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  • Cergy

    Appel à contribution - Études du politique

    Le traître en politique

    Profils, parcours et représentations

    Cette journée d’études trans-périodique vise à réinterroger la figure du traître en politique dans le temps long, de l’Antiquité à nos jours. Quelle place le traître a-t-il en politique ? Comment ceux qui nous dirigent ont-ils recours à la trahison ? Sont-ils tous susceptibles de devenir traîtres ou d’en être victimes ? Trahir est-il forcément un choix délibéré ou peut-il être un acte par dépit pour parvenir à ses fins ? Comment un individu devient-il un traître aux yeux de ses semblables ? Ces interrogations intemporelles, de l’Athènes antique aux politiques actuels, sont d’autant plus légitimes qu’elles semblent ressurgir au cœur d’une actualité brulante : outre le phénomène des gilets jaunes et les scandales politiques inondant la presse française ces dernières années, la montée des populismes en Europe témoigne d’une défiance générale envers une élite politique discréditée et accusée de trahir les intérêts des peuples.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Mobilisations et conflits forestiers hier et aujourd’hui : résistances, participations et contestations

    L’histoire forestière est jalonnée de conflits aux formes et raisons les plus diverses. Or, si les mobilisations en faveur de l’environnement ou d’un territoire ont déjà fait l’objet d’analyses et travaux en ce sens, la forêt, espace singulier de la mise en œuvre des politiques publiques, en reste le parent pauvre alors que l’actualité la met régulièrement sur le devant de la scène médiatique. Les mobilisations et engagements forestiers, qu’ils soient pris au nom de l’emploi et du développement économique, de la nature, de la biodiversité ou du patrimoine, du bien-être ou de l’amélioration des conditions de vie, invitent à décaler le questionnement du côté du bien commun. La journée d’études du 25 janvier 2020 propose donc de combler ces lacunes en envisageant la manière dont « la » forêt a été et demeure le lieu d’affrontements et de mises en débats de sa valeur (économique, patrimoniale, affective, écologique, sociale) et de son traitement, aussi bien par les politiques publiques que par les propriétaires.

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