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Poitiers
Profusion et pénurie : les hommes et leur alimentation depuis la pre-histoire à aujourd'hui
Si l'étude de la nourriture est une clé essentielle pour comprendre l'échange, la communauté, la spiritualité, la communication jusqu'aux genres et à la sexualité, cette journée d'études propose des regards historiques sur la gestion, l'extension et même la mise en scène des répertoires alimentaires. En ciblant ainsi la vie quotidienne dans le cadre d'une comparaison systématique au moyen d'approches variées, les intervenants nous font découvrir comment les sociétés anciennes et modernes, sans et avec écriture, ont défini, atteint et célébré la sécurité alimentaire. -
Paris
La fabrique scolaire de l'histoire
Journée organisée par le CVUH
L’histoire scolaire peut être appréhendée comme un discours sur l’histoire elle-même puisqu’elle profile de façon particulière le rapport passé/présent. . Nous postulerons que les savoirs historiques scolaires et les pratiques enseignantes portent une parole sur la configuration politique de la société d’aujourd’hui. Qui sont les acteurs dans l’histoire scolaire ? Comment les différents événements historiques sont-ils articulés entre eux pour fabriquer un récit linéaire ? Qui sont les « sans-voix » de cette histoire ? Comment les professeurs d’histoire-géographie composent-ils avec les prescriptions ? Réfléchir à ces questions permettra peut-être l’émergence d’un nouvel « horizon d’attente », celui qui appelle un détour par les « sous-terrains » de l’histoire, et la rencontre au passage de la multiplicité des acteurs et des possibles qui fondent chacun des moments historiques -
Paris
L’EHESS, le Centre de Recherches Historiques (EHESS-CNRS), les Cercles de formation de l’EHESS vous proposent une Journée Jacques Ozouf le 31 mai 2007 (Amphithéâtre de l’EHESS, 105 bd. Raspail, 75006, Paris). -
Paris
Journée d'étude - Représentations
Gender, race and class in the making of the modern self
Reflections on the practice and perils of cultural history
Depuis plusieurs années, l’histoire culturelle telle qu’elle se conçoit et se pratique dans les champs historiographiques britanniques et nord-américains a été l’objet en France d’importations, d’appropriations, mais aussi de nombreuses controverses. C’est autour des principales catégories d’analyse mises en œuvre dans le cadre de cette manière d’appréhender et d’écrire l’histoire que se cristallisent les questionnements : sur la « classe », la « race », mais aussi sur le « genre ». Cette table ronde se propose, autour de Dror Wahrman, de discuter dans le cadre d’une réflexion large de la signification et de la pratique de l’histoire culturelle, de ses apports comme de ses risques, et de la place centrale à accorder dans cette pratique aux analyses de genre. -
Paris
On ne peut pas tout réduire à des stratégies
Stratégies sociales et gestes d'écriture, un débat, des manières de faire
Aujourd’hui, toute analyse historique qui semble faire appel à du stratégique suscite un soupçon réflexe : la stratégie, c'est trop simple, réducteur, déjà fait. Il y a là une réaction souvent préalable à la prise en considération de la configuration précise dans laquelle intervient ce mode d’explication. Nous voudrions d’abord la comprendre, ensuite la mettre à l’épreuve, sur un terrain qui nous a paru particulièrement propice à cette démarche : le terrain des écrits, plus précisément de la mise en œuvre d’écrits par des acteurs sociaux. Les écrits, et la question de l'écriture seront donc envisagés ici pour leur capacité à faire ressortir, en les grossissant, les questionnements contradictoires que les réactions à l’invocation de stratégies portent avec elles. -
Limoges
« L'événement tragique » aux époques moderne et contemporaine
Définitions, représentations
L’événement « tragique » à la période moderne et contemporaine, sera envisagé selon trois axes, correspondant à trois types de discours. Le premier est historiographique ; le deuxième axe est social et politique : social quand il s’agit d’étudier les canaux de communication donnant aux faits la résonance quantitative et qualitative propre à « l’événement tragique » ; politique quand il s’agit de prendre en considération l’organisation mais aussi la manipulation de celui-ci. Le troisième registre s’attache à la valeur culturelle de « l’événement tragique », tel qu’on le rencontre dans la culture occidentale, pour dire la fragilité des hommes face aux forces qui les dépassent, tels que les divinités, la nature, mais aussi l’Histoire.
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