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Politisations des archéologies : fouilles, conflits et mémoires
En nous montrant le site de Sobibor, où les nazis implantèrent un camp d’extermination avant de tenter d’en effacer les traces, le film « Sheol » d’Arnaud Sauli nous le rappelle : contemporainement ou des décennies plus tard, les restes matériels des activités humaines se retrouvent fréquemment au cœur d’enjeux et conflits juridiques, politiques ou encore moraux. Les savoirs « archéologiques », relatifs à ces restes matériels, jouent dès lors un rôle essentiel dans ces conflits, et qu’il s’agisse des savoirs développés scientifiquement que ceux possédés par tout un chacun. Dans ce séminaire, deux historiens des sciences et une ethnologue emploieront trois cas pour décliner les manières dont les rapports se nouent entre les enjeux du présent et ces restes matériels d’activités passées : qu’il s’agisse d’activités anciennes ou récentes, belliqueuses ou quotidiennes, et relatives aux constructions nationales en des contextes proches ou lointains, étatiques ou infra-étatiques (Suisse, Palestine et Israël, Pays Basque et Espagne).
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Paris
L'humanitaire : nouveau champ de recherche pour l'histoire de l'Europe
Atelier de recherche
Dans le cadre de la venue de Johannes Paulmann, directeur de l’Institut Leibniz d’histoire européenne à Mayence (IEG), comme professeur invité, le laboratoire d'excellence (labex) « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe » (EHNE) organise le séminaire Migrations et mobilités en Europe, XIXe-XXe siècles. Ce cycle se termine le mercredi 13 juin par l’atelier L’humanitaire : nouveau champ de recherche pour une histoire nouvelle de l’Europe, qui réunit le LabEx EHNE, l'IEG, le laboratoire TEMOS (université d'Angers) et le Netherlands Organisation for Scientific Research (NWO/Leiden University). Les participants présenteront des travaux et des programmes de recherche sur la thématique.
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Paris
La Grande-Bretagne et le Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à la seconde guerre mondiale
Cette journée d’études, ouverte à tous, a pour objet la relation particulière qui se joue entre le Royaume-Uni et le Moyen-Orient avant la seconde guerre mondiale. La Grande-Bretagne occupe une position privilégiée dans cette région qu’elle contribue à définir et à redéfinir à mesure qu’elle y développe un « empire par traités » au début du vingtième siècle et après la première guerre mondiale.
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Paris
La publication en 1865 de la traduction complète de la Bible en arabe à Beyrouth, accompagnée de sa large diffusion, sous l’égide des missionnaires de l’American Board of Commissioners for Foreign Missions (ABCFM) avec le concours de savants du Liban, reste une étape charnière de l’histoire religieuse et intellectuelle du Proche Orient. Les conséquences de cette traduction dépassent outre, en effet, le champ du religieux et du théologique pour atteindre l’Homme et son rôle dans la société : le politique au sens large. Que cette traduction ait été menée à bonne fin peut alors être perçu comme le signe d’une société en évolution, d’autant plus que des musulmans ont été appelés à y collaborer aux côtés de chrétiens.
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