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Paris | Versailles
Acteurs et réseaux en architecture (XIXe et XXe siècles)
Dans la continuité du premier colloque de 2020, les membres du réseau « Transferts / interférences » vous convient à sa deuxième édition, qui porte sur les circulations transnationales, notamment les acteurs et leurs rôles dans les échanges et la diffusion de savoirs, de pratiques et d’objets liés à la conception et à la production d’architecture. Alors que le premier évènement s’est focalisé sur l’étude des relations France-Amérique latine, le second vise à échanger, avec les historiennes et les historiens de l’architecture qui s’intéressent aux circulations internationales, en élargissant le cadre d’analyse à de nouvelles aires géographiques, telles que l’Asie et les États-Unis.
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Pau
Sombres Pyrénées. Récits et représentations
Cette journée d’étude, visant à rompre avec la vision idyllique du romantisme, se focalise de façon inédite sur la perception péjorative et les réalités (sociales, environnementales, géopolitiques) d’un territoire de montagne tel que les Pyrénées, et ce, à travers les âges (de l’Antiquité à l'époque contemporaine) et selon une approche multidisciplinaire (histoire, histoire de l’art, géographie, muséologie).
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Paris | Sens
Patrimoines brodés du Moyen Âge et de la Renaissance
Du recensement à l’étude
L’objectif de la rencontre est de réunir des historiens de la broderie venus de différents pays et spécialités afin de dresser un état des lieux des méthodes et approches mises en œuvre pour recenser, étudier et faire connaître ce patrimoine textile qui demeure mal connu et peu étudié à ce jour. Le programme sera présenté à cette occasion ainsi qu’un état de la recherche sur les broderies du trésor de la cathédrale de Sens qui relèvent de la première tranche de l’enquête.
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Pau
Voyages aux Pyrénées. Récits et représentations
À l’appui de recherches sur les arts, les musées, l’architecture et les paysages, le colloque vise à mettre en évidence la valeur culturelle et patrimoniale du territoire pyrénéen en tant qu’entité culturelle à part entière avec sa cohérence interne et ses spécificités. Cette journée d’étude interroge les modes de représentations intellectuelles et visuelles de cet espace montagnard transfrontalier à travers le temps long (du Moyen Âge au début du XXe siècle) et selon une approche multidisciplinaire (histoire, histoire de l’art, géographie).
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Paris
Si la culture visuelle des sciences et des techniques est omniprésente dans notre vie quotidienne, les collections scientifiques des musées restent souvent mal connues, voire méconnues. Les objets scientifiques comptent cependant parmi les pièces, à la fois précieuses et anciennes des collections de musées. Ces objets sont porteurs de l’histoire des collections, de la construction des savoirs et des récits scientifiques, politiques ou nationaux, comme de l’histoire de nos sensibilités. Trois journées réuniront, à Paris, des professionnels de musées et des spécialistes académiques de l’histoire des sciences et des objets scientifiques, afin de mettre en valeur ce patrimoine par des approches complémentaires. Une première journée, théorique, sera suivie de deux journées d’ateliers dans les musées, afin d’établir des liens croisés entre les études muséales et l’épistémologie des sciences.
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Paris
Questionner l’héritage colonial. L’art contemporain au prisme des enjeux de mémoire
Depuis les années 1980 et le déploiement des études postcoloniales dans le champ de l’art contemporain, nombreux sont les artistes à questionner le lien entre passé colonial et présent. Tour à tour qualifiés d’« historiens » ou d’« archivistes », ces plasticiens puisent dans les archives photographiques, les récits de famille ou les documents d’archives, la matière pour faire ou défaire l’Histoire. Cette journée d’étude vise à questionner les rapports entre artistes et historien·nes de l’art en instaurant une série de dialogues autour de la pratique des intervenant·es et des questions de société qui les habitent : mémoire de la colonisation et des Indépendances, rôle des monuments publics dans l’histoire coloniale et post-coloniale, mémoire des corps et des représentations dans l’histoire de la peinture, comptent parmi les thèmes qui seront abordés.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Modigliani et le marché de l’art parisien (1900-1939)
Experts des échanges artistiques et historiens des avant-gardes étudient les circuits qu’ont emprunté les œuvres du peintre Amedeo Modigliani (1884-1920) et celles, extra-occidentales, dont il s’est nourri. Ils s’intéressent aux acteurs du marché de l’art parisien qui ont fait la notoriété de l’artiste.
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Saint-Étienne
Perception, représentation, patrimonialisation
À l’image de la polysémie du paysage, la trilogie des journées d’étude sur les paysages ruraux a été conçue pour rassembler des chercheurs de différents champs : historiens, géographes, historiens de la littérature, linguistes, archéologues, juristes, artistes, dans une démarche transdisciplinaire. C’est en maintenant cette volonté de transdisciplinarité et « trans-chronie » que nous vous proposons la troisième et dernière rencontre : perception, représentation, patrimonialisation. Nous réfléchirons sur la dimension cognitive, symbolique et culturelle des paysages ruraux ainsi que sur les questions patrimoniales qui y sont associées.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
L’architecte et l’usine : à la croisée des approches
Cette journée d’étude entend prolonger les échanges initiés lors de la publication du troisième numéro de la revue Profils (AHA), consacré aux « Architectures françaises de l’industrie », en resserrant la problématique sur le rôle de l’architecte et de l’architecte-ingénieur dans la conception, la transformation et la mise en œuvre de l’usine en France, du XIXe siècle à nos jours. Le terme « usine » est utilisé ici au sens large, en tant que lieu accueillant des activités de fabrication manuelle et/ou mécanisée liées aux différentes révolutions industrielles et qui engagent un renouveau des matériaux, des énergies, des modèles et des modes de production.
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Paris
Journée d’étude jeunes chercheurs - IIIe édition
L’École des Arts Joailliers, avec le soutien de Van Cleef & Arpels, organise sa troisième journée d’études « jeunes chercheurs ». Elle rassemble des jeunes chercheurs en histoire de l’art qui travaillent sur la joaillerie. Ce rendez-vous régulier a pour vocation de valoriser le dynamisme de la recherche en master et en doctorat autour des sujets joailliers.
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Villeneuve-d'Ascq
De la page manuscrite aux bòti de carton : usages prophylactiques et propitiatoires du papier
Italie et par-delà, Moyen Âge – Époque moderne
À la faveur de l’histoire culturelle des matériaux initiée depuis le material turn, des auteurs démontrent depuis peu la resémantisation spécifique au papier à la Renaissance : prenant progressivement la relève du parchemin en tant que support consacré des sacræ paginæ de l’histoire sainte, le papier est alors perçu comme « substance de la grâce divine », y compris lorsqu’il est utilisé pour les ex-votos et effigies votives (Chessa, 2019). Nous proposons donc d’étudier conjointement les étapes matérielles de transformation du papier et les vertus métamorphiques, effectives et imaginaires, dont cette matière malléable était investie. Des questions connexes à notre sujet ne manqueront pas d’être ponctuellement soulevées, telles : la définition des critères d’usages du papier en regard de ceux du parchemin ; la question des occurrences de la préservation d’opérations manuscrites face à la généralisation progressive de l’imprimerie et de l’image gravée.
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Limonade
Comment (ré)écrire l’histoire collective
Patrimoines, mémoires, tourisme, éducation et environnement à l’épreuve des discussions postcoloniales et décoloniales
Cette journée d’étude invite à réfléchir sur l’histoire et l’actualité de la colonialité des pratiques culturelles, des politiques éducatives, mémorielles et patrimoniales, des impacts environnementaux, des constructions identitaires et des imaginaires touristiques. Il s’agit de réfléchir sur le processus de mise en récit, de patrimonialisation, de mémorialisation, de muséalisation et de touristification actuelle des traces du passé dans les sociétés contemporaines. En articulant de nouvelles possibilités du regard, entre savoir et création, les analyses porteront sur les pratiques politiques, patrimoniales, mémorielles, environnementales, éducatives, genrées, culturelles et artistiques contemporaines qui cherchent à (ré)écrire l’histoire collective.
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Paris 16 Passy
Journée d'étude - Époque contemporaine
Obsolescence et programmes en danger
Troisième journée d’étude de Docomomo France
Le thème retenu pour cette troisième journée d’étude est celui de l’obsolescence et des programmes en danger. Avec les évolutions techniques, sociétales ou urbaines, de nombreux édifices emblématiques de la modernité sont menacés, ou nécessitent des adaptations, évolutions ou profondes refontes qui posent la question de leur intégrité. Avec des exemples tels que le modèle de l’hôpital socle / tour, les casernes de pompiers et leurs tours de séchage, ou encore le logement et les nouvelles conditions de confort, cette journée d’étude interrogera les évolutions programmatiques, les possibilités et les conditions d’adaptations contemporaines, ainsi que les enjeux environnementaux.
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Pessac
Journée d'étude - Études urbaines
Villes et universités : quels patrimoines pour quel avenir partagé ?
Bordeaux Métropole s’est engagée, depuis 2010, vers une régénération urbaine profonde de son campus à travers sa contribution à l’Opération campus Bordeaux et l’Opération d’intérêt métropolitain BIC pour « Bordeaux InnoCampus ». L’Opération campus intervient sur le patrimoine immobilier des universités et poursuit l’ambition d’une insertion urbaine durable des campus via une perméabilité avec la ville et une diversification des fonctions et des usages qui y sont proposés. Bordeaux Inno Campus, en collaboration avec la Maison des sciences del’homme de l’université Bordeaux Montaigne et la Direction générale de l’aménagementde Bordeaux Métropole organisent, les 19-20 octobre 2023, des journées d’étude consacrées aux relations entre les villes et l’université dans une optique patrimoniale large et diachronique.
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Lyon
Journée d'étude - Représentations
La place des artistes dans les luttes antivalidistes
Depuis les années 2010, on note l’essor, en France, sur les réseaux sociaux et certains médias traditionnels – tels qu’Arte Radio ou France Culture –, d’un mouvement et d’une parole antivalidistes, qui concurrencent les discours institutionnels sur le(s) handicap(s) et l’expérience des personnes handicapées. En effet, des collectifs, tels que le CLHEE (Collectif lutte et handicap pour l’égalité et l’émancipation), Handi-Social ou les Dévalideuses, s’opposent aux discours institutionnels portés, dans l’espace public, par le Secrétariat d’état aux personnes handicapées (jusqu’au 20 mai 2022) et les grandes associations, au premier rang desquelles l’Association des paralysés de France (APF) et l’Association française contre les myopathies (AFM), qui sont en charge de la gestion de structures d’accueil médico-sociales ou médico-éducatives. Cette rencontre, croisant événement artistique et manifestation scientifique, entend créer des espaces de discussions où seront à la fois questionnés le regard des sciences sociales sur les artistes handicapé-e-s et l’apport de ces artistes aux démarches de recherche-création.
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Paris
Autour du « Monasticon Gallicanum »
Représentation de l’architecture religieuse au XVIIe siècle
Le Monasticon Gallicanum reste un des ensembles de vues d’architecture religieuse les plus connus du XVIIe siècle français, même si l’ouvrage ne fut jamais édité. Cet ouvrage devait donner l’histoire des monastères réformés par les mauristes. Les vues destinées à l’illustrer mettent en valeur à la fois un héritage architectural et l’accomplissement de la réforme religieuse dans la reconstruction des monastères. L’œuvre mauriste trouve un écho dans d’autres initiatives contemporaines dans les ordres et congrégations religieuses du XVIIe siècle, mais aussi plus largement dans le milieu érudit. Cette journée d’étude veut donc interroger la spécificité de l’ouvrage mauriste dans une perspective de comparaison plus élargie.
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Paris
Les projets numériques à l’épreuve du temps
Les dix ans des Lundis numériques de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA)
La notion de temporalité dans les projets numériques en histoire de l’art et archéologie sera le sujet de cette journée d’étude organisée à l’occasion des dix ans du cycle de séminaires des « Lundis numériques de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) ».
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Aubervilliers
L’architecture urbaine et les natures européennes (XVIIIe-XXe siècle)
Comment l’architecture intervient-elle sur la nature urbanisée ? Comment l’histoire de l’architecture à son tour nourrit-elle la réflexion sur son environnement ? En considérant l’Europe dans son extension orientale, renonçant aux jeux d’influence qui s’exercent à travers les notions de centre et de périphérie, nous proposons d’envisager comment les bâtiments et monuments, leur instauration, réemploi et disparition sont en lien avec d’autres lieux, comment ils ouvrent et transforment d’autres espaces. Les communications considéreront l’architecture des jardins, des parcs, des villes thermales et maritimes et regarderont la manière dont le construit entre en relation avec la nature.
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Lille
Journée d'étude - Représentations
Restitution des projets des lauréats 2022 de la bourse de l’Institut pour la photographie
En aboutissement de l’édition 2022 de notre programme de soutien à la recherche et création, les quatre lauréats et lauréates de la bourse présenteront l’avancée de leur projet mené sous le thème « Images des résistances ».
Il sera alors question de manières de documenter les résistances collectives et/ou individuelles, d’intersectionnalité des luttes au sein des images, de formes possibles de réparation/restitution par la photographie, d’images comme interface, voire de pharmacopée des images. Quelles formes revêt l’iconologie politique de la résistance ? Que peuvent ces images ? Et, partant de ces quatre différents projets de recherche, qu’ont-ils à nous apprendre sur le pouvoir de résistance des images ?
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Creil
Dans le cadre du projet de restauration et de mise en valeur de son ancien château, la ville de Creil organise des journées d’étude ayant pour sujet le patrimoine médiéval, en partenariat avec le service départemental d’archéologie de l’Oise. Historiens, historiens de l’art, archéologues, géologues et passionnés interviendront et échangeront sur le sujet. L’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire du château médiéval, de l’église Saint-Médard et de la ville de Creil.
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