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Trier
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Lisbonne
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
A matéria médica no mundo ibérico e a história natural das duas Índias
Workshop final do projeto Saberes médicos das duas Índias, séculos XVI-XVII [Saberes de las dos Indias: La materia medica en el mundo colonial ibérico, siglos XVI-XVII], desenvolvido no quadro da Agencia Estatal de Investigación espanhola, sob a coordenação de José Pardo-Tomás e Juan Pimentel, e no qual participa o investigador português Rui Manuel Loureiro.
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Villeneuve-d'Ascq
De la page manuscrite aux bòti de carton : usages prophylactiques et propitiatoires du papier
Italie et par-delà, Moyen Âge – Époque moderne
À la faveur de l’histoire culturelle des matériaux initiée depuis le material turn, des auteurs démontrent depuis peu la resémantisation spécifique au papier à la Renaissance : prenant progressivement la relève du parchemin en tant que support consacré des sacræ paginæ de l’histoire sainte, le papier est alors perçu comme « substance de la grâce divine », y compris lorsqu’il est utilisé pour les ex-votos et effigies votives (Chessa, 2019). Nous proposons donc d’étudier conjointement les étapes matérielles de transformation du papier et les vertus métamorphiques, effectives et imaginaires, dont cette matière malléable était investie. Des questions connexes à notre sujet ne manqueront pas d’être ponctuellement soulevées, telles : la définition des critères d’usages du papier en regard de ceux du parchemin ; la question des occurrences de la préservation d’opérations manuscrites face à la généralisation progressive de l’imprimerie et de l’image gravée.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Jouer aux XVe et XVIe siècles / Jouer les XVe et XVIe siècles
La journée « Jouer aux XVe et XVIe siècles / Jouer les XVe et XVIe siècles » alterne table ronde sur des spectacles récents, master class et ateliers pratiques exploratoires. L’objectif est de forger des outils nouveaux et un vocabulaire adéquat pour penser le jeu d'un répertoire théâtral depuis peu mis en lumière à la fois par les artistes et les chercheurs.
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Paris 04 Hôtel-de-Ville
Informations diverses - Représentations
De l’Amérique au Pacifique : au-delà du mythe du « sauvage »
Cette rencontre porte sur les représentations des autochtones des nouveaux mondes en France entre le XVIe et le XVIIIe siècle, du Tupinamba du Brésil au Tahitien. Elle a comme objectif central de comprendre leurs usages, leurs identités et leurs différences, les modèles culturels et les formes littéraires qui leur donnent sens, ainsi que les contextes coloniaux dans lesquels elles ont été conçues.
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Paris | Écouen
Animal et portrait à la Renaissance
De bestiae dignitate
Le colloque « Animal et portrait à la Renaissance. De Bestiae dignitate » se propose d’explorer les relations homme-animal dans l’Europe occidentale des XVe et XVIe siècles par le prisme du portrait qu’il soit plastique, littéraire, scientifique ou philosophique.
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Peinture, dessin, sculpture, et rapport à la littérature
Le n°17 de la revue en ligne Savoirs en Prisme propose de réfléchir sur les représentations iconographiques en tant qu’elles reflètent et expriment une conscience historique, sociale et épistémique de la part de leurs auteurs, dans l’Espagne, l’Amérique coloniale, le Portugal et les Flandres, pendant les XVIe et XVIIe siècles. Cette interrogation visera à mettre en rapport le plus possible l’expression littéraire (textes théoriques ou réflexions artistiques présentes dans divers écrits) d’une telle conscience avec la production dans les Beaux-Arts.
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Paris
Rituel et image : textiles et révélation du sacré
Qu’ils participent des agencements plastiques de l’image ou qu’ils soient déployés autour de l’autel, les textiles, en alliant mobilité et fluidité, jouent un rôle de première importance dans la révélation du sacré. Depuis le milieu du XIIIe siècle, l’exaltation de la présence réelle et l’essor des images dévotionnelles cultivent un intense « désir de voir ». Une appétence que les textiles contribuent à nourrir, jusqu’à devenir eux-mêmes des métaphores de la perception visuelle. L’image elle-même est d’ailleurs souvent comparée à un voile, puissant instrument de médiation entre le visible et l’invisible, capable de révéler, voire mettre en présence, ce qui est représenté. En outre, les textiles sont des allégories privilégiées de la chai r: chair humaine qui occulte et signifie l’aveuglement, mais aussi chair divine incarnée, salvatrice, consacrée lors de l’Eucharistie. Enfin, ils sont eux-mêmes supports d’images, à l’instar de la vera icona, image-relique d’une importance capitale à la fin du Moyen Âge.
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Paris
Rituel et image : textiles et révélation du sacré
Ces journées d’études entendent interroger la participation des textiles – réels ou fictifs, matériels, représentés ou feints – dans la manifestation du sacré, compris dans une acceptation large au-delà de la sphère strictement religieuse. La diversité de leurs formes, la pluralité de leurs fonctions et leur potentiel métaphorique seront au cœur de la réflexion.
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Paris
Artus Désiré. Combattre en chantant
Ce séminaire vise à étudier le rôle d’Artus Désiré (c. 1510 – c. 1579) dans les combats spirituels en musique menés dans le contexte du déclenchement des guerres de religion en confrontant des approches historique (T. Debbagi Baranova), littéraire (J. Goeury) et musicologique (A. Tacaille). Trois recueils du polémiste catholique feront en particulier l’objet d’une analyse systématique : les Hymnes ecclesiastiques (1ere éd., Rouen, 1553), le Contrepoison des cinquante-deux chansons de Clément Marot (Paris, 1560), les Plaisans et armonieux cantiques (Paris, 1561). Ce séminaire est ouvert à tous.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Choix, circulation et signification des présents d’apparat à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle)
Cette journée se propose d’étudier, dans une perspective interdisciplinaire et transnationale, les objets d’art offerts comme cadeaux diplomatiques entre le XVIe et le XVIIIe siècle. De manière à susciter une discussion véritablement interdisciplinaire, l'appel à communication s'adresse aux doctorants, post-doctorants et chercheurs issus, en premier lieu du domaine de l’histoire de l’art, mais aussi de disciplines voisines, comme l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, la littérature ou encore la restauration d’œuvres d’art.
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Paris
Les inscriptions dans les décors tridentins d'Italie
La dépréciation du recours aux inscriptions par la théorie artistique du Cinquecento se voit tempérée lors du Concile de Trente par la volonté ecclésiastique d'un encadrement des pratiques de l'image. Pour comprendre les enjeux et explorer les modalités de cette revalorisation momentanée du rôle didactique de l'écrit au sein de l'image, cette journée d'étude sera consacrée à l’importance, à la place, aux types, aux formes et enfin aux fonctions des inscriptions et écritures qui font retour en nombre dans les décors religieux monumentaux d’Italie pendant la seconde moitié du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle.
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Toulouse
Les sociabilités en images. L'apport des plafonds peints
Fêtes et jeux dans le décor domestique (XIIIe-XVe siècle)
Ces journées sont consacrées aux thèmes de la fête et du jeu, abondamment représentés dans les plafonds peints et les décors domestiques de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance. Afin de faire découvrir toute la diversité de cet univers ludique en images, ces rencontres proposent d’explorer la place que ces thèmes occupent dans la maison bourgeoise ou la demeure seigneuriale en Europe occidentale.
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Reims
Mises en images, mises en rituel : l'altérité
Cette journée d’études, organisée par le Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (Cerhic-EA 2616), traitera de l’histoire complexe du rapport ambigü à l’altérité, à travers la question des images et des liens que celles-ci entretiennent avec des rituels. Les approches développées par des historiens et historiens d’art (avec la présence de conservateurs de musées) pour la période XVIe-XXe siècle traiteront de questions politiques, culturelles et religieuses, envisageront la diversité des types d’images (qui sont aussi des objets) ainsi que la pluralité des pratiques qu’elles révèlent, qui les rendent agissantes ou qu’elles visent à produire.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
« Aiutando l’arte ». Les inscriptions dans les décors tridentins d’Italie
La dépréciation du recours aux inscriptions par la théorie artistique du Cinquecento se voit tempérée lors du Concile de Trente par la volonté ecclésiastique d'un encadrement des pratiques de l'image. Pour comprendre les enjeux et explorer les modalités de cette revalorisation momentanée du rôle didactique de l'écrit au sein de l'image, cette journée d'étude sera consacrée à l’importance, à la place, aux types, aux formes et enfin aux fonctions des inscriptions et écritures qui font retour en nombre dans les décors religieux monumentaux d’Italie pendant la seconde moitié du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle.
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Paris
Histoire des savoirs à l’époque moderne (Europe, monde)
Méthodologie et historiographie
Ce séminaire s’adresse aux étudiants, et aux chercheurs plus généralement, intéressés par l'étude des ressources archivistiques, des méthodes d’analyse, des programmes de recherche et des questionnements des historiens modernistes dans le domaine de l’histoire des savoirs. Dans son contenu, il présente un panorama des divers champs investis par l'activité savante et par les savoirs pratiques au cours de la période qui va du XVIe siècle aux premières décennies du XIXe siècle, en Europe et dans le monde. Dans sa problématique, il vise à interroger la façon dont les idées, les savoirs et les savoir-faire s'ancrent dans leur époque, en explorant leurs rapports avec les systèmes institutionnels et politiques, les formes de sociabilité et les pratiques culturelles.
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Macerata
Figures du départ au Moyen Age
Partir, c’est toujours se séparer de quelqu’un ou de quelque chose. C’est créer un avant et un après par une action que l’on sait irréversible (car elle entérine la coupure) – même s’il est toujours possible de revenir (vers un arrière, mais par un pas en avant). Dans cette dynamique du partement, il s’agit de s’interroger, comme le dit la chanson, sur ce « comment te dire adieu ». "A tant m'en voy": figures du départ au Moyen Age est cette invitation à interroger cette coupure dans un volume collectif publié aux éditions Aras (Italie) début 2019.
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Neuchâtel
Appel à contribution - Histoire
Réformes religieuses, reconfigurations économiques et transformations sociales (XVIe-XVIIe siècles)
En critiquant le monopole exercé par Rome dans l'administration des biens du salut ainsi que leur marchandisation, les mouvements réformateurs ébranlent toute l’économie traditionnelle de la foi. Sur le plan théologique, l’économie du salut passe du modèle de l’achat (rachat de la faute) à celui du don gratuit (effacement gracieux de la dette). Sur le plan pécuniaire, la gestion vénale de la fortune terrestre de l’Église est dénoncée. Mais les réformateurs s'emparent aussi d’autres questions, renouvelant les discours sur la dette, le prêt à intérêt, la charité publique, etc. Reste à savoir si la refonte de l’économie de la foi opérée par la Réforme a vraiment donné lieu à l’émergence de nouvelles pratiques, éthiques et conduites économiques.
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Rouen
L’anthropologie à la Renaissance
Si l'anthropologie se forme comme discipline au XVIIIe siècle, s'institutionnalise au XIXe siècle, la Renaissance est aussi un moment important de l’histoire de la naissance ou du développement de l’anthropologie. Les découvertes géographiques qui se multiplient depuis la fin du Moyen Âge obligent les Européens à une rencontre avec l’altérité qui exige une reconsidération de l’humanité, tandis que, grâce aux travaux de Vésale, s’ouvre le moment anatomique de la science de l’homme, l’unité de l’espèce humaine est affirmée. En dépit d’importants travaux, souvent centrés sur des évènements et sur des figures majeures de ces développements, l’importance de ces différents phénomènes dans le développement de l’anthropologie à la Renaissance mérite d’être précisée.
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Appel à contribution - Époque moderne
Revue « Le Verger », bouquet XIII
Le numéro XIII de la revue en ligne Le Verger portera sur le pain un support symbolique d'une grande richesse à la Renaissance : aliment représentatif des autres aliments, indice de civilisation pour certains explorateurs, reflet des distinctions sociales, élément à valeur comique ou érotique et religieuse.
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Rouen
Appel à contribution - Histoire
L’anthropologie à la Renaissance
Les découvertes géographiques qui se multiplient depuis la fin du Moyen Âge obligent les Européens à une rencontre avec l’altérité qui exige une reconsidération de l’humanité. L'importance de ces phénomènes dans le développement de l’anthropologie à la Renaissance mérite d’être précisée. C'est à leur étude qu’invite le présent appel à communication, destiné à constituer un dossier pluridisciplinaire qui sera publié dans la revue numérique Clio@Themis. Considérant les enjeux en question, toutes contributions permettant d’éclairer l’apport de la philosophie, de la médecine, de la science du droit à la question de l’anthropologie de la période seront les bienvenues.
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