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Louvain-la-Neuve
Questions de style. Au croisement de l’anthropologie, de l’esthétique et de l’histoire de l’art
Le style fait partie de ces notions par excellence ambivalentes. On parle autant du style d’un artiste, d’un collectif, que d’une civilisation. Quelles que soient les échelles auxquelles s’applique le style, on suppose de lui une certaine constance : un style qui changerait de forme basculerait en un autre style. On charge le style de jouer le rôle de marqueur d’identification – d’une époque, d’un endroit ou encore d’une personne. Le style remplit bien des fonctions de repère, et ne saurait dès lors être relégué au rang du supplément formel. Que le style se joue dans une feuille d’acanthe ou dans une toile de Cézanne nous engage à le poser d’abord comme une question. Gageons, avec Riegl, que cette question sera nécessairement plurielle.
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Aubervilliers
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Espaces, poésie et représentations
Cette journée d’études, au coude de la philosophie, de l’anthropologie, de la théorie de l’art et de la littérature, de la géographie, des sciences & techniques et de la poésie, entreprend de réfléchir, de manière transnationale, interdisciplinaire et diachronique, au motif du nuage tel qu’il s’inscrit dans les textes, images et imaginaires occidentaux et orientaux.
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Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Les termes de la culture en milieux amerindiens
De nombreux travaux historiques et anthropologiques ont été consacrés aux rapports asymétriques et aux relations de dépendance en Europe, en Afrique, en Asie ou encore dans l’océan Indien à différentes époques, dans des contextes pré-coloniaux, coloniaux ou postcoloniaux. Il s’agira de se poser des questions d’ordre général à partir de la présentation de cas ethnographiques ou historiques précis. Comment conceptualiser ces relations dans toutes leurs nuances et variétés ? Pourquoi utiliser (ou ne pas utiliser) ces catégories ? Quelles sont les implications politiques contemporaines de leur utilisation ? Quelles sont les causes épistémologiques de l’existence d’un tel angle mort ?
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Lisbonne
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
A matéria médica no mundo ibérico e a história natural das duas Índias
Workshop final do projeto Saberes médicos das duas Índias, séculos XVI-XVII [Saberes de las dos Indias: La materia medica en el mundo colonial ibérico, siglos XVI-XVII], desenvolvido no quadro da Agencia Estatal de Investigación espanhola, sob a coordenação de José Pardo-Tomás e Juan Pimentel, e no qual participa o investigador português Rui Manuel Loureiro.
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Paris
Histoires globales : une entrée par le sensible
Cette journée d’étude est le point d’aboutissement de deux années d’un séminaire de recherche de l’Université Paris Cité (GRIP). Le séminaire a souhaité articuler plusieurs champs et approches (l’histoire des sensibilités et des sensorialités, la perspective globale) et dialoguer avec les autres sciences sociales et la philosophie. La journée d’étude invitera dans la continuité de cette réflexion collective à un double croisement. Celui d’une histoire globale, entendue comme l’étude des interconnexions de longue distance et incluant une série d’approches (connectée et comparée, transnationale, coloniale, impériale, transimpériale…). Celui également d’une histoire du sensible qui comprend ici l’étude des affects, des émotions et des sentiments, de la balance sensorielle, les manières d’appréhender le temps et l’espace, la construction et les mutations des rapports aux environnements directs et plus lointains des sociétés.
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Le patrimoine immatériel et le Japon
Réflexions interdisciplinaires pour un anniversaire
À l’occasion des vingt ans de l’adoption de la Convention UNESCO pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI), le groupe Japon(s) et patrimoine(s) propose une demi-journée d’étude pour revenir sur l’émergence de cette catégorie patrimoniale — aussi bien au sein de cette instance internationale que dans les pratiques japonaises — et sur le rôle joué par le Japon dans la reconnaissance d’une conception plus englobante des traditions culturelles, pour ne pas dire ethnologiques.
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Rennes
Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
Héritages et actualité de l’anthropologie clinique médiationniste
Cette journée d’étude invite à évoquer l’héritage et l’actualité, pluriels et divers, de l’anthropologie clinique médiationniste fondée par le linguiste et épistémologue Jean Gagnepain (1923-2006). Il s’agit de témoigner d’une pensée toujours vivante et de restituer la manière singulière dont des professionnels d’horizons multiples se saisissent de cette pensée et de sa dimension épistémologiquement critique.
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Paris
Journée d'étude - Études du politique
Social Movements and Citizenship
“Anthropology and social movements” - European Association of Social Anthropologists Network Workshop
European Association of Social Anthropologists ''Anthropology and Social Movement'' network workshop is organised in cooperation with the LAP – Laboratoire d’Anthropologie Politique(EHESS- CNRS) at l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. This two-days workshop’s theme will be “Social Movements and Citizenship”, and will have a panel discussion devoted to “E. Isin and Political Anthropology”.
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Paris
Lire les images, lire avec les images
Cette journée d’étude est consacrée à divers régimes de la relation entre le texte et l’image au Japon, depuis l’époque d’Edo jusqu’à la deuxième moitié du XXe siècle. Les langues de travail seront le français et l’anglais.
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Limonade
Comment (ré)écrire l’histoire collective
Patrimoines, mémoires, tourisme, éducation et environnement à l’épreuve des discussions postcoloniales et décoloniales
Cette journée d’étude invite à réfléchir sur l’histoire et l’actualité de la colonialité des pratiques culturelles, des politiques éducatives, mémorielles et patrimoniales, des impacts environnementaux, des constructions identitaires et des imaginaires touristiques. Il s’agit de réfléchir sur le processus de mise en récit, de patrimonialisation, de mémorialisation, de muséalisation et de touristification actuelle des traces du passé dans les sociétés contemporaines. En articulant de nouvelles possibilités du regard, entre savoir et création, les analyses porteront sur les pratiques politiques, patrimoniales, mémorielles, environnementales, éducatives, genrées, culturelles et artistiques contemporaines qui cherchent à (ré)écrire l’histoire collective.
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Angers
Les arts : un levier pédagogique pour se relier au vivant ?
Les journées scientifiques de l’institut Agro Florac
Dans ce monde en profond bouleversement, technique, politique, écologique et culturel, que proposent les artistes pour nous aider à réfléchir sur nos postures éducatives et pédagogiques ? Par les imaginaires qu'ils font naître, comment nous alertent-ils et nous éclairent-ils sur le monde qui est, et celui qui vient ? Quelles voies ouvrent-ils pour le penser autrement, pour mettre nos sens en travail, pour nourrir une culture du vivant ? Ces questions seront soulevées dans le cadre de cette journée scientifique par des chercheurs·euses et des praticien·nes (issu·es des sciences de l'éducation, de l'anthropologie et du milieu artistique) pour amener les participant·es à interroger la pratique artistique participative comme levier pédagogique pour éduquer aux transitions écologiques et sociales.
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Aix-en-Provence
Le sanctuaire de la Kaʿba et son symbolisme
L’expression ahl al-qibla (« gens de l’orientation [vers la Kaʿba] ») fut l’une des premières appellations par lesquelles les musulmans se désignaient eux-mêmes par opposition aux autres communautés religieuse. Il en résulte que la construction intellectuelle de la symbolique du sanctuaire mecquois est au cœur de l’élaboration progressive de l’islamité. Les contributions de cette journée démontreront qu’il est possible d’esquisser un paysage intellectuel à partir des points d’entrée que constituent le sanctuaire de la Kaʿba et sa sacralité. Y seront abordées des approches théoriques, notamment symboliques, contribuant à cette sacralisation. Ce marqueur de l’identité islamique est en effet le lieu de spéculations ésotériques, occultes et/ou métaphysiques pour différents courants, parmi lesquels le sunnisme, le soufisme, et les chiismes (chiisme « exagérateur » (ghulāt), ismaélisme, nuṣayrisme).
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Paris
Culture matérielle du religieux : des objets de piété aux objets de consommation courante
Journée d’étude de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine
De récents travaux d’historiens ont creusé un sillon prometteur pour une analyse des sociétés à partir des objets qu’elles consomment, et notamment des objets religieux par destination. Dénués à priori de toute sacralité, ces biens de consommation courante (vêtements, mobilier, loisirs, …) peuvent devenir des marqueurs de religiosité à l’origine d’un prosélytisme consumériste et de querelles de nature religieuse. L’Association française d’histoire religieuse contemporaine (AFHRC) explore ainsi cette année les enjeux, pour l’histoire religieuse contemporaine, d’une démarche historique qui part de l’objet, en s’intéressant au statut religieux de l’objet et à ses changements, aux imaginaires ludiques, aux modalités de marchandisation du religieux.
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Charenton-le-Pont
Les réflexions des journées d’étude de l’Association française pour l’étude du textile (AFET) porteront sur la notion de transmission. La transmission engage deux types d’acteurs distincts dans une interaction dynamique : le détenteur du savoir, qui peut être une personne physique, mais aussi un lieu, une entreprise par exemple, un objet ou une situation, et celui qui le reçoit - apprenti, élève, disciple. Plusieurs thèmes pourront être abordés et montrer l’importance et la créativité de la transmission dans le monde textile, qui entraîne selon les cas conservatisme ou, au contraire, innovation.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Jouer aux XVe et XVIe siècles / Jouer les XVe et XVIe siècles
La journée « Jouer aux XVe et XVIe siècles / Jouer les XVe et XVIe siècles » alterne table ronde sur des spectacles récents, master class et ateliers pratiques exploratoires. L’objectif est de forger des outils nouveaux et un vocabulaire adéquat pour penser le jeu d'un répertoire théâtral depuis peu mis en lumière à la fois par les artistes et les chercheurs.
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Liège
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Giving research feedback to children: beyond ready-made recipes and asymmetric relationships
Bringing together social scientists who do fieldwork with children or young people and wish to renew the methodology and the sense of their feedback of research results, we aim at working in a collaborative and innovative way by cross-cutting fields and disciplines. Methodological publications usually include ready-made tools. While they make it possible to avoid the worst, they often do not consider the overall social and cultural context in which children live; they may also be adults-centered and based on stereotypical representations of childhood. During a day and a half, participants will exchange in order to help each other to elaborate a visual or performance-based feedback of their research grounded in the daily life of children and youth, their communication codes and potential expectations.
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Marseille
Héritage et patrimoine au prisme du conjonctif et du disjonctif
Après une première occurrence centrée sur les questions épistémologiques et la confrontation des notions de patrimoine et d’héritage, les journées d’étude 2023 du quatorzième groupe de travail de l’Association internationale des sociologues de langue française continueront d’explorer la question du lien entre ces deux notions, au prisme du conjonctif et du disjonctif. Trois pistes sont proposées pour éclairer cette relation. Tout d’abord la dimension heuristique de la traduction qui met en lumière les continuités et les discontinuités entre les termes. Puis, l’étude des catégories de pensées et des automatismes de langage, à travers la question du genre et l’attachement aux lieux. Enfin, le troisième axe propose l’étude des acteurs sociaux qui se saisissent de ces catégories.
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Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Multiplier l’enquête : approches multi-espèces et multi-scalaires en sciences humaines et sociales
Ce colloque annuel des doctorant·es de la fédération Sciences Sociales Suds (F3S) aura lieu sur le sujet : « Multiplier l’enquête : approches multi-espèces et multi-scalaires en sciences humaines et sociales ». Il abordera l’analyse multispécifique à partir d’exemples issues des activités de la vie quotidienne, qu’il s’agisse des pratiques de l’élevage, des pratiques de chasse ou de façon plus générale des rapports qui mettent en scène des humains avec des animaux domestiques. Il cherchera aussi à interroger le caractère médiatisé des relations aux entités invisibles. Depuis les chants collectifs jusqu’aux traces soudaines que laisse un virus sur des corps, en passant par les pratiques ethnovétérinaires, nous réfléchirons aux modalités du dialogue interspécifique par lesquelles l’invisible se manifeste et s’actualise.
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Lyon 02
Fugacité, beauté, fragilité
Coorganisée par la chaire d’Université Vulnérabilités (UCLy) et le groupe de recherche international « Art et reconnaissance », rattaché à l’International Human-Being Research Center (IHRC) cette journée s’appuie sur un réseau interdisciplinaire de chercheuses et chercheurs partageant la conviction que l’art et toute forme d’expression artistique (poésie, littérature, théâtre, cinéma, arts visuels, etc.) constituent le lieu de manifestation de l’humain et de sa capacité créatrice, en révélant l’originalité et la riche complexité de son être-au-monde.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Du « caring for country » au « care » dans les institutions culturelles
En prolongement du séminaire « Autochtonie, hybridité, anthropophagie » hébergé par le département ARTS de l’ENS depuis 2020 et des journées d’étude « Arts contemporains et indigénéités » organisées en mars 2021, la journée d’étude « Du caring for country au care dans les institutions culturelles » se propose d’étudier la manière dont « prendre soin » est une activité polysémique. Celle-ci inclut des processus culturels et spirituels inhérents au lien avec la Terre, la potentielle cicatrisation de traumatismes liés au colonialisme, jusqu’à la présentation des arts visuels comme vecteurs d’émancipation.
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