AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Toulouse

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Écrire en film les sciences humaines et sociales

    Le colloque Écrire en film les sciences humaines et sociales sera l’occasion de discuter des réalisations filmiques de chercheur·ses en questionnant le résultat produit. Il a pour objectif de donner du temps aux productions filmiques comme paroles de recherche. Les propositions de films attendues sont des films de chercheur et de chercheuse, en géographie, en sociologie et en anthropologie. Le colloque veut pouvoir interroger à partir de ces réalisations le résultat filmique de la recherche : discuter de son écriture, de la note d’intention à la construction du scénario, des choix de tournage, puis de montage, en renvoyant à la méthode et au(x) dispositif(s) mobilisé(s). Les films sélectionnés devront, par exemple, pouvoir permettre de questionner les agencements de plans effectués (jeu de valeurs et types de cadres, etc.) pour écrire et mettre à l’écran un propos de recherche. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Histoires de photographies à partir des luttes d’indépendances : pratiques, circulations et esthétiques

    Constat connu : l’histoire de la photographie comme discipline s'est majoritairement construite comme étant celle de la photographie « occidentale », plus précisément celle de l’Europe et des États-Unis. Entre l’introduction de photographes que l’on a pu qualifier d’« extra-occidentaux » sur le marché de l’art contemporain depuis les années 1990 et les nombreux travaux sur les histoires du médium pendant les périodes coloniales, il persiste un manque sur les histoires de la photographie à partir des luttes de libération et des indépendances dans une perspective globale et transnationale, toutes zones géographiques confondues. L’objectif de ce colloque est de valoriser des histoires de la photographie engendrées pendant les processus de décolonisations tout en repensant les approches méthodologiques et esthétiques du médium encore trop occidentalo-centrées. 

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Bizarreries spectaculaires : vers un dépaysement des arts actuels

    L’objectif de cette journée d’étude est de faire vivre une recherche encore marginale sur des corpus et des objets qui le sont tout autant. Nous nous interrogerons sur ce que produisent ces « bizarreries spectaculaires » ainsi que sur leur impact dans les arts vivants et les arts du spectacle dans leur acception la plus large. À la manière d’un cabinet de curiosités, nous tenterons de constituer une sorte de collection d’objets spectaculaires bizarres que nous étudierons ensuite afin d’en comprendre les enjeux. Le but n’est donc pas de créer une taxinomie mais plutôt d’apprendre à regarder l’étrange et de tenter de construire des outils adaptés pour mieux les analyser. Plus généralement, cette journée envisage de confronter les points de vue des chercheurs et chercheuses sur le caractère marginal de leurs objets d’étude, ce qui sera l’occasion d’interroger les éventuels points communs entre des sujets issus de disciplines vastes afin de mettre en lumière les mécanismes qui conduisent à s’intéresser à des éléments délaissés de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Aubervilliers

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Bibliothèque(s) des nuages

    Espaces, poésie et représentations

    Cette journée d’études, au coude de la philosophie, de l’anthropologie, de la théorie de l’art et de la littérature, de la géographie, des sciences & techniques et de la poésie, entreprend de réfléchir, de manière transnationale, interdisciplinaire et diachronique, au motif du nuage tel qu’il s’inscrit dans les textes, images et imaginaires occidentaux et orientaux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Art et/ou sport ?

    Dans la filiation des partenariats déjà engagés avec des universités françaises (université Paris 8, université Paris Nanterre, université Panthéon-Sorbonne), la revue Art Critique accueille une première rubrique thématique intitulée « Art et/ou Sport ? ». Ce dossier, qui prendra place au sein du nouvel onglet « Recherche » (réservé à la diffusion de dossiers thématiques constitués par des chercheurs), a pour but de mettre en perspective la politique culturelle mise en place dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Collecting, Growing, and Exploring in Early Modernity

    This workshop aims to focus attention on the collections of naturalia, on the one hand, and on the attempts to grow exotic plants in Europe and the adventurous journeys that the search for tropical plants and animals they encouraged, on the other. The organizers of this workshop invite interdisciplinary contributions addressing the topic from the perspective of each discipline, from art history to material culture, from botany to gastronomy, from travel literature to cartography. Proposals that feature a female figure as protagonist are particularly encouraged, as the importance of the female contribution to this topic, although demonstrated, remains under-researched and under-published.

     

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Représentations

    Enseignements artistiques et pédagogies alternatives

    Revue « En marges ! » n°12

    Cette publication collective a pour ambition de discuter les apports des pédagogies alternatives et critiques aux enseignements artistiques (en école d’art et à l’université), à travers l’étude de leurs inspirations théoriques, contextes d’intervention, mais aussi la présentation de dispositifs pédagogiques singuliers, en privilégiant la parole de ses acteur·trices (enseignant·es et étudiant·es en art, artiste-intervenant·es).

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Amériques

    Quand l’œuvre saigne

    Usages et puissances du sang les arts visuels des XXe et XXIe siècles

    Le sang, ce fluide corporel à la fois tangible et informe, sacré et tabou, nourrit de sa polysémie l’histoire des discours, des représentations et des pratiques sociales, médicales et religieuses. En tant que motif iconographique dans les arts visuels, il exprime plastiquement la pluralité des croyances, des rites et des gestes auxquels il est associé. En s’attachant aux images produites dans les cultures occidentales, ce colloque propose d’interroger la place et la fonction attribuées par les artistes des XXe et XXIe siècles à ce précieux liquide.

    Lire l'annonce

  • Aubervilliers

    Colloque - Représentations

    Lecture critique de la participation en art dans l’espace public

    Enjeux socio-politiques, historiques et philosophiques

    Ce colloque souhaite interroger la notion de participation au regard de l’espace urbain. En effet, il y a sans conteste une injonction à la participation dans notre société contemporaine : partout maintenant la « participation » est louée et encouragée. Et, le champ de l'art contemporain ne fait pas figure d'exception dans ce paysage.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Des transferts d’expériences

    Projet de recherche - Décloisonner les arts plastiques et scéniques (DÉCAPS)

    Passages Transfestival présente désormais chaque année à Metz une programmation de projets transdisciplinaires, mais aussi transcontinentaux et transeuropéens. Cet espace où « les questionnements artistique, anthropologique et politique s’entremêlent, se cherchent et se répondent » (Passages Transfestival) est l’occasion de prolonger le projet de recherche « DÉCAPS – Décloisonner les arts plastiques et scéniques » en mettant spécifiquement l’accent sur les transferts d’expériences. Par « transferts d’expériences » il s’agit de désigner toutes les étapes du processus artistiques qui, de proche en proche, permettent de rendre accessible au public une expérience originelle.

    Lire l'annonce

  • Tartu

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Traces of Extinction: Species Loss, Solastalgia, and Semiotics of Recovery

    The sixth mass species extinction is one of the greatest ecological threats of our time. The rate at which species are going extinct appears to be a hundred times higher now than a century ago (Ceballos et al. 2015). In this context, our interest in this conference lies in cultural, subjective and semiotic approaches to extinction. How is modern culture so effective at masking this catastrophic process? How is extinction perceived subjectively, both from the point of view of the dying species and the humans who witness it? What cultural strategies can be used to raise awareness of extinction? What means do individuals and communities have for reducing and avoiding species extinction?

    Lire l'annonce

  • Vaulx-en-Velin

    Colloque - Représentations

    Chercher hors des mots

    La recherche à l'épreuve du dessin en architecture

    Ce colloque centré sur les productions hors des mots des chercheurs propose d’interroger plus particulièrement les représentations visuelles dessinées en situation de recherche. En considérant les modes de fabrication des dessins, les méthodes dans lesquelles ils s’inscrivent et les outils qu’ils mobilisent, nous souhaitons ouvrir des questionnements épistémologiques sur la recherche en architecture et sur ce que l’on pourrait nommer la « recherche par le dessin ».

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Appel à contribution - Représentations

    Images, mots et signes : distinguer le vrai du faux

    Copies, reproductions, appropriations, pastiches, répliques, réinterprétations, imitations, contrefaçons… L’étendue du champ lexical associé au faux témoigne de la complexité que revêt, aujourd’hui plus que jamais, ce thème de recherche. Qu’il s’agisse d’écrivains, d’historiens de l’art, d’artistes, de conservateurs de musées, d’historiens, de juristes ou d’ingénieurs, chacun aborde la notion de faux à travers un prisme qui lui est propre. Force est de constater qu’un comportement ambivalent, mêlant fascination et répulsion, persiste à l’égard de la question du faux. À travers cette journée d’étude, il s’agira d’offrir un espace d’échange au sein duquel les participants – doctorants, chercheurs et professionnels – pourront débattre afin d’apporter leur expertise et confronter leur point de vue face aux nombreuses facettes que revêt la notion de faux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Lire les images, lire avec les images

    Cette journée d’étude est consacrée à divers régimes de la relation entre le texte et l’image au Japon, depuis l’époque d’Edo jusqu’à la deuxième moitié du XXe siècle. Les langues de travail seront le français et l’anglais.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Sociologie

    Réemplois contemporains du film amateur : de la mémoire individuelle à la mémoire collective

    REC.forward#2

    Le deuxième colloque international sur les Réemplois contemporains du film amateur questionnera plus particulièrement les relations entre les gestes de réemploi et les problématiques mémorielles. Ces trois jours de conférences seront accompagnés de projections et de rencontres tout au long de la semaine, dans divers lieux culturels niçois et monégasques.

    Lire l'annonce

  • Aubervilliers

    Séminaire - Pensée

    L’Atelier des artistes

    Silences, rumeurs et transferts culturels (XIX-XXIe s.)

    Dans ce séminaire, est observé l’atelier des artistes dans le temps long pour identifier les changements intervenus autour d’une organisation, d’abord indexée aux notions de bourgeoisie et d’urbanisme puis de nomadisme et de précarité. Avec l’instrument de la sociologie des organisations, l’atelier des artistes est questionné comme un espace social devenu structure productrice de « travail créateur » lequel est interrogé par le bras du concept de talent. Le binôme silence/solitude (Blanchot, Merleau-Ponty) est réfléchi quand il acte la création.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Art, science, magie

    L’apport des arts plastiques aux sciences secrètes

    Pour son cinquième numéro (prévu fin 2024), Arcana naturae cherchera à rendre compte de l’imbrication de l’art, de la science et de la magie, à travers l’histoire des sciences secrètes. On s’intéressera donc en particulier aux productions artistiques plastiques (au sens large, gravures, peintures, sculptures, cartes, etc.) qui témoignent de la relation entre ces trois pôles conceptuels. Les œuvres et les images ont toujours jouée – en parallèle des textes – un rôle déterminant au sein des sciences secrètes. Ce numéro d’Arcana naturae s’efforcera donc d’explorer la question des œuvres plastiques comme média singulier et autonome de la transmission et de la création des savoirs secrets. Dans quelle mesure les œuvres plastiques jouent-elles un rôle actif dans le processus de transmission et de diffusion des connaissances magico-scientifiques ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    L’étoffe des héros : le vêtement de fantasy

    L’association les Têtes imaginaires (revue Fantasy Art and Studies) propose une nouvelle journée d’étude en ligne, consacrée aux vêtements dans les œuvres de Fantasy, qui se déroulera les 2 et 3 février 2024. Les propositions pourront porter sur des études de cas spécifiques, ou sur des analyses plus globales, prenant en compte la question de la représentation vestimentaire en Fantasy et son impact sur la construction et la réception des récits. L’étude pourra être étendue aux accessoires vestimentaires, type chapeaux, écharpes, gants, chaussures, etc.

    Lire l'annonce

  • Aubervilliers

    Séminaire - Pensée

    Art et corporéité

    Phénoménologie des univers formels

    Dans ce séminaire ouvert en 2017/2018, le couple « art et corporéité » est entendu comme un outil théorique. De telles manières que par une préhension et une intellection de la corporeitas – celle travaillée par Merleau-Ponty et Bachelard en particulier – souhaitant serrer l’univers des formes multiplexes dessinées par Malraux, trois triades, ensemble et/ou en dissonance, sont portées à l’examen : d’abord corps / corporalité / corporéité ; ensuite, art social / confort / posture ; enfin, design / fonction / politique dans le but de frôler au plus près la fonction symbolique et sociale du geste (Barthes, Leroi-Gouhan, Agamben). L’enjeu consiste à comprendre, c’est-à-dire désigner, identifier et qualifier, le geste créateur quand il est philosophique, sensible, aux fondements, politique.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Pensée

    The Thinking of the Image

    Interdisciplinary approaches to imagery and imagination

    What shall we call an “image”? Is it that from which knowledge proceeds or that which anticipates knowledge? Is image something only able to be recognised as object of thinking or it shows per se, in its polysemy and equivocal constitution, a deep, still unexplored generative form of thinking? From the point of view of the understanding of the digital age, where we entered in, to a strong consideration of the new frontiers of science, knowledge, and philosophy and from here up to societal and cultural dimensions, the thinking of the image still remain an enigma.The aim of the international conference is, perhaps for the first time, to study and to explore in a genuine interdisciplinary approach the multiversal horizon of human imagery and, in particular its constructive, generative capacity of building a world-meaning.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search