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Lausanne
La place du corps dans l’éducation à la création artistique : quels enjeux ?
Le mardi 6 juin, le laboratoire CREAT (Création et recherche dans l’enseignement des arts et de la technologie) de la HEPVaud (Haute école pédagogique du canton de Vaud) organise une journée d’étude sur la place du corps dans l’éducation à la création artistique. Elle s’articule autour de plusieurs interventions de chercheurs et différents ateliers pratiques.
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Aix-en-Provence
Le monde de l’art à l’épreuve du postcapital
Biens communs numériques, « hacking » et « digital labor »
L’expansion du capitalisme tardif à tous les domaines de la vie culturelle a trouvé dans les technologies numériques un puissant levier, menant à la confusion des processus de totalisation communs à la globalisation numérique et à l’économie mondialisée. Cette journée d’étude entend examiner à la lueur de ces mutations l’accroissement du capitalisme « digital » et interroger la façon dont le monde de l’art se reconfigure dans ce système-monde comme la possibilité qu’il y maintienne son autonomie. Elle interrogera ainsi le rôle de l’art dans la constitution d’imaginaires « post-capitalistes » (Gibson-Graham, Beech, Fisher) qui forment aujourd’hui un horizon régulateur de la pensée critique, tourné vers l’horizontalité et la gratuité des échanges (flux, informations, argent). L’enjeu est de comprendre les manières par lesquelles les artistes contribuent, au sein des économies digitales, à déjouer ou au contraire à parachever l’hégémonie du capital sur la culture.
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Angers
Manières d’expliquer et d’éprouver les rapports entre humain et nature dans l’Antiquité gréco-romaine
Dans le cadre du programme de recherche Hésiode (Histoire et épistémologie des savoirs et des idées aux origines de l'écologie), nous organisons cet atelier alternant communications, discussions, conférences et tables rondes, autour des manières d’expliquer et d’éprouver les rapports entre humain et nature dans l’Antiquité gréco-romaine. La première journée sera consacrée au monde grec, la seconde au monde romain.
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Autour de la description d'un accouchement à Strasbourg en 1459
La journée d’étude Naître à la fin du Moyen Âge est organisée autour d’une source extraordinaire qui détaille un triste accouchement qui eut lieu à Strasbourg en 1459. Parce que le bébé mourut (presque) tout de suite et qu’il fallait déterminer s’il était sorti vivant du ventre de sa mère pour décider s’il pouvait avoir reçu, puis, par sa mort, transmis, un héritage considérable, toutes les femmes présentes dans la pièce furent longuement interrogées par le juge du tribunal épiscopal. La sage-femme, les parentes et amies de la mère ainsi qu’une une servante décrivent minutieusement ce moment tragique ; elles sont également interrogées sur des questions très profondes liées à la conception de la vie humaine à la fin du Moyen Âge ou encore l’administration des sacrements. C’est pourquoi l’étude des questions que pose cette source nécessite des approches disciplinaires variées, représentées dans le programme.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Mondes du kitsch et des clichés
La journée d’étude Mondes du kitsch et des clichés interrogera les phénomènes du cliché et du kitsch qui interviennent dans la description de situations de banalisation, d’usure, d’exagération, caractérisées par un sentiment dérangeant de facticité et de contrefaçon. Contrairement au kitsch, le cliché ne constitue par une catégorie esthétique à part entière. Impossible dès lors de penser le phénomène comme qualité sensible d’une expérience, des images, de l’art, susceptible de distorsions. Comment tenter de décrire une telle expérience ? Quelles œuvres peuvent-elles être privilégiées ? En quoi le kitsch nous informe-t-il et jusqu’à quel point ? Y aurait-il une manière de faire monde avec ou par les clichés ? Si oui, de quel(s) monde(s) s’agit-il ? En quoi croisent-ils, complètent-ils ou se distinguent-ils des mondes du kitsch ?
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Lyon
Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité
Habiller l’âme. Métaphores vestimentaires du corps dans l’Antiquité
Le laboratoire junior Himation (ENS Lyon) achèvera sa première année de séminaires par une journée d’étude. Celle-ci étudiera les métaphores vestimentaires en lien avec la conceptualisation du rapport entre le corps et l’âme : elle s’interrogera sur la fonction didactique ou heuristique de cette métaphore, ainsi que sur son évolution de la tragédie grecque classique aux penseurs du christianisme. Trois axes seront privilégiés : la métaphore du vêtement comme l’expression figurée d’une émotion, pour exprimer une conception dualiste de l’homme chez Platon et les néoplatoniciens, et enfin pour expliquer l’Incarnation et parler de la vie chrétienne.
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Lille
Journée d'étude - Époque contemporaine
Autour de « Temps-paysage », un livre de Bernadette Bensaude-Vincent
Cette journée d’étude propose une large discussion avec Bernadette Bensaude-Vincent à partir de son livre Temps-Paysage (Seuil, 2021) et de ses propositions, proposant des approches philosophique, historique et théologique et aussi des « mises en culture » des propositions de l’auteure.
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Champs-sur-Marne
Journée d'étude - Représentations
L’architecture au moyen de la fiction
Histoire, théorie et projet
Les journées d’étude L’architecture au moyen de la fiction. Histoire, théorie et projet partent du postulat selon lequel la fiction, comme modalité imaginative organisant l’expérience du réel, activité mais aussi méthode de création, accompagne les mutations des pratiques architecturales contemporaines. Réunissant chercheur·es, écrivain·es et praticien·nes autour d’objets et de processus variés donnant la priorité au texte, elles visent à explorer la fiction en architecture en tant qu’outil critique d’émergences de formes matérielles et symboliques, dans la sphère de la pratique comme dans celle de la théorie.
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Paris
Politiques de la culture : la première « nouvelle gauche » anglaise (1956-1962)
Contextes et héritages intellectuels
La « nouvelle gauche » (New Left) désigne un vaste ensemble de mouvements politiques et de courants d’idées qui émergent d’abord en France et en Angleterre dans les années 1950, puis dans les années 1960 aux États-Unis et dans le reste de l’Europe, ainsi qu’en Amérique du Sud et au Japon. Cet ensemble très divers se caractérise par une forte mobilisation étudiante, un rejet conjoint du stalinisme, du capitalisme consumériste et de leur commun militarisme, et la recherche de nouvelles manières de vivre et de lutter. Cette journée d’étude interdisciplinaire s'intéressera à la « nouvelle gauche » anglaise dans sa première phase (1956-1962) et explorera sa fécondité intellectuelle et son rôle dans l’avènement des cultural studies.
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Montpellier
Journée d'étude - Représentations
Les publics de l'horreur : expériences, usages, pratiques
Cette journée d’étude propose d'étudier le cinéma d'horreur du point de vue de sa réception. Il s’agira notamment de déconstruire les préjugés encore tenaces sur le public de ces productions et le plaisir qu’elles procurent, en mettant en évidence la multiplicité des lectures et appropriations dont elles font l’objet, la complexité des plaisirs et des fantasmes qu’elles nourrissent, ainsi que la pluralité des spectateurs·rices qu’elles attirent devant les écrans. Une attention particulière sera portée à la diversité des contextes socio-historiques de réception de ces films et séries, mais aussi à la multiplicité des expériences, usages et pratiques des cinéphiles, « fans » et spectateurs·rices ordinaires affectionnant ce genre cinématographique riche et hétérogène.
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Paris
Shoah marque à sa sortie, en 1985, une étape majeure dans la reconnaissance publique de la singularité du génocide des Juifs d’Europe. Bien plus, le film imprime un nouveau tournant dans l’histoire des représentations cinématographiques de la période, jusqu’à lui donner son nom propre, au moins dans le contexte français. Ce retentissement se poursuit, au cours des années 1990, quand l’œuvre est remobilisé dans l’espace public à l’occasion de débats portant sur l’impossibilité de représenter ou de comparer la Shoah. Jusqu’à sa mort, en juillet 2018, Claude Lanzmann n’a cessé de placer son film en position « d’étalon », de « référence absolue », de sorte que la réception de l’œuvre est restée inséparable de la figure et de l’autorité du réalisateur qui la défendait ainsi. Un an après son décès, cette journée d’étude veut prendre en considération les effets de cette disparition sur la réception et le devenir de cette œuvre majeure du XXe siècle.
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Lyon
La place publique, espace politique
Usages, appropriations, représentations en France et dans le monde (XVIIIe-XXIe siècle)
Élément fondamental des politiques d’aménagement et d’urbanisme du XVIIIe siècle à nos jours, les places sont autant des « lieux » où se déroulent des événements politiques et festifs, que des lieux de mémoire ou d’oubli dont témoignent récits, discours et images qui les mettent en scène à travers leur histoire. Elles véhiculent des symboliques et représentent des enjeux pour la démocratie. Les places sont des espaces publics partagés, que l’on s’approprie et que l’on investit pour manifester, contester, célébrer, agir, et que le pouvoir (quel qu’il soit) configure et tente de maîtriser du point de vue spatial, urbain et politique. L’objectif de cette journée intrdisciplinaire est d’examiner à travers différents contextes spatio-temporels la façon dont ces « lieux » sont traversés et reconfigurés par l’histoire sociale, culturelle et politique du XVIIIe au XXIe siècle.
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Paris
Langues, textes, œuvres : culture et décentrement
Échanges École normale supérieure de Yaoundé - École normale supérieure de Paris
L’École normale supérieure de Paris, le labortaorie d'excellence TransferS et l’École normale supérieure de Yaoundé organisent en 2019 un programme scientifique réunissant linguistes, historiens, philosophes français et camerounais autour des axes suivants : étude interdisciplinaire des transferts culturels et intellectuels issus d’une situation coloniale (Allemagne – Cameroun, France – Cameroun) ; textes et décentrement : comment pense-t-on « entre » les langues ? ; critique génétique appliquée aux littératures africaines.
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Lille
Transhumanisme et science-fiction, un aller-retour vers le futur
Une journée d'études consacrée aux relations entre le transhumanisme et la science-fiction, dans une approche pluridisciplinaire (philosophie, histoire, littérature, cinéma). Cette journée s'inscrivant dans le off du festival international « Séries Mania » (Lille, 22 au 20 mars 2019), l'après-midi est consacrée aux thématiques transhumanistes dans les séries télévisées.
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Nantes
Les particularités de l'image égyptienne
Troisième journée d'études égyptologiques consacrée à la lecture de l'image
Après avoir étudié la relation entre image et écriture puis les dénominations et modes de représentation, nous nous pencherons cette année sur les particularités de l'image égyptienne. De nombreuses représentations ainsi que leurs éléments constitutifs – scènes, personnages, animaux, objets, etc. – ne sont en effet pas reproduits selon les conventions qui régissent habituellement l'art égyptien. L'objectif de cette journée est non seulement d'apprendre à repérer ces particularités et à les définir mais aussi et surtout de comprendre leurs fonctions au sein du vocabulaire iconographique égyptien.
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Paris
Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité
Rouge d'abords ! Lectures plurielles
A multidisciplinary conference and exhibition examining the symbolism of the colour red across disciplines in the past and present
Le projet « Rouge : études diachroniques » (RED) ambitionne de documenter l’attachement à la couleur rouge dans les productions symboliques du passé à l’actuel. Le projet vise à rassembler différents spécialistes autour de cette question et d’engager le dialogue avec des spécialistes de la couleur: scientifiques (sciences humaines et sciences dures), artistes contemporains, conservateurs et producteurs de couleur. Pour cette table-ronde, la mobilisation croisée des compétences, des recherches et des créations des spécialistes de champs largement différents constitue l’un des principaux horizons susceptibles de faire progresser une réflexion autour de la couleur rouge et d’apporter une dynamique nouvelle dans la compréhension des productions symboliques artistiques du passé.
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Villeurbanne
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Paradigmes des corps en mouvement
En prélude à la troisième semaine internationale du corps (BodyWeek 3), les forces lyonnaises de la Société francophone de philosophie du sport (SFPS) proposent, en partenariat avec le laboratoire sur les vulnérabilités et les innovations dans le sport (EA7428), une journée d’études à l’UFR-STAPS de l’université Claude Bernard Lyon 1. L’objet de la journée questionne de manière critique l’épistémologie dominante du corps établie dans le champ des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).
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Paris 06 Luxembourg
Congrès 2018 de la Société française d'esthétique
Formulé pour la première fois en 1953 dans un article consacré au jazz publié dans la revue Merkur, le concept d’Entkunstung(désartification) marque la pensée tardive d’Adorno qui s’exprime dans sa Théorie esthétique. Ce néologisme désigne chez lui l’idée que l’art, au cours du XXesiècle, a été progressivement « privé de son caractère artistique » (Kunst wird entkunstet). Pour Adorno, cette désartification résulte du développement de ce qu’il nomme l’industrie culturelle. Productrice de divertissements faciles, d’expériences pauvres (compréhension aisée de significations simples, effets dramatiques faciles, émotions stéréotypées), celle-ci est aux antipodes des exigences du grand art qui ennoblit. L’industrie culturelle produit un succédané de culture, très proche de ce que Clément Greenberg, à la même époque, désigne par le terme de Kitsch (Avant-garde et Kitsch).
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Paris
Les usages biologiques de l’art, et les usages esthétiques de la vie dans la pensée contemporaine
On essayera d’établir et de discuter les différentes modalités selon lesquelles le rapport entre esthétique et biologie, art et vie, a été déployé : l’usage d’analogies artistiques pour expliquer les processus biologiques (ou vice versa), le rôle que joue le « corps » dans ce rapport, l’emploi de la notion de « vie » pour caractériser les effets des œuvres artistiques, la possibilité pour les esthéticiens de s’engager dans des développements relevant de la biologie et de la médecine, l’usage « thérapeutique » de l’art, parmi d’autres.
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Coimbra
A Filosofia da História e da Cultura em Fichte
IV jornadas da rede Ibérica de estudos fichteanos
Toda a obra de Fichte poderá ser objecto de estudo a propósito do tema geral, estando prevista uma especial atenção às obras do período central do filósofo, nomeadamente Die Grundzüge der gegenwärtigen Zeitalter, Reden an die Deutsche Nation e Anweisung zum seligen Leben, além de duas obras tardias, a Rechtslehre 1812 e Die Staatslehre 1813.
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