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Villeneuve-d'Ascq
De la page manuscrite aux bòti de carton : usages prophylactiques et propitiatoires du papier
Italie et par-delà, Moyen Âge – Époque moderne
À la faveur de l’histoire culturelle des matériaux initiée depuis le material turn, des auteurs démontrent depuis peu la resémantisation spécifique au papier à la Renaissance : prenant progressivement la relève du parchemin en tant que support consacré des sacræ paginæ de l’histoire sainte, le papier est alors perçu comme « substance de la grâce divine », y compris lorsqu’il est utilisé pour les ex-votos et effigies votives (Chessa, 2019). Nous proposons donc d’étudier conjointement les étapes matérielles de transformation du papier et les vertus métamorphiques, effectives et imaginaires, dont cette matière malléable était investie. Des questions connexes à notre sujet ne manqueront pas d’être ponctuellement soulevées, telles : la définition des critères d’usages du papier en regard de ceux du parchemin ; la question des occurrences de la préservation d’opérations manuscrites face à la généralisation progressive de l’imprimerie et de l’image gravée.
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Lille
Appel à contribution - Histoire
À la faveur de l’histoire culturelle des matériaux initiée depuis le material turn, des auteurs démontrent depuis peu la resémantisation spécifique au papier à la Renaissance : prenant progressivement la relève du parchemin en tant que support consacré des sacrae paginae de l’histoire sainte, le papier est alors perçu comme « substance de la grâce divine », y compris lorsqu’il est utilisé pour les ex-votos et effigies votives. Nous proposons donc d’étudier conjointement les étapes matérielles de transformation du papier et les vertus métamorphiques, effectives et imaginaires, dont cette matière malléable était investie. Cette journée d’étude examinera ainsi les multiples applications créatives du papier dans les pratiques performatives, prophylactiques et propitiatoires de l’Italie de la Renaissance afin d’offrir une compréhension plus large de l'impact innovant qui concerne l’utilisation du papier à cette époque.
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Toulouse
Colloque - Études du politique
1922-2022 : que reste-t-il du fascisme ?
Le 28 octobre 1922, quelques membres du parti national fasciste entrent dans Rome pour forcer la main du roi et former un gouvernement. C'est la naissance du fascisme italien. Au cours des décennies suivantes, le phénomène fasciste est considéré comme un modèle et imité dans des contextes très différents du contexte italien, par des partis qui accèdent au pouvoir et des formations politiques qui restent en marge. Un siècle après ces événements, que reste-t-il aujourd'hui du fascisme ?
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Lyon
Appel à contribution - Époque contemporaine
Sud de l’Italie et folklore, entre subalternité et rébellion de l’Unité aux années 1950
De l’Unité nationale italienne (1861) jusqu’au milieu du XXe siècle, comment a pris forme dans l’imaginaire collectif l’idée d’un Mezzogiorno comme terre de laissés-pour-compte, d’exclus de la jeune nation italienne et de la modernité ? Les interprétations les plus marquantes du folklore méridional ont révélé l’ambivalence des cultures populaires du Sud, tantôt expression subalterne d’une culture dominante, tantôt espace d’autonomie et de subversion. Cette journée d’étude internationale portera sur les formes de vie culturelle, artistique, religieuse des populations du sud de l’Italie et sur les représentations qui leur ont été associées à travers la littérature, l’art, la philosophie, la religion, les sciences sociales et l’anthropologie.
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Lyon
Regards croisés sur les fonctions et l’organisation des maisons
Si l’habitat a d’abord été réduit à sa plus simple fonction, à savoir abriter ses occupants pendant les périodes de repos journaliers, il est rapidement aussi devenu le lieu où ses occupants se sustentent, font leur toilette et leurs besoins, et enfin également celui où ils travaillent, reçoivent, se divertissent, etc. Cette journée d’étude s’attachera à penser l’intérieur des maisons en s’interrogeant sur la fonctionnalité des espaces domestiques, sur leur spécialisation et sur leur dénomination. Ces questionnements intégreront aussi bien des réflexions sur l’architecture que sur le mobilier.
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Aoste
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Le folklore narratif en devenir : persistances et innovations
Le Centre d’études francoprovençales René Willien s’inscrit dans une longue tradition de collecteurs et de chercheurs ayant travaillé sur le patrimoine narratif valdôtain, sans négliger une ouverture sur le plus large domaine francoprovençal, voire alpin. Dans une optique comparative sur la très longue distance, le centre invite les spécialistes du récit alpin, occidental, central et oriental, à se confronter avec leurs confrères qui travaillent sur les régions pyrénéenne et himalayenne, en passant par la Corse, les Apennins ou les Balkans, afin de dégager des réflexions inédites sur l’évolution de ces pratiques narratives et d’en appréhender le caractère mouvant, profondément hétérogène, mais en même temps, universel.
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Colloque - Préhistoire et Antiquité
Deuxième rencontre des jeunes chercheurs sur l'Italie préromaine
Du 10 au 11 mars se tiendra en distanciel la deuxième édition de la rencontre des jeunes chercheurs sur l’Italie préromaine. Elle a pour thème « Dépasser la limite ». Le colloque est pluridisciplinaire. Au cours de cinq sessions, différents aspects de la limite seront discutés sur l’ensemble du territoire de l’Italie de l’âge du Fer au principat d’Auguste : frontières et enceintes, bornes, questions de territoire et de paysage, échanges et culture matérielle, questions de genre, mondes funéraires et sacrés, et méthodes. Cela sera suivi d’une table-ronde, où les enjeux épistémologiques pourront être abordés dans le cadre des sciences de l’Antiquité et au-delà.
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Paris
Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité
Deuxième rencontre des jeunes chercheurs sur l'Italie préromaine
Du 10 au 12 mars 2021 se tiendra à Paris la deuxième édition de la rencontre des jeunes chercheurs travaillant sur l'Italie préromaine. Elle a pour thème « Dépasser la limite ». Le colloque est pluridisciplinaire. Toutes les disciplines sont bienvenues pour discuter de la limite dans toutes ces acceptions : territoriales, culturelles et idéelles. Les analyses pourront se mener à diverses échelles, de l’artefact ou du site à la région. L’ensemble du territoire italien est concerné, des régions septentrionales et intérieures à la Grande Grèce et à la Sicile en passant par la Sardaigne, les façades tyrrhéniennes et adriatiques (avec des extensions possibles vers les territoires immédiatement environnants dont la Corse). Le cadre chronologique envisagé est assez ample, du Bronze récent au Principat d’Auguste.
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Fossaz
Le folklore narratif en devenir : persistances et innovations
Colloque reporté à une date ultérieure
Dans une optique comparative sur la très longue distance, ce colloque invite les spécialistes du récit alpin, occidental, central et oriental, à se confronter avec leurs confrères qui travaillent sur les régions pyrénéenne et himalayenne, en passant par la Corse, les Apennins ou les Balkans, afin de dégager des réflexions inédites sur l’évolution de ces pratiques narratives et d’en appréhender le caractère mouvant, profondément hétérogène, mais en même temps, universel.
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Ferrare
Colloque - Préhistoire et Antiquité
Se rencontrer aux frontières : hybridations méditerranéennes dans l’Italie pré-romaine
Le colloque « Se rencontrer aux frontières : hybridations méditerranéennes dans l’Italie pré-romaine » entend promouvoir une réflexion sur le thème des frontières et des modalités de rencontre et d’hybridation entre populations d’origine différente dans l’Italie préromaine dans un cadre analytique pluridisciplinaire, associant l’étude des données archéologiques à une vision historique et anthropologique des relations ethno-politiques et sociales.
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Safi
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Abbas Kiarostami, les mots et les images
« Abbas Kiarostami, les mots et les images » est un colloque international qui sera organisé les 2 et 3 mai 2019 à la faculté polydisciplinaire de Safi, Maroc. Il entre dans le cadre de la XIVe édition des journées cinématographiques de Safi. Complexe et déroutant, le cinéma kiarostamien a souvent été décrit par des adjectifs quasi contradictoires : poétique, néo-réaliste, intellectuel, mental, humaniste, cérébral… « Il est vraiment un continent à lui tout seul, autonome et immense », c’est en ces termes qu’Alain Bergala résume ainsi ce que l’histoire du cinéma retient d’Abbas Kiarostami. Jean-Luc Godard dit carrément de lui que « le cinéma commence avec D.W. Griffith et prend fin avec Abbas Kiarostami. »
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Paris
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Daniel Fabre (1947-2016) et l’anthropologie du patrimoine
La diversité des hommages qui lui ont été rendus depuis sa disparition témoignent aussi bien de la densité de la vie intellectuelle que de la diversité des implications institutionnelles caractérisant le parcours de Daniel Fabre (1947-2016). Si ce colloque entend resserrer la focale sur les années « parisiennes » de cet anthropologue, celles qui virent la création et le développement du LAHIC, aujourd’hui rattaché à l’IIAC, il ne s’emploiera pas moins à tirer les fils rouges qui traversent son œuvre, afin d’en souligner la cohérence et d’en repérer les ressorts, tant du côté des objets, des outils d’analyse que d’une sensibilité profonde aux marques du passé. Il s’agira également de mettre en évidence l’originalité d’une posture d’anthropologue, occupé à comprendre le phénomène aujourd’hui global d’institution de la culture et dans le même temps engagé dans un dialogue de longue haleine avec le ministère de la Culture, ouvrant ainsi la voie à une anthropologie du patrimoine aujourd’hui florissante.
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Paris
Les inscriptions dans les décors tridentins d'Italie
La dépréciation du recours aux inscriptions par la théorie artistique du Cinquecento se voit tempérée lors du Concile de Trente par la volonté ecclésiastique d'un encadrement des pratiques de l'image. Pour comprendre les enjeux et explorer les modalités de cette revalorisation momentanée du rôle didactique de l'écrit au sein de l'image, cette journée d'étude sera consacrée à l’importance, à la place, aux types, aux formes et enfin aux fonctions des inscriptions et écritures qui font retour en nombre dans les décors religieux monumentaux d’Italie pendant la seconde moitié du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
« Aiutando l’arte ». Les inscriptions dans les décors tridentins d’Italie
La dépréciation du recours aux inscriptions par la théorie artistique du Cinquecento se voit tempérée lors du Concile de Trente par la volonté ecclésiastique d'un encadrement des pratiques de l'image. Pour comprendre les enjeux et explorer les modalités de cette revalorisation momentanée du rôle didactique de l'écrit au sein de l'image, cette journée d'étude sera consacrée à l’importance, à la place, aux types, aux formes et enfin aux fonctions des inscriptions et écritures qui font retour en nombre dans les décors religieux monumentaux d’Italie pendant la seconde moitié du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle.
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Paris
« Africa Addio » et les films Mondo
Politique et esthétique d’un sensationnalisme cinématographique sur les rites, les corps et la mort
Cette journée d’étude porte sur le documentaire controversé Africa Addio (1966) et le genre cinématographique Mondo. Souvent qualifié de docu-horreur ou de cinéma-mensonge en raison de ses images sensationnalistes, ses biais primitivistes et ses montages à l’uppercut, le genre Mondo concerne tout particulièrement l’Afrique : Africa Addio fut tourné par deux réalisateurs italiens, Gualtiero Jacopetti et Franco Prosperi, au moment des indépendances africaines. Il montre des événements historiques délibérément décontextualisés pour peindre un continent en proie à la violence sanguinaire et appuyer un propos paternaliste et pro-colonialiste. Cette journée sera l’occasion de discuter des aspects plus proprement cinématographiques et visuels du genre Mondo.
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Nice | Riva presso Chieri | Milan
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
Ethnomusicologie et patrimonialisation
SEMEP 2016/2017
Le Séminaire en ethnomusicologie et patrimonialisation (SEMEP) souhaite renforcer les relations en ethnomusicologie et en anthropologie musicale entre la France et l’Italie, à travers des activités spécialement destinées aux étudiants du deuxième et troisième cycles. Ce « multi-séminaire » possède une vocation transfrontalière, interdisciplinaire et transculturelle. Il se veut un moment d’échanges entre experts de deux pays et d’approfondissement de thèmes au cœur du débat scientifique international contemporain. Après avoir examiné, l’année dernière, l’histoire et l’ethnomusicologie de la patrimonialisation musicale en Italie et en France, le sujet de cette seconde édition 2016-2017 du SEMEP est dédié à la patrimonialisation des objets sonores et des instruments de musique.
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Rome | Nice
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
Ethnomosicologie et patrimonialisation
Histoire, approches et méthodologies comparées en France et Italie
Si d’une part la patrimonialisation de « biens immatériels », dans les cas musicaux, visant principalement comme processus institutionnalisé d’identification, de collecte de données et de recherche, de mise en valeur, de transmission et de revitalisation d’un certain patrimoine à sauvegarder, est sans doute aujourd’hui un des principaux terrains de réflexion et d’action des ethnomusicologues et anthropologues de la musique, de l’autre cette thématique offre la possibilité d’étendre la réflexion également aux normes statutaire de la discipline.
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Paris
Enrico Castelnuovo (1929-2014)
Journée d’hommage
En retraçant diverses facettes de cette personnalité, cette journée d’études propose des regards transversaux sur les résultats de ses recherches aussi bien que sur l’actualité de sa méthode d’historien.
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Paris
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
L'anthropologie politique et Antonio Gramsci
Influences, inspirations et interprétations
Le programme du séminaire 2014 « L'anthropologie politique et Antonio Gramsci : influences, inspirations et interprétations » organisé par Riccardo Ciavolella, IIAC-LAIOS (CNRS/EHESS) et Gianfranco Rebucini, IIAC-LAIOS (CNRS/EHESS).
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Rome
Etnografia virgiliana e Italia augustea
Ausonia, in senso aggettivale originario, è prima di tutto la meta del viaggio di Enea: in accezione minima, quindi, il Lazio; ma nella prospettiva virgiliana orientata su Roma, Ausonia è nell’Eneide sinonimo di Italia nella sua valenza massima, estesa a tutta la penisola. Allo stesso modo, se Ausonii saranno gli Italici nel loro complesso (e nelle Georgiche l’aggettivo qualifica già gli stessi Romani), nell’Eneide è ausonio dapprima il mondo italico ostile ai Troiani. C’è senza dubbio artificio nel sistema etnografico del poema virgiliano, ma esso appare funzionale e finalizzato: in Virgilio la rievocazione del passato italico mira all’emergere dell’Urbs come risultante dell’interazione di elementi etnici eterogenei e alla raffigurazione dell’Italia di Augusto come superamento di tali elementi nel consensus universorum attorno alla figura del princeps. Proprio in virtù della sua natura ‘alchemica’, alla rappresentazione virgiliana del popolamento italico è stato spesso riconosciuto problematico valore in sede di indagine etnografica; ad analisi minuziosa la testimonianza dell’Eneide si rivela però fondata su base documentaria tutt’altro che disprezzabile (né è possibile escludere che talvolta il testo virgiliano rifletta situazioni arcaiche altrimenti non note): recuperarne le chiavi di lettura è obiettivo del presente convegno.
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