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Marseille
Interdisciplinary approaches to imagery and imagination
What shall we call an “image”? Is it that from which knowledge proceeds or that which anticipates knowledge? Is image something only able to be recognised as object of thinking or it shows per se, in its polysemy and equivocal constitution, a deep, still unexplored generative form of thinking? From the point of view of the understanding of the digital age, where we entered in, to a strong consideration of the new frontiers of science, knowledge, and philosophy and from here up to societal and cultural dimensions, the thinking of the image still remain an enigma.The aim of the international conference is, perhaps for the first time, to study and to explore in a genuine interdisciplinary approach the multiversal horizon of human imagery and, in particular its constructive, generative capacity of building a world-meaning.
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Appel à contribution - Études du politique
La spécificité critique du féminisme
Comment une conception critique de l’histoire qui se veut libératrice entretient-elle pourtant l’effacement des femmes ? Et en retour, comment le féminisme se pose-t-il en outil critique des théories libératrices ? La revue L'Homme et la Société invite les auteurs de toutes les disciplines des sciences sociales et humaines à s’interroger sur ces questions en prenant pour objet les théories qui découlent du progressisme du XVIIIe siècle : le marxisme et le discours républicain, leur impact sur le féminisme et comment le féminisme leur répond sur un plan théorique comme pratique.
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Nanterre
Les théories de la reconnaissance au XXe siècle : problèmes, traditions et auteurs
Ce colloque s’inscrit dans la continuité du travail de généalogie du concept de reconnaissance entamé dans l’ouvrage La reconnaissance avant la reconnaissance. Archéologie d'une problématique moderne codirigé en 2017 par Francesco Toto, Théophile Pénigaud de Mourgues et Emmanuel Renault. Il fait également suite au colloque La reconnaissance après la reconnaissance. Origine et développement d'une problématique moderne organisé l'an passé à Nanterre et centré sur les usages de ce concept au cours du XIXe siècle.
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Nanterre
La reconnaissance en chantier : des concepts aux pratiques
Cette journée d’étude vise à être un espace de mise à l’épreuve et de possible restructuration du paradigme de la reconnaissance à l’aune de la philosophie critique et de la pensée décoloniale. À cette occasion, nous offrirons aussi un large éventail de persistences et d’usages possibles du concept dans la pensée contemporaine.
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Paris
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
Perspectives critiques et socio-philosophiques
Ce programme de rencontres, porté par Mara Magda Maftei, Agnès Callu et Pierre-Antoine Chardel, décliné en quatre séances, à la charnière de l’anthropologie, de l'esthétique, de la sociologie, de la philosophie et de la littérature, se propose de donner la parole aux chercheur·es en sciences humaines et sociales, aux écrivain·es et aux artistes pour réfléchir aux enjeux et perspectives des créations dites posthumaines.
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Paris
Appel à contribution - Sociologie
La contestation sociale et ses futurs
Pour une approche temporelle de l’action politique
Dans quelles temporalités futures s’inscrivent les mobilisations contemporaines ? Cet appel à communication part des postulats selon lesquels les temporalités qui entourent la vie sociale sont nécessairement multiples et parfois antagonistes ; que les projections des individus vers les horizons temporels futurs cohabitent avec celles d’autres rapports au temps, qu’il s’agisse des horizons temporels passé et présent ou des rythmes, des échéances, des sentiments l’urgence ou d’ennui ; et que les imaginaires du futur façonnent des états émotionnels (individuels ou collectifs) qui orientent le contenu des pratiques visant à transformer le monde. À partir de ces postulats, cet appel souhaite regrouper des chercheur·euses travaillant sur les fondements temporels des contestations sociales contemporaines.
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Paris
Informations diverses - Ethnologie, anthropologie
Argentinité, arts et sciences sociales
Pour une anthropologie de la violence
Ce débat transdiciplinaire a lieu à l’occasion de la parution du livre de l’historienne et historienne de l’art Agnès Callu, Ariel de la Vega. Sang noir d’une nuit d’été en Argentine, publié en novembre 2022 aux éditions Jacques André. Il est l’opus numéro 3 de la collection dirigée par A. Callu « Dans le silence de l’atelier », inaugurée en avril 2021.
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Nanterre
La reconnaissance après la reconnaissance
Origine et développement d’une problématique moderne
Ce colloque vise à poursuivre le travail entamé par le volume La reconnaissance avant la reconnaissance. Archéologie d’une problématique moderne (dir. par F. Toto, T. Pénigaud de Mourgues, E. Renault, Lyon, ENS Éditions, 2017). Notre objectif est de donner suite à cette démarche théorique, en poursuivant la généalogie différentielle du concept de reconnaissance, à partir du moment historique où cet ouvrage s’était arrêté, la fin du XVIIIe siècle. Ainsi, le colloque constituera un ultérieur chantier d’analyse et de partage de recherches pour élargir le travail d’approfondissement sur l’histoire (ou bien les histoires) des théories contemporaines de la reconnaissance, au croisement de la philosophie et de la sociologie, afin de dessiner une nouvelle problématisation autour de la reconnaissance qui permettra de nourrir le débat contemporain.
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Fribourg
Contaminations entre arts et sciences
Le workshop « Pouvoirs de la contagion. Contaminations entre arts et sciences » souhaite s’interroger sur l’histoire et la portée critique de cette notion de contagion dans le champ des arts et de l’esthétique, en laissant ouverte son équivocité fondamentale. Il s’agira alors de se demander quelles « contaminations » s’effectuent entre d’un côté la construction du concept de contagion dans la médecine, les sciences biologiques et sociales, la pratique des arts de l’autre côté, avec des effets de spillover externes et internes. Mais il s’agira aussi de mettre à l’épreuve la notion de contagion comme paradigme esthétique pour comprendre les phénomènes artistiques dans leurs dimensions de communication et mise en relation.
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Paris
Phénoménologie des univers formels
Ce séminaire doctoral examine, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes sont conditionnés et conditionnent les catégories d'œuvres et de modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des unica ou corpus qui répondent un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Le paysage au prisme du politique
Projets de paysage n°24
Cet appel à textes s’appuie sur une conception du paysage comme entité relationnelle, sensible et symbolique, entre individus, groupes, sociétés et leurs environnements (au sens de ce qui environne), comme une manière d’être au monde, d’y participer. Ce numéro de Projets de paysage souhaite questionner des liens entre le paysage et le politique au sens de polis, cité, espace du « vivre ensemble », art de « faire société », où « l’homme peut agir dans un monde commun » (Arendt, 1997, p. 290) qu’il s’agirait dès lors de reconnaître comme commun. Cet appel à textes concerne deux rubriques : le « dossier thématique » qui rassemble d’une manière classique des contributions à caractère scientifique et la rubrique « Matières premières » qui accueille des témoignages originaux ou des recensions d’expériences, issues de la pratique d’un professionnel ou d’un acteur associatif.
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Paris
Capitalisme et (post)esclavage
Pour une critique caribéenne de l’économie politique
Cette journée d’étude se propose de relancer le débat sur les rapports entre capitalisme et esclavage, initié par Eric Williams en 1944, en adoptant une approche croisée entre les Caraïbes « britannique » et « française » et en élargissant la perspective aux transformations des modes et rapports de production, des formes de travail et de résistance, après les abolitions jusqu’à l’ère néolibérale dans laquelle nous vivons. Il s’agit d’encourager le développement d’une critique de l’économie politique qui reste le parent pauvre des études contemporaines sur la Caraïbe dans le monde francophone.
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Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
Rencontres doctorales du Centre Michel Foucault
Du 11 au 13 septembre 2019, le Centre Michel Foucault organise ses rencontres doctorales à l'Institut mémoires de l'édition contemporaine. Quatorze jeunes chercheurs français et internationaux présenteront leurs travaux.
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Paris
Journée d'étude - Études du politique
Objet historique, conceptuel et politique
L’émeute est, pour les sciences sociales, un objet d’étude problématique. Charles Tilly soulignait que le mot appartient au répertoire de la répression, à tout cet ensemble « des paroles infamantes que ne prononcent presque jamais les acteurs eux-mêmes ». Pourtant, son constat n’est pas entièrement exact : « émeute », y compris avec la charge de violence, de désordre et d’improvisation que porte le mot, est parfois revendiqué comme désignant une forme d’action jugée légitime par certains groupes. Pour Tilly, le biais qu’il soulignait était ainsi une raison pour ne pas employer le terme comme catégorie d’analyse du politique. Pour nous, la question reste ouverte. L’émeute oblige à s’interroger sur les critères qui permettent de penser la légitimité d’une contestation violente dans un État de droit : peut-on penser l’émeute comme une modalité d’exercice du droit de résistance ? Où doit-on la situer dans la distinction entre guerre et paix ?
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Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
Revue Communications, n° 106 (2020)
La foi dans les vertus et les bénéfices sociaux de la liberté d’expression et du free speech a été largement remise en cause et une critique du paradigme dominant de la manière de penser la liberté d’expression et la censure a vu le jour, dont on a pu regrouper les diverses manifestations sous le label de « New Censorship Theory ». C’est sur la question du « free speech » que porte plus précisément cet appel à propositions pour le n° 106 de la revue Communications.
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Vauvenargues
Appel à contribution - Époque contemporaine
Revue « Tête-à-tête » (n°10)
À travers les œuvres et la pensée créatrice, elle propose à ses auteurs d’appréhender cette folie, peut-être nécessaire et magnifique, qui s’exprime dans une forme de démesure, d’excès, d’utopie ou de dystopie, mais encore de décalage ou de distorsion qui peuvent être la marque d’une lucidité tournée tant vers la franche rigolade que vers l’authentique désespoir. Que sa raison propre l’éclaire ou l’aveugle, le fou est conduit à prendre des risques, à transgresser, à déraper, à devenir aux yeux d’autrui et du sens commun un individu hors-norme. Cette folie amuse mais elle inquiète aussi car, dans un geste réfléchi ou pulsionnel, le fou peut basculer du côté de l’irrationnel (fun ou déviance) mais aussi dans une forme de sagesse, voire une certaine philosophie du monde. Faut-il donc être déraisonnable pour être fou ?
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Berlin
Appel à contribution - Représentations
Open Cultural Studies Journal (De Gruyter)
Open Cultural Studies, an OA peer-reviewed Journal (De Gruyter) invites submissions to a special issue on Capitalist Aesthetics edited by Dr Pansy Duncan & Dr Nicholas Holm (Massey University The issue will explore the aesthetic configurations—from the cute to the comfortable, from the no-brow to the fringe—through which the economic logics of late capitalism come to crystallize today. It invites work that treats the stylistic and formal dimension of cultural objects, and the verdictive and affective dimensions of cultural discourse/experience, as valuable “cryptograms” of contemporary ideological formations and the economic relations they sustain.
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Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Pierre Clastres : d’une ethnologie de terrain à une anthropologie du pouvoir
À l’occasion des 40 ans de sa disparition, Anamnèse a décidé de rendre hommage à Pierre Clastres. Anthropologue spécialiste de l’Amérique du Sud (Paraguay, Brésil) formé dans la tradition structuraliste par Claude Lévi-Strauss lui-même, Pierre Clastres a pris ses distances avec cette tradition en proposant une épistémologie originale et complexe capable de renouveler la discipline. Ce colloque vise à réaffirmer l’importance des apports de Pierre Clastres, en présentant des travaux revisitant ses recherches ethnologiques, ses réflexions sur la chefferie et l’État, ou en interrogeant ses hypothèses sur la violence.
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Dijon
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Du moment du patrimoine ethnologique
À partir de l’hypothèse selon laquelle, à partir des années 1960, la société française serait entrée dans un « âge du patrimoine » (Fabre), on serait fondé à penser que l’invention du patrimoine ethnologique en a été un moment à la fois éclairant et singulier, à la fois le point d’orgue et le moment ultime. Éclairant parce qu’il aurait été la pleine expression de cet âge : prenant le pas sur le monument, le patrimoine devenait culturel puis immatériel, et étendait au peuple et à ses œuvres le périmètre de ce qui doit être distingué, au nom de la nation en même temps qu’à celui de la connaissance savante…
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Le Mans
Philippe de Mézières et le concept d'Europe au Moyen Âge
Chevalier dévoreur d’espace, administrateur, conseiller de Charles V, mystique d’action, homme lettré, autant pénétré de la Bible que de Sénèque, ami de Pétrarque et premier lecteur français de Dante, Philippe de Mézières offre dans le Songe du Vieux Pèlerin, un tour du monde connu incluant Chypre et la Norvège, s’égarant jusque dans des contrées encore païennes comme la Lituanie. Ces interrogations se feront dans le cadre élargi d’une Europe pré-moderne, et porteront sur des auteurs et des textes différents. Le Songe n’est qu’un prétexte à une réflexion plus large sur le concept d’Europe au Moyen Âge. Les actes du colloque seront publiés chez Droz à Genève.
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