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Paris
Appel à contribution - Histoire
Expériences, gestion et adaptations (XVIIIe-XXIe siècles)
Ce second colloque du programme War Losses & Naval Warfare, organisé en partenariat avec le Centre d'études stratégique de la Marine (CESM), se propose d'étudier les pertes navales, matérielles comme humaines, au cours du paroxysme qu'est le combat. Tous les types de combats mettant en oeuvre des forces ou des capacités navales seront envisagés, que ces combats se déroulent en mer, sous la mer ou au dessus de celle-cidans le cadre de la mobilisation des forces aéronavales avec une combinaison croissante des domaines de lutte tout au long du XXe siècle jusqu'à l'intégration accélérée du cyber et de l'espace depuis le début du XXIe siècle. Les opérations amphibies, conduites dans les « eaux brunes et vertes », des littoraux, des estuaires et des cours d'eau seront également interrogées. L'influence de l'état sanitaire des équipages sur les pertes au combat et sur les mesures prises pour y remédier ou en tirer avantages sera également considérée.
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Nice
Appel à contribution - Sociologie
Les réseaux sociaux, un réservoir d'images pour le réemploi ?
Réemplois contemporains du film amateur #3
Afin de poursuivre la réflexion interdisciplinaire menée dans le cadre du programme REC.forward sur les réemplois contemporains du film amateur, une troisième édition sera focalisée sur les gestes de réemploi qui puisent leur matériau dans les contenus audiovisuels amateurs produits et diffusés sur Internet, au gré des échanges qui caractérisent la vie numérique sur les réseaux sociaux. Cette problématique permet de poursuivre, en ciblant cet espace spécifique de création et de diffusion aux contextes socio-numériques divers, le questionnement engagé sur les acteurs, intentionnalités et contextes de réappropriation du film amateur (colloque 2022), mais également sur les enjeux mémoriels de leur réemploi contemporain (colloque 2023).
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Appel à contribution - Histoire
Parcours d’architectes (XIXe-XXe siècles). Histoires et prosopographie
Face à l’émergence de sources nouvelles, comment faire l’histoire des architectes en France ou ailleurs ? De quelle manière appréhender la réalité de leurs pratiques et de leurs parcours ? Plus généralement, qu’apportent les méthodes prosopographiques à l’écriture de l’histoire de l’architecture ? C’est à ces questions que ces journées d’étude sont consacrées.
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Barcelone
Appel à contribution - Histoire
This international conference wants to reflect on the interaction between local agents and the institutional State Building policies between the 17th and the 19th Centuries. The construction of the Modern State, far from being a top-down vertical process, has consisted of a debate, often tense - if not adverse - between the interests of local communities and the State apparatus or raison d'état. In this way, the aim is to achieve a much more complete knowledge of the construction of the Modern State based on the study of the local sphere. The conference presented here is undoubtedly boldly conceived: to bring together marginal orisolated aspects and intertwine them to revisit specific historiographical hypotheses.
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Sur la route ? Figures et expériences de la marginalité vagabonde
L’objectif de cette journée d’étude est d’offrir une analyse des subtilités historiographiques liées à l’étude des marginalités et des formes de criminalités dans la France et l’Italie du XIXe siècle, en mettant particulièrement l’accent sur les phénomènes du vagabondage, de la mendicité et du brigandage. Grâce à plusieurs recherches récentes, nous conjuguons l’étude de parcours vécus par différents acteurs – ouvriers mobiles, migrants économiques, vagabonds, mendiants, brigands, sans domiciles ou sans abris – avec une analyse attentive des imaginaires sociaux et des figures qui ont façonné leurs perceptions collectives, afin de mettre en lumière comment les sociétés françaises et italiennes du XIXe siècle ont structuré et perpétué ces trajectoires et ces imaginaires.
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Appel à contribution - Représentations
Esthétiques anarchistes : l’art et le non-gouvernable
Revue Turbulences n° 2
Par « anarchisme », on entendra ici le refus général du « préjugé gouvernemental », de l’idée que gouverner et être gouverné soient indispensables et que toute conduite, individuelle ou collective, ait à s’inscrire dans l’asymétrie du commander et de l’obéir. Si l’ingouvernable se définit par sa résistance et son opposition directes au gouvernement, le non-gouvernable désigne quant à lui une zone d’étrangeté et d’extériorité radicale. L’objectif principal de ce numéro de la revue Turbulences consisterait alors à relever en art les traces et les manifestations du non-gouvernable, les formes de son déploiement artistique, en les envisageant aussi bien pour elles-mêmes que comme lieux de recharge de l’ingouvernable, comme appelant, ne serait-ce qu’implicitement, à des actes de résistance et de désobéissance concrets.
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Paris | Versailles
Acteurs et réseaux en architecture (XIXe et XXe siècles)
Dans la continuité du premier colloque de 2020, les membres du réseau « Transferts / interférences » vous convient à sa deuxième édition, qui porte sur les circulations transnationales, notamment les acteurs et leurs rôles dans les échanges et la diffusion de savoirs, de pratiques et d’objets liés à la conception et à la production d’architecture. Alors que le premier évènement s’est focalisé sur l’étude des relations France-Amérique latine, le second vise à échanger, avec les historiennes et les historiens de l’architecture qui s’intéressent aux circulations internationales, en élargissant le cadre d’analyse à de nouvelles aires géographiques, telles que l’Asie et les États-Unis.
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Heidelberg
Appel à contribution - Histoire
Compensations and Reparative Politics: A View from the Nineteenth Century
We are inviting scholars to apply for a conference on the intersecting regimes of postrevolutionary compensation in the first half of the nineteenth century.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Cette journée d’étude propose d’explorer les diverses facettes du marché mondial des instruments de musique de la fin du XVIIIe siècle au premier XXe siècle. L’étude conjointe des marchés et des collections, qui connaissent un essor parallèle et se nourrissent mutuellement au cours de la période, vise à cartographier les flux d’instruments, les lieux et les acteurs de leur mise en circulation dans la perspective d’une histoire mondiale de la musique et des cultures matérielles. En amont, l’objectif est d’interroger la provenance des matériaux utilisés dans la fabrication des instruments. En aval, la réflexion portera sur les modalités d’acquisition en contexte colonial, mais aussi sur les stratégies commerciales des facteurs, le rôle des Expositions universelles et coloniales, les usages sociaux des instruments et les représentations qui y sont associées.
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Paris
Bourse, prix et emploi - Histoire
Histoire de l’antisémitisme et de la Shoah
La Fondation pour la Mémoire de la Shoah, reconnue d’utilité publique, propose des aides à la recherche dans les domaines relatifs à la Shoah, ses origines, ses conséquences jusqu'à l’époque actuelle, ainsi que l’étude de l’antisémitisme passé et contemporain, sous toutes ses formes.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Quelles nouvelles ? Les écrivains naturalistes et la « course folle à l’information » (1870-1914)
Au XIXe siècle, l’information circule de plus en plus vite, grâce notamment à l’essor de la presse. Zola constate ce phénomène lorsqu’il parle de « course folle à l’information ». Plus largement, les auteurs naturalistes voient dans le développement croissant de l’information à la fois une manière d’accéder à la réalité mais aussi une façon de diffuser leurs œuvres. Pourtant, ce rapport enthousiaste à l’information n’est pas dénué d’ambivalence. Certains déplorent le trop-plein de nouvelles et le rythme effréné de la presse. La pensée, sous le flot de l’information, perdrait de sa valeur. Ce colloque se propose donc d’étudier le rapport des auteurs et autrices du naturalisme à la nouvelle, en tant que discours à la fois recherché mais aussi questionné, de 1870 à 1914. L’approche se veut transdisciplinaire (littérature, linguistique, histoire, sociologie, science des médias et didactique) et transnationale (Europe néolatine et Amérique du Sud).
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Dijon
Appel à contribution - Sociologie
Les violences de genre comme problème public
Depuis les années 1970, la politisation des questions relatives aux violences faites aux femmes a progressé. On entend par violence de genre toutes les violences commises par des hommes, en tant qu’hommes, envers les femmes en tant que femmes. Les chercheuses féministes ont permis de sortir la question des violences sexuelles de la sphère privée, intime et interpersonnelle et de transformer ce qui était alors considéré comme des faits divers en des problèmes publics, dignes d’actions collectives pour les combattre. L’appellation « violences de genre », dans laquelle le pluriel est important, permet également de penser la pluralité des formes prises par ces violences : verbales, physiques, sexuelles, psychologiques, ou encore économiques. L’objet de ce colloque est d’interroger les modalités de l’action publique en matière de violences de genre.
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Appel à contribution - Langage
Théâtre de femmes et femmes au théâtre
Dramaturges, traductrices, actrices et critiques de théâtre en Europe du XVIIe au XIXe siècle
Les compétences des femmes dans le domaine du théâtre, de la littérature, de la poésie, des essais, des lettres, des brochures pamphlets, des articles de journaux et de la traduction ont joué un rôle significatif dans la culture et la société du XVIIIe siècle en France, selon l’ouvrage de Christie McDonald. Ce colloque se penche sur la contribution intellectuelle des femmes, en mettant particulièrement l’accent sur le théâtre et en comparant les situations du XVIIe au XIXe siècle en Europe.
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Revue « Romantisme »
On propose de décentrer le regard « européanocentré » et d’explorer comment « l’identité » (hypothétique) de l’Europe fut au XIXe siècle interrogée et commentée, confirmée ou discutée, dans et par les espaces et sociétés extra-européens, en particulier dans leurs pratiques, leurs productions et leurs institutions culturelles (entendues au sens large).
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Paris
Appel à contribution - Représentations
This conference proposes to explore the concept of ecological grief and the fast-growing body of theoretical work that is developing around it against the background of the ongoing sixth-mass extinction and biodiversity loss. With this conference, we also wish to think about the longer history of ecological grief from the eighteenth century onwards, including by exploring some of the consequences of the Industrial Revolution. Is nature grievable? How do we grieve for it? What is the role of writers and artists in this individual and collective process? While to some, environmental grief gives way to desolation or an irredeemable sense of melancholy, others view it as a form of resilience or even a spur to action, a source of activism in art.
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Lyon
Appel à contribution - Histoire
Produire la norme dans les ordres religieux (XVe-XXe siècle)
Ce colloque vise à éclairer la production des textes normatifs dans les ordres religieux (constitutions, statuts, décrets des chapitres ou définitoires généraux ou provinciaux, etc.) depuis l’éclosion des mouvements d’observance de la fin du Moyen Âge jusqu’aux réécritures dans le contexte des années Vatican II. Sans exclusive quant au type de structure régulière (ordre, congrégation, institut, etc.), on s’interrogera sur les divers acteurs et instances impliqués dans le processus normatif, sur les contraintes externes et internes qui pèsent sur l’écriture et la mise en œuvre de des textes, sur les usages qui en sont pratiqués.
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Valence
Appel à contribution - Époque contemporaine
Autour de l’architecte Pierre-Marie Bossan et de l’école de Valence au XIXe siècle
L’architecte Pierre-Marie Bossan (1814-1888), auteur des basiliques de Fourvière et de La Louvesc (Ardèche), s’impose comme l’une des personnalités les plus originales du XIXe siècle français forgeant, en marge du Concordat, un style original à la plastique novatrice dont la diffusion devait profondément marquer la sphère rhodanienne. Alors que Fourvière est unanimement reconnue l’un des chefs d’œuvre de l’art religieux contemporain, cette réalisation emblématique a longtemps occulté l’ampleur de l’œuvre de l’architecte tout autant que sa postérité. Or, parmi les multiples développements du phénomène Bossan, la période valentinoise – qui s’étend sur la décennie décisive (1861-1871) qui précède le lancement du chantier de Fourvière (1872), s’impose comme l’une des plus fécondes et permet d’appréhender en particulier l’influence de l’architecte dans la vallée du Rhône. Vingt ans après les derniers travaux consacrés au concepteur de Fourvière, un effort d’actualisation et de renouvèlement s’impose pour ouvrir de nouvelles perspectives.
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Paris
Cycle de conférences - Représentations
Sciences Po à Orsay
De son jardin artificiel de Giverny où se mélange la double inspiration de l’Occident et de l’Extrême-Orient, Monet tire ses derniers chefs-d’œuvre. Pourquoi les Nymphéas installés à l’Orangerie des Tuileries, aujourd’hui plébiscités par le public, ont-ils été rejetés jusqu’en 1945 ? Par quelle opération sont-ils sortis du purgatoire et désignés comme des sources d’inspiration de la peinture abstraite ? En s’appuyant sur l’essai du philosophe allemand Oswald Spengler, Le Déclin de l’Occident, Laurence Bertrand Dorléac s’interroge sur la notion de déclin et de progrès appliquée à l’histoire de l’art.
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Paris
Cycle de conférences - Histoire
Sciences Po à Orsay : Introduction à l’histoire de l’art des XIXème et XXème siècles
Claude Monet et les caprices de l'histoire des XIXe-XXe siècles
Laurence Bertrand Dorléac est professeure d’histoire de l’art à Sciences Po. Elle est aussi l’autrice de Contre-déclin : Monet et Spengler dans les jardins de l’histoire, Ed. Gallimard, Paris, 2012. S’appuyant sur les collections des musées d’Orsay et de l’Orangerie, elle livre à travers ce cours une réflexion sur la perception et la destinée de l’œuvre du maître de l’impressionnisme, Claude Monet. De son jardin artificiel de Giverny où se mélange la double inspiration de l’Occident et de l’Extrême-Orient, Monet tire ses derniers chefs-d’œuvre. Pourquoi les Nymphéas installés à l’Orangerie des Tuileries, aujourd’hui plébiscités par le public, ont-ils été rejetés jusqu’en 1945 ? Par quelle opération sont-ils sortis du purgatoire et désignés comme des sources d’inspiration de la peinture abstraite ? En s’appuyant sur l’essai du philosophe allemand Oswald Spengler, Le Déclin de l’Occident, Laurence Bertrand Dorléac s’interroge sur la notion de déclin et de progrès appliquée à l’histoire de l’art.
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« Nouvelle Revue d'Esthétique », n°34
Notre monde apparaît aujourd’hui saturé de kitsch. S’y surimpriment les clichés. Et pourtant, tout se passe comme si leur dénonciation polémique accompagnait plus qu’elle ne la contient leur prolifération, comme si toute critique présupposait une autre fantasmagorie, celle d’un monde unique, réel, virginal, et désormais perdu, auquel se substitueraient les mondes du kitsch et des clichés. Mais où se situe alors le toc ? Ce numéro sera consacré aux mondes que partagent et se départagent le kitsch et les clichés. Où et quand situer leurs connexions et leurs interférences ? Quelles œuvres permettent de penser l’inquiétante familiarité des deux phénomènes ?
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