent rares. L’objectif de ce colloque est donc d’approfondir la problématique de l’interpénétration entre soins, corps, santé et religion dans le monde rural, en adoptant une approche à la fois interdisciplinaire et dans une perspective de longue durée. Comment revisiter, à l’aune des récents développements de la recherche historique (histoire, histoire des religions, histoire de l’art, anthropologie historique…), des pratiques, des savoirs et des objets qui, jusqu’à présent, ont surtout été abordés par les folkloristes et par les ethnologues ?
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Paris
Pour une Europe des sciences humaines et sociales
Quinze ans de recherche franco-allemande
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’Agence nationale de la recherche (ANR) souhaite mettre à l’honneur sa coopération avec son premier partenaire international, la deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), en célébrant le quinzième anniversaire de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Il s’agit, à travers deux conférences, trois tables rondes et neuf panels thématiques, de donner un aperçu de la diversité des projets de recherche soutenus depuis 2007, et de diffuser les résultats qui en sont issus. L’objectif est également de mieux faire connaître la recherche franco-allemande en sciences humaines et sociales et de valoriser l’atout qu’elle représente pour l’Europe d’aujourd’hui et de demain.
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Liège
Les collégiales dans la cité de Liège au Moyen Âge
Des bâtiments et des hommes
Liège a vu fleurir sur son territoire, en un petit siècle (922-1015), pas moins de sept collégiales dont six ont traversé les siècles. Bien que témoins de l’épanouissement de la principauté ecclésiastique, ces édifices, fleurons du patrimoine architectural de la ville, demeurent mal connus du grand public et, dans une certaine mesure, également des chercheurs. Ce colloque offrira un panorama des connaissances rassemblées sur ces collégiales ainsi qu’une stimulante comparaison avec le phénomène des collégiales dans d’autres villes et régions d’empire.
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Paris
Déluges et autres destructions. Les récits de la fin en Méditerranée orientale ancienne
Le colloque porte sur la pratique de mise en récit des moments de crise, de destruction et de désagrégation sociale au sein de différentes civilisations du pourtour de la Méditerranée orientale ancienne (IIe-Ier millénaire av. J.-C.). À travers l’analyse des convergences et des divergences entre les modèles narratifs concernés – issus de la Grèce ancienne et de la Mésopotamie, du Levant et de l’ancien Israël – on examinera les éléments linguistiques et les conceptions mobilisés afin de décrire ce qui détruit – mais aussi, en contre-jour, ce qui fonde – l’identité d’une société et de ses institutions, ainsi que sa manière de se mettre en relation avec le divin et la sphère religieuse. La perspective transversale et interdisciplinaire du colloque permettra également de discuter la possibilité d’inscrire les récits et discours analysés dans un horizon culturel partagé, où chaque civilisation vient inscrire ses spécificités.
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Orléans
Quand la Pucelle d’Orléans fut proclamée sainte
Centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc (1920-2020)
Le 16 mai 1920, le pape Benoît XV canonisa à Rome Jeanne d’Arc, Pucelle d’Orléans, béatifiée par Pie X († 1914) en 1909. L’événement eut un retentissement international. Il marquait l’aboutissement du procès de canonisation lancé en 1869 par Mgr Dupanloup († 1878), évêque d’Orléans, et conduit à son terme par Mgr Touchet. Au lendemain de la première guerre mondiale, cette canonisation consacrait le culte voué à celle qu’on a surnommée la sainte des tranchées, au même titre que Thérèse de Lisieux. Le 10 juillet 1920, fut adoptée à l’unanimité par la Chambre des députés la loi créant au mois de mai la Fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme que Joseph Fabre avait proposée au Sénat dès 1894. Ce colloque présentera différentes dimensions de ces deux événements et de leur réception à Orléans, en France et dans différents pays.
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Louvain-la-Neuve
Produire et publier de la théologie dans le monde catholique
Des restaurations à Vatican II
L’histoire de la théologie contemporaine commence à voir émerger un renouvellement d’approches. À côté de l’analyse d’un objet particulier dans le discours théologique, d’autres recherches explorent le statut de la théologie et de son énonciation, ainsi que le statut des théologiens, dans une démarche d’histoire sociale et culturelle des savoirs. Ces études ont montré à quel point l’histoire de la théologie demeure trop dépendante du « grand récit » construit par les théologiens eux-mêmes, lequel s’impose aux historiens du religieux. Ce colloque entend poursuivre dans ce sens et cherche à rassembler des historiens travaillant sur la production et la publication des savoirs théologiques, du temps des restaurations européennes à la période du Concile Vatican II, période décisive pour la reconfiguration de la place des théologiens dans le monde des savoirs et des savants, ainsi que dans les églises. Du point de vue de l’histoire religieuse, l’usage d’un tel questionnaire permet-il de revoir la chronologie de l’histoire du christianisme et conduit-il à se dégager des périodisations des récits dominants sur le devenir du catholicisme dans le premier âge contemporain.
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Budapest
Imperial Mysticisms: Piety and Power in Early Modern Empires from a Global Perspective
Comparative research on the world-wide manifestations of mysticism in the imperial practice and performance of power seems promising for several reasons. It will enable us to highlight the appeal mystical spirituality had within the different religious traditions of the period; to point out historical contacts and transmission lines of a direct or indirect character and to discuss whether these religious and political developments fit into a common historical narrative. Regardless of what the answer to this question will be, we are certain that the elaboration of global perspectives, terminologies and research agendas is a goal worthy of being pursued in its own right. The conference will thus be part of approaches in historiography that aim at overcoming old epistemological boundaries between the study of the Orient and that of the West.
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Clermont-Ferrand
De la parole du prédicateur au discours politique
Jalons pour une histoire de la critique religieuse du politique
Mission traditionnelle des clercs, la prédication légitime leur prise de parole en public, ce qui, longtemps, les a singularisés dans l’espace social. Ce colloque entend explorer la contribution des prédicateurs à la critique politique. La prédication est porteuse, en effet, d’une puissance critique à l’égard des pouvoirs. Le simple fait que le clerc (et l’institution dont il relève) pose son intervention publique comme mission divine ouvre un espace à la contestation, à la subversion, vis-à-vis des pouvoirs temporels.
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Fribourg
Convergences et confrontations au XXe siècle
Ce colloque d'histoire porte sur les liens qu'entretiennent communisme et christianisme au XXe siècle. Les points de convergence et de confrontation qui sont à l'origine de leur relation ambigue, parfois tumultueuse, seront abordés au cours de quatre panels répartis sur deux journées, à l'université de Fribourg (Suisse).
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Tokyo
Altérité et déviance religieuse
Pour une approche comparatiste de l’hérésie en histoire des religions
Ce colloque international réunira des conférenciers japonais et européens. Le but est d'entamer une réflexion sur l'hérésie comme catégorie conceptuelle en histoire et en histoire des religions, avec une vaste ouverture chronologique (de l'Antiquité au XIXe siècle) et géographique (Japon et Europe). Selon la méthode comparatiste, il s’agira d’affiner ou de nuancer la compréhension de son propre domaine en se confrontant à une matière différente. Une telle approche permettra de proposer de nouvelles perspectives afin de dépasser les acquis de domaines restés longtemps en vase clos. Cette conférence s’inscrit dans le cadre du projet de recherche Pouvoir, hérésie et religion dans l'Occident et le Japon médiéval : étude comparée mené à l'université de Neuchâtel soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).
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Nagoya
Exercices de comparaison Est-Ouest
Ce colloque international réunira des médiévistes japonais et européens, dont les recherches portent sur la légitimation religieuse de la violence, la répression de la dissidence ou sur des formes de religiosité ayant été considérées comme déviantes dans leurs contextes respectifs. Les différentes contributions porteront sur des aspects particuliers tirés des recherches personnelles des conférenciers. Selon la méthode comparatiste définie par M. Détienne et affinée par P. Borgeaud, il s’agira de se confronter à une matière différente de son aire de spécialité, dans le but d’affiner ou de nuancer la compréhension de son propre domaine. Une telle approche permettra de proposer de nouvelles perspectives afin de dépasser les acquis de domaines restés longtemps en vase clos.
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Rome
Les accords du Saint-Siège avec les États (XIXe-XXIe siècle)
Modèles et mutations, de l’État confessionnel à la liberté religieuse
Ce colloque s’intéresse aux accords de droit international signés entre le Saint-Siège et les États, qui, le plus souvent mais pas exclusivement, ont pris la forme de concordats et de conventions similaires. Il s’agira de les examiner à la lumière des pratiques diplomatiques, mais aussi au regard des dynamiques politico-religieuses des XIXe-XXIe siècle, et notamment des principes et des exigences constitutifs de la modernité. Il conviendra d’en mesurer l’évolution historique dans la typologie, la méthode, les contenus, la portée et les espaces concernés. On s’intéressera tout particulièrement aux modèles de rapports entre l’Église, l’État et la société que portent ces accords, ainsi qu’aux mutations opérées, depuis les États confessionnels ou engagés dans une relation particulière avec l’Église catholique, jusqu’à l’approche renouvelée de ces relations après la seconde guerre mondiale et surtout Vatican II, fondée sur le concept de liberté religieuse.
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Arras
Se faire apôtre, du XIXe siècle à nos jours
L’Église catholique et les différents régimes d’apostolat dans le monde moderne
Quelle spécificité de l’apostolat laïc par rapport à l’apostolat hiérarchique ? De quelle manière les préoccupations apostoliques modifient-elles la relation des congrégations religieuses au monde ? Quelle place des œuvres dans le travail apostolique ? Quelle spécificité à l’apostolat féminin, notamment à partir de la fin du XIXe siècle ? Comment l’apostolat par les arts est-il conçu ? Quel lien ou quelle distinction entre apostolat et évangélisation ? Quelle logique d’Incarnation suppose l’apostolat? Quelle influence des mouvements charismatiques et des nouveaux mouvements d’Église sur le renouvellement de l’apostolat après le second Concile de Vatican ? Les figures nouvelles de l’apostolat mettent-elles en crise la notion de « paroisse » ? Et, de manière plus large : quelles conceptions de l’apostolat ont été défendues (apostolat de prière, apostolat direct, apostolat de témoignage, apostolat d’éclaircissement, etc.) depuis le début du XIXe siècle ?
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Paris
Pierre Abélard, génie multiforme
Étudiant terrible et maître illustre, amant légendaire et logicien virtuose, moine instable et abbé réformateur, poète de génie et philosophe précurseur, théologien prestigieux et deux fois condamné pour hérésie, auteur entre autres de commentaires sur Porphyre et sur la Bible, de traités sur la dialectique et sur la Trinité, de poèmes amoureux et liturgiques, et encore – dans le même dossier – d’une autobiographie controversée, d’une correspondance passionnée et d’une règle religieuse, Pierre Abélard n’est pas seulement une des figures les plus célèbres de tout le Moyen Âge, il en est aussi, comme homme, comme écrivain et comme penseur, une des plus riches, des plus complexes et des plus insaisissables.
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Amiens
Sanctuaires et pèlerinages en France du Nord du Moyen Âge à nos jours
Le XXe anniversaire de l’inscription au titre du patrimoine mondial de l’UNESCO du bien « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » offre l’occasion d’approfondir la connaissance scientifique sur les pèlerinages (dont celui à Saint-Jacques de Compostelle) et de valoriser le patrimoine des sanctuaires dans une région qui a jusqu’ici moins retenu l’attention : les Hauts-de-France et ses abords (Normandie, Ile-de-France, Champagne, Belgique selon la terminologie moderne).
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Villeneuve-d'Ascq
Fabrication, fonctions et usages
À la fin du Moyen Âge, la production hagiographique manuscrite se transforme et connaît son dernier âge d’or entre le succès éditorial de la Légende dorée et l’arrivée de l’imprimerie. De nombreux textes anciens sont abrégés pour intégrer de nouvelles collections. Ce phénomène est en partie responsable du relatif désintérêt des historiens à leur égard : à quoi bon s’intéresser à ces abrégés alors qu’il reste tant à découvrir dans les grands légendiers du Moyen Âge central, et qu’on commence à peine à mieux connaître les tout premiers manuscrits conservés ? L’objectif de ce colloque en deux temps (Lille, 30 novembre 2018 et Namur/Louvain, 21-22 mars 2019) est de mieux saisir la place du manuscrit hagiographique, entendu ici au sens large, dans le nord de la France et l’espace belge à la fin du Moyen Âge, en prolongeant notamment les réflexions de Guy Philippart sur la fabrique et les usages des légendiers, à une période où la documentation susceptible de les appréhender est plus abondante.
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