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  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Hommage à V. S. Muthuswamy Pillai (1921-1992)

    Histoires connectées de la danse III

    La journée d’étude a pour but d’analyser la circulation des artistes, des techniques de danse ainsi que les interactions culturelles entre l’Europe et l’Inde, à travers le parcours exemplaire du maître de danse Bharatanāṭyam, V.S. Muthuswamy Pillai (1924? -1992), qui appartenait à une prestigieuse famille d’artistes héréditaires, actifs jadis dans les temples et le cours royales du sud de l’Inde. V.S. Muthuswamy Pillai a formé un grand nombre de danseurs et acteurs tant indiens que occidentaux, notamment français, et à la fin de sa longue carrière fut le premier artiste indien à recevoir, en 1990, le prestigieux titre de « Chevalier des arts et des lettres » du gouvernement français, ainsi que le prix de la Sangeet Natak Academi, du gouvernement indien.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L'arbre qui cache la forêt

    Journées d'étude de l'association Asie-Sorbonne

    L’association Asie-Sorbonne organise des journées d’étude dans le but de réfléchir à la dynamique du rapport à l’arbre - et au-delà, à la nature - en Asie de l’Est et du Sud par rapport à l’Occident. Nous postulons que cette relation, que ce soit dans l’art, les pratiques religieuses, l’agroforesterie ou encore les pratiques de loisirs, s’inscrit dans un rapport paradigmatique à la nature qui est déterminé par un imaginaire de l’arbre, des souvenirs associés au paysage et des pratiques culturelles. Les journées abordent une double question : comment les pratiques culturelles, artistiques, religieuses, classiques ou populaires, traditionnelles ou contemporaines, ainsi que les théories philosophiques/esthétiques témoignent d’une certaine vision de la forêt ? Comment conditionnent-elles potentiellement l’expérience réelle de l’immersion en forêt ?

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  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    Faire communauté(s) face à l'écran de cinéma

    En quoi le spectacle cinématographique fait-il communauté ? Doit-il être considéré comme une instance de division ou un moteur consensuel au sein de celles-ci ? Comment se forgent les publics en situation minoritaire ? Il s’agira de questionner côte à côte, parfois d’un seul tenant, deux types de processus : les phénomènes d’homogénéisation culturelle et ceux de coexistence, forcée ou consentie, entre des groupes multiples au sein d’un même territoire en explorant le large éventail de pratiques collectives politiques et sociales émergeant au sein et en marge des espaces de projection animée.

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  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Littératures de l'Inde : questions de délimitation

    Projet dictionnaire encyclopédique des littératures de l'Inde (DELI)

    La première journée d’étude du projet « Dictionnaire encyclopédique des littératures de l'Inde » (DELI) se propose de mener une réflexion commune sur ce que nous entendons par « littératures de l’Inde ». Comme cela est clairement apparu lors de précédentes discussions, l’expression pose en particulier des problèmes aigus de délimitation. Si « l’Inde » ne désigne pas une entité géographique et politique nettement et durablement définie, le critère des « langues indiennes » n’est guère moins problématique et la notion de littérature telle qu’elle a été élaborée en Occident depuis le XIXe siècle impose à la production littéraire des divisions qui lui sont largement étrangères.

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  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    La fable animalière et le théâtre indien

    Deuxième journée d’étude « Transculturalités »

    Pourquoi mettre en scène aujourd’hui des fables animalières ? Cette journée de recherche sera consacrée à une réflexion critique sur les enjeux esthétiques et politiques de cette forme artistique contemporaine liée au théâtre, à la danse, à la musique, aux marionnettes, à la poésie, aux arts de la rue et aux pratiques performatives. Les participants sont en grande partie des enseignants chercheurs et des artistes venus spécialement de l'Inde ou travaillant en Europe sur des formes théâtrales indiennes. Il s’agira de questionner un ensemble de frontières : celles des cultures minoritaires, des politiques culturelles ou postcoloniales, et des catégories esthétiques. La mise en scène de l'animal et de son langage corporel, à partir des codes propres aux théâtres indiens permet-elle d’exprimer des problèmes actuels de société ?

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  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Industrie des cœurs, industrie des corps

    Amour, sexualité et mariage dans l’Inde du XXIe siècle : imaginaires, fantasmes et ruptures

    Souvent présentés comme des pays du mariage arrangé, ou du mariage d’enfants, de dures pratiques envers les veuves ou, plus récemment pour l’Inde, d’un pays de la « culture du viol », ces journées de rencontres cherchent à soulever le voile sur ces réalités contrastées en Asie du Sud, et à comprendre le contexte social, anthropologique et culturel de toute l’économie de la rencontre amoureuse. Finalement, qu’en est-il réellement aujourd’hui, dans l’Inde contemporaine du XXIe siècle ? Quelles sont les normes sociales en matière de sexualité et de mariage ? Quels sont les codes amoureux, sociaux, littéraires et iconographiques ? Comment, et par qui, sont-ils transgressés ?

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  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    La Narmada, un fleuve sacré du centre de l'Inde

    Approches pluridisciplinaires et cinématographiques

    La Narmada, l’un des septs grands fleuves sacrés de l’Inde, est évoquée comme une manifestation divine. Ses rives sont marquées par de nombreux géosymboles tels que des temples, révélant la vénération de la Narmada et de Shiva, deux divinités en interactions. La succession des symboles religieux, remarquables dans le paysage de la vallée le long du chemin de pèlerinage, témoigne de l’ampleur de la dévotion des pèlerins et de l’importance spirituelle de cet espace. Cette demi-journée sera l’occasion de présenter des études sur la Narmada au travers de plusieurs approches disciplinaires (anthropologie, géographie, sciences politiques). Les films documentaires sur les enjeux de la Narmada feront l’objet de présentations par leurs réalisateurs et de discussions. Une attention particulière sera accordée à la démarche de la réalisation de films documentaires pour diffuser des questionnements issus des sciences sociales. 

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  • Nice

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Esthétique politique et glocalisation

    Pratiques artistiques, circulations et revendications identitaires

    À l’opposé du mouvement annoncé d’homogénéisation et d’impérialisme culturels, les processus actuels de mondialisation révèle une hétérogénéité des contextes d’insertion et donne lieu à des durcissements identitaires qui nécessitent d’être appréhendés par le local. Avec cette approche de « glocalisation » méthodologique, des références exogènes se transforment en levier dans des réaffirmations identitaires qui prennent diverses formes, utilisent différents supports. Ce cycle de conférences se trouve à la croisée entre arts vivants et ethnologie. La recherche en arts vivants a en effet aujourd’hui un rôle incontournable à jouer, comme ce cycle de conférences le souligne, dans la mise en forme rigoureuse d’un discours d’analyse centré sur les modes de réélaboration et d’usage des arts vivants à des fins identitaires.

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