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Grenoble
Appel à contribution - Représentations
La langue arabe en France au prisme du politique
Constructions, circulations et mutations des imaginaires hier, aujourd’hui et demain
La langue arabe en France nourrit toutes sortes d’imaginaires et de représentations savantes ou populaires suscitant à la fois fantasmes, peurs et fascinations alimentés par l’histoire et la mémoire, renforcés par les enjeux de politiques nationales et/ou internationales. Ces imaginaires bien identifiés se manifestent dans le récit personnel, le discours politique, les médias, les productions artistiques, littéraires et culturelles. Dans quelle mesure et comment ces imaginaires deviennent-ils un souci pour les locuteurs, un défi pour le politique ou un facteur de tension ? Ce colloque vise à mobiliser les outils et méthodes de recherche en langues et en sciences humaines et sociales en vue de comprendre ces imaginaires dans leur complexité, d’analyser les logiques de leur construction et les outils de leur expression en prenant en considération les facteurs historiques et les circonstances politiques de leur élaboration.
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Cagliari
Appel à contribution - Histoire
Dans le cadre de la XVIe conférence de SeSaMO Crossings and contaminations. Practices, languages and politics in transit in the Middle East and North Africa, le panel « Cultures nomades et nationalismes dans l’Ouest saharien (XIXe-XXe siècle) : hommes, lieux et courants de pensée ». Le panel entend se focaliser sur les courants culturels et politiques qui ont déterminé l’évolution des nationalismes de l’Ouest Saharien à partir du début du XXe siècle ainsi que sur l’histoire des personnalités qui, en se déplaçant dans d’autres parties du monde arabe et/ou africain, ont permis la transmission de conceptions sociétales, de visions du monde et de nouvelles structures de pouvoir.
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Agadir
Appel à contribution - Géographie
Amazighité, écologie, gestion des catastrophes et développement territorial
Le congrés cherche à répondre aux questions suivantes : quels sont les fondements de l'approche écologique contemporaine du territoire ? Quels sont les fondements et les apports de la vision culturelle amazigh pour le developpement territorial, la réalisation de la justice spatiale et sociale et le développement de la dynamique économique et écologique ? Quelles politiques et stratégies pour prévenir et gérer les catastrophes naturelles et mettre en place des conceptions efficaces qui intégrent les propriétés culturelles et locales dans la reconstruction et le développement de l'espace montagnard du Maroc ?
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Cannes
Appel à contribution - Information
Communications et incommunications en Méditerranée
Quel impact des plateformes numériques ?
Le XXIe forum du Réseau transméditerranéen de recherche en communication (RTRC) entend questionner une nouvelle fois la dialectique entre l’espoir de communication transméditerranéenne et la réalité des incommunications, sans occulter l’épée de Damoclès que représentent aujourd’hui les risques réels de l’acommunication. Le RTRC interroge ces concepts au prisme d’un acteur montant et tendanciellement hégémonique de nos pratiques communicationnelles : les plateformes numériques. Les propositions sélectionnées feront l'objet d'une valorisation post-colloque dans la perspective de la publication d’un ouvrage collectif.
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Tamda
Appel à contribution - Représentations
Patrimoine architectural de Kabylie. Origine, mutations et devenir
L’objet de ce premier colloque national se veut l’héritage architectural et plus particulièrement l’architecture villageoise, à traiter dans toutes ses dimensions patrimoniales, sociales, économiques et environnementales. Le cadre géographique, quant à lui, recouvre l’ensemble de la Kabylie, située dans la région côtière méditerranéenne de l’Algérie. L’objectif principal de cette manifestation scientifique est de croiser les regards et les expériences sur l’importance et la richesse du patrimoine architectural de ce territoire et débattre ainsi la question de son devenir. Il vise essentiellement à sensibiliser à la nécessité de sa patrimonialisation au sens d’abord de son appropriation effective et puis de sa valorisation en tant que réalité, à la fois tangible et intangible, à transmettre aux générations futures.
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Rap, R&B, musique afro-caribéenne et race en France et dans l’espace méditerranéen
Les festivals musicaux comme les victoires de la musique ou le festival de San Remo (Giuliani et.al, 2016) ont révélé un certain inconfort des institutions culturelles face à une diversité qui demande de repenser l’identité nationale. Pourtant, nombre de musicien·nes racisé·es, ancré·es dans le rap, le R&B, et les musiques afro-caribéennes arrivent en tête des ventes en France et dans le pourtour méditerranéen. Aya Nakamura est l’artiste francophone la plus streamée dans le monde depuis plusieurs années ; Soolking qui mêle rap, R&B et raï compte 7,5 millions d’auditeurs et auditrices mensuelles sur Spotify (Taillandier 2020). Il apparaît donc indispensable de se pencher sur le rapport de ces styles musicaux aux sociétés contemporaines du pourtour méditerranéen et particulièrement à leur rapport à la construction sociale de la « race ».
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Cette journée d’étude se concentre sur l’exploration de la représentation du queer dans le cinéma arabe, avec pour objectif d’analyser les différentes dimensions de ces thèmes, en mettant en évidence les nuances du langage corporel et des interactions émotionnelles à l’écran. Au lendemain de récents actes d’homophobie dans le monde arabe, cette journée vise à soutenir la liberté d’expression des artistes et cinéastes arabes, à célébrer la créativité et de renforcer le dialogue autour des questions LGBTQ+. Elle aspire à être une source d’inspiration, à encourager des perspectives variées et à créer un réseau de soutien pour les artistes qui ont choisi de s’exprimer librement.
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El Jadida
Appel à contribution - Représentations
Cent « visages » d’Edmond Amran El Maleh
Le talent d’El Maleh est multiforme. On ne le reconnaît pas à une technique, ni peut-être à un style, mais à une certaine manière d’être présent dans les histoires qu’il raconte, à une curiosité patiente qui a recours aux moyens d’investigation les plus divers. C’est pourquoi ce colloque propose à chacun, de présenter, selon cette fragmentation (et pourquoi pas une synthèse ?), l’un des cents visages d’Edmond Amran El Maleh, en s’inspirant de l’un de ces axes de réflexion : l’intellectuel, le militant communiste, le patriote, l’anticolonialiste, la contre-autobiographie, l’habitant des villes atlantiques, Safi, Essaouira…, l’évocateur de la judaïté, le pro-palestinien, le romancier et ses doubles, le styliste, le novateur romanesque, l’artiste de la mémoire.
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Padoue
Des histoires mêlées : raconter la migration algérienne en France de la guerre d’Algérie à nos jours
IIe volet
Le deuxième volet du colloque international Des histoires mêlées : raconter la migration algérienne en France de la guerre d’Algérie à nos jours, se veut un espace de réflexion collective sur la formation d’une mémoire des migrations franco-algériennes contemporaines. L'histoire, la littérature et les sciences humaines en général sont appelées à donner voix aux stigmates d'une période historique controversée, allant de la colonisation française aux harraga qui aujourd'hui traversent clandestinement la Méditerranée. Cette journée d'étude vise à mettre en évidence la complexité de la mémoire de la migration franco-algérienne, en interrogeant parallèlement la littérature et l'histoire de l'Europe contemporaine, avec ses dettes refoulées, ses valeurs fondamentales et ses frontières mobiles.
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Biskra
Appel à contribution - Langage
Anthroponymie et littérature algérienne d'expression française
Le nom propre du personnage littéraire occupe une place importante dans la littérature algérienne d’expression française. Étant un élément textuel à haute charge significative, il participe non seulement au sens du texte, mais il peut, à lui seul, raconter l’histoire. Comment donc un écrivain choisit-il les noms de ses personnages ? Est-ce par rapport à l’histoire, ou à l’Histoire ? Ou bien la tentation le pousse à jouer sur les deux à la fois ?
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Appel à contribution - Afrique
Réconcilier l’art et l’artisanat
Le colloque interroge la relation qui lie l’artisanat au champ artistique, à travers des expériences examinées dans différents pays, s’intéresse à ses terminologies et se pose les questions suivantes : est-il impératif de mettre en place un programme intégré de formation des artisans sur l’ensemble de la République tunisienne ? Les mesures consacrées à l’utilisation de l’artisanat comme outil privilégié de la « politique anti-chômage » sont-elles suffisantes ? Quelle est la responsabilité des instituts supérieurs des beaux-arts et des métiers d’art en Tunisie dans la promotion du secteur ? Designers et plasticiens participeront avec leurs projets théoriques-pratiques, individuels ou collectifs, se consacrant à cette relation entre art et artisanat, pour meubler une exposition d’objets d’artisanat d’art, qui sera organisée à Tozeur en marge du colloque.
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Padoue
Journée d'étude - Époque contemporaine
La journée d’étude internationale Des histoires mêlées : raconter la migration algérienne en France, de la Guerre d’Algérie à nos jours se propose comme un espace de réflexion collective sur la mémoire de la migration franco-algérienne par le biais de la littérature. Il s’agira de voir comment des textes aux statuts différents contribuent à remodeler le passé communautaire ou familial, faisant parfois effleurer un malaise social qui perturbe la mise en forme d’un nouveau récit où la singularité et la multiplicité puissent trouver leur voix.
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Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
Création musicale et musiciens dans le cinéma du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord
Les interactions entre le cinéma et la musique dans les productions audiovisuelles des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord sont relativement peu étudiées. Une des raisons relève du fait que la musique occupe souvent une place secondaire dans l’analyse de films. De même, les spécialistes de la musique s’intéressent rarement au cinéma. Néanmoins, un nombre croissant de travaux existent sur la musique en tant que forme de résistance culturelle en période de bouleversements politiques, comme lors des manifestations dans le monde arabe et en Iran, où les voix des icônes musicales du passé ont résonné avec l’humeur révolutionnaire du moment, et que les musiciens sont devenus des symboles contre toute oppression politique.
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Paris
Du racisme anti-Noirs en Tunisie
En Tunisie, le racisme anti-Noirs cible avant tout les Tunisiens noirs et les Noirs d’origine étrangère. Malgré l’adoption le 9 octobre 2018 par l’Assemblée des représentants du peuple tunisien d’une loi sur l’élimination de toutes les formes de discrimination, la question raciale demeure en suspens. Quatre ans plus tard, il nous semble nécessaire d’interroger ses effets ou l’absence d’effets, aussi bien sur les populations discriminées que sur l’ensemble de la société tunisienne. Tel est l’objectif de cette table ronde qui se propose de faire un état des lieux de la question.
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Paris
Le théâtre berbère. Analyse textuelle et esthétique
Les transformations qui ont vu le jour dans le champ socioculturel amazigh (berbère) ont contribué à un renouveau littéraire et artistique avéré, qui trouve son expression entre autres dans les productions théâtrales actuelles. Ce colloque sur le théâtre amazigh sera l’occasion de l’élaboration d’un discours nuancé sur les ambitions du théâtre amazigh et son analyse textuelle et esthétique en traitant plusieurs questions ouvertes concernant son développement actuel : quels sont les pièces et les créateurs /acteurs contemporains ? Quelle est langue des pièces de théâtre ? Le débat entre langue quotidienne (avec les emprunts à l’arabe et au français) et langue standardisée et « purifiée » (en récupérant les mots anciens et désuets et en rénovant le vocabulaire de la variante locale avec des néologismes) est-il encore un enjeu pour le travail des créateurs et des acteurs du théâtre amazigh ? Y a-t-il a un renouveau des thèmes et des personnages ?
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Marrakech
Appel à contribution - Langage
La guerre des langues : illusion ou réalité ?
Perspectives interdisciplinaires
Au Maroc, la situation linguistique connue par sa diversité est taxée de multilinguisme avec diglossie ou même avec triglossie. Toutefois, elle engendre des lectures qui ravivent à chaque fois le débat autour des statuts et des natures des langues. Des langues sont considérées comme véhiculaires, d’autres comme vernaculaires, quelques-unes sont officielles, hautes et dotées de prestige, d’autres basses ou minoritaires, référant à des classes sociales dominantes ou dominées. D’aucuns parlent de malaise, de tendance à la hiérarchisation ; d’autres qualifient la situation de mosaïque ou de creuset, et il y en a même ceux qui la qualifient de fracture, de conflit de position, de drame et même d’affrontement. Le présent appel aspire à susciter l’intérêt de la communauté universitaire autour de la problématique des langues en cohabitation, en coexistence ou en belligérance. Plusieurs questions s’imposent : Quelle voie faut-il suivre pour un vivre-ensemble linguistique ? Comment apaiser les tensions entre les différents locuteurs en présence dans une aire géographique donnée ? Quelle solution proposer à la fracture linguistique, à la glottophobie et à l’insécurité linguistique ?
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Pise
Appel à contribution - Représentations
Au commencement était un récit… dénouements possibles pour une histoire tue
Francophonies itinérantes – Colloque international 2022
Maïssa Bey a toujours conçu son activité comme un labeur pour faire sortir du silence les voix des victimes oubliées, tout comme de leurs bourreaux, de l’histoire de l’Algérie. Nous souhaitons organiser un moment de rencontre, de réflexion et d’échange autour de l’œuvre de Maïssa Bey, aussi dans une perspective de comparaison avec d'autres écrivain·e·s, en posant une simple question : comment arrive-t-elle à écrire les blancs de l’histoire de l’Algérie ? Notre but est de faire dialoguer des chercheurs et chercheuses qui s’inscrivent dans une pluralité d’approches en sciences humaines et sociales (historiens, littéraires, sociologues, anthropologues, psychanalystes, etc.).
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Agadir
Memory and Identity in North Africa
This conference aims to reflect on a rich array of memory-focused topics, including performance rituals, celebrations, festivals, objects, places, literature, artifacts, and specific historical moments using the interdisciplinary methodologies honed in Memory Studies. We seek papers that draw on Memory Studies to reflect on issues related to identity, history, historiography, commemoration, remembrance, and changing conceptions of the self and the collective in North Africa. Thus, we ask how much memory is present in the North African spheres? How have memories of the past in North Africa been promoted and appropriated for the sake of a more flexible public sphere? Who are the memory stakeholders? How do they mobilize memory? What place do minority memories occupy in the grand narratives of different states? Can ‘subaltern’ memories exist and be performed in public?
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Nantes
La journée propose de donner un aperçu des modalités de transmission des savoirs et des imaginaires entre l’Algérie et la Tunisie d’une part, la France d’autre part. En s’appuyant sur une mise en perspective historique des échanges depuis le XIXe siècle, on y développera une réflexion sur leurs transformations et les conséquences du tournant des décolonisations. Après une matinée consacrée à la discussion de quelques travaux de recherche en cours, des débats aborderont l’après-midi la production des savoirs depuis les indépendances et leur circulation au-delà des frontières du monde académique.
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Saint-Louis
Appel à contribution - Afrique
L’analyse du discours en contexte africain : une analyse du discours située ?
Dans le sillage des projets de cartographie des praticiens du discours et d’élucidation des ancrages épistémologiques des recherches en analyse du discours, ce premier congrès du Réseau africain d’analyse du discours (R2AD), se veut le prolongement d’un cadre de réflexion sur les fondements épistémologiques d’une analyse du discours proprement africaine, ses concepts, ses écoles, ses théories, ses emprunts et ses méthodes articulés à des contextes (sociaux, politiques, économiques, juridiques, géographiques, culturels, éducatifs, etc.) et des indicateurs de positionnement (africain·e, noir·e, décolonisé·e, francophone, etc.).
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