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Colloque - Préhistoire et Antiquité
Deuxième rencontre des jeunes chercheurs sur l'Italie préromaine
Du 10 au 11 mars se tiendra en distanciel la deuxième édition de la rencontre des jeunes chercheurs sur l’Italie préromaine. Elle a pour thème « Dépasser la limite ». Le colloque est pluridisciplinaire. Au cours de cinq sessions, différents aspects de la limite seront discutés sur l’ensemble du territoire de l’Italie de l’âge du Fer au principat d’Auguste : frontières et enceintes, bornes, questions de territoire et de paysage, échanges et culture matérielle, questions de genre, mondes funéraires et sacrés, et méthodes. Cela sera suivi d’une table-ronde, où les enjeux épistémologiques pourront être abordés dans le cadre des sciences de l’Antiquité et au-delà.
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Florence
(Re)lire les voyageurs en Orient
Former les identités et construire la nation en Italie après l’unification
Le colloque (Re)lire les voyageurs en Orient, former les identités et construire la nation en Italie après l’unification aborde la littérature de voyage moderne (XVe-XVIIIe siècle) sous un angle historiographique novateur. Plutôt que d’interroger ce que ce type d'écrit révèle des espaces et des époques où ils ont été produits, il s’agit de se concentrer sur les rééditions et les relectures dont ils ont fait l’objet, afin de mettre en évidence la manière dont ces récits ont pu être (ré)utilisés à des fins politiques et idéologiques. Le colloque porte ainsi sur la manière dont cette littérature a été mobilisée, depuis le XIXe siècle et jusqu’à nos jours, dans un contexte de formation des identités collectives et de « construction de la nation ». Le colloque se concentre plus particulièrement sur les relations entre la péninsule italienne et les pays qui, à l’époque moderne, étaient désignés sous les noms d’Orient, d’Indes ou de Levant.
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Padoue
Crises and Infrastructures: Responses to Change Between Materiality and Immateriality
A Dialogue Between Anthropology, Geography and History
PhD students from the XXXIV cycle of the joint PhD Programme in Historical, Geographical, Anthropological Studies (University of Padova, Ca' Foscari Venice, Verona) are happy to invite you to their conference, titled "Crises and Infrastructures: Responses to Change Between Materiality and Immateriality. A Dialogue Between Anthropology, Geography and History". We will be exploring the interactions between various examples of Crises and Infrastructural response, trying to push for an interdisciplinary dialogue. We aim to reflect not only on the role of infrastructures as means of problem-solving, but also on the varied outcomes of critical moments. For more information, please see the detailed program attached.
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Milan | Province de Mantoue
Ce colloque international propose une réflexion collective et transdisciplinaire sur les multiples significations du concept de patrimoine architectural, artistique et culturel dans la période comprise entre la fin du XVIIIe et la première moitié du XIXe siècle. Le champ géographique d’investigation s’ouvre aux principales villes italiennes et européennes qui ont été touchées par le phénomène de redécouverte mais aussi de réutilisation - parfois abusive - de leur patrimoine architectural et culturel au cours de cette période. Le colloque propose ainsi de réfléchir sur le concept de « patrimoine » entre 1796 et 1848 en Europe, son évolution et ses interprétations en rapport avec l’histoire de l'architecture et de la ville.
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Crescentino
Da San Genuario all'Europa. Monasteri e acqua, monasteri in terre d'Acqua
From San Genuario to Europe : monasteries and water, monasteries in wetlands
The conference will examine the central role of water in the life of cenobitic centres, through general overviews across vast areas of the Continent and individual case studies, in a discourse on the longue durée, which, from the most ancient Early Medieval experiences to the development of the monastic Orders, testifies to the many and complex facets of the relationship between monasteries and water still present in the European landscape.
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Grenoble
Des femmes militantes (Italie, 1820-1922)
Attivismo femminile (Italia, 1820-1922)
Ce colloque entend explorer les différentes activités militantes par lesquelles les femmes ont participé à la vie politique du début du XIXe siècle à la « première vague féministe » (1865-1920), dans cette période de transformation de la péninsule italienne et de naissance d’un nouvel État national, qualifiée aujourd’hui de « long Risorgimento ». Il entend réfléchir au thème du militantisme féminin pendant cette période non seulement en termes de genre, mais aussi de choix, c’est-à-dire à la participation au sens large, à la fois aux batailles et sur les barricades, aux luttes armées, mais aussi aux idées et aux débats politiques qui ont accompagné la naissance de l’Italie contemporaine. L’intention est de privilégier l’analyse des réseaux, en suivant non seulement des itinéraires individuels, mais aussi des exemples de militantisme collectif, qui émergent à travers l’analyse des espaces et des formes de relations dans la sphère publique.
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Saint-Étienne
Les officiers et la chose publique dans les territoires angevins (XIIIe-XVe siècle)
Vers une culture politique ?
Au sein de l'ensemble des territoires contrôlés par les dynasties angevines, nous proposons d’examiner le personnel chargé des services centraux, la chancellerie, les cours de justice, les chambres des comptes et archives, ou encore le conseil royal ou l’hôtel, tout comme les officiers des cours locales. On s’interrogera sur l’origine, la formation, les réseaux et les carrières de ce personnel, ainsi que sur la genèse institutionnelle de ses offices et charges.
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Lyon
Partant du constat que la traduction représente un des nœuds de la constitution d’une culture européenne pour partie commune entre XVe et XVIIe siècles, ce colloque entend questionner les traductions horizontales, d’une langue vulgaire à une autre, laissant de côté les traductions du latin ou du grec vers une langue vernaculaire. Il s’agira notamment de se demander s’il existe un canon des traductions ou des genres traduits en accordant une importance spécifique aux instruments de la traduction, au premier chef les dictionnaires, et en laissant, à côté de la littérature, une place aux langages des sciences, de la religion et de la politique.
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Nice
Le conflit sans combats dans les villes italiennes de l'arrière
Ce colloque international et interdisciplinaire souhaite se concentrer sur les territoires épargnés par les combats et sur le sort de la grande communauté des non-combattants plutôt que sur les opérations militaires et le quotidien des hommes au front. Il sera notamment consacré aux villes italiennes de l’arrière et à leur vie culturelle, restée intense durant la Grande Guerre.
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Paris
Représentations et enjeux mémoriels du régime fasciste de 1945 à aujourd'hui. Cinéma, Théâtre, Arts plastiques
À soixante-dix ans de la fin du second conflit mondial, nous pouvons toujours apprécier en Italie l’abondance d’une production artistique multiforme qui ne cesse d’évoquer, d’explorer et de réélaborer le souvenir de la dictature italienne. Cette multiplicité des expressions mémorielles se situe non seulement dans la pluralité de leurs supports visuels mais aussi dans la source même de ces souvenirs. c’est à la lumière de cette évolution historique, historiographique et générationnelle que nous souhaitons interroger le réservoir d’images, de paroles et de gestes mobilisé par les artistes depuis 1945. Comment ces mémoires, directes ou indirectes, se déclinent-elles au cinéma, dans les arts plastiques, au théâtre ? Quels usages et quels objectifs mémoriels visent-elles ?
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Zurich
Augustin, les Augustins et les Augustinismes dans le Trecento Italien
Se l’importanza di Agostino per alcuni autori trecenteschi italiani è fatto auto-evidente, basti pensare a Francesco Petrarca che lo scelse come suo inquisitore e guida spirituale nel Secretum, la lunga durata di questa influenza nel corso del secolo è ancora in gran parte da esplorare, a partire dal caso più contestato, quello di Dante Alighieri. Parallelamente questo convegno s’interesserà al modo in cui l’attività dei membri dell’OESA ha plasmato la vita culturale peninsulare nel corso del secolo e contribuirà a rimettere in questione le categorie storiografiche di agostinismo e anti-agostinismo.
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Florence
Pourquoi transmettre la connaissance des arts ?
La contribution des musées
Dans une société toujours plus matérialiste où les savoirs sont essentiellement jugés au regard de leur utilité instrumentale, comment justifier la transmission des savoirs artistiques ? Quels en sont les enjeux de citoyenneté ? Et quelle peut être la contribution spécifique des musées ? Faisant suite au colloque organisé en 2009 au Palais Strozzi, Pourquoi enseigner l’histoire de l’art ?, cette nouvelle initiative permettra d’échanger sur un vaste ensemble de questions allant des principaux enjeux démocratiques de la connaissance artistique dans notre société, jusqu’aux techniques pédagogiques les plus efficaces, notamment celles recourant au numérique. Avec cette manifestation, notre souhait serait d’engager un cycle biennal qui permettrait de faire régulièrement un « état de la transmission artistique » en Europe. Tous les deux ans, un grand musée européen accueillerait ainsi la réflexion la plus large sur cette question assurément déterminante pour l’avenir de la démocratie telle que nous la cultivons. Un monde où l’art et la pensée demeurent une condition de la liberté.
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Venise
Les cuivres émaillés dits « vénitiens » de la Renaissance italienne
Géographie artistique, collectionnisme, technologie
Les cuivres émaillés et dorés représentent, au sein des arts décoratifs de la Renaissance italienne, une production relativement limitée (moins de trois cent objets sont parvenus jusqu’à nous) et très raffinée, traditionnellement attribuée à Venise. Admirés et collectionnés au XIXe siècle – période à laquelle se forment les principales collections européennes –, ces objets dont la production remonte à la fin du XVe siècle tombent ensuite dans l’oubli. Ce colloque interdisciplinaire se donne pour objectif de mieux connaître ces œuvres de haute qualité artistique, tant du point de vue de leur technique de fabrication, de leur forme et ornementation, que de leur contexte de création culturel et social. Il s’attachera à définir un corpus des formes et des décors, à évoquer la clientèle et les commanditaires de ces œuvres, grâce notamment à l’étude de l’héraldique et de l’emblématique, à évoquer leur arrivée sur le marché de l’art européen au XIXe siècle, puis américain au XXe siècle.
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Lausanne
Milano allo specchio: da Costantino al Barbarossa l’autopercezione di una capitale
L’intention de ce colloque est de regarder Milan à travers ce prisme autoréférentiel. Le but est de repérer les points cruciaux de ce processus historique en se servant d’approches transdisciplinaires qui permettent de fournir une vision à 360 degrés. Les contributions d’historiens, d’historiens de l’art, d’archéologues, d’historiens de la langue et de philologues consentiront donc de dessiner une image novatrice de la ville. Les axes porteurs de telle réflexion s’articuleront autour de trois thématiques : Milan capitale, la figure d’Ambroise et les emblèmes royaux lombards. Il s’agit de concepts qui reviennent régulièrement au fil des siècles afin de justifier les ambitions politiques, territoriales, ecclésiastiques, ainsi que culturelles de la ville. Pendant nos journées d’étude, on essaiera de comprendre par quels instruments – en prenant en considération tous les médias artistiques et les différentes sources – la continuité de la ville se construit. Il s’agira également de décrire les mécanismes qui font de la tradition un agrégateur identitaire fondamental.
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