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  • Journée d'étude - Asie

    Le patrimoine immatériel et le Japon

    Réflexions interdisciplinaires pour un anniversaire

    À l’occasion des vingt ans de l’adoption de la Convention UNESCO pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI), le groupe Japon(s) et patrimoine(s) propose une demi-journée d’étude pour revenir sur l’émergence de cette catégorie patrimoniale — aussi bien au sein de cette instance internationale que dans les pratiques japonaises — et sur le rôle joué par le Japon dans la reconnaissance d’une conception plus englobante des traditions culturelles, pour ne pas dire ethnologiques. 

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  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Lire les images, lire avec les images

    Cette journée d’étude est consacrée à divers régimes de la relation entre le texte et l’image au Japon, depuis l’époque d’Edo jusqu’à la deuxième moitié du XXe siècle. Les langues de travail seront le français et l’anglais.

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  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Ars Asiatica II – Construction des savoirs sur l’art asiatique dans la première bibliothèque d’art et d’archéologie (BAA)

    Les livres et les estampes

    Participant de l’engouement général pour les arts « asiatiques » à la fin du XIXe siècle, Jacques Doucet s’attacha à rassembler une collection de premier ordre dans ce domaine, grâce à un réseau de collaborateurs comme Victor Segalen, Paul Pelliot ou Édouard Chavannes. Après la journée consacrée aux fonds photographiques, Ars Asiatica II complétera l’évaluation de l’« Extrême-Orient » dans la première bibliothèque d’art et d’archéologie pour comprendre les modalités de constitution de ce fonds ; identifier son apport à la constitution de l’« extrême-orientalisme » ; évaluer l’impact de la collection sur la pratique artistique contemporaine, notamment l’estampe.

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  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Pratique de l’estampage en Chine : matérialité, transmission, réception

    Les spécialistes conviés présenteront des communications sur des estampages spécifiques ou des catégories d’estampages, en tenant compte de leur contenu textuel ou pictural, mais aussi de leurs caractéristiques matérielles et de la nature des surfaces estampées, ainsi que de la transmission de ces œuvres à l’encre, de leur production jusqu’à nos jours. La journée sera aussi l’occasion de faire un bilan de l’étude des estampages chinois et d’envisager d’autres perspectives de recherche.

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  • Tours

    Journée d'étude - Histoire

    Traduire en situation plurilingue (Antiquité-XXIe siècle)

    Dans le cadre de son programme « Porter la parole », le Centre tourangeau d’histoire et d’études des sources (CeTHiS) organise une journée d’étude consacrée à l’histoire sociale et culturelle de la traduction. La journée souhaite non seulement déployer la question de la traduction culturelle sur la longue durée, mais la recentrer sur la traduction langagière, comprise comme pratique sociale, culturelle et politique. Elle invite à l’aborder à partir du constat, fréquent désormais, que la pluralité des langues constitue la condition ordinaire des sociétés du passé comme du présent. Appréhendée d’emblée comme une pratique sociale, l’action de traduire sera examinée dans différents situations sociales (vie familiale, communication administrative, éducation, diplomatie, travail, édition, etc.) de l’Antiquité au XXIe siècle, dans une mise en perspective historienne et sociologique.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L'arbre qui cache la forêt

    Journées d'étude de l'association Asie-Sorbonne

    L’association Asie-Sorbonne organise des journées d’étude dans le but de réfléchir à la dynamique du rapport à l’arbre - et au-delà, à la nature - en Asie de l’Est et du Sud par rapport à l’Occident. Nous postulons que cette relation, que ce soit dans l’art, les pratiques religieuses, l’agroforesterie ou encore les pratiques de loisirs, s’inscrit dans un rapport paradigmatique à la nature qui est déterminé par un imaginaire de l’arbre, des souvenirs associés au paysage et des pratiques culturelles. Les journées abordent une double question : comment les pratiques culturelles, artistiques, religieuses, classiques ou populaires, traditionnelles ou contemporaines, ainsi que les théories philosophiques/esthétiques témoignent d’une certaine vision de la forêt ? Comment conditionnent-elles potentiellement l’expérience réelle de l’immersion en forêt ?

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  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    La nuit à la croisée des arts et des cultures

    La nuit exerce sur l’être humain une fascination variée allant des peurs engendrées à l’exacerbation des sens pour en percevoir les contours. Les artistes n’y échappent pas et leurs démarches, œuvres et commentaires révèlent des impressions et conceptions visant à saisir ce qui est tout à la fois familier et garant d’un mystère. Quelles que soient les civilisations dont ces derniers sont issus, en Orient comme en Occident, transparaît inévitablement une vision personnelle, intime et révélatrice, qui renvoie dans un premier temps à la perception. Issus de l’observation, les éléments repérés ont-ils un rôle, un lien entre eux ? Faut-il les considérer comme une alchimie dont les secrets sont à découvrir ? L’imagination est-elle, en ce qui concerne cette interrogation, source de connaissance, voire de vérité ? Ainsi, la lune, si ambivalente, tantôt maléfique, tantôt bienveillante, incarnée chez les Romains par la déesse Hécate aux trois visages, et qui en Extrême-Orient suscite une contemplation admirative et inspire les lettrés, ne joue-t-elle qu’un rôle symbolique lorsqu’elle est présente dans une œuvre ?

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  • Montpellier

    Journée d'étude - Asie

    Chine et modernité

    Si la modernité est incarnée en Occident par la rationalisation de l’État et de la société qui met à bas les mythes de la tradition et fait s’effondrer l’autorité de la religion et du pouvoir absolu, elle s’exprime dans l’Empire du Milieu d’une autre façon et sous une autre forme. Depuis les guerres de l’Opium au milieu du XIXe siècle, la Chine se trouve sous l’influence massive du monde occidental, et prend l’Occident comme modèle à suivre pour se moderniser. Mais le processus de modernisation de la Chine est cependant marqué par le rejet d’une occidentalisation totale. La modernité occidentale semble étrangère aux Chinois, alors que ces derniers l’ont en réalité adaptée aux circonstances propres à leur pays. Cette journée d’étude vise à étudier les divers aspects de la question de la modernité dans la Chine d’hier et d’aujourd’hui, afin de s’interroger sur les différentes formes de la modernisation « à la chinoise », au niveau politique, dans la société, dans la pensée, dans la littérature, dans les arts et dans la religion.

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  • Rennes

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Neon Genesis Evangelion

    Configuration en série d'une science-fiction contemporaine

    Cette journée d’étude centrée sur la série originelle de 26 épisodes, Neon Genesis Evangelion et ses adaptations cinématographiques au statut transmédiatique indécidable (Rebuild of Evangelion), a pour projet d’en cerner, au travers de son rapport original au genre de la science-fiction, les spécificités esthétiques et politiques. De fait, il sera nécessaire de réinvestir la présence de figures particulières telles que celles des géants, de l’adolescence contrariée, de l’animalité ou encore de la solitude et de la fin de la socialité comme formes apocalyptiques...

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La tradition des aveugles musiciens: perspective franco-japonaise

    Cet atelier vise à susciter une réflexion comparative sur les liens traditionnels entre cécité et musique. Il questionnera en particulier la catégorisation des aveugles en tant que « personnes handicapées » et les constructions sociales associées à la déficience visuelle à travers une perspective historique et transculturelle.

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  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Représentations

    Au fondement du cinéma de genre : mythes, archétypes, schèmes, gestes

    Sous quelles modalités métaphoriques (strates ? Plis ? Palimpsestes ? Phasmes ?) le film de genre révèle-t-il l’apparition d’un semblable sous le différent ? Cette interrogation avait suscité notre première journée d’études (14 novembre 2014 : Dépasser le postmodernisme : la bâtardise comme horizon générique permanent). Loin d’être clôturée, elle appelait une seconde série de questionnements, portant sur la nature des images mêmes auxquelles le cinéma de genre se réfère ; si elle s’identifie au contexte mythique, elle implique l’évidence qu’une matrice pure d’où tout découlerait est impossible. Les mythes, comme les symboles desquels ils participent et dont ils sont une incarnation individuée (et, en cela, le cinéma exprime idéalement ce trait définitoire, lui qui méconnaît les types et n’expose, filmiquement, que des individus), partagent un réseau plus souterrain, dans lequel, sitôt qu’on s’est dégagé de la valeur socioculturelle (le mythe comme reflet d’une civilisation à un moment donné) qu’on veut leur accoler, recherche qui a son intérêt, mais nous semble insuffisante, en ce qu’elle consiste trop souvent à traduire par une équivalence ce qui se lit dans un bouillonnement, on croise plusieurs pistes – archétypes, schèmes, gestes.

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  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Antiquités dépaysées au XVIIIe siècle

    Avec l’expansion impériale et la multiplication des situations de contact, un nouveau monde d’objets afflue dans les collections européennes au XVIIIe siècle. Qualifiés d’exotica, de curiosités mais aussi d’antiquités — américaines, égyptiennes, indiennes ou chinoises ­— ces artefacts non-européens montrent l’élargissement des horizons anthropologiques et participent au renouvellement des savoirs historiographiques en Europe. Comment ces antiquités venues d’ailleurs participent-elles à l’élaboration des savoirs esthétiques, historiographiques et anthropologiques alors en pleine mutation : idée de civilisation, figure du sauvage, catégorie esthétique des beaux-arts ? L’écriture d’une histoire de l’art européenne, aimantée par l’horizon d’une Antiquité classique, gréco-romaine, se trouve mise à l’épreuve par ces multiples « enfances de l’art ». L’Antiquité s’écrit désormais au pluriel.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Destin, chance et jeux de hasard en Chine

    Cette journée portera sur de nouvelles recherches consacrées au thème du jeuet de la chance sur une période s'étalant de la Chine ancienne à l'époque contemporaine. Des pistes de réflexions novatrices seront proposées, entre autre, sur le jeu du liubo dans l'antiquité, le jeu divinatoire du dragon chinois et plus récemment sur les limites de l'influence de Las Vegas sur l'univers des casinos à Macao. Les communications sont en français et en anglais.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Common Experiences, Common Desires ? Tracing an Intellectual History between China and Africa

    Conférence ANR Espaces de la culture chinoise en Afrique (EsCA)

    In his 1954 presentation to dignitaries from across Asia and Africa, Chinese Premier Zhou Enlai acknowledged the differences between the two cultural spheres; nevertheless, Zhou stressed, a more important factor in all future relations should be the “common experiences and desires” of people from across the two continents to create a new world from the ashes of war and colonialism. Building on Zhou’s insight into commonalities of experience, this presentation will trace the cultural intersections that have existed between China and African since the 1920s.

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  • Taipei

    Journée d'étude - Asie

    The Geopolitics of Film and Entertainment Industries Across the Taiwan Strait

    Franco-Taiwanese Workshop

    The Taipei office of the HK-based French Center for the Study of Contemporary China (CEFC, http://www.cefc.com.hk/rubrique.php?id=73) is inviting you to join a limited number of researchers in freely exchanging ideas about Cross-Taiwan Strait cinema and entertainment industries in a geopolitical perspective.

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  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Katsushika Hokusai. Le vieux fou d’architecture

    Au sein de l’œuvre imprimé de Katsushika Hokusai (1760-1849), l’architecture occupe une place privilégiée. La représentation du vivant par ce maître de l’ukiyo-e est incomparable ; mais si l’homme, le poisson, la vague, le brin d’herbe, le volcan sont les sujets qui ont fait sa célébrité, la place qu’il a donnée à l’architecture, avec les ponts, les maisons, les temples, les détails de charpente et les artisans au travail mérite toute l’attention.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Débats et combats d'idées en Chine

    Journée organisée par l'Association française d'études chinoises

    L'Association française d'études chinoises (http://www.afec-etudeschinoises.com) organise le mercredi 11 avril 2012 une journée d'études sur le thème « Débats et combats d'idées en Chine ». Le phénomène du débat d’idées sera étudié et discuté par des sinologues reconnus, sans critère de période (Chine ancienne, moderne et contemporaine) et sans restriction disciplinaire.

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  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Portraits de groupes

    Représentations collectives et séries de personnages en Chine et en Extrême-Orient

    Quels sont les traits distinctifs des représentations collectives en Chine et Extrême-Orient ? Dans quelle mesure le portrait fait-il le « groupe », que la délimitation de celui-ci réponde ou non à des critères sociologiques, anthropologiques, esthétiques, historiographiques, ou à d'autres encore ? . Ces journées d'études pluridisciplinaires examineront notamment les séries de personnages que l’on rencontre, en Chine et dans les cultures voisines, dans des domaines très divers (religion, historiographie, littérature, poétique, arts), et qui sont conçus comme de véritables organismes dont la cohésion n’a d’égale que la diversité de leurs éléments.

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