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Esch-sur-Alzette
Complémentarité, concurrence et hybridation entre écrit et oralité (Europe, XVIe-XVIIe siècles)
Tandis que les pratiques de l’écrit et de l’oralité ont été remises à l’honneur par de nouvelles approches ces dernières années, les rapports complexes régissant ces deux modalités d’expression et de communication ont été peu thématisés et analysés. Ils soulèvent pourtant des questions fondamentales liées à l’histoire de l’époque moderne et à ses sources. Une attention particulière sera accordée aux phénomènes d’hybridation entre écrit et oralité dans différents domaines et contextes. Les fonctions performatives de la parole (dite ou écrite), jusqu’alors négligées, seront au centre de ces journées d’études. Dans le sillage des débats causés par le linguistic turn, elles permettront de questionner sous un jour nouveau les périmètres mouvants du dicible et de l’indicible, du pensable et de l’impensable, du nommable et l’innommable aux XVIe et XVIIe siècles, dans le processus de confessionnalisation comme dans les conflits politiques et géopolitiques qui scandent la première modernité.
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Paris
Les journées des jeunes chercheurs du laboratoire d'excellence « Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances » (HASTEC) ont pour objet de présenter chaque année les résultats des recherches menées en son sein par les doctorants et les post-doctorants. Cette année, la journée réunira les doctorants et post-doctorant de 2020 et 2021.
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Paris
Laïcité et pluralisme : regards croisés entre la France et l’Allemagne
Le colloque examine les expériences de minorités religieuses et les conflits autour des valeurs et des normes qui font actuellement l’objet de discussions en Allemagne et en France.
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Francfort-sur-le-Main
Appel à contribution - Époque moderne
L’échec dans la sphère politique
Circonstances, conséquences, représentations, XIe-XVIIe siècle
Ce colloque porte sur la question de l'échec dans la sphère politique, qui n' pas fait l'objet de beaucoup d'études historiques sur les périodes médiévale et moderne malgré l'abondance d'évènements pouvant être étudiés sous cet angle (abdications, révoltes sociales et religieuses, chute d'un favori...). Nous proposons ici de combler ce manque sur le temps long, allant du XIe au XVIIe siècle.
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Paris
Géographies de l'humanisme juridique
Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.
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Barcelone
Appel à contribution - Sociologie
XXXVe congrès de la Société internationale de sociologie des religions (SISR) - Session thématique
Les petites nations d’Europe centrale et orientale ont fait l’objet d’une attention soutenue des chercheurs qui s’intéressent aux relations entre la religion et le politique. Inspirées des cas-types d’Europe de l’Ouest, plusieurs de ces recherches ont vu « à l’Est » un « nationalisme religieux » de facture « ethnique », tendanciellement « anti-moderne » voire « régressif ». Elles ont souvent expliqué de l’« extérieur » les petites nations, en fonction de leur écart à l’idéal-type moderne de l’État-nation civique et sécularisé. Cette session thématique bilingue, organisée dans le cadre du congrès 2019 de la Société internationale de sociologie des religions (SISR - 9 au 12 juillet 2019 - Barcelone), se propose de contribuer à comprendre de l’« intérieur » les relations d’hier et d’aujourd’hui entre la religion et le politique au sein des petites nations.
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Lyon
Appel à contribution - Moyen Âge
La réforme grégorienne, une « révolution totale » ?
État comparatif de la recherche dans les espaces francophones et germanophones
Cet appel à communications est dédié à un atelier de jeunes chercheurs dont l'objectif sera de faire un état des lieux de la recherche concernant la question de la réforme grégorienne, de sa définition et de la compréhension de ses enjeux, dans les espaces francophones et germanophones, dans une démarche non seulement comparatiste, mais aussi transdisciplinaire, puisqu'il s'agira d'interroger l'état de la question aussi bien en histoire politique qu'en histoire du droit, en histoire de l'art qu'en théologie, par exemple. Cet atelier de jeunes chercheurs est organisé par Tristan Martine (université Jean Moulin Lyon 3, CIHAM-UMR 5648) et Jérémy Winandy (universität Hamburg).
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Paris
Définir l’humanisme juridique par les sources : quelques textes des XVe-XVIe siècles
Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.
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Paris
Appel à contribution - Moyen Âge
15e congrès de la société internationale des médiévistes de Paris (IMS-Paris)
En 2016, dans le contexte des élections américaines et du référendum sur le Brexit, les dictionnaires d'Oxford ont choisi de consacrer comme mot de l'année, l'expression « post-vérité ». Cette dernière visait à souligner la tendance des faits objectifs à être moins influents dans les choix des individus que l'appel à leurs émotions, y compris lorsque celles-ci étaient suscitées par des « faits alternatifs ». Ce rapport à la vérité, au mensonge et à la fiction, qui se déconstruit sous nos yeux, est pourtant un héritage de longue date, que l’on peut faire remonter au Moyen Âge. C’est pourquoi, il nous paraît nécessaire de sonder selon différentes approches comment ce rapport à la vérité et à la fiction s'est construit et manifesté au cours du Moyen Âge.
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Paris | Champs-sur-Marne
Appel à contribution - Histoire
Espaces ecclésiastiques et seigneuries laïques
Définitions, modèles et conflits en zones d’interface (IXe-XIIIe siècle)
La distinction claire entre monde laïque et monde ecclésiastique et le concept d’espace de domination, compris comme une zone connue, délimitée et donc cartographiable, semblent aujourd’hui être des notions évidentes. Elles ne l’étaient pourtant absolument pas dans un monde médiéval où, d’une part, la réforme grégorienne a entamé, à la fin du XIe siècle, un processus de séparation des pouvoirs aristocratiques laïques et ecclésiastiques et où, d’autre part, la conception de l’espace de domination aristocratique connut une évolution très importante, du Xe au XIIIe siècle, avec un phénomène de spatialisation, puis de territorialisation, du pouvoir, ce qui permet progressivement de passer d’une cartographie faite de points à l’émergence de zones de domination plus ou moins identifiables et donc représentables graphiquement.
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Louvain-la-Neuve
Ces dernières années, la thématique « État et religions » s’est particulièrement développée au gré de la diversification des croyances, du pluralisme, de l’immigration, de la sécularisation de la société, de la montée en puissance des droits de l’homme et de la lutte pour la protection d’une société démocratique. Parmi les multiples questions induites par ces différents facteurs, trois axes d’analyse ont été retenus à l’occasion du colloque international réunissant l’université catholique de Louvain, l’université de Rennes et l’université d’Ottawa le 25 novembre prochain.
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Nanterre
Le prince chrétien (IVe-VIIe siècle)
Le propos de cette rencontre est non seulement de mesurer l’influence de la religion dans l’idéalisation du pouvoir, mais encore d’étendre les perspectives de recherche aux principaux domaines d’exercice de l’autorité suprême. L’image du prince se reflète en effet dans ses rapports avec les élites et avec les marges, avec les fidèles chrétiens et non-chrétiens, avec ses adversaires intérieurs et extérieurs. Entre le IVe et le VIIe siècle, la notion de prince chrétien constitue peut-être moins une donnée du réel qu'un revendication à illustrer et à défendre.
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Nantes
Theological Foundations of Modern Constitutional Theory: 16th-17th Centuries
Fondements théologiques de la théorie constitutionnelle moderne : XVIe-XVIIe siècles
This conference aims to assemble different studies laying bridges between modern constitutional theories and theology from the perspective of intellectual history. Though modernity of law and politics has been usually accounted in the context of Reformation, the paper-givers’ approaches to the question will not be restricted in any confessional perspective, Protestant or Catholic. For, whatever the word ‘theology’ may have connoted in the time of religious confrontations, theoretical attempts to legitimize human rights and political authority at those days can be regarded as part of the general current of philosophical investigations, in a new manner and with different foci than ever, into the concept of justice with reference to that of God.
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Québec
Appel à contribution - Histoire
XVIe colloque international étudiant du département des sciences historiques de l'université Laval
Artefact invite les étudiants des deuxième et troisième cycles et les jeunes chercheurs à soumettre des propositions de communication pour le XVIe Colloque international étudiant du département des sciences historiques de l’université Laval. Ce rendez-vous annuel est l’occasion de présenter les résultats de recherches effectuées notamment dans le cadre d’un projet de mémoire de maîtrise ou de thèse de doctorat. Cette année, ce sera madame Dominique Marshall, directrice du Département d’histoire à l’université de Carleton et spécialiste d’histoire de l’enfance et de l’aide humanitaire, qui donnera la conférence d'honneur lors de la soirée d’ouverture le 17 février. La soirée du jeudi sera consacrée à une table ronde regroupant plusieurs spécialistes autour de la question de la diffusion et la médiatisation de l’histoire.
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Sceaux
Autour des formes de légitimation du pouvoir
Ce colloque à vocation transdisciplinaire, est ouvert aux historiens, juristes, politistes et sociologues. Attachée à une conception « réaliste » du fait juridique qui considère le droit comme un fait social et historique, ce colloque est organisé autour de quatre demi-journées. La première sera consacrée à l’épistémologie du droit. La seconde demi-journée portera sur la question du droit et sa portée légitimatrice dans les « groupements hiérocratiques » (Max Weber), donc sur les liens entre droit et domination spirituelle. La troisième demi-journée s’intéressera à la même thématique, mais concernant les « groupements politiques » (Max Weber). Enfin la quatrième demi-journée se concentrera sur les liens entre codification et enjeux de pouvoir (convention, constitution), autrement dit sur le droit comme enjeu et instrument de luttes pour la conquête et la répartition du pouvoir, ainsi que ses traductions normatives.
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Oran
Appel à contribution - Époque contemporaine
L’exercice de l’autorité dans les mondes musulmans d’aujourd’hui
Il existe de nombreuses façons d’appréhender la question de l’autorité. Celle-ci peut être définie comme une capacité de commandement ou de prescription exercée sur un individu ou un groupe social, qui induit l’acceptation et même l’obéissance. L’autorité serait donc un pouvoir qui n’aurait pas besoin de s’exercer pour exister, bien qu’en même temps, elle suscite des oppositions et requiert souvent la cœrcition ou la force, voire la violence, pour être effective. L’on peut aussi avoir une approche plus prédicative de l’autorité et la voir, non pas comme une chose en soi, mais plutôt comme une modalité de l’action. On parle alors d’une décision faisant autorité, d’une personne agissant avec autorité, d’une caractéristique propre à des relations entre parents et enfants, hommes et femmes, gouvernants et gouvernés. Comment cette question de l’autorité se pose-t-elle dans le contexte des mondes musulmans ?
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Paris
Savoir et pouvoir dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge
Séminaire de recherche consacré à l’histoire culturelle de la péninsule Ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge. En 2013-2014, le séminaire poursuivra la recherche entamée sur la notion d’identité dans l’Espagne médiévale, sur la validité d’un tel concept, et sur l’existence d’une ou de plusieurs identités « hispaniques ». Ouvert à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'Espagne et du Portugal, le séminaire accueille aussi de nombreux spécialistes qui y font connaître leurs travaux.
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Parme
Appel à contribution - Histoire
Prémisses historiques et idéologiques et développements jusqu’à Julien l’Apostat
Dans ce colloque de jeunes chercheurs et doctorants, on souhaite questionner la véritable nature de la mesure constaninienne communément connue sous le nom de « édit de Milan », bien que son historicité ait été mise en doute de plus parts. Notre but est celui de comprendre les relations entre religion et droit à l'époque constantinienne, les prémisses qui portèrent à la fin des persécutions anti-chrétiennes et le développements successifs jusqu'au règne de Julian l'Apostat et sa courte « restauration » païenne. Pour y arriver, on analysera le contexte culturel, social, politique de la période en question, au même temps que la situation proprement religieuse de l'Empire.
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Trente
Bourse, prix et emploi - Histoire
12 Stipendien für die 55. Studienwoche des Italienisch-Deutschen Historischen Instituts
Die Begründungen der Moderne
An der Studienwoche können junge Historiker und Doktoranden der deutschsprachigen und italienischen Kulturbereiche teilnehmen (Nachwuchswissenschaftler und qualifizierte Studenten in fortgeschrittenen Semestern). Es werden 12 Stipendien in Form einer Reisekostenvergütung (bis höchstens 200 €), freier Unterkunft und Verpflegung gewährt.
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Paris
Savoir et pouvoir dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge (2012-2013)
Knowledge and power in the Iberian peninsular in the Middle Ages (2012-2013)
Séminaire hebdomadaire du Centre de recherches historiques de l'EHESS de Paris consacré à l’histoire culturelle de la péninsule Ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge. En 2012-2013, le séminaire de recherche poursuivra la recherche entamée en 2011 sur la notion d’identité dans l’Espagne médiévale, sur la validité d’un tel concept, et sur l’existence d’une ou de plusieurs identités « hispaniques ». Le séminaire accueille en outre une série de spécialistes, qu’ils soient historiens, historiens de l’art, du droit ou de la littérature qui présentent leurs recherches actuelles dans le domaine de l'histoire culturelle en péninsule Ibérique.
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