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  • Paris

    Séminaire - Religions

    Ecclésiologie : éléments pour l’histoire d’une discipline (XVIIIe-XXe siècle) (2014-2015)

    Érudition, sciences sociales, théories institutionnelles

    Ce séminaire s’intéresse à la genèse historique des catégories qui façonnent en partie notre compréhension spontanée des entités institutionnelles. Aussi, loin de reléguer la longue construction chrétienne de l’objet « institution » dans l’irrationalité, dans le cynisme hiérocratique, ou dans le pur faire-valoir préhistorique d’une rationalité contemporaine, nous nous concentrons au contraire sur l’étude de la forte architecture élaborée au cours des siècles, par ce que l’on peut désigner aujourd’hui sous le nom d’ecclésiologie, et qui par excellence pense ce qu’est une société.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Lire le waqf. De ses débuts en terre d’islam au système mondial de nos jours

    Séminaire « Waqf », année 2014-15

    Ouvert à toute personne intéressée au fonctionnement socio-éco-politique du monde musulman ainsi que des communautés chrétiennes et juives en son sein, dans la mesure où des individus de tout le dâr al-islâm utilisaient le waqf, le séminaire continue, dans sa cinquième année, l’étude des fondations waqf-habous comme phénomène de société, une institution qui se développe et évolue selon les besoins d’une époque à une autre. Cette année, l’accent est mis sur « lire le waqf », à savoir l’interprétation du fonctionnement et des opérations de cette institution dans des contextes variés. A partir des documents produits par les sociétés concernées ainsi que par des instances qui gèrent ces fondations, on étudie le waqf comme composant des systèmes institutionnels tant mondiaux que locaux et régionaux. La connaissance des langues d’origine des documents n’est pas nécessaire, ils seront traduits en français.

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  • Lublin

    Colloque - Religions

    La religion dans les territoires mouvants

    Le colloque de 2014 s’inscrit dans la suite de celui de 2012 qui portait sur religion et territoire. Actuellement, l’Europe fait l’expérience d’une diversité religieuse croissante ainsi qu’un changement important dans la place et le rôle occupés par les religions. De plus, les dynamiques de sécularisation, d’immigration et de croissance de certains groupes religieux, se combinent pour créer une situation nouvelle. Celle-ci suscite des défis sociaux et institutionnels importants, auxquels les réponses apportées diffèrent sensiblement selon les pays et les niveaux d’intervention. Les nations deviennent également des références changeantes, suscitant diverses modalités d’appartenance. Ainsi, le concept de  « territoire »  semble être un angle d’approche fertile pour bien des questions rencontrées lorsque l’on traite de religions.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les commencements : origines et fondations du religieux

    Séminaire du Centre interdisciplinaire d'études du religieux (CIER)

    Ce nouveau programme du Centre interdisciplinaire d’étude du religieux (CIER), créé en 2006 dans le cadre de la MSH de Montpellier pour la période 2015-2016, s’inscrit dans le prolongement du précédent, réalisé en 2013-2014, intitulé : « Le fait religieux interrogé par les chercheurs. Constructions disciplinaires » dont l’objectif était prioritairement épistémologique. Le programme proposé pour 2015-2016 « Les commencements : origines et fondations du religieux » poursuit cette réflexion en proposant que chaque discipline, appartenant aussi bien aux sciences humaines qu’aux sciences physiques (au sens large), se saisisse du religieux à travers la question du ou des commencements.

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  • Pau

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Penser la frontière, penser sans frontières

    Les doctorants de l'École doctorale Sciences Sociales et Humanité (ED 481), en collaboration avec la Fédération de recherche « Espaces, Frontières, Métissages », organisent le 17 janvier 2014 le séminaire interdisciplinaire « Penser la frontière, penser sans frontières » à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Si le concept de frontière a déjà été largement étudié ces dernières années, notre approche se distingue par des réflexions engagées par des communications transdisciplinaires, elles-mêmes complétées par des interventions individuelles. La frontière sera non seulement interrogée comme concept pertinent ou désuet à partir d'études de cas, mais également « éprouvée » par les doctorants ayant choisi de confronter leurs approches disciplinaires à travers des groupes de travail.

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  • Lublin

    Appel à contribution - Religions

    Les religions dans des territoires mouvants

    Un appel à contribution est ouvert pour un colloque international organisé par le réseau Eurel de spécialistes de sciences humaines, sciences sociales et droit des religions (projet du centre de recherche DRESen partenariat avec le GSRL), et le Department of Law on Religion (Faculté de droit, droit canon et administration, Université catholique Jean-Paul II de Lublin).

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  • Madrid

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L’islam en ses langues : exigences du sacré et nécessités du profane (Madrid, Espagne)

    Session d'études doctorales 2014 de l'IISMM-EHESS

    L’Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM/EHESS, Paris) organise sa prochaine session d'études doctorales sur le thème « L’islam en ses langues : exigences du sacré et nécessités du profane » qui aura lieu à la Casa Velasquez à Madrid du 17 au 21 mars 2014. La date limite de réception des candidatures est fixée au 12 janvier 2014.

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  • Paris

    Séminaire - Religions

    Ecclésiologie et théories anciennes de la société

    Ce séminaire organisé sous forme de six rencontres voudrait être un carrefour de réflexion sur l’ecclésiologie comme science ancienne de la société. Dans les pays occidentaux de culture chrétienne, le fait communautaire a d’abord relevé de la « communion » par laquelle les fidèles faisaient corps dans une unité considérée comme l’« économie » de Dieu : l’Église. Cette façon ancienne de faire société s’enrichit à partir du XIIIe siècle de la science politique tirée de l’enseignement d’Aristote, mais d’un Aristote christianisé par les théologiens scolastiques. C’est ce lourd héritage, objet de tensions multiples à la fin du Moyen Âge et à l’âge des Réformes, qui forme le socle de la pensée politique des modernes, aux XVIIIe et XIXe siècles, époque à laquelle commence à s’écrire la première histoire de la tradition sociologique.

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