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  • Safi

    Appel à contribution - Langage

    Discours et contexte : regards interdisciplinaires

    En plaçant les notions de discours et de contexte au centre des préoccupations, le colloque a pour visée de présenter et discuter l’intérêt et les enjeux de leur articulation, en les envisageant dans leur dynamique interdisciplinaire. Il sera question de saisir par des études empiriques et/ou par des synthèses d’approches épistémologiques différentes, en quoi des contextes de différentes natures sont constitutifs de discours propres à différents champs disciplinaires, mais aussi d’examiner comment les discours produisent à leur tour des effets sur les contextes et leur perception. Du slogan à la monographie, des discours routiniers aux discours auctoriaux, des discours oraux ou écrits multimodaux aux interdiscours : comment s’opère l’articulation des discours qui se déploient dans différents champs et le contexte ? Comment le discours fait intervenir parfois plusieurs aspects d’un contexte ? Quel est le rôle du contexte dans l’interprétation des données discursives ? Quels éléments l’analyste, ou simplement le destinataire du discours, doit-il convoquer pour recevoir le discours ?

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  • Nice

    Colloque - Sociologie

    Réemplois contemporains du film amateur : de la mémoire individuelle à la mémoire collective

    REC.forward#2

    Le deuxième colloque international sur les Réemplois contemporains du film amateur questionnera plus particulièrement les relations entre les gestes de réemploi et les problématiques mémorielles. Ces trois jours de conférences seront accompagnés de projections et de rencontres tout au long de la semaine, dans divers lieux culturels niçois et monégasques.

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  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Pop culture et politique : instrument ou contre-pouvoir ?

    La journée d’étude « Pop culture et politique : instrument ou contre-pouvoir ? » prévue le 15 décembre 2023 propose de multiplier les cas d’étude et d’ébaucher un état des lieux des questions soulevées par les diverses formes politiques de la pop culture autour de trois axes : usages politiques de la pop culture : l’image pop-culturelle comme instrument de mobilisation ; politiques des subcultures ; les cadres théoriques pour penser la politique de la pop-culture : renouvellement méthodologique, sociologie de la culture et héritages critiques.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Mouvements sociaux

    Danses populaires, justice sociale et médias

    Au vingtième et au début du vingt-et-unième siècles, les mouvements pour la justice sociale ont souvent mis en avant les mouvements des corps : pour attirer l’attention sur les inégalités et la violence, pour célébrer l’altérité face aux régimes hégémoniques de la suprématie blanche, du patriarcat, de l’hétéronormativité et du capacitisme, et pour manifester des modes plus justes de communauté et de socialité. Les danses populaires, définies au sens large comme les danses exécutées par le peuple et/ou qui sont populaires dans les médias de masse, ont animé les mouvements activistes contre le racisme, la misogynie et les projets coloniaux de l’empire et du capitalisme néolibéral.

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  • Québec

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Soutien salarial pour stage postdoctoral du Centre de recherche cultures, arts, sociétés (2023-2024)

    Le Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CELAT) s’engage à contribuer financièrement à la réalisation de deux stages postdoctoraux, dont la direction sera assurée par un-e ou plusieurs membres cochercheurs ou cochercheuses du Centre. Un montant accordé de 25 000 $ CA  permettra aux candidat-es de réaliser un stage d’une durée minimale de six mois, durant l’année universitaire 2023-2024, dans une université autre que celle où le doctorat a été obtenu. Le comité de sélection priorisera les dossiers de candidature dans lesquels un montage financier a été trouvé afin que la durée du stage soit prolongée.

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  • Metz

    Appel à contribution - Histoire

    « Vous êtes dans une taverne… »

    Retour sur cinquante ans de jeux de rôle

    Publié pour la première fois en 1974, Dungeons & Dragons (D&D) est considéré comme le premier jeu de rôle (JDR), marquant les débuts d’un nouveau genre de loisir. Il constitue le premier succès qui distingue immédiatement le jeu de rôle (sur table) en tant que catégorie de jeux à part entière, différente des wargames dont il est au départ une variation. Une communauté de joueurs se développe et devient rapidement très importante, ce qui incite la publication d’autres jeux de cette catégorie. Cinquante ans plus tard, en 2024, les jeux de rôle sont fortement présents au sein de l’offre ludique. Le domaine s’est élargi et les jeux se sont multipliés, touchant à de nombreux genres de la fiction. À l’occasion de cet anniversaire, ce colloque souhaite revenir sur les cinq décennies de Dungeons & Dragons et des jeux de rôle et, plus largement, sur l’histoire de ce loisir et sur ses enjeux sociaux et culturels.

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  • Appel à contribution - Études du politique

    Global Series: TV and the Political Imagination

    This collective volume seeks to explore the vast potential of TV series and their role in shaping our moral and political perspectives on the world. Global Series: TV and the Political Imagination is part of the ERC Demoseries project, hosted by Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, and responds to Sandra Laugier’s call for taking TV series seriously as “a new form of education…[that is] both political and moral” (Laugier 2022). TV series have the capacity to reflect complex social and political realities and can serve as shared representations of moral reasoning and values, prompting viewers to engage in ethical reflection and philosophical inquiry. By examining a diverse range of TV series from across the globe, the volume aims to highlight their power to act as common reference points in shaping public discourse and conversation.

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les scènes de la dénonciation publique

    Médias langages et sociétés

    Il y a quarante ans, en mars 1984, Luc Boltanski, Yann Darré et Marie-Ange Schiltz publiaient « La dénonciation » dans les Actes de la recherche en sciences sociales. Pionnier à maints égards, cet article a initié tout un champ de réflexion sur les formes plus ou moins heureuses de la dénonciation publique, prolongeant et diversifiant ainsi les études sur les répertoires de la protestation et de l’action collective. Ce colloque vise, quatre décennies plus tard, à faire le point sur les formes anthropologiques et sémiotiques que revêt aujourd’hui la dénonciation publique.

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  • Nice

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    De la mémoire individuelle à la mémoire collective

    Réemplois contemporains du film amateur #2

    Une équipe du LIRCES (Laboratoire interdisciplinaire Récits, cultures et sociétés) a ouvert en 2022 un programme de recherche consacré aux « Réemplois contemporains du film amateur », afin d’interroger les modalités et les enjeux d’un phénomène qui se développe de façon inédite au cours des dernières années. Les 24 et 25 octobre 2023 aura lieu le second colloque relatif au programme de recherche REC-forward : « Réemplois contemporains du film amateur #2 / De la mémoire individuelle à la mémoire collective ». Nous désignons sous le terme de “réemploi” toutes les pratiques – esthétiques, plastiques, documentaires, autobiographiques, musicales, visuelles, historiographiques…- qui s’appuient sur la réappropriation de ces images souvent intimes pour produire de nouveaux contenus, porteurs de leurs propres intentionnalités, dans des formes et formats revisités.

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  • Nice

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Téléphone portable : une alternative de production audiovisuelle ?

    Au cours de l’histoire du cinéma et de l’audiovisuel, l’allègement des instruments de prise de vue a souvent donné lieu à des innovations esthétiques importantes, tout comme à l’expérimentation de nouvelles modalités sociales et économiques dans la fabrication d’un film. Or, parallèlement à la commercialisation de caméras de plus en plus maniables, puis d’appareils photos autorisant la prise de vues animées, un nouvel outil ne cesse de se perfectionner en matière de qualité de prise d’images : le téléphone portable. Comment penser, en termes d’alternative, l’apparition de ce nouvel instrument dans les modalités de production d’images animées ? Comment a évolué le statut du téléphone portable dans les pratiques professionnelles au fil des années ? Quels sont les usages différenciés qui sont faits selon les régions du monde ? Ce sont à ces questions que ce colloque entend apporter des pistes de réflexion, tout en s’ouvrant à toutes les pistes d’investigation novatrice en la matière.

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  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Comprendre les images pré-industrielles comme des médias multimodaux : agentivité, performance et médialogie dans l’étude des objets visuels

    « Images Re-vues » - 2024

    Le dossier spécial de la revue Images Re-vues portera sur les pensées et méthodologies scientifiques traitant les images anciennes comme des médias, à travers des études de cas et/ou des reflexions plus globales sur la construction de nouvelles approches disciplinaires sur les objets visuels pré-industriels.

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  • Aubervilliers

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    « Avec ça, nous gagnerons plus d'une bataille »

    La propagande sonore enregistrée au XXe siècle

    Cette journée d’étude présente la base de données « PS.xx – La propagande sonore enregistrée au XXe siècle », qui répertorie les disques et cassettes audio produits pour la propagande politique en France au XXe siècle et facilite l’accès à leur consultation. Comment PS.xx fonctionne-t-elle et quels sont ses objectifs ? Quelles sont les conditions de conservation et de mise à disposition des disques et des cassettes qu’elle rassemble ? Comment ces supports ont-ils été utilisés pour la propagande politique ? Et plus généralement, comment ces enregistrements impactent-ils les sociétés dans lesquelles ils se font entendre ? Autant de questions abordées lors de cette journée par des chercheuses et chercheurs spécialistes de l’histoire du disque, du militantisme, et des relations entre musique et politique.

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  • Nantes

    Cycle de conférences - Représentations

    Les imaginaires du développement technologique

    Le cycle de rencontres « Les imaginaires du développement technologique » naît d’un désir de questionner le développement technologique par le prisme de la notion d’« imaginaire ». Partant de représentations médiatiques et socioculturelles, de discours et d’expérimentations matérielles, nous souhaitons confronter de façon critique les différentes trajectoires techniques qui coexistent en Occident et au-delà. Dans un contexte marqué par des formes de débats de plus en plus clivantes, la finalité des rencontres de ce chantier de recherche est d’accueillir les questionnements soulevés par le développement technologique et les imaginaires qui l’accompagnent ; de mieux cerner comment ces derniers se diffusent et circulent dans de nombreux médias, qu’ils soient nouveaux ou traditionnels.

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Théologie et technique

    Le département Humanisme numérique du Collège des Bernardins organise un cycle de séminaire interdisciplinaire autour de Théologie et Technique. Ce séminaire est un lieu de discussion interdisciplinaire, qui réunit les philosophes, les scientifiques, mais aussi les théologiens, économistes, informaticiens, etc. autour d’une réflexion sur la technique. Nous approchons l’impact sur nous des nouvelles technologies sur le plan d’une nouvelle anthropologie philosophique, touchant la sphère de communications (les médias audiovisuels), de l’esthétique, mais aussi de l’intelligence artificielle formant un nouveau quotidien et nouvelles habitudes.

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  • Nice

    Colloque - Représentations

    Réemplois contemporains du film amateur

    Acteurs, intentionnalités et contextes de réappropriations

    Au cours de ces deux journées, des chercheurs et des professionnels issus de diverses universités et centres d’archives à travers le monde, réfléchiront ensemble à la question des intentionnalités qui s’entrecroisent autour des gestes de réemploi du cinéma amateur, ainsi qu’à la diversité des acteurs qui en sont à l’origine.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Mondes des studios et studios du monde : les fabriques sonores du Sud global

    Cet appel à articles pour la revue Volume! (la revue des musiques populaires) est ouvert à des contributions permettant de susciter un dialogue disciplinairement ouvert, allant de la socio-économie des biens symboliques à l’ethnomusicologie, en privilégiant l’apport de matériaux ethnographiques, d’études sur la genèse et la structure des champs locaux de la fabrication sonore, ou d’analyses de trajectoires individuelles ou collectives de professionnels dans un espace diversement globalisé.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La guerre en Ukraine : communication de crise et défis de la désinformation à l’ère de la guerre de l’information

    Au lendemain de l’invasion russe de l’Ukraine, il est devenu plus important que jamais d’examiner les stratégies et tactiques de communication employées dans la guerre d’information et de communication qui accompagne un conflit armé. Le dossier est innovant en ce qu’il permettra une réflexion sur la communication en situation de crise liée à une guerre en cours. Il proposera une analyse critique d’un cas de guerre d’information et de communication à portée mondiale. Ce numéro spécial constituera un espace où les experts en communication issus de milieux académiques pourront discuter du cadrage communicationnel de la guerre et de ses implications à long terme.

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  • Nice

    Colloque - Époque contemporaine

    Alternatives cinématographiques et audiovisuelles : images hors-la-loi

    Les films « hors-la-loi » poursuivent des objectifs multiples. Certains relèvent d’une démarche militante et contestataire à l’encontre du pouvoir en place, d’autres d’une volonté de transgression morale et sociale, et d’autres encore d’une intention marchande se nourrissant de l’appétence de certains publics pour l’illicite. L’alternative, ici, concerne tout autant les contenus que les modalités de production, de diffusion et de réception. C’est le cadre législatif, variable en fonction des zones géographiques, des périodes et des régimes politiques considérés, qui définit l’alternative et les conditions de son existence. Appréhender les films « hors-la-loi » de façon tout à la fois globale et comparée, permet de penser le phénomène dans une perspective diachronique, mettant en évidence le caractère extrêmement fluctuant de la loi, de l’interdit, du consensuel.

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  • Besançon

    Colloque - Époque contemporaine

    Les mythes au XXIe siècle

    Ce colloque propose d’interroger les rapports entre imaginaire et temps en prenant comme objet d’étude les « mythes », dans les multiples significations du mot et dans leur actualité contemporaine. En effet, qu’il s’agisse d’emprunts ponctuels ou plus larges à des textes anciens, ou d’une mise en valeur d’un imaginaire actuel, les mythes sont aujourd’hui bien présents dans nos sociétés contemporaines et circulent sous diverses formes. Cet appel à communication invite alors à s’interroger sur cette présence selon différents axes.

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Information

    Les mutations engendrées par le numérique dans les industries musicales

    L’arrivée des technologies numériques dans l’industrie musicale durant les vingt dernières années a considérablement fait évoluer les conditions de production de la musique. Ces mutations ont inspiré des études pluridisciplinaires, concernant la musique enregistrée, le tournant de plateformisation, les pratiques de publics en ligne, ou encore les questions de droit d’auteur sur l’Internet. Ce colloque jeunes chercheur·ses se donne pour objectif de croiser les regards sur ces mutations dans un spectre le plus large possible, et sans restriction d’aire géographique. Dans une perspective critique, un intérêt sera porté aux approches s’essayant à la compréhension de ces technologies, à la manière dont elles parviennent à « capter la puissance d’agir des personnes » ou qui restituent des « ensembles d’articulations » installés autour de l’objet musical à travers des dispositifs numériques variés.

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