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Paris
Europe and the "Ottoman world": Exchanges and Conflicts, 16th-17th centuries
L’objet de cette journée d’études est doublement défini. Au niveau purement scientifique, notre intérêt porte sur les rapports entre l’Europe « chrétienne » et l’Empire ottoman durant une période clef de la construction de la modernité européenne, à savoir les XVIe-XVIIe siècles. Pour ce faire, nous abandonnons l’histoire « globale », qui a depuis longtemps montré ses limites heuristiques, pour nous concentrer sur l’histoire vécue et sur les témoignages certes subjectifs mais hautement parlants des acteurs « ordinaires » y impliqués. -
Oxford
Journée d'étude - Époque moderne
Puissance de l'esprit et imagination au XVIIe siècle
In this workshop, scholars from different disciplines will work together to study the early modern imagination. In particular, we are interested in the relation between general conceptions of the imagination at the time and more specific and controversial ideas of a creative, active and forceful imagination. This powerful imagination was dependent on ‘spirit’ in its different meanings in the early modern period (human spirit, demons, animal and other spirits, spirit of nature, etc.), resulting in a rich variety of opinions. These ideas of an active imagination and of powerful spirits, in their full complexity and diversity, were transmitted between philosophy, literature, medicine, the sciences, witchcraft, demonology as well as religion, and the workshop aims at unearthing the exchanges between these various fields. -
Tours
Les sciences sociales à l'épreuve de Spinoza
Au moment où plusieurs travaux mettent en évidence la fécondité du dialogue entre la pensée de Spinoza et les sciences sociales (on pense notamment au colloque « Spinoza et les sciences sociales » du 9 avril 2005 et au livre collectif Spinoza et les sciences sociales dirigé par Yves Citton et Frédéric Lordon), cette journée d’études s'attache plus particulièrement à explorer la fonction critique de ce dialogue. Il s'agit donc de mettre les ressources de la philosophie classique au service d'une élucidation critique de certains présupposés théoriques des travaux en sciences sociales : l’anthropologie, la sociologie, la science politique, l’économie, la psychanalyse, etc... -
Paris
Bénédictins gothiques, bénédictins modernes
Architecture et décor monumental des monastères bénédictins de la fin du Moyen Âge au début de l'époque moderne en Europe, XIIIe-XVIIe siècles
Le CERCOR (CNRS, UMR 8584) et le Centre André Chastel (UMR 8150) s'associent pour organiser une journée d'études consacrée à la production artistique monumentale des monastères bénédictins de la fin du Moyen Âge au début de l'époque moderne (XIIIe-XVIIe siècles). Durant cette période qui a jusqu'à présent peu retenu l'intérêt des chercheurs de nombreux chantiers furent pourtant lancés dans les monastères bénédictins tant en France qu'en Europe. Ce sont ces chantiers qui feront l'objet des communications de la journée. -
Strasbourg
Journée d'étude - Époque moderne
Journée d'étude n°2 : « La théologie hors d’elle-même : crise ou redéfinition ? »
Journée d'étude organisée à l'université de Strasbourg par Jean-Pascal Gay et Charles-Olivier Stiker-Métral. -
Cergy
Dans le cadre de l’axe n° 4 du CICC consacré à l’histoire de l’Europe (resp. Pr Gérard Bossuat), nous proposons d’étudier comment, à partir du XIIe siècle, les conflits religieux sont progressivement associés à divers types d’échanges entre confessions (islam, judaïsme, christianismes). Loin de constituer des pratiques marginales n’émergeant qu’en période de paix, loin de constituer le versant pacifique de la violence religieuse, ces échanges sont paradoxalement constitutifs des oppositions, qu’il s’agisse des juifs en Espagne au XVe siècle ou des relations entre catholiques et protestants pendant les guerres de religion. -
Toulouse
La sculpture dans son rapport avec les autres arts
IV. Sculpture et couleur, 1650-1800
Le quatrième volet du cycle sur « La sculpture dans son rapport avec les autres arts », organisé deux fois par an au CESR de Tours et au FRAMESPA de Toulouse, porte sur la sculpture et la peinture. Les relations entre sculpture et couleur peuvent être d’ordre structurel, en fonction des matériaux et de leur mise en oeuvre, utilisés de manière isolée ou en combinaisons. La sculpture peut être polychrome par application de peinture et de dorure, mais aussi par la recherche des jeux de lumière. Sans se limiter à l’oeuvre, il faut prendre en compte le cadre lui-même, et les jeux de couleurs et de lumière qu’il induit. Interroger la couleur de la sculpture conduit aussi à rechercher sa valeur symbolique, de la commémoration des défunts à la célébration des vivants -
Paris
Le discernement spirituel au XVIIe siècle
Journée d'étude de la fondation Thiers
Le XVIIe siècle fut un âge d’or pour la direction spirituelle. Correspondances et manuels témoignent de l’importance de cette pratique et des réflexions dont elle fit l’objet. Au cœur de la rencontre entre directeurs et dirigés se trouve la nécessité d’opérer un juste discernement dans le clair obscur de la vie spirituelle. D’une certaine manière, le besoin de discerner et l’impossibilité à le faire seul sont des conditions fondatrices de ce dialogue. Ouverte aux spécialistes de différentes disciplines (historiens, littéraires, théologiens…), la journée d’étude sera l’occasion de contribuer à la recherche sur la direction en proposant des regards croisés sur le discernement, à la fois comme matière des doctrines spirituelles et comme pratique. -
Paris
Des saints entre Églises et États
Enjeux politiques de la sainteté après le concile de Trente
Cette journée d’étude consacrée aux enjeux politiques de la sainteté dans les terres catholiques et protestantes après le concile de Trente posera la question des rapports complexes entre la(les) sainteté(s) et l’(les) État(s). Il s’agira de replacer la création, la reconnaissance, la promotion et la réception des figures de sainteté dans un contexte de construction des identités nationales et d’affrontements confessionnels. Cette approche permettra de réfléchir au fait que la sainteté sert alors les particularismes votifs autant que l’idéal d’une Église universelle, et qu’elle peut participer de l’affirmation d’une singularité et d’une puissance dans la chrétienté aussi bien que de la définition d’un nouvel ordre politico-religieux en rupture avec Rome.
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