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  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Peut-on parler de villes au haut Moyen Âge ?

    Le laboratoire junior VilMA (Histoire comparée des villes au Moyen Âge. Territoires, réseaux, identités) de l'ENS LSH consacre sa troisième journée d'étude à l'histoire des villes au haut Moyen Âge. Il s'agira notamment de se demander dans quelle mesure le concept de ville permet de rendre compte des réalités de l'époque alti-médiévale.

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  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les écoles au Moyen Âge

    Cycle thématique de deux journées d’études organisées par l’IRHT

    Cycle de deux journées d’études organisées par l’IRHT ; première séance le mercredi 10 décembre 2008 ; deuxième séance en mai 2009. Le cycle est consacré à l’étude de l’institution scolaire avant le XIIIe siècle, entre Occident et Orient.

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  • Caen

    Journée d'étude - Histoire

    Pratiques de l’espace

    Archéologie et histoire des territoires médiévaux

    Au cours de cette dernière décennie l’étude du village et du peuplement a connu un large renouvellement épistémologique. Les dynamiques naturelles (érosion, sédimentation), les dynamiques sociales, l’interaction des sociétés et des milieux, les dynamiques territoriales, la mise en ordre de l’espace par les communautés et les autorités politiques, composent autant de pistes de réflexion dans lesquelles se sont engagés nombre de chercheurs archéologues et historiens. Au cœur de nos débats, nous traiterons des transformations du paysage et de l’organisation de l’espace d’une part, et d’autre part, des activités et des modes d’organisation.

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  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    La notion de programme appliquée à l’art médiéval

    Haut Moyen Âge et époque romane

    Seconde rencontre, intitulée « en quête de programme » dans l’art et l’architecture du haut Moyen Âge et de l’époque romane et, à titre de comparaison, dans l’écriture hagiographique. Plus encore qu’aux périodes ultérieures, l’absence de documentation écrite oblige à la prudence dans la recherche d’une éventuelle « volonté programmatique ». Les pertes plus grandes subies par le patrimoine de ces périodes rendent impossible une analyse sérielle des œuvres conservées. De ce fait, identifier un « programme » à partir de différences avec la production courante est plus difficile que pour la fin du Moyen Âge. En revanche, le contexte historique propre aux empires carolingien et ottonien a indéniablement favorisé la création d’œuvres directement liées à la volonté politique, idéologique ou théologique d’un pouvoir central, la renovatio imperii de Charlemagne en étant la manifestation la plus éclatante. Nous vous proposons donc de reprendre ensemble notre réflexion sur ces différentes questions – et sans doute sur beaucoup d’autres que suscitera la synergie collective.

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