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Paris
Appel à contribution - Moyen Âge
Animal, animalité, bestialité dans les images médiévales
XVes rencontres du groupe de recherches en iconographie médiévale (GRIM) / IMAGO
Comment les images médiévales traduisent-elles la place de l’animal dans le monde créé, son inscription dans la nature et les liens qui l’unissent à l’homme ? À quelles conceptions du monde renvoie la figuration en s’attachant aux animaux et à l’animal en général ? À partir d’études de cas qui s’attacheront à mettre en évidence leur méthodologie, les interventions de cette journée interrogeront les notions de vivant, d’animal, d’animalité, de bestialité dans les cultures visuelles du Ve au XVe siècle (mondes occidentaux et orientaux).
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Troyes
Appel à contribution - Moyen Âge
Templiers et templarisme : raisons et déraisons d’un mythe
Le Temple en héritage – Secondes rencontres internationales de l’Aube
Depuis sa dissolution au début du XIVe siècle, l’Ordre du Temple n’a cessé de fasciner, et a petit à petit trouvé une place particulière dans les imaginaires collectifs. Les tropes à la fois parallèles et complémentaires du « trésor des Templiers », de la « malédiction des Templiers » et du « savoir ésotérique secret des Templiers » sont en permanence convoqués, réinventés, réécrits dans des œuvres très variées. Ce sont ces usages pluriels, enchevêtrés, complexes par la diversité des formes et des acteurs qu’ils mobilisent, que nous nous proposons d’étudier.
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Villeneuve-d'Ascq
De la page manuscrite aux bòti de carton : usages prophylactiques et propitiatoires du papier
Italie et par-delà, Moyen Âge – Époque moderne
À la faveur de l’histoire culturelle des matériaux initiée depuis le material turn, des auteurs démontrent depuis peu la resémantisation spécifique au papier à la Renaissance : prenant progressivement la relève du parchemin en tant que support consacré des sacræ paginæ de l’histoire sainte, le papier est alors perçu comme « substance de la grâce divine », y compris lorsqu’il est utilisé pour les ex-votos et effigies votives (Chessa, 2019). Nous proposons donc d’étudier conjointement les étapes matérielles de transformation du papier et les vertus métamorphiques, effectives et imaginaires, dont cette matière malléable était investie. Des questions connexes à notre sujet ne manqueront pas d’être ponctuellement soulevées, telles : la définition des critères d’usages du papier en regard de ceux du parchemin ; la question des occurrences de la préservation d’opérations manuscrites face à la généralisation progressive de l’imprimerie et de l’image gravée.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Jouer aux XVe et XVIe siècles / Jouer les XVe et XVIe siècles
La journée « Jouer aux XVe et XVIe siècles / Jouer les XVe et XVIe siècles » alterne table ronde sur des spectacles récents, master class et ateliers pratiques exploratoires. L’objectif est de forger des outils nouveaux et un vocabulaire adéquat pour penser le jeu d'un répertoire théâtral depuis peu mis en lumière à la fois par les artistes et les chercheurs.
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Orléans
Informations diverses - Europe
La sortie du cinquième tome des procès politiques au temps de Louis XI chez Droz est l’occasion de cette table-ronde sur le sujet central du procès Balue : la lèse-majesté. Dans une volonté de présenter de nouvelles approches sur cette infraction complexe et d'une importance majeure, une perspective chronologique et thématique de la construction est adoptée pour dégager ses différences caractéristiques : religieuse, juridique, politique, littéraire, etc.
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Paris
Cycle de conférences - Représentations
Expérience : théologie et image entre Moyen Âge et Époque Moderne
Afin de tisser des liens entre histoire de l’art, théologie et histoire religieuse, chaque séance de ce cycle de conférences accueillera deux intervenants d’horizons disciplinaires et méthodologiques différents, qui s’exprimeront chacun pendant quarante minutes avant une discussion finale avec l’assemblée. Cette collaboration résulte d’un hiatus méthodologique constaté entre histoire de l’art médiéval et histoire de l’art moderne dans l’appréhension des rapports entre l’art et la théorie religieuse.
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Verneuil-sur-Avre
Pèlerinages princiers au Mont-Saint-Michel
Le 8 mai 2022 à Verneuil-sur-Avre (Eure), cité historique sur le Grand chemin de Paris au Mont-Saint-Michel, se tiendront les neuvièmes Rencontres historiques des Chemins du Mont-Saint-Michel avec des communications inédites sur l’histoire des pèlerinages princiers et notamment royaux au Mont-Saint-Michel à travers les siècles. Princes et simples manants ont en effet pris le chemin du Mont au fil des siècles, venant sans doute chercher la protection tant matérielle que spirituelle du chef de la milice céleste, en particulier Saint Louis, Philippe le Bel, Charles VI et Louis XI.
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Paris
Littérature, histoire : lectures médiévales croisées
L’objectif de ces rencontres, conçues comme des ateliers, est de soumettre des textes médiévaux et des « genres » circonscrits à la double lecture d’historiens et de littéraires, afin de mettre en évidence la singularité, mais aussi la nécessaire complémentarité des deux disciplines.
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Appel à contribution - Histoire
Instruments à cordes pincées : organologie, facture, modes de jeu, fonctions
Après le symposium international De organis dédié à l’orgue roman (2018), les colloques sur les Percussions et flûtes tambourines médiévales (2019) et sur les Cornemuses (2021), il s’agira cette année de rassembler différents types de spécialistes autour des questions liées à la connaissance, au processus de restitution, à la facture, aux modes de jeu et aux fonctions sociales des instruments à cordes pincées. L’objectif est de croiser différentes méthodologies disciplinaires : musicologie, ethnomusicologie, archéologie, archéologie expérimentale, organologie, iconographie, histoire de l’art, littérature médiévale, histoire médiévale, facture instrumentale, performance musicale.
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Marseille
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Des morts privés de funérailles
Modalités contestées et enjeux de la mise en terre
Les pratiques mortuaires qui n’incluent ni funérailles, ni sépulture, méritent une attention particulière. En effet refuser l’accès à des funérailles témoigne de la disqualification de certains individus selon leurs statuts, les circonstances de leur mort ou certains de leurs actes, ce qui apporte des informations essentielles sur le fonctionnement des sociétés d’hier à aujourd’hui. Cette troisième journée d’étude qui fait suite aux deux journées réalisées à Montpellier en juin 2021 et consacrées à la privation intentionnelle de funérailles, se propose de poursuivre notre réflexion interdisciplinaire et diachroniques sur l’absence de traitement funéraire en se focalisant sur des modalités problématiques de mise en terre, et en questionnant leurs enjeux.
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Aigueperse
Regards sur les plafonds peints médiévaux d'Auvergne
Images et textes dans le décor domestique médiéval
Ce colloque s’organise en deux volets. La première journée permettra de partir à la rencontre des plafonds auvergnats : du plafond de la maison des États généraux d’Aigueperse dont on approfondira la connaissance, à de nouveaux plafonds, récemment découverts et en cours d’étude, à Riom, Brioude, Ravel et Hérisson. La seconde journée proposera un axe thématique « Images et textes dans le décor domestique médiéval », qui remettra les plafonds dans leur contexte immédiat (intérieur domestique, fresques...). Seront plus particulièrement mises en lumière les inscriptions : poésie, vœux, proverbes, culture littéraire ou religieuse, propagande, humour. Les plafonds s'adressent à nous à travers les âges.
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Kalamazoo
Appel à contribution - Moyen Âge
The Virgin and the City : Urban Marian Spaces in Late Medieval Europe
The session wishes to analyze the Marian presence in Late Medieval European cities. The scholarly importance of the session lies in understanding how the Virgin became a part of urban landscapes and how the political and civic powers enhanced religious place‐making practices. How was the Mother of God accommodated and exhibited in civic space? What does Marian images’ location reveal about the relationship between devotion and public places? Why did the Virgin become the guarantor of civic unity? And finally, how did Mary personify the “urban ideology”?
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Florence
Appel à contribution - Époque contemporaine
Notre colloque se propose d’étudier l’impact de l’imaginaire dantesque dans la culture française, américaine, italienne et au-delà, idéalement dans une perspective transnationale, aussi bien dans ses aspects idéologiques que commerciaux ou sans but lucratif, et dans ses dynamiques top-down et bottom-up. Nous nous interrogerons sur la portée des différentes formes de dantisme populaire dans la langue, l’industrie du divertissement, les productions culturelles et commerciales, y compris dans les rapports que celles-ci entretiennent avec les disciplines universitaires garantes d’une diffusion « d’en haut » du dantisme : littérature médiévale, histoire, histoire sociale et culturelle.
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Montpellier
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Ce titre, inspiré d'un article du musicologue anglais Christopher Page, pointe une des problématiques centrales de la réactivation des musiques médiévales : comment remettre en sons le large répertoire dont nous avons hérité ? Cette question fait le lien entre les instruments de musique et leurs musiques en ce qu'elle implique d'emblée des enjeux liés à la performance et aux connaissances organologiques. Du point de vue vocal, elle est d’autant plus brûlante puisqu’elle fait appel à un imaginaire et à des représentations. L'expérimentation est-elle en mesure de déjouer les limites imposées par le peu de traces matérielles dont nous disposons ?
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Paris
Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie
Le bestiaire mythologique et fabuleux
Dans le cadre du cycle de conférences dont le thème pour l'année 2020 est « Le bestiaire mythologique et fabuleux », le Groupe Île-de-France de mythologie française (GIDFMF ) organise trois conférences publiques à la Mairie de Paris du IXe arrondissement.
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Porto Novo
Appel à contribution - Afrique
« Ògún/gú », l’emblème de l’innovation et de la technologie de la constellation des « vodun »
Pistes de réflexion et épistémologie pour un développement viable au XXIe siècle
Après les éditions précédentes du festival international de Porto-Novo, le comité d’organisation se propose de se concentrer sur l’une des divinités de la constellation des vodûn en pays gun, comme thème général : Gu ou Ogu, figure guerrière de la constellation des vodûn : épistémologie d’un vodûn pionnier du développement. Cette réflexion participera au débat sur les révolutions technologiques opérées par le genre humain durant les âges, en lien avec son imaginaire socioculturel. À travers un décryptage des mécanismes de maîtrise et d’amélioration de la pyrotechnique comme critère décisif de définition et de différenciation des trois âges métallurgiques, il s’agira de rechercher la période d’apparition du dieu Gu et le rôle fondamental de l’homme noir dans la technoculture du fer. De façon plus simple, il s’agira de chercher à quel moment intervient le dieu Gu et, à travers cette recherche, de montrer le rôle de l’homme noir dans l’évolution des « techniques de fabrication du fer » et dans le « travail du fer ».
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Appel à contribution - Religions
Symbolic and Material Changes to Cult Images in the Classical and Medieval Ages
Iconotropy is a Greek word which literally means “image turning.” William J. Hamblin (2007) defines the term as “the accidental or deliberate misinterpretation by one culture of the images or myths of another one, especially so as to bring them into accord with those of the first culture.” In fact, iconotropy is commonly the result of the way cultures have dealt with images from foreign or earlier cultures. Numerous accounts from classical antiquity and the Middle Ages detail how cult images were involved in such processes of misinterpretation, both symbolically and materially. Pagan cultures for example deliberately misrepresented ancient ritual icons and incorporated new meanings to the mythical substratum, thus modifying the myth’s original meanings and bringing about a profound change to existing religious paradigms. Iconotropy is a fundamental concept in religious history, particularly of contexts in which religious changes, often turbulent, took place. At the same time, the iconotropic process of appropriating cult images brought with it changes in the materiality of those images...The conference hopes to generate new research questions and creative synergies by initiating conversation and the exchange of ideas among scholars in the arts and humanities.
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Metz
Les sources patristiques du commentaire eckhartien de l’évangile de Jean
The auctoritates of Meister Eckhart
Le colloque s’inscrit dans le projet TEAPREA « Teaching and Preaching with Patristic auctoritates – Meister Eckhart in France and Germany, past and présent » (ANR-DFG), qui a pour objectif déterminer les sources patristiques d’Eckhart, de les analyser et de réfléchir méthodiquement à leur nature et leur utilisation par le Maître allemand, ainsi que par ses premiers lecteurs, comme Henri Suso, Jean Tauler et Nicolas de Cues. À cette occasion nous allons rechercher, par une approche pluridisciplinaire, les sources patristiques du commentaire latin de l’évangile de Jean élaboré par Maitre Eckhart. Nous préciserons comment il se situe par rapport aux commentaires d’Origène et d’Augustin sur Jean, mais nous rechercherons également comment il met en perspective l’apport d’Hilaire de Poitiers, de Jean Chrysostome, Jean Damascène, etc.
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Villetaneuse
Première journée d’études 2018 « Discours minoritaires » du Lab' TTN (Textes, Théories, Numérique)
La journée d'études « Dire(s) au Moyen Âge » s'inscrit dans le cadre des Journées d'études sur les discours minoritaires du Lab' TTN (Textes, Théories, Numérique) organisées par l'équipe et vise à promouvoir les études sur les nouvelles marginalités scientifiques, les discours minoritaires comme phénomène à la fois sociologique, littéraire, culturel et numérique. Cette journée consacrée aux « Dires » médiévaux s'attache à envisager divers aspects du "brouhaha" au sens que donne Ruffel à ce mot de la période médiévale en réunissant des historiens, des spécialistes de la conservation et de la restauration, de la linguistique et de la littérature.
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Appel à contribution - Moyen Âge
Le BAM, Bulletin des Anglicistes Médiévistes (peer review journal), lance un appel à contributions pour son numéro 93 sur le thème « Révolutions médiévales ». Le terme « revolution » n’apparait pas dans la langue anglaise avant le XIVe siècle. Le mot est emprunté au français revolucion qui est issu du latin revolvere. En latin médiéval, l’acception de revolutio devient à la fois scientifique et religieuse puisqu’elle renvoie au mouvement des corps célestes ainsi qu’à la transmigration des âmes (ou métempsycose). La première trace du mot « revolution », utilisé pour signifier un brusque changement dans l’ordre social, date de 1450. Pour autant, cet emploi ne devient courant qu’à partir de la fin de XVIIe siècle.
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