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  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Le particulier, le singulier, l’universel. Charles Sorel (1602-1674)

    Cette journée d’études se fixe pour but de confronter des approches récentes, et éventuellement divergentes, des écrits de Charles Sorel. Ces travaux féconds et novateurs permettent de prendre la mesure d’une œuvre dont la force et la cohérence ont été incomprises ou sous évaluées dès le XVIIe siècle, et souvent cantonnées à l’appellation de « polygraphie » depuis. La discussion à la suite de chaque intervention et à la fin de la journée devrait tenir une grande place dans cette tentative.

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  • Tours

    Journée d'étude - Époque moderne

    Information et communication au début des temps modernes : la fabrique des bibliothèques

    Cette journée d’étude consacrée à l’ « Information et communication au début des temps modernes : la fabrique des bibliothèques » est organisée par le programme « Bibliothèques virtuelles humanistes » du Centre d'études supérieures de la Renaissance (UMR 7323 - Université de Tours), avec le soutien du projet ECRISA (MSH Val de Loire).

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  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    La littérature philosophique clandestine et la traduction

    Poursuivant la tradition de nos rencontres annuelles autour de la littérature philosophique clandestine, notre journée d’étude portera cette année sur la place de la traduction, non seulement dans la diffusion de la pensée polémique, mais aussi dans ses stratégies de composition et de diffusion : des écrits se présentant comme la traduction d’œuvres de l’Antiquité ou traduisant partiellement d’autres textes (anciens ou modernes), qu’ils font de ce fait circuler. Comme chaque année, cette journée d’étude permettra de préparer le prochain numéro de notre revue, La Lettre clandestine, qui intègrera les communications présentées dans son dossier thématique.

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  • Caen

    Journée d'étude - Histoire

    Samuel Bochart (1599-1667)

    Le savant de Caen que l'Europe admirait

    Encore fameux au dix-neuvième siècle, Bochart fut oublié au vingtième. Notre siècle le redécouvre : son approche critique des textes sacrés, sa perception de la diversité religieuse, son intégration dans les réseaux européens du savoir, ses pratiques de recherche et leurs conditions matérielles sont autant de problématiques actuelles qui suscitent l’intérêt des chercheurs : cette journée d'étude organisée à l’occasion du 350e anniversaire de sa mort fera connaître ces nouvelles recherches sur la vie et l’œuvre de Samuel Bochart.

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  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    VIe journée d'études sur la consolation de l'Antiquité au XVIIe siècle

    Cette journée d'étude porte sur la consolation de l'Antiquité au XVIIe siècle.

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  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Un XVIIe siècle hors Panthéon : les « libertins » au XIXe siècle

    Cette journée d’étude souhaite revenir sur une dimension du XVIIe siècle longtemps minorée. En éclairant les avatars post-révolutionnaires de figures et de corpus catégorisés comme « libertins érudits » ou délibérément rejetés sous l’étiquette du « libertinage de mœurs » à partir de l’étude fondatrice de René Pintard, notre objectif sera de contribuer au comblement de ce qui fut longtemps un angle mort de l’historiographie littéraire et philosophique.

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  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Les philosophes « réformateurs » des XVIe et XVIIe siècles : leurs motifs et leurs projets

    Pourquoi une journée d'études sur les philosophes initiateurs de la modernité ? En premier lieu, parce que parmi tant d'études consacrées à l'origine de la modernité, aucune n'a encore proposé d'analyser la variété des motifs et des projets de ces philosophes, en les analysant un à un et pour eux-mêmes. La tendance de ces études est en outre de tisser un lien entre ces projets et notre situation présente, ou de prêter une forme d'homogénéité au mouvement moderne, alors qu'au premier abord, les motifs de ces philosophes sont parfois fort hétérogènes. Enfin, il valait la peine de se demander dans quelle mesure les philosophes dont les ambitions semblent limitées (réformes de la science) ont eu conscience d'introduire un bouleversement plus complet d'ordre moral et politique.

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  • Tours

    Journée d'étude - Époque moderne

    Fonds italiens et bibliophiles dans l’espace francophone à l’âge moderne

    Cette journée d'étude se tiendra dans le cadre du projet EDITEF (L’Edition italienne dans l’espace francophone à la première modernité – ANR-13-BSH3-0010-01). Ces recherches naissent de la nécessité de renouveler les connaissances sur la production, la diffusion et la conservation d’ouvrages en italien dans les régions francophones à la première modernité, qui ont donné lieu à des corpus indispensables à l’essor de l’Humanisme et de la Renaissance dans l’Europe continentale.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Essor et renouveau de la bibliothèque (XVe-XVIIe siècle)

    La journée d’étude « Essor et renouveau de la bibliothèque (XVe-XVIIe siècle) », organisée par le l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT), Biblissima, l’université de Namur, le Centre de recherche pratiques médiévales de l'écrit (PraME) et l’Institut historique allemand (IHA) se tient le vendredi 17 juin 2016.

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  • Lyon

    Journée d'étude - Pensée

    Spinoza – Malebranche : réceptions croisées

    Les contemporains de Malebranche (Arnauld, Leibniz, Dortous de Mairan, etc.) avaient déjà subodoré que certaines thèses de l’oratorien pouvaient déboucher sur le spinozisme. En 1684, par exemple, Aubert de Versé publiait un ouvrage, L’impie convaincu ou dissertation contre Spinoza, dans lequel il proposait une « Réfutation du P. Malebranche », censé confondre matière et espace. À partir de septembre 1713 s’ouvre la correspondance entre Dortous de Mairan et Malebranche : le jeune interlocuteur de l’oratorien tente inutilement de lui faire admettre que sa conception de l’étendue intelligible implique que les corps en soient les modes et qu’ainsi son système conduit au spinozisme. Or, si Malebranche a toujours essayé de se démarquer de la philosophie de Spinoza, les deux penseurs ont continué d’être rapprochés et confrontés aux XVIIIe et XIXe siècles, par exemple par D’Alembert, Cousin, Schelling et Hegel. Dans le cadre de cette journée – qui constitue le deuxième volet d'un projet sur Spinoza et Malebranche né de la collaboration entre l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / CHSPM, l’ENS de Lyon / CERPHI (IHPC) et le Collegium de Lyon –, on thématisera tout particulièrement l’histoire de la réception croisée des deux auteurs.

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  • Lyon

    Journée d'étude - Religions

    Une philosophie cartésienne de la religion ?

    Qu’il y ait une métaphysique chez Descartes et les cartésiens, et que cette métaphysique donne une large place au concept de Dieu, est une évidence. Notre question sera celle de savoir si l’on peut parler également, chez Descartes et ses successeurs immédiats, d’une philosophie de la religion. L’objectif sera d’examiner les différentes manières dont les concepts relevant de ce que l’on appelle habituellement la religion (Dieu bien sûr, mais l’Église, l’eucharistie, la prière etc.) sont envisagés par les cartésiens, pour déterminer s’il existe chez eux, à côté de la métaphysique, d’une part, et de la théologie d’autre part, une tierce manière de les aborder, anticipant ce qui deviendra, aux XVIIIe et XIXe siècles en Europe, la philosophie de la religion.

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  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Fénelon et Port-Royal

    En 2015 sera célébré le tricentenaire de la mort de Fénelon. À cette occasion, deux importants colloques se tiendront à Strasbourg et à Lille, en juin et septembre, où sera très probablement abordée la question des liens, complexes, que Fénelon a entretenus avec le jansénisme. Cette question, que Henk Hillenaar, en 2000, estimait quelque peu délaissée parmi les études féneloniennes, demeure encore, près de quinze ans plus tard, trop peu examinée — tandis que la thèse, qu’Eugène Griselle appelait de ses vœux en 1912, n’a toujours par trouvé de candidat. Pourtant les quelques travaux publiés — par Jacques Le Brun ou Sylvio Hermann de Franceschi —, de même que les récentes études sur la bulle Unigenitus, ont permis de mesurer la nécessité d’approfondir cette perspective afin d’enrichir la connaissance de la philosophie de Fénelon, celle des interprétations de la théologie augustinienne, et enfin l’ecclésiologie de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle.

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  • Bruxelles

    Journée d'étude - Europe

    Le livre italien dans les anciens Pays-Bas et en Principauté de Liège à la première modernité ( XVIe-XVIIe siècle)

    L'objectif de cette journée est d’étudier les mécanismes qui ont permis à l'édition en italien produite à la Renaissance d'être lue et divulguée dans ces territoires. Sous quelles formes ont circulé les livres italiens ? En langue originale ou en traductions (française et / ou néerlandaise) ? Quels itinéraires ont empruntés les livres « italiens » depuis le Nord des Alpes ? Qui sont les acteurs de cette diffusion ? Dans quel(s) milieu(x) culturel(s) le livre italien a-t-il trouvé son public ? Existe-t-il un « italianisme bibliophilique » dans les anciens Pays-Bas et en Principauté de Liège ? Comment ont été conservés les livres italiens depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours ?

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  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Norme et changement : modèles et contre-modèles orientaux

    Journée du groupe d'étude des moralistes

    Après avoir étudié les modifications de la norme dans le temps, c'est à la confrontation de la norme à l'altérité, géographique et culturelle, que s'intéressera le « groupe d'étude des moralistes » lors de cette journée consacrée aux « modèles et contre-modèles orientaux ». On s'interrogera sur ce que devient la norme européenne quand elle rencontre la réalité orientale, et sur la (les) signification(s) que peut revêtir l'Orient pour la pensée morale aux XVIIe et XVIIIe siècles. On se penchera aussi sur la manière dont est appréhendé le changement (reconnu pour tel dans sa différence, ou bien adapté, et donc réduit, à ce qui est perçu comme une norme), ainsi que sur la façon dont il peut être exploité dans la polémique contre la (les) norme(s) de l'Occident chrétien.

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  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Académies et universités en France et en Italie (1500-1800)

    Coprésence, concurrence(s) et / ou complémentarité ?

    Les échanges constants entre universités et académies ont structuré pendant toute l’époque moderne tant l’organisation des espaces de savoir que les carrières des érudits et lettrés, jouant un rôle important non seulement dans le développement des institutions savantes, mais encore dans celui des disciplines qui ont pris corps en leur sein. Ces journées explorent les effets de cette coprésence à travers une investigation comparée des configurations françaises et italiennes, en accordant une attention particulière aux rapports de ces institutions aux pouvoirs, tant politiques que religieux, dans les configurations locales et nationales qui furent les leurs.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La quadrature du savoir architectural moderne : ordonner, distribuer, mesurer et régler

    Présentation du site web de consultation et d'études des manuscrits des cours d'Antoine Desgodets

    Le projet de recherche sous l'acronyme Desgodets, lancé fin 2007 sous ma direction et soutenu par l’Agence nationale de recherche (ANR), devait permettre la mise à disposition des lecteurs, amateurs et spécialistes, d'une première édition critique des quatre cours d’Antoine Desgodets portant sur les ordres, la commodité, le toisé et les servitudes. Prononcés à l’Académie royale d’architecture de 1721 à 1728, les cours d’Antoine Desgodets constituent un jalon important dans la construction et la normalisation du savoir architectural à l’époque classique. Pendant plus de six ans, une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine de chercheurs s’est attelée à repérer les divers témoins manuscrits conservés à travers le monde, soit un corpus de vingt-six manuscrits et sept ouvrages imprimés, pour les transcrire et les collationner en vue de cette édition. Cette présentation, produite dans le cadre de ce travail, constitue les premiers résultats de cette aventure.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Louis Machon, apologiste de Machiavel

    Louis Machon est l’auteur de la seule défense directe et systématique de Machiavel en langue française du XVIIe siècle : Apologie pour Machiavelle. La politique des Rois, et La science des souverains en faveur des Princesetdes Ministres d’Estat. Il nous reste deux états autographes complets du texte, composés à 25 ans d’intervalle (1643 et 1668). Cette journée d'étude a pour objectif de conduire une première approche de ce texte déroutant, paradoxal, érudit et subversif, rapsodique et brutal.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Penser en France les révolutions britanniques au XVIIe siècle

    L’objectif de cette journée est de rassembler des philosophes, des historiens et des littéraires spécialistes des crises politiques du XVIIe siècle britannique. La thématique générale tourne autour des révolutions britanniques et de la manière dont les chercheurs français se sont saisis de cette question, dans les domaines de la philosophie politique, de l'histoire des sciences et du genre et de l'histoire sociale. Des discutants anglais et français viendront commenter ces effets de divergences et de convergence observés de part et d'autre de la Manche.

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  • Nantes

    Journée d'étude - Époque moderne

    Arnauld, Thomas d'Aquin et les thomistes

    À l'occasion du quatre-centième anniversaire de la naissance d'Antoine Arnauld, le Centre atlantique de philosophie de l'université de Nantes et la Société des amis de Port-Royal organisent une journée d'étude pour faire le point sur la tradition thomiste dans l'oeuvre arnaldienne.

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  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    La circulation de l'opéra entre Rome et Venise (XVIIe siècle) et la collection Chigi

    Ce séminaire a pour objectif d’étudier un ensemble de partitions d’opéra collectionnées entre les années 1660 et 1670, qui semblent fournir une bonne représentation des goûts et des intérêts musicaux d’un groupe restreint de nobles passionnés par l’opéra. Dans ce cercle nous retrouvons Lorenzo Onofrio Colonna, sa femme Maria Mancini, des membres de la famille Chigi, ainsi que de nombreux artistes liés à ces mécènes.

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